Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formations au Management des SI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formations au Management des SI

n°1977320
CHK28
Posté le 23-10-2008 à 11:07:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Qqun a-t-il fait une formation (type Master) en Management des SI sur Paris ?
(On dirait que ca fleurit un peu partout ces formations...)
 
Est-ce que ce sont des formations vraiment utiles ou c'est surtout du pipeau (type bourrage de crâne) ?
 
J'ai posé le même genre de question sur les Forums du Munci (sympas eux aussi au passage) à propos de l'IMI :
http://forums.munci.org/formation- [...] t6660.html
Il y a une réponse très intéressante... si vous avez d'autres feedback ca m'intéresse.
 
MERCI BEAUCOUP !

Message cité 1 fois
Message édité par CHK28 le 23-10-2008 à 12:27:55
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 11:07:44  profilanswer
 

n°1978276
C-O
Posté le 24-10-2008 à 01:01:56  profilanswer
 

Salut CHK28,
 

CHK28 a écrit :


Est-ce que ce sont des formations vraiment utiles ou c'est surtout du pipeau (type bourrage de crâne) ?


Elles ne sont pas utiles pour devenir footballeur professionnel, elles sont capitales pour bien appréhender les rôles et enjeux des systèmes d'information à l'échelle de l'entreprise.
 

CHK28 a écrit :

J'ai posé le même genre de question sur les Forums du Munci (sympas eux aussi au passage) à propos de l'IMI :
http://forums.munci.org/formation- [...] t6660.html
Il y a une réponse très intéressante... si vous avez d'autres feedback ca m'intéresse.


 
Je n'ai pas fait la formation que tu cites (qui semble très intéressante sur le papier) mais le Master en Management et Technologies de l'information proposé par l'IAE d'Aix-en-Provence. Si j'exclus un ou deux cours "pipeaux", comme tu dis, j'ai vraiment été très satisfait de cette formation.
 
Par quel type de feedback es-tu intéressé et avant tout, quelle est ton ambition professionnelle ?
Si tu le souhaites, je peux te donner un feedback cours par cours et te montrer les intérêts théoriques et pratiques de chacun.

n°1978345
CHK28
Posté le 24-10-2008 à 09:34:34  profilanswer
 

Merci pour ta réponse C-O.
Disons que ce que je recherche avant tout, c'est du concret (on est pas des informaticiens pour rien...)
Les formations trop théoriques au Management et où l'on décline en long et large les beaux discours sur l'entreprise (comment les SI peuvent créer de la valeur... sans nous donner des cas concrets), ca m'intéresse pas beaucoup.
Mon ambition professionnelle est de passer responsable informatique après une dizaine d'années d'expérience dans le métier (ingé, cdp...)
 
Autrement, je recherche une formation de ce type sur l'IDF, j'en ai vu 3 ou 4 déjà.
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par CHK28 le 24-10-2008 à 09:35:23
n°1979518
C-O
Posté le 24-10-2008 à 19:23:18  profilanswer
 

CHK28 a écrit :

Merci pour ta réponse C-O.
Disons que ce que je recherche avant tout, c'est du concret (on est pas des informaticiens pour rien...)
Les formations trop théoriques au Management et où l'on décline en long et large les beaux discours sur l'entreprise (comment les SI peuvent créer de la valeur... sans nous donner des cas concrets), ca m'intéresse pas beaucoup.
Mon ambition professionnelle est de passer responsable informatique après une dizaine d'années d'expérience dans le métier (ingé, cdp...)
 
Autrement, je recherche une formation de ce type sur l'IDF, j'en ai vu 3 ou 4 déjà.
 
Merci.


 
N'ayant pas fait ma formation en IDF, je ne peux malheureusement t'aider.
Il faut bien avoir en tête que ces formations ont pour objectif global de faire comprendre les grands enjeux stratégiques, organisationnels, économiques et techniques des systèmes d'information aux participants. Dans les détails, le contenu peut bien sûr varier d'une formation à l'autre.
 
J'ai lu la réponse sur le forum de Munci de cette personne qui a globalement été déçue par sa formation. Ce témoignage révèle deux choses essentielles.
 
La maturité
 
Je l'ai fait il y a quelques années et j'ai été assez déçu... ou disons plus poliment que ce n'était pas fait pour moi.
 
Le niveau de maturité atteint en termes de réflexion autour des systèmes d'information conditionne fortement la façon dont tu vas vivre ta formation. Cette maturité dépend de ton expérience mais aussi de tes centres d'intérêt, de ta sensibilité sur certains sujets et surtout, à mes yeux, d'une bonne capacité de discernement.
 
Le pragmatisme
 
après avoir tourné ces beaux concepts dans tous les sens, y'a rien de bien concret et d'utile qui sort !
 
Mais pour moi, toutes ces formations au management, c'est du pipeau
 
Soyons directs, les gens qui "jouent du pipeau" ou qui parlent comme des ouvrages très théoriques, ça existe (en passant, les ouvrages sur le management des SI édités par Dunod et mis en avant dans la plaquette de l'IMI sont très bien faits). Cependant, attention, la théorie est absolument indispensable à l'acquisition d'une large culture des systèmes d'information. On ne peut pas comprendre les systèmes d'information sans s'intéresser aux aspects stratégiques, économiques et organisationnels des entreprises. De même, on ne peut pas maîtriser le domaine des systèmes d'information sans connaître son histoire, sans maîtriser un large vocabulaire et sans décrypter et analyser de nombreux concepts. Au-delà d'introduire ces éléments, les formations en management des SI privilégient les retours d'expérience. C'est là qu'on trouve la forte valeur ajoutée de la formation qui, bien entendu, dépend directement de la qualité des intervenants.
 
CHK28, comme t'as pu le constater, il existe pas mal de formations en IDF. Maintenant, la question à te poser est celle de tes attentes. As-tu une idée précise de ce que tu recherches ?
Si ces formations te semblent trop théoriques, tu as aussi la possibilité de faire un MBA dans quelques années. Les personnes qui complètent leur cursus sont très satisfaites de ce type de formation.


Message édité par C-O le 24-10-2008 à 19:24:39
n°1979775
CHK28
Posté le 24-10-2008 à 21:50:51  profilanswer
 

Merci encore vivement pour ta réponse, que je trouve tout à fait pertinente.
 
Je crois effectivement que la maturité est un élément essentiel pour bien aborder ce genre de formation, autrement dit la suivre au bon moment...
 
En ce qui concerne le pragmatisme, s'il est vrai que la qualité des intervenants est un facteur important (de ce point de vue là, je sais que la formation IMI est une référence compte tenu des nombreux experts qui interviennent...), je pense que ca ne suffit pas car il peut arriver justement que ces consultants de renom, qui ont certes un bon recul, soient un peu trop abstraits (c'est du vécu...) dans leur façon de faire partager leur expérience.
 
Or concrètement, quand on demande à un responsable informatique ou (petit) DSI ce qu'il fait dans son entreprise, on s'aperçoit que c'est quand-même du très concret (du "dur" !) dans la plupart des cas : gestion de projets, monitoring/exploitation, décisionnel, urbanisation...etc
 
Moi ce que je recherche, c'est surtout une formation pratique pour appréhender le mieux possible le poste de responsable informatique d'un service ou d'une PME de quelques dizaines à quelques centaines de personnes.

n°1979966
C-O
Posté le 25-10-2008 à 01:06:06  profilanswer
 

CHK28 a écrit :

Merci encore vivement pour ta réponse, que je trouve tout à fait pertinente.
 
Je crois effectivement que la maturité est un élément essentiel pour bien aborder ce genre de formation, autrement dit la suivre au bon moment...
 
En ce qui concerne le pragmatisme, s'il est vrai que la qualité des intervenants est un facteur important (de ce point de vue là, je sais que la formation IMI est une référence compte tenu des nombreux experts qui interviennent...), je pense que ca ne suffit pas car il peut arriver justement que ces consultants de renom, qui ont certes un bon recul, soient un peu trop abstraits (c'est du vécu...) dans leur façon de faire partager leur expérience.
 
Or concrètement, quand on demande à un responsable informatique ou (petit) DSI ce qu'il fait dans son entreprise, on s'aperçoit que c'est quand-même du très concret (du "dur" !) dans la plupart des cas : gestion de projets, monitoring/exploitation, décisionnel, urbanisation...etc
 
Moi ce que je recherche, c'est surtout une formation pratique pour appréhender le mieux possible le poste de responsable informatique d'un service ou d'une PME de quelques dizaines à quelques centaines de personnes.


Ok, tu cherches donc une formation qui te forme sur les problématiques que rencontrent les DSI des petites et moyennes entreprises. Les DSI ne travaillent effectivement pas sur les mêmes sujets en fonction de la taille de la structure. Les DSI des grands comptes travaillent beaucoup les aspects stratégiques avec des consultants qui peuvent également donner des cours. Pour des étudiants qui s'attendent à apprendre des choses sur les technologies, leurs discours peuvent effectivement sembler très abstraits.
 
Je te souhaite de trouver la formation qui te convient. Bon courage dans tes démarches.

n°1980670
CHK28
Posté le 26-10-2008 à 08:30:17  profilanswer
 

OK, encore merci.

n°1981077
Reptile902​1
Posté le 26-10-2008 à 16:36:54  profilanswer
 

Bonjour, je voulais savoir si c'est intéressant de passer des certificats ITIL, Cobit? Est-ce que ça donne une valeur ajoutée sur le CV?  
Je fait actuellement une formation MS SI à HEC, en cours on n'apprends pas tellement de choses j'ai l'impression, mais je ne vois pas d'autres moyens pour entrer dans ce domaine.

n°1985220
C-O
Posté le 29-10-2008 à 08:55:27  profilanswer
 

Reptile9021 a écrit :

Bonjour, je voulais savoir si c'est intéressant de passer des certificats ITIL, Cobit? Est-ce que ça donne une valeur ajoutée sur le CV?  
Je fait actuellement une formation MS SI à HEC, en cours on n'apprends pas tellement de choses j'ai l'impression, mais je ne vois pas d'autres moyens pour entrer dans ce domaine.


 
Intéressant, ça l'est car ce type de certification te donne des connaissances de base et un large vocabulaire dans un domaine spécifique (la gestion des services informatique avec ITIL par exemple).
 
Les certifications sont-elles utiles ? Difficile d'éviter une réponse de Normand car certains pensent que oui et d'autres pensent que non. Certains pensent que c'est indispensable mais que ce n'est pas un plus sur un CV. J'ai tendance à penser l'inverse car j'ai pas souvent vu un étudiant certifié ITIL (c'est pas étonnant avec environ 3500 certifiés en France). C'est sûr que la certification ITIL Foundation (première étape) n'est pas très compliquée puisqu'elle repose sur un apprentissage scolaire mais elle permet de faire une sélection sur motivation lorsqu'on a pas d'expérience dans le domaine. Si tu as le temps, la motivation et l'argent, n'hésite pas à passer ce type de certification. Quoi qu'on en dise, c'est toujours valorisant et ça te donne un avantage sur un profil équivalent non certifié.
 
Je ne connais pas du tout la certification CobiT mais du côté d'ITIL, je sais qu'en 2006 il n'existait pas de dispositif pour passer ITIL Foundation V2 en tant qu'étudiant. Il fallait payer une formation de deux ou trois jours qui incluait le passage de la certification. Cela aurait changé d'après une source mais j'ai jamais rien trouvé à ce sujet.

n°1988604
something_​else
Posté le 31-10-2008 à 09:54:15  profilanswer
 

L'INT propose de très bonnes formation en management des SI, melant théorie et pratique  
Pr info mais je connais moins, il y a aussi des masters HEC/Mines et Essec/telecom paris (euh plus sur pr le dernier mais je crois que c'est ça) qui sont bien présents dans les métiers du management des SI donc qui doivent valoir le coup :)
 
++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formations au Management des SI

 

Sujets relatifs
Management des SISuply chain management
Financial Times rankings 2008-2009 [update European Business School]Forum des formations Aeronautiques 9 au 12 oct (place concorde paris)
Ms ESCP/EAP Management Médical vs IAE LyonMaster en SI ou Master en Marketing/E business/Management ?
MASTER 2 MANAGEMENT RH IAE TOURS[OFFRE][76] Consultant - Gestion des systèmes (management)
MS entrepreneur ou MS management de la santéMS entrepreneur ou MS management de la santé
Plus de sujets relatifs à : Formations au Management des SI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR