Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Que pensez vous de mon cas professionnel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que pensez vous de mon cas professionnel ?

n°4220810
valv-erde
Posté le 12-04-2013 à 18:01:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me présente j'ai 20 ans, bac+2 management de la distribution et j'ai déjà effectué des stages dans la logistique dans de grandes enseignes de distribution, type carrefour but dans des magasins.
 
Cependant la logistique, derrière ce terme c'est beaucoup de "déplacement de palettes", c'est logiquement beaucoup de manutention (utilisation de clarke), charges + ou - lourdes mises en rayon, préparations de commandes etc et même pour les managers de la logistique c'est beaucoup de déplacement de palettes la partie administrative existe certes mais elle va recouper ce qui se passe sur le terrain  :)  
 
Dans la logistique on emploie souvent le terme cariste pour désigner les personnes chargeant et déchargeant les camions mais derrière tout ça d'après mes stages chez carrefour et but la hiérarchie n'est certainement pas aussi claire que ça car un "cariste" fera aussi pas mal d'administratif et un "responsable" fera aussi beaucoup le cariste en déchargeant des palettes... tout le monde fait plus ou moins la même chose avec plus ou moins de responsabilité
 
De plus je trouve que c'est une voie qui a beaucoup tendance à utiliser des temps partiels et non aux temps indéterminés, car pendant les périodes de forte activité dans les entreprises on préfère appeler les intérimaires qu'on avait les années passées et dont on est sûr de la valeur que d'embaucher des gens.
 
En effet beaucoup de gens sont vus comme remplacables à souhait car la première fonction qu'on leur attribue c'est de préparer des commandes et décharger des camions.  :jap:  
 
Alors pensez vous aussi que c'est une voie qu'il ne vaudrait mieux pas emprunter à terme ? car bon certes en parlant anglais couremment il y a peut être davantage de débouchés mais cela me parait un secteur quand même relativement difficile et je crains que les débouchés se limitent au terme préparateur de commande et je crains justement en allant vraiment dans la logistique aller vers le temps partiel peut être plus facilement..
 
Est ce qu'aller dans la vente est peut être plus appropriée à terme ? car je voudrais m'ouvrir davantage de portes qui à aller vers des postes polyvalents et la logistique je pense que ce n'est jamais vraiment perdu, que pensez vous vraiment de ce domaine ?


Message édité par valv-erde le 12-04-2013 à 18:02:55
mood
Publicité
Posté le 12-04-2013 à 18:01:56  profilanswer
 

n°4220835
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2013 à 18:22:53  answer
 

Bonjour Valve,
 
Je ne pourrais pas te conseiller specialement dans la branche auquelle tu appartiens.
Neanmoins, je pense qu'en ces temps economiquement troubles, il est important de garder en tete certaines notions :
 
Je te conseille de changer de voie uniquement si tu es sur d'y trouver un emploi. Rien ne t'empeche de postuler a d'autres secteurs en meme temps que ton emploi actuel. N'oublie pas qu'il y a 1800 chomeurs supplementaires chaque jour.
Concernant les perspectives d'evolution, il est recommande de demander l'avis de personnes appartenant au metier. Je suppose que tu dois pouvoir en trouver autour de toi. N'oublie pas de demander l'avis de plusieurs personnes issues de secteurs differents (pas que des gens travaillant chez carrefour, par exemple) pour etre sur d'avoir une reponse coherente. J'ai deja vu un mec repondre qu'un secteur etait bouche alors que le mec etait juste tres mauvais.
 
Voilou pour mes premiers conseils.
Bon courage pour la suite.

n°4220885
Apple Jack
Posté le 12-04-2013 à 19:25:10  profilanswer
 

Salut, je connais bien le domaine de la GD et la logistique puisque j'évolue dans ce domaine au niveau des achats en centrale.
 
La logistique est une filière très intéressante mais plus tu avanceras et plus c'est compliqué car tu vas te heurter à des poids lourds de la supply chain/logistique. Il faut savoir que à partir d'un certain niveau de responsabilité, ta formation va devenir un handicape et que tu trouveras les portes fermées, en effet la gestion des opérations c'est complexe et ca requiert beaucoup de connaissance théorique notamment au niveau des mathématiques (calcul de flux/coût/proba). A la rigueur tu vas pouvoir t'orienter sur des places en expédition/réception en centrale mais ca restera tourné vers l'opérationnel et la coordination.
 
Du côté de la vente, on est plus dans une optique de résultat, cependant là également l'évolution est très lente car il faut faire ses preuves sur le terrain. A ce moment là, soit tu performes bien en magasin et dans ce cas là tu peux évoluer si on te laisse ta chance (vendeur => chef de rayon => chef de secteur => achats en distri / grands comptes chez les fournisseurs), soit tu t'enlises à mort. Gardes à l'esprit que cela reste faisable mais que les places sont chères, l’ascension requiert un vrai sens du relationnel (et notamment avec tes supérieurs) et une connaissance quasi-parfaite de la distribution.
 
Après tout dépend de ce que tu vises comme carrière car les deux filières sont très différentes, du moins jusqu'à ce que tu atteignes un poste transversal en achat ou en grands comptes.
 
Une 3ième solution ca serait que tu reprennes tes études pour atteindre un bac +5, à partir de là ca sera beaucoup plus simple puisque la logistique recrute beaucoup à ce niveau, c'est moins vrai pour la filière vente/achats en distri où c'est l'expérience qui prime.


Message édité par Apple Jack le 12-04-2013 à 19:28:17
n°4220902
valv-erde
Posté le 12-04-2013 à 19:41:07  profilanswer
 

merci de vos réponses
 
Oui ce n'est pas évident mais en fait je pense qu'en log je ne trouverais qu'en grande distri, et là bas et bien la réalité c'est préparation de commande/intérim, après c'est peut être qu'une impression de terrain mais j'ai vraiment l'impression que c'est plus maléable en raison de la saison qui guide la log :> saison forte > plus de besoins en logistique, et les gens qu'on reprend en logistique pour de l'intérim chaque année, en général c'est les gens qu'on connaît qui étaient intérimaires dans le service les années précédentes puisqu'ils connaissent bien les produits à force  :whistle:  
 
En grande distrib la vente a l'air mieux considérée, les gens de la logistique n'ont l'air d'être perçus surtout comme des porteurs/préparateurs de commande
 
Après bien sûr qu'il y a bien plus que ça, le côté plus administratif, cependant j'ai l'impression que tout le monde est plus ou moins cariste.
 
Quand tu parles de connaissance quasi parfaite de la distribution tu sous entends quoi exactement ?
car les vendeurs chez carrefour par exemple je ne sais pas s'ils ont une connaissance parfaite de la distrbution...
 
parles tu de tout ce qui est crédit accordé aux clients ?


Message édité par valv-erde le 12-04-2013 à 19:42:27
n°4221908
Apple Jack
Posté le 13-04-2013 à 14:42:02  profilanswer
 

En distri c'est la fonction commerciale qui prime sur tout le reste, y compris à haut-niveau, l'objectif du magasin ou de la centrale c'est de faire de la croissance en chiffre, en marge et en PDM; donc tes possibilités d'évolution se feront en fonction de ta capacité à faire progresser ces indicateurs.
 
Lorsque je parle de connaissance du secteur, je parle de toutes les pratiques et procédés spécifiques au secteur, notamment au niveau des marges-arrières, de la gestion des fournisseurs, la gestion des assortiments & linéaire, la gestion de la force de vente, etc...


Message édité par Apple Jack le 13-04-2013 à 14:48:40
n°4222212
valv-erde
Posté le 13-04-2013 à 17:19:55  profilanswer
 

salut merci de ta réponse
 
Puisque tu sembles connaitre la marge arrière et que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre ce concept malgré ce que j'ai pu lire sur internet :
 
Est-ce que les marges arrières, c'est uniquement des remboursements que le fournisseur effectue en fonction du chiffre d'affaire à l'année ?  :jap:  
 
Ex : Auchan achète 2 000 000 € de produits à l'année à Findus admettons, donc comme la somme est relativement importante Findus doit verser par exemple 40 000 € à Auchan puisque Auchan leur a fait faire un gros chiffre
 
ou alors  
 
En fonction des emplacements des produits Findus en magasin , s'ils sont en tête de gondole ou quasi invisible pour le client... s'ils sont en tête de gondole Findus s'engage pour une année à verser à Auchan admettons 20 000 € à l'année... s'ils sont quasi invisbles beaucoup moins admettons 1 000 €
 
Est-ce un cas ou l'autre ou les 2 réunis ? merci beaucoup si tu sais expliquer avec mon exemple ou un autre car je n'ai jamais vraiment bien sais ce concept malgré ce que j'ai lu  :??: ainsi que si les paiements de ces marges arrières sont trimestriels ou annuels

Message cité 1 fois
Message édité par valv-erde le 13-04-2013 à 17:21:30
n°4222557
Apple Jack
Posté le 13-04-2013 à 22:38:13  profilanswer
 

valv-erde a écrit :

salut merci de ta réponse
 
Puisque tu sembles connaitre la marge arrière et que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre ce concept malgré ce que j'ai pu lire sur internet :
 
Est-ce que les marges arrières, c'est uniquement des remboursements que le fournisseur effectue en fonction du chiffre d'affaire à l'année ?  :jap:  
 
Ex : Auchan achète 2 000 000 € de produits à l'année à Findus admettons, donc comme la somme est relativement importante Findus doit verser par exemple 40 000 € à Auchan puisque Auchan leur a fait faire un gros chiffre
 
ou alors  
 
En fonction des emplacements des produits Findus en magasin , s'ils sont en tête de gondole ou quasi invisible pour le client... s'ils sont en tête de gondole Findus s'engage pour une année à verser à Auchan admettons 20 000 € à l'année... s'ils sont quasi invisbles beaucoup moins admettons 1 000 €
 
Est-ce un cas ou l'autre ou les 2 réunis ? merci beaucoup si tu sais expliquer avec mon exemple ou un autre car je n'ai jamais vraiment bien sais ce concept malgré ce que j'ai lu  :??: ainsi que si les paiements de ces marges arrières sont trimestriels ou annuels


 
La marge arrière c'est l'ensemble des sommes reversées au distributeur par ses fournisseurs pour développer le chiffre d'affaire et animer le canal, elle revêt plusieurs formes relativement opaques (budgets d'aide à la vente, budgets marketing, budgets exceptionnels, ...); le premier cas que tu décris correspond bel et bien à un budget dit de marge-arrière, l'autre c'est un peu différent.
 
Les sommes versées en fin d'année par les fournisseurs selon le quote-part au chiffre d'affaire réalisé par le distributeur se nomme la RFA (Remise de fin d'année). On parle de 3Net.
Les sommes versées par les fournisseurs pour mettre en valeur son produit sur le linéaire, en catalogue, etc... relèvent enfaite du trade marketing, on parle alors de budget trade. On parle alors de 4Net.
 
Mais il en existe plein d'autres exemples qui caractérisent le rapport fournisseur/distributeur concernant la marge-arrière; pour faire simple disons que pour être présent en grande distribution ou chez un e-commerçant, ca te coûte plus ou moins cher en fonction de l'acheteur, de la capacité à négocier du grands comptes, et des pouvoirs de marché en place.


Message édité par Apple Jack le 13-04-2013 à 22:39:31
n°4222858
valv-erde
Posté le 14-04-2013 à 10:41:52  profilanswer
 

salut et merci beaucoup d'avoir répondu même si cela déviait un peu du sujet.
 
Connaitrais-tu un bon site par ailleurs traitant des marges arrières avec des exemples à la clé (j'ai déjà lu quelques pavés sur des marges arrières mais ça ne m'a pas apporté grand chose cela restant dans un vocabulaire assez technique ou théorique), si jamais tu connaissais un site assez simple à comprendre avec quelques exemples  :jap:  :jap:


Message édité par valv-erde le 14-04-2013 à 10:42:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Que pensez vous de mon cas professionnel ?

 

Sujets relatifs
École ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?que pensez vous du métier d'écrivain public ?
Quels CAP sert à quelque chose dans le monde professionnel ?Que pensez-vous du capitalisme?
Que pensez-vous du capitalisme?que pensez vous du parcour renforcé de la FFBC de lille 2
Que pensez-vous du métier d'administrateur réseaux aujourd'hui ?que pensez vous de la prepa du lycee chatlet et de l iut lens .......?
Que pensez-vous de mon projet d'integrer une ESC ?Que pensez vous de cette formation
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous de mon cas professionnel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR