Reprise du message précédent :
C'est aussi aléatoire que de faire de la divination sur le caractère de la personne qui va lire la lettre.
il m'est arrivé de faire des recrutements pour des stages. La première fois, une lettre manuscrite m'a vraiment marqué parceque la mise en page était nickel, l'écriture assez incroyable (j'ai regardé à 2 fois si ce n'était pas une police style manuscrite mais non, il y avait quand même quelques imperfections. Et le CV était béton pour la mission alors en avant.
C'est le contenu du message qui importe. Mais la forme joue beaucoup. Et la forme peut jouer autant par l'écriture ou la mise ne page que par le style. J'ai vu un CV très audacieux au niveau de la formulation, qui m'a vraiment donné envie de rencontrer la personne. Et c'était effectivement une personne qui a pu me convaincre qu'elle était très créative (capable d'initiative). Mais là, la forme (par rapport au contenu bateau (je suis créatif) donnait une indication sur la personnalité beaucoup plus fiable que la grapho. Les formules étaient très percutantes, énergiques. Je me suis dit qu'elle avait de grandes chances pour que ça ne plaise pas à certains recruteurs. C'est un risque à prendre !
Mais ça a tellement bien marché avec moi que je m'en souviens encore.
Et il y a aussi des vieux (et des vieilles) qui pestent parce que l'usage veut que l'on écrive les lettres comme au bon vieux temps avec une plume sergent-major. En général, ces personnes sont plus rares dans des entreprises un peu high tech. Alors traitement de texte mais en soignant bien la formulation.
Message édité par Prozac le 22-03-2003 à 20:02:12