Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4065 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Lettre de motivation] Finalement, à la main ou à l'ordi ?

n°80466
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-03-2003 à 20:00:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est aussi aléatoire que de faire de la divination sur le caractère de la personne qui va lire la lettre.

il m'est arrivé de faire des recrutements pour des stages. La première fois, une lettre manuscrite m'a vraiment marqué parceque la mise en page était nickel, l'écriture assez incroyable (j'ai regardé à 2 fois si ce n'était pas une police style manuscrite mais non, il y avait quand même quelques imperfections. Et le CV était béton pour la mission alors en avant.

C'est le contenu du message qui importe. Mais la forme joue beaucoup. Et la forme peut jouer autant par l'écriture ou la mise ne page que par le style. J'ai vu un CV très audacieux au niveau de la formulation, qui m'a vraiment donné envie de rencontrer la personne. Et c'était effectivement une personne qui a pu me convaincre qu'elle était très créative (capable d'initiative). Mais là, la forme (par rapport au contenu bateau (je suis créatif) donnait une indication sur la personnalité beaucoup plus fiable que la grapho. Les formules étaient très percutantes, énergiques. Je me suis dit qu'elle avait de grandes chances pour que ça ne plaise pas à certains recruteurs. C'est un risque à prendre !

Mais ça a tellement bien marché avec moi que je m'en souviens encore.

Et il y a aussi des vieux (et des vieilles) qui pestent parce que l'usage veut que l'on écrive les lettres comme au bon vieux temps avec une plume sergent-major. En général, ces personnes sont plus rares dans des entreprises un peu high tech. Alors traitement de texte mais en soignant bien la formulation.

Message édité par Prozac le 22-03-2003 à 20:02:12
mood
Publicité
Posté le 22-03-2003 à 20:00:48  profilanswer

n°80483
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 23-03-2003 à 04:47:51  profilanswer

Prozac a écrit :

C'est aussi aléatoire que de faire de la divination sur le caractère de la personne qui va lire la lettre.

il m'est arrivé de faire des recrutements pour des stages. La première fois, une lettre manuscrite m'a vraiment marqué parceque la mise en page était nickel, l'écriture assez incroyable (j'ai regardé à 2 fois si ce n'était pas une police style manuscrite mais non, il y avait quand même quelques imperfections. Et le CV était béton pour la mission alors en avant.

C'est le contenu du message qui importe. Mais la forme joue beaucoup. Et la forme peut jouer autant par l'écriture ou la mise ne page que par le style. J'ai vu un CV très audacieux au niveau de la formulation, qui m'a vraiment donné envie de rencontrer la personne. Et c'était effectivement une personne qui a pu me convaincre qu'elle était très créative (capable d'initiative). Mais là, la forme (par rapport au contenu bateau (je suis créatif) donnait une indication sur la personnalité beaucoup plus fiable que la grapho. Les formules étaient très percutantes, énergiques. Je me suis dit qu'elle avait de grandes chances pour que ça ne plaise pas à certains recruteurs. C'est un risque à prendre !

Mais ça a tellement bien marché avec moi que je m'en souviens encore.

Et il y a aussi des vieux (et des vieilles) qui pestent parce que l'usage veut que l'on écrive les lettres comme au bon vieux temps avec une plume sergent-major. En général, ces personnes sont plus rares dans des entreprises un peu high tech. Alors traitement de texte mais en soignant bien la formulation.

[:meganne]  :jap:

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°80608
len22
Posté le 24-03-2003 à 09:29:15  profilanswer

noldor a écrit :

je vois vraiment pas le rapport
si je suis un recruteur, je préfère un mec qui se donne un peu de mal avec une lettre manuscrite qu'un branleur qui fait du copier/coller de mails en 3 secondes

oui, mais t'es pas recruteur. et si t'etais vraiment recruteur et que tu devais te taper 80 lettres par jour, tu prefererais les avoir par mail, dc non manuscrite

---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°80614
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-03-2003 à 10:16:27  profilanswer

len22 a écrit :

oui, mais t'es pas recruteur. et si t'etais vraiment recruteur et que tu devais te taper 80 lettres par jour, tu prefererais les avoir par mail, dc non manuscrite

oui monsieur
à vos ordres monsieur

n°80615
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-03-2003 à 10:18:26  profilanswer

la dernière lettre que j'ai envoyé était manuscrite, parce que j'en avait qu'une à faire ; dans le cas de 36 lettres à faire, il est sûr que plusieurs lettres imprimées seront plus simples à réaliser et surtout plus "propre".

Quand à l'analyse de l'écriture, c'est du grand n'importe quoi. Je peux écrire de 3 ou 4 manières totalement différentes et je pense que si j'envoie 4 fois la même candidatures avec 4 écritures différentes je veux bien parier que le meilleur graphologue ne fera pas la corrélation :lol:

Quand à la candidature par mail, c'est une idée à creuser. Pourquoi ne pas envoyer des mails "avancés" comme des pages web ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°80622
Shenhua
Battle Cry
Posté le 24-03-2003 à 10:52:52  profilanswer

Moi j'en envoie des deux sortes: Si c'est une annonce sur le web et qu'ils laissent juste le nom et le mail j'y répond par une lettre de motiv sous word; en revanche si ya l'adresse je préfère la lettre manuscrite parce que je trouve ça plus class (plus chiant aussi certe  :sweat: )
Mais je tien à affirmer qu'on peut personnaliser ses lettres de motiv graphikment parlant sous illustrator ou autre et les mettre en pdf après: c est moins lourd. Un peu comme le CV koi.
Tu peux faire un truc perso avec ton CV sans que ce soit manuscrit.
En fait se baser uniquement sur l'écriture c'est un peu restreint comme analyse de personnalité.  :na:

Message édité par Shenhua le 24-03-2003 à 10:53:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lettre de motivation et demande d'informationLettre de motivation : y a-t-il un piège ?
Lettre de motivation pour Centre de formations des apprentislettre d'entrée a l'ITIN
Lettre de motiv: toujours à la main ou je fais péter l'imprimante ?Lettre de motivation pour stage
Plus de sujets relatifs à : [Lettre de motivation] Finalement, à la main ou à l'ordi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)