Salut, je connais bien le domaine de la GD et la logistique puisque j'évolue dans ce domaine au niveau des achats en centrale.
La logistique est une filière très intéressante mais plus tu avanceras et plus c'est compliqué car tu vas te heurter à des poids lourds de la supply chain/logistique. Il faut savoir que à partir d'un certain niveau de responsabilité, ta formation va devenir un handicape et que tu trouveras les portes fermées, en effet la gestion des opérations c'est complexe et ca requiert beaucoup de connaissance théorique notamment au niveau des mathématiques (calcul de flux/coût/proba). A la rigueur tu vas pouvoir t'orienter sur des places en expédition/réception en centrale mais ca restera tourné vers l'opérationnel et la coordination.
Du côté de la vente, on est plus dans une optique de résultat, cependant là également l'évolution est très lente car il faut faire ses preuves sur le terrain. A ce moment là, soit tu performes bien en magasin et dans ce cas là tu peux évoluer si on te laisse ta chance (vendeur => chef de rayon => chef de secteur => achats en distri / grands comptes chez les fournisseurs), soit tu t'enlises à mort. Gardes à l'esprit que cela reste faisable mais que les places sont chères, l’ascension requiert un vrai sens du relationnel (et notamment avec tes supérieurs) et une connaissance quasi-parfaite de la distribution.
Après tout dépend de ce que tu vises comme carrière car les deux filières sont très différentes, du moins jusqu'à ce que tu atteignes un poste transversal en achat ou en grands comptes.
Une 3ième solution ca serait que tu reprennes tes études pour atteindre un bac +5, à partir de là ca sera beaucoup plus simple puisque la logistique recrute beaucoup à ce niveau, c'est moins vrai pour la filière vente/achats en distri où c'est l'expérience qui prime.
Message édité par Apple Jack le 12-04-2013 à 19:28:17