Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Licenciement : demande d'infos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licenciement : demande d'infos

n°569755
Patehenkro​ut
Posté le 17-01-2006 à 12:15:51  profilanswer
 

Bonjour :hello:  
 
J'ai eut une discussion + ou - informelle hier avec mon patron, il en est resorti une constatation sur laquelle nous sommes tous les 2 tombés d'accord : je dois partir.
 
D'une part parce que ma motivation est maintenant négative dans cette entreprise à laquelle je ne crois plus après + de 4 années d'ancienneté à voguer entre redressements judiciaires, aucune prime ni augmentation ni même considération après les efforts et sacrifices fournis, et d'autre part parce que cette entreprise ayant grandement changé d'activité pour assurer sa survie, mon emploi s'avère plus aussi utile qu'autrefois (voire à la limite de l'inutile) et je passe une bonne partie de mon temps à me tourner les pouces en attendant d'avoir du travail ingrat que l'on me donne pour m'occuper de temps en temps. Bref, le bonheur de se lever chaque matin pour aller faire une tete de déterré toute la journée à un travail qui vous ennuie avec un patron que vous méprisez autant qu'il vous méprise, la seule consolation etant le virement bancaire en fin de mois...
 
Bien sur, j'ai un coût que mon entreprise supporte alors que je ne suis pas 'rentable' il faut bien l'avouer meme si je suis sous-payé au vu de mon experience dans mon domaine de métier. Donc mon patron souhaiterait voir notre collaboration se terminer au plus vite alors même que moi je préfererais faire courir le préavis (théoriquement de 3 mois) le temps de trouver un nouveau job (c'est toujours mieux de pouvoir dire qu'on est en poste plutot qu'au chômage quand on est en recherche d'emploi). Bien sur, je pourrais accepter de quitter maintenant mon travail en echange des indemnités de preavis correspondantes à cette durée mais comme je ne crois pas que mon cher patron soit pret à les payer, donc négociation difficile en vue sur ce point : suis-je dans mon droit de lui imposer cette durée de préavis prevue sur le contrat et la convention de travail (ou les indemnités s'il accepte) ?
 
Pensez-vous que ma situation puisse justifier un licenciement economique pour suppression de mon poste sans remplacement derrière par un nouvel employé ? Quel est le type de licenciement le plus avantageux pour moi ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 12:15:51  profilanswer
 

n°569771
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 17-01-2006 à 12:40:45  profilanswer
 

meme le licenciement économique prévoit un préavis...
et ce n'est pas ton droit de demander ton préavis, c'est LE droit.
 
Normalement, un préavis se négocie à DEUX parties, et généralement c'est l'employé qui désire le raccourcir quand il a trouvé autr chose (et ca arrange l'employé paske du coup, il te paye moins...)
sauf quand t'as une mission que ton patron veut absolument ke tu finisses (mais ce n'est vraissemblablement pas le cas pour toi actuellement)
de plus, il faut que tu saches que tu as droit a des horaires pour rechercher du taf aussi d'apres ta convdention collective


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°569785
Patehenkro​ut
Posté le 17-01-2006 à 13:11:53  profilanswer
 

Oui, j'ai vu pour les heures de recherche-emploi accordées et que je n'hesiterais pas à utiliser :)
 
Je sais que mon cas est atypique dans le sens ou c'est généralement l'employé qui veut raccourcir la periode de préavis et l'employeur l'utiliser au max et non l'inverse, mais dans mon cas, comme je l'ai expliqué, c'est le patron qui voudrait en finir au plus vite pour aleger les charges alors que moi je souhaite profiter au max de ce que m'offre ce préavis (temps et/ou argent) vu qu'après ces 3 mois, il n'y a plus de filet pour me rattraper [:jofission]
 
Est ce que le préavis est rompu au cas où je trouverais un nouveau job qu'il m'est possible de commencer avant la fin de la periode de preavis de l'ancien job ? J'imagine que ce n'est pas si facile que ca mais est-ce possible de statuer cette option dans le cadre du licenciement ?

n°569975
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 17-01-2006 à 16:47:45  profilanswer
 

Tu peu aussi demandé de ne pas l'effectuer et être payé tt de mêm pour ton préavis et des fois, c'est mieux au vu de ton expérience car tu peu très bien trouver un job et être dégaer de tes obligations vers ton ancien patron, tu serai payer tt de même et tu peux travailler à ton nouveau job...
 
Par contre, le seul hic, c'est que tu ne pourrais pas t'inscrire à l'assedic durant ta période de préavis, dc si tu trouve un nouveau job et que tu démissionne durant ta période d'essai, tu ne toucherais rien....
 
voilou

n°569977
mimi1981
Du boulot!!!
Posté le 17-01-2006 à 16:49:58  profilanswer
 

Valide bien tout par écrit sur ta lettre de licenciement, comme quoi, tu n'effectue pas ton préavis (mais il t'es dû et payé) et que tu est dégagé de toute obligation, comme ça tu peux avoir un nouveau job....

n°710525
jacky130
Posté le 08-06-2006 à 14:20:33  profilanswer
 

Des nouvelles patehenkrout, concernant ton départ ?
++

n°721823
zaurra
Posté le 13-06-2006 à 11:28:50  profilanswer
 

D'autre part, dans le cas d'un préavis non fait, l'employeur est tenu de payer son salaire ainsi que les indemnites de licenciement. Et dans le cas du préavis non fait, la loi autorise le salarié à travailler durant sa période de préavis non fait et donc de cuuler les 2 salaires... Pourquoi me direz-vous la loi autorise cela ?? A cause des impots, bien !!! 2 salaires = plus d'impots a payer... Mais c'est toujours bon a savoir, n'est-ce pas ???


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Licenciement : demande d'infos

 

Sujets relatifs
demande d'aide pour dm a rendre lundiLicenciement ou Démission: plus de 13ème mois?
[contrat de qualification ] LicenciementASIAN MBA INSEEC - Infos -- please
demande de stage de fin d'etudeperiode d'essai, formation, licenciement
URGENT : besoin d'infos sur la MSG de Paris 1Demande de conseils suite à une proposition d'embauche
Mutation à l'étranger. Retour d'expérience demandéObligation d'effectuer le préavis suite à un licenciement ?
Plus de sujets relatifs à : Licenciement : demande d'infos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR