Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3106 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

bon de livraison et bon de réception

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3832664
howlonghow
Posté le 12-05-2012 à 11:32:52  profilanswer

Bonjour,

J'ai un peu de soucis à bien comprendre les procédures complètes lors de passation de commandes, ce sont peut être des choses basiques mais pour lesquelles je m'emmèle les pinceaux  :sarcastic:  

quelle procédure est adoptée dans la plupart des cas ? lorsque cela concerne 2 entreprises notamment

commande du client
puis
accusé de réception
puis
facture envoyée ?
puis
livraison/ avec bon de livraison à signer
=> si livraison ok le réceptionnaire (responsable ou magasinier?) donne son accord
=> si le réceptionnaire signe et qu'il se rend compte 2 jours après qu'il y a un problème sur un produit, étant donné qu'il a signé le bon de livraison peut il néanmoins se rapprocher du fournisseur pour exiger une déduction ?
=> si il y a des erreurs dans la livraison ou des manquements constatées à la livraison ( ex sur 100 télés prévues, il en manque 2 ou 2 abîmées) ou des manquements le réceptionnaire est il en droit de refuser toute la livraison pour erreur ?

puis j'ai un peu de mal à comprendre au niveau de bon de livraison, bon de réception, on dit que le bon de réception est un double du bon de livraison, or le bon de livraison a été rendu au transporteur qui lui va le rendre au fournisseur
pourquoi à ce stade un bon de réception supplémentaire doit il être émis du client vers le fournisseur étant donné qu'il bénéficiera du retour de son bon de livraison

=> après ce stade on effectue la rentrée en stock informatique
=> vérification entre le br et la facture ?
=> si problème demande d'avoir
=> réglement de la facture (peut être elle repoussée en cas d'avoir) ?

=> de même pour la sortie du stock est elle effectuée au moment de la passation de la commande, ou de la livraison ?

J'ai beaucoup de mal à distinguer ces étapes si quelqu'un pouvait me corriger  :??: , merci bcp

Message édité par howlonghow le 27-05-2012 à 18:21:30
mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 11:32:52  profilanswer

n°3834528
chris40
Posté le 12-05-2012 à 23:14:49  profilanswer

Bonjour.

Le bon de livraison est la liste des produits livrés lors de l'envoi qui peut être un colis, une palette ou autre. Ce bon de livraison peut être soit dans l'envoi, soit fixé sur celui-ci.

Il ne faut pas le confondre avec le récépissé de livraison dont le chauffeur-livreur remet un exemplaire au réceptionnaire/magasinier, après signature de ce dernier.

Au revoir.

n°3834611
chris40
Posté le 12-05-2012 à 23:39:09  profilanswer

Un client passe commande chez un fournisseur.
Celui-ci prépare la commande. Un colis est livré par un chauffeur travaillant pour un transporteur.
Le réceptionnaire peut refuser le colis si celui-ci semble abimé ou bien ouvert.
Il peut aussi l'accepter, mais dans ce cas, il doit ouvrir le colis, vérifier la marchandise, émettre des réserves détaillées sur le récépissé de livraison qui seront confirmées par lettre recommandées.
Il y a une phrase importante à retenir en ce qui concerne le transport de marchandise :
"Les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire".
Cela signifie que le client qui reçoit de la marchandise doit s'assurer de son parfait état avant de l'accepter en signant le récépissé de livraison.

n°3834653
howlonghow
Posté le 12-05-2012 à 23:50:29  profilanswer

donc tu dis que le bl peut être mis avec le colis, mais que le magasinier ou réceptionnaire ne peut garder avec lui que le "récépissé de livraison" , il ne peut donc pas prendre les 2 ?

En gros le fournisseur garde quoi comme preuve pour lui ? le bon de commande, le bl ?, le bon de préparation ?

et quelle est la différence entre le bon de préparation et le bl j'ai quand même l'impression que le contenu est le même même si le nom change

Mais merci chris de ces infos, mais d'où les tiens tu ? Car toutes ces procédures m'intéressent beaucoup mais je ne les trouve guère...

n°3835899
chris40
Posté le 13-05-2012 à 17:14:56  profilanswer

Bonjour.

Je travaille comme préparateur de commandes.

On dirait que tu mélanges certains termes.
1 - commande : liste des produits qu'achète un client à un fournisseur.

2 - bon de préparation : liste des produits que le préparateur va préparer pour les expédier au client; différent de 1 si des produits sont en rupture de stock.

3 - bon de livraison : liste des produits qui vont être envoyés au client; différent de 2 si produit cassé pendant la préparation ou autre; accompagne la marchandise livrée au client; est utilisé pour l'identification et le contrôle par le client.

4 - récépissé de livraison : document en plusieurs volets remis à la société de transport par le fournisseur qui sert à justifier la prise en charge de la marchandise chez le fournisseur et sa livraison chez le client ( exemple : papier jaune de la poste pour les recommandés ). Le 4 contient l'adresse de livraison, la forme d'envoi ( ex : colis, palette, ...), le nombre ( ex : 2 colis ), le poids et enfin le type de marchandise envoyée ( outillage, ... ).

Ces documents sont tous différents, même si parfois le 4 est appelé bon de livraison par abus de langage.

De nos jours, avec l'informatisation, tous ces documents peuvent être à tout moment réimprimés.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Au revoir

Message édité par chris40 le 13-05-2012 à 17:27:40
n°3836103
howlonghow
Posté le 13-05-2012 à 18:45:17  profilanswer

Salut merci de tes infos, surtout si tu es préparateur tu peux vraiment m'aider ! je mets d'une autre couleur les points pour lesquels tu pourrais m'éclaircic

Je travaille comme préparateur de commandes.

On dirait que tu mélanges certains termes.
1 - commande : liste des produits qu'achète un client à un fournisseur.
commande d'achat, commande de stock, commande client ? j'entends souvent ces termes est ce que la commande d'achat regroupe les 2 autres ou est ce 3 types de commandes distincts ?

après Accusé de réception de commande envoyé au client je suppose ?

2 - bon de préparation : liste des produits que le préparateur va préparer pour les expédier au client; différent de 1 si des produits sont en rupture de stock.

3 - bon de livraison : liste des produits qui vont être envoyés au client; différent de 2 si produit cassé pendant la préparation ou autre; accompagne la marchandise livrée au client; est utilisé pour l'identification et le contrôle par le client.

Donc la facture est bien imprimée après l'impression du bon de livraison et elle accompagne le colis aussi la plupart du temps ou elle est envoyée le plus souvent à part?

4 - récépissé de livraison : document en plusieurs volets remis à la société de transport par le fournisseur qui sert à justifier la prise en charge de la marchandise chez le fournisseur et sa livraison chez le client ( exemple : papier jaune de la poste pour les recommandés ). Le 4 contient l'adresse de livraison, la forme d'envoi ( ex : colis, palette, ...), le nombre ( ex : 2 colis ), le poids et enfin le type de marchandise envoyée ( outillage, ... ).

Ces documents sont tous différents, même si parfois le 4 est appelé bon de livraison par abus de langage.

"Il peut aussi l'accepter, mais dans ce cas, il doit ouvrir le colis, vérifier la marchandise, émettre des réserves détaillées sur le récépissé de livraison qui seront confirmées par lettre recommandées. "

A l'arrivée du camion .. le bon de livraison qui accompagne la marchandise est présent en combien d'exemplaires à son arrivée, 2 ?
En gros il y a un bon de livraison que le transporteur fait signer par le client puis garde, mais une fois gardée la garde t'il pour la société de transport ou doit t'il la remettre au fournisseur pour justifier qu'il l'a quand même livré
et un bon de livraison que le client signe et garde pour lui ?

et le récépissé de livraison est présent aussi en 2 exemplaires ?
En gros c'est la même chose le récépissé de livraison doit être signé par le client qui le garde comme preuve de son côté?
Mais le récépissé de livraison est aussi présent en 1 autre exemplaire et doit être signé par le client sauf que cette fois le transporteur le reprend et le redonne également au fournisseur ? (ou il le garde pour lui  ? )

et si le produit est abimé : plutôt de la responsabilité du transporteur donc le client émet la réserve sur le récépissé de livraison cette fois?

et si produit manquant : plutôt de la responsabilité du fournisseur donc le client émet la réserve sur le bon de livraison cette fois ?

J'avoue que j'ai du mal malgré tout  :D  

et une fois la livraison effectuée le client (si c'est une entreprise) garde le bon de livraison et il transforme ce bon de livraison en 1 bon de réception qu'il envoie au fournisseur pour attester de la réception ? ( car de l'autre côté le transporteur remet aussi les bons de livraison et récépissé de livraison au fournisseur pour attester de la livraison?) , donc le fournisseur a 3 preuves de la livraison c'est bien ça ?

et pour finir le bon de réception est envoyé à la compta qui rapproche le bon de réception avec la facture et corrige les écarts ?

Message édité par howlonghow le 13-05-2012 à 18:45:42
n°3836598
chris40
Posté le 13-05-2012 à 23:05:09  profilanswer

Je vais répondre en plusieurs fois.

Donc la facture est bien imprimée après l'impression du bon de livraison et elle accompagne le colis aussi la plupart du temps ou elle est envoyée le plus souvent à part?  

En france, le plus souvent, le client possède un compte ouvert chez son fournisseur. Contrairement à un client sans compte, cela lui permet d'effectuer un paiement décalé. La facture est envoyée en fin du mois pendant lequel la livraison de la marchandise a été effectuée, et le client doit payer sous 30 jours.
Cela s'applique lorsque le client est une entreprise. Pour les particuliers, c'est différent.

Message édité par chris40 le 14-05-2012 à 00:13:47
n°3839128
etudiant20​09
Posté le 15-05-2012 à 14:59:11  profilanswer

Par contre dans 1 entreprise tu peux mandater 1 transporteur pour aller chercher les produits chez ton fournisseur ou alors c'est ton fournisseur qui mandate lui même son propre transporteur pour te livrer

n°3839815
howlonghow
Posté le 15-05-2012 à 21:57:07  profilanswer

je n'avais pas vu ta réponse chris désolé ! et merci de l'information que tu m'as donné ;)

Aurais tu des précisions concernant mes autres points ?

sinon j'aurais voulu savoir lorsqu' 1 centrale d'achat achète pour l'1 de ses filiales 1 produit chez 1 fournisseur :
elle livre la filiale et finalement le produit ne fonctionne pas : exemple télévision.

-alors soit la filiale effectue 1 échange de produits avec la centrale d'achat, elle reprend le produit défectueux et lui en redonne 1 autre

-ou alors soit la centrale d'achat fait 1 avoir à la filiale (c'est soit le 1er cas ou celui-ci...)... mais si elle lui fait 1 avoir que devient le produit, il est conservé par la filiale même en étant non fonctionnel ou il est renvoyé de la filiale jusqu'au fournisseur directement ?
j'a

n°3843197
etudiant20​09
Posté le 18-05-2012 à 12:26:37  profilanswer

normalement il va être réenvoyé au fournisseur puis retransmis à la centrale d'achat

mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 12:26:37  profilanswer

n°3846490
howlonghow
Posté le 20-05-2012 à 16:29:29  profilanswer

ah ok toute une procédure  ;)

Message édité par howlonghow le 20-05-2012 à 16:29:39
n°3853053
etudiant20​09
Posté le 23-05-2012 à 13:01:12  profilanswer

Attention aux confusions bons de livraison/bons de réceptions surtout que dans certaines entreprises ces procédures sont très complexes et non formalisées.

n°3854185
howlonghow
Posté le 23-05-2012 à 20:06:42  profilanswer

oui j'ai un peu de mal à bien comprendre la différence entre le bl et le br, en gros le br c'est un bl avec des annotations repris au propre qu'on envoie au fournisseur ?  :heink:

n°3863174
howlonghow
Posté le 27-05-2012 à 18:21:15  profilanswer

Quelqu'un aurait il plus d'infos sur le bon de réception je trouve assez peu de choses sur le net  :sleep:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
Temps d'attente pour la réception des dossiers d'orientation freelance pour un site ecommerce Btob/ Livraison avril
Service à la Personne (Livraison de courses entres autres..)Renégociation du salaire après réception du contrat de travail?
Temps entre la réception du livret 1 et la remise du livret 2Récéption d'une lettre suite au refus d'une promotion
Plus de sujets relatifs à : bon de livraison et bon de réception

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)