Excellente remarque.
Erel, qu'entends-tu par "management des SI" ? Je suppose que tu es en école, que par management tu signifies "direction, décision, organisation" et que par conseil en management des SI tu entends "proposer à une entreprise une stratégie pour le déploiement/l'utilisation de son SI".
Effectivement, ceci est un peu vague et je t'encourage à effectuer des recherches, lire la presse spécialisée (exemple : 01 informatique, lemonde informatique, zdnet ...) afin de circonscrire le domaine qui te semble le plus en adéquation avec ton profil.
La tendance actuelle, c'est l'alignement de la DSI avec la stratégie d'entreprise. La DSI devient une véritable force de proposition et sa relation avec la DG est en train de changer. Mais ça, c'est de l'ordre du conseil en stratégie/organisation.
En ce qui concerne le SI à proprement dit, tu peux distinguer plusieurs aspects :
- la gouvernance SI : s'assurer que le SI remplisse bien son rôle, soit en accord avec les bonnes pratiques, etc ... Pour résumer (grossièrement), c'est la qualité appliquée au SI.
- l'architecture SI : organiser le SI de manière à ce qu'il répondre aux objectifs de l'entreprise en termes de coûts, délais, perf, mais également aux exigences métiers. Encore un résumé à la louche, c'est adapter en proposition technique les demandes en langage fonctionnel du client.
- le SI métier : modéliser les processus métier afin de proposer un SI qui apporte une véritable valeur au métier. Là, je ne résume pas, ce serait encore plus réducteur !
- la technique en SI : améliorer la fonction du SI en l'état par en ajoutant une valeur technique, hard middle soft ware, configuration, intégration ...
Ce sont les "gros pôles" du métier du conseil en SI, j'en oublie peut-être, et tous concernent le "management des SI".
Si tu souhaites faire tout cela dès le départ, et que tu y arrives ... bon courage !
L'évolution de carrière en consultant en SI ? Plusieurs. Tu peux évoluer dans ton cabinet de conseil déjà, consultant sénior, chef de projet, ingénieur d'affaires ... suivant la terminologie de la boîte, mais ce qui revient au même c'est que tu gagnes en responsabilités au sein du staff ou du portefeuille clients. Dans l'évolution de carrière purement SI, tu peux ensuite, si tu es bon, que tu réseautes bien, que tes missions t'ont beaucoup appris, te reconvertir dans la DSI d'un compte / métier.
Pour conclure ce message à faible valeur ajoutée (je n'ai pas d'expérience dans le domaine), j'apporterais la réponse classique: effectue des recherches. C'est une bonne idée de se renseigner sur le forum, mais il ne faut pas négliger la presse, l'actualité spécialisée et (SURTOUT!) les sites des entreprises, les offres des cabinets de conseil.
Bonne continuation.