Salut merci de tes infos, surtout si tu es préparateur tu peux vraiment m'aider ! je mets d'une autre couleur les points pour lesquels tu pourrais m'éclaircic
Je travaille comme préparateur de commandes.
On dirait que tu mélanges certains termes.
1 - commande : liste des produits qu'achète un client à un fournisseur.
commande d'achat, commande de stock, commande client ? j'entends souvent ces termes est ce que la commande d'achat regroupe les 2 autres ou est ce 3 types de commandes distincts ?
après Accusé de réception de commande envoyé au client je suppose ?
2 - bon de préparation : liste des produits que le préparateur va préparer pour les expédier au client; différent de 1 si des produits sont en rupture de stock.
3 - bon de livraison : liste des produits qui vont être envoyés au client; différent de 2 si produit cassé pendant la préparation ou autre; accompagne la marchandise livrée au client; est utilisé pour l'identification et le contrôle par le client.
Donc la facture est bien imprimée après l'impression du bon de livraison et elle accompagne le colis aussi la plupart du temps ou elle est envoyée le plus souvent à part?
4 - récépissé de livraison : document en plusieurs volets remis à la société de transport par le fournisseur qui sert à justifier la prise en charge de la marchandise chez le fournisseur et sa livraison chez le client ( exemple : papier jaune de la poste pour les recommandés ). Le 4 contient l'adresse de livraison, la forme d'envoi ( ex : colis, palette, ...), le nombre ( ex : 2 colis ), le poids et enfin le type de marchandise envoyée ( outillage, ... ).
Ces documents sont tous différents, même si parfois le 4 est appelé bon de livraison par abus de langage.
"Il peut aussi l'accepter, mais dans ce cas, il doit ouvrir le colis, vérifier la marchandise, émettre des réserves détaillées sur le récépissé de livraison qui seront confirmées par lettre recommandées. "
A l'arrivée du camion .. le bon de livraison qui accompagne la marchandise est présent en combien d'exemplaires à son arrivée, 2 ?
En gros il y a un bon de livraison que le transporteur fait signer par le client puis garde, mais une fois gardée la garde t'il pour la société de transport ou doit t'il la remettre au fournisseur pour justifier qu'il l'a quand même livré
et un bon de livraison que le client signe et garde pour lui ?
et le récépissé de livraison est présent aussi en 2 exemplaires ?
En gros c'est la même chose le récépissé de livraison doit être signé par le client qui le garde comme preuve de son côté?
Mais le récépissé de livraison est aussi présent en 1 autre exemplaire et doit être signé par le client sauf que cette fois le transporteur le reprend et le redonne également au fournisseur ? (ou il le garde pour lui ? )
et si le produit est abimé : plutôt de la responsabilité du transporteur donc le client émet la réserve sur le récépissé de livraison cette fois?
et si produit manquant : plutôt de la responsabilité du fournisseur donc le client émet la réserve sur le bon de livraison cette fois ?
J'avoue que j'ai du mal malgré tout
et une fois la livraison effectuée le client (si c'est une entreprise) garde le bon de livraison et il transforme ce bon de livraison en 1 bon de réception qu'il envoie au fournisseur pour attester de la réception ? ( car de l'autre côté le transporteur remet aussi les bons de livraison et récépissé de livraison au fournisseur pour attester de la livraison?) , donc le fournisseur a 3 preuves de la livraison c'est bien ça ?
et pour finir le bon de réception est envoyé à la compta qui rapproche le bon de réception avec la facture et corrige les écarts ?
Message édité par howlonghow le 13-05-2012 à 18:45:42