Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Habilitation confidentielle défense ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°932256
kikidonc
Posté le 10-01-2007 à 12:41:51  profilanswer

:hello:

Je vois parfois ce critère dans certaines offres d'emploi, et je me demandais comment devient-on habilité confidentiel défense justement :??:

Message édité par kikidonc le 10-01-2007 à 12:42:15
mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 12:41:51  profilanswer

n°932274
disconect
Posté le 10-01-2007 à 13:14:35  profilanswer

La demande d'habilitation est effectuée par ton employeur, puis ça remonte à la DPSD (Direction de la Protection Secret Défense) qui dépend directement du SGDN (Secretariart General de la Defense Nationale) dépendant elle meme du cabinet du 1er ministre.

Si l'annonce stipule qu'il faut etre habilité CD, ça veut dire qu'il veulent déja qqn qui est habilité

Sachant qu'une habilitation est valable 10 ans mais qu'il faut 6 mois d'enquête environ pour l'obtenir.

Message cité 2 fois
Message édité par disconect le 10-01-2007 à 13:16:00
n°932281
zoidberg92
Posté le 10-01-2007 à 13:22:23  profilanswer

Je suis pas sûr que l'annonce veuille dire ca, mais ca sert plutot à faire un premier tri parmi les candidats, pour "sortir" les candidats bon pour le poste, mais qui ne pourront jamais obtenir l'habilitation.

Ensuite, (enfin, a ce que j'ai compris), il y a une mini enquete tres rapide pour l'habilitation, puis ensuite tu peux travailler sur le site, et pendant ce temps, ils approfondissent l'enquete. Ce qui fait que tu ne dois pas attendre 6 mois pour commencer à travailler. Et pareil pour le secret defense

n°932282
capitainei​gloo
Posté le 10-01-2007 à 13:22:41  profilanswer

une enquete sur toi et ta famille, ca prend du temps

n°932284
capitainei​gloo
Posté le 10-01-2007 à 13:24:12  profilanswer

zoidberg92 a écrit :

Je suis pas sûr que l'annonce veuille dire ca, mais ca sert plutot à faire un premier tri parmi les candidats, pour "sortir" les candidats bon pour le poste, mais qui ne pourront jamais obtenir l'habilitation.

bah le tri veut simplement dire qu'ils ne veulent que des personnes de nationnalité Francaise et de plus de 2 générations  :sweat:  

n°932321
JBanese
Posté le 10-01-2007 à 14:16:34  profilanswer

Juste une enquete de gendarmerie pour verifier que tu n'es pas un dangereux mechant ...  

@+ JB

n°932322
JBanese
Posté le 10-01-2007 à 14:18:36  profilanswer

disconect a écrit :

La demande d'habilitation est effectuée par ton employeur, puis ça remonte à la DPSD (Direction de la Protection Secret Défense) qui dépend directement du SGDN (Secretariart General de la Defense Nationale) dépendant elle meme du cabinet du 1er ministre.

Si l'annonce stipule qu'il faut etre habilité CD, ça veut dire qu'il veulent déja qqn qui est habilité

Sachant qu'une habilitation est valable 10 ans mais qu'il faut 6 mois d'enquête environ pour l'obtenir.

6 mois d'enquete pour du Confidentiel defense tu y vas un peu fort la ...  

@+ JB

n°932326
Takahashi
Posté le 10-01-2007 à 14:22:26  profilanswer

Nan je crois que c'est à peu pres ça...

Effectivement c'est l'employeur qui la demande et pendant les 6 mois de l'enquête on peut quand même occuper le poste...

n°932328
disconect
Posté le 10-01-2007 à 14:27:42  profilanswer

JBanese a écrit :

6 mois d'enquete pour du Confidentiel defense tu y vas un peu fort la ...  

@+ JB

C'est ce que j'ai eu.
J'ai travaillé sur du CD, j'ai eu l'habilitation plus de 9 mois apres....

à cause du BSB (Bureau Sécurité Base) qui avait merdé.

n°932361
kikidonc
Posté le 10-01-2007 à 15:08:37  profilanswer

Ah oué quand meme...

Bon ben c'est mort pour moi j'imagine :whistle:

Et juste par curiosité, ca apporte qqchose à la rémunération ?

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 15:08:37  profilanswer

n°932366
zoidberg92
Posté le 10-01-2007 à 15:17:21  profilanswer

kikidonc a écrit :

Ah oué quand meme...

Bon ben c'est mort pour moi j'imagine :whistle:

Et juste par curiosité, ca apporte qqchose à la rémunération ?

Non, mais ca sera peut etre utile pour trouver un appart  :bounce:  

(attention, un faux troll se cache dans ce message)

n°932386
disconect
Posté le 10-01-2007 à 15:43:02  profilanswer

L'habilitation n'apporte pas grand chose...si ce n'est une ouverture à d'autres offres d'emploi :o

n°932397
capitainei​gloo
Posté le 10-01-2007 à 15:53:28  profilanswer

disconect a écrit :

L'habilitation n'apporte pas grand chose...si ce n'est une ouverture à d'autres offres d'emploi :o

bah au moins la garantie d'avoir la nationnalité francaise

n°932403
zoidberg92
Posté le 10-01-2007 à 15:56:40  profilanswer

Clair, ca doit rassurer un futur employeur (enfin, moi quand je le mentionne, j'ai toujours senti que c'était quand même un gros plus)

n°932653
disconect
Posté le 10-01-2007 à 20:19:40  profilanswer

zoidberg92 a écrit :

Clair, ca doit rassurer un futur employeur (enfin, moi quand je le mentionne, j'ai toujours senti que c'était quand même un gros plus)

hmmm...je suis pas sur et certain mais je crois avoir vu un cv d'une personne finlandaise habilité Secret Défense sur Viaduc.....

n°932665
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-01-2007 à 20:33:17  profilanswer

zoidberg92 a écrit :

Ensuite, (enfin, a ce que j'ai compris), il y a une mini enquete tres rapide pour l'habilitation, puis ensuite tu peux travailler sur le site, et pendant ce temps, ils approfondissent l'enquete. Ce qui fait que tu ne dois pas attendre 6 mois pour commencer à travailler. Et pareil pour le secret defense

Mini enquête qui dure 6 mois minimum...

n°932920
zoidberg92
Posté le 11-01-2007 à 08:37:26  profilanswer

sayen a écrit :

Mini enquête qui dure 6 mois minimum...

Quand j'ai commencé à bosser chez le client de ma ssii, ils ont demandé l'habilitation CD, et une semaine après, j'avais mon badge et mes accès aux serveurs CD.

Puis je passé Secret defense au bout de 5 mois (avec accès à des salles coupées de tout réseau)... L'enquete préliminaire ne dure donc pas 6 mois.

n°932927
capitainei​gloo
Posté le 11-01-2007 à 08:46:21  profilanswer

disconect a écrit :

hmmm...je suis pas sur et certain mais je crois avoir vu un cv d'une personne finlandaise habilité Secret Défense sur Viaduc.....

ca doit etre recent avec l'europe.

n°932945
JBanese
Posté le 11-01-2007 à 09:37:29  profilanswer

non ... mes souvenirs d'armée ou j'etais Sec. Def., c'etait 3 semaines, 1 mois pour avoir la CD mais cela depend peut etre de l'age de la personne aussi et des données ...

@+ JB

n°932951
disconect
Posté le 11-01-2007 à 09:50:08  profilanswer

JBanese a écrit :

non ... mes souvenirs d'armée ou j'etais Sec. Def., c'etait 3 semaines, 1 mois pour avoir la CD mais cela depend peut etre de l'age de la personne aussi et des données ...

@+ JB

et de la "motivation"/impact/urgence de l'organisme demandeur....

n°933306
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-01-2007 à 18:46:13  profilanswer

zoidberg92 a écrit :

Quand j'ai commencé à bosser chez le client de ma ssii, ils ont demandé l'habilitation CD, et une semaine après, j'avais mon badge et mes accès aux serveurs CD.

Puis je passé Secret defense au bout de 5 mois (avec accès à des salles coupées de tout réseau)... L'enquete préliminaire ne dure donc pas 6 mois.

c'est ton expérience...La mienne et celle de mes collègues me font dire que c'est au moins 6 mois. Je peux donc en conclure que ton cas reste exceptionnel.

n°959039
JeanPierre​Foucault
C'est mon dernier mot.
Posté le 13-02-2007 à 15:50:07  profilanswer

Le fait d'être fiché aux douanes peut-il empêcher l'habilitation CD / SD ?

n°959108
disconect
Posté le 13-02-2007 à 16:41:06  profilanswer

JeanPierreFoucault a écrit :

qu'est ce que tu appelle être fiché aux douanes ? tu t'es fait choper avec 10 gr de shit ou 1 kg de coke ?  

dans tout les cas ça ne doit pas aider...apres ça doit dépendre de l'organisme demandeur de l'habilitation, de " l'urgence", etc....

n°959604
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-02-2007 à 05:18:17  profilanswer

JeanPierreFoucault a écrit :

ça dépend, si c'est à cause de stupéfiants, oublies l'habilitation.

n°960411
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 15-02-2007 à 10:02:38  profilanswer

CD c'est facile à avoir, SD c'est une autre paire de manche. Moi j'ai les deux suite à un stage dans le monde bien heureux des missiles nucléaires, mais ça n'a jamais pris 6 mois. L'enquête faite sur moi était un simple coup de fil à la gendarmerie locale pour savoir s'il me connaissait.
Et de ce que je me rapelle, il faut bien définir ce pour quoi on demande l'habilitation. Etre habilité SD ne veut pas dire avoir accès à tous les documents SD.

n°960428
inclassabl​e
Posté le 15-02-2007 à 10:55:13  profilanswer

drapal

n°964188
satya4
Posté le 20-02-2007 à 10:51:23  profilanswer

Bonjour,  

J'ai la nationalité française mais j'ai également des origines indiennes.

Je voulais savoir si il était facile d'obtenir l'habilitation SD sachant que dans ma famille on a plutôt un passé militaire français (grand-père, père, frère).

Je dis ça parce qu'on entend souvent parler des tensions indo-pakistanaises et je voulais savoir si cela pouvait avoir des incidences sur le choix de donner ou non l'habilitation.

Merci de répondre   svp

n°964214
satya4
Posté le 20-02-2007 à 11:54:54  profilanswer

up up up svp !

n°964553
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-02-2007 à 18:31:58  profilanswer

tu es embauchée au CEA, ne t'inquiète pas pour la SD tu l'auras sans soucis

n°1013802
sabman
Posté le 12-04-2007 à 12:08:14  profilanswer

Est-il possible qu'un étranger soit habilité CD pour bosser dans le spatial? Par étranger s'entend hors UE, hors "pays à risque" ?

n°1024073
bladericha​rd
Posté le 20-04-2007 à 11:00:06  profilanswer

beaucoup d'imprécisions concernant le CONFIDENTIEL DEFENSE.
La DPSD ne relève pas du SGDN mais directement du ministre de la défense.
Normalement cette habilitation nationale (CD, SD ou TSD) est réservée à des ressortissants nationaux. Mais il existe des exceptions....ou des équivalences avec des pays étrangers (au nombre de 6 dans la CEE).
Pour connaitre les modalités référez vous à la 1300/SGDN/PSE/SSD du 25 aout 2003.
Mais pour faire court, pour obtenir cette habilitation, l'employeur (qui doit etre déjà habilité en tant que personne morale) fait une demande pour la personne qui doit avoir le besoin d'en connaitre dans le cadre de son emploi ; cette demande est transmise au service de sécurité concerné (DPSD ou DST...ou CEA) puis un avis est transmis à l'autorité de décision qui "décide" en fonction de l'avis présenté.
Les investigations peuvent prendre du temps en fonction du niveau d'habilitation demandée. Mais 6 mois pour une CD est excessif.......
NUL ne peut avoir connaissance d'informations CLASSIFIEES avant d'avoir été habilité !!!! et d'avoir signer la reconnaissance de responsabilité : dans le cas contraire, l'employeur et la personne non habilitée tombent sous le coup du code pénal........rubrique crimes et délits contre l'état.
L'habilitation devient caduque quand l'employé quitte la société ou son poste..... et s'il rejoint une autre société son nouvel employeur refera une demande si besoin.
En tout cas, il faut savoir que l'annonce qui dit "recherche qq d'habilité" ne veut rien dire car si toute personne qui postulera à cette annonce ne pourra se prétendre habilitée car il faudra refaire la demande dans cette nouvelle société. l'habilitation est liée à un poste et même si elle est valable 10 ans (sauf cas particulier) elle cesse d'office quand on quitte ce poste.
Disons que qq qui a eu des soucis avec la justice, police, gendarmerie......a plus de risques de ne pas être habilité.....mais ce ne sont pas les seuls critières pour refuser une habilitation..... ;-)))
c'est assez complexe de rentrer dans le détail....mais à titre individuel je peux expliquer au cas par cas. Car chaque individu est différent, chaque poste, chaque société....
Mais consulter l'II 1300......BON LIVRE DE chevet lol

n°1024089
disconect
Posté le 20-04-2007 à 11:09:59  profilanswer

bladerichard a écrit :

beaucoup d'imprécisions concernant le CONFIDENTIEL DEFENSE.
La DPSD ne relève pas du SGDN mais directement du ministre de la défense.
Normalement cette habilitation nationale (CD, SD ou TSD) est réservée à des ressortissants nationaux. Mais il existe des exceptions....ou des équivalences avec des pays étrangers (au nombre de 6 dans la CEE).
Pour connaitre les modalités référez vous à la 1300/SGDN/PSE/SSD du 25 aout 2003.
Mais pour faire court, pour obtenir cette habilitation, l'employeur (qui doit etre déjà habilité en tant que personne morale) fait une demande pour la personne qui doit avoir le besoin d'en connaitre dans le cadre de son emploi ; cette demande est transmise au service de sécurité concerné (DPSD ou DST...ou CEA) puis un avis est transmis à l'autorité de décision qui "décide" en fonction de l'avis présenté.
Les investigations peuvent prendre du temps en fonction du niveau d'habilitation demandée. Mais 6 mois pour une CD est excessif.......
NUL ne peut avoir connaissance d'informations CLASSIFIEES avant d'avoir été habilité !!!! et d'avoir signer la reconnaissance de responsabilité : dans le cas contraire, l'employeur et la personne non habilitée tombent sous le coup du code pénal........rubrique crimes et délits contre l'état.
L'habilitation devient caduque quand l'employé quitte la société ou son poste..... et s'il rejoint une autre société son nouvel employeur refera une demande si besoin.
En tout cas, il faut savoir que l'annonce qui dit "recherche qq d'habilité" ne veut rien dire car si toute personne qui postulera à cette annonce ne pourra se prétendre habilitée car il faudra refaire la demande dans cette nouvelle société. l'habilitation est liée à un poste et même si elle est valable 10 ans (sauf cas particulier) elle cesse d'office quand on quitte ce poste.
Disons que qq qui a eu des soucis avec la justice, police, gendarmerie......a plus de risques de ne pas être habilité.....mais ce ne sont pas les seuls critières pour refuser une habilitation..... ;-)))
c'est assez complexe de rentrer dans le détail....mais à titre individuel je peux expliquer au cas par cas. Car chaque individu est différent, chaque poste, chaque société....
Mais consulter l'II 1300......BON LIVRE DE chevet lol

autant pour moi pour ces imprécisions concernant DPSD & co...

n°1525629
lasecretai​re
Posté le 26-01-2008 à 18:05:51  profilanswer

bjr, mon mari a été mis en garde à vue car son ex employeur le poursuivre pour vol de materiel et des donnés. les polices n'ont pas trouvé de materiel, c'est normal car mo mari a rien volé. le problem, ils ont gardé son portable où il y a des copies de projet qu'il faisait. il l'a emmené pour continuer de travailler à la maison pour avancer le projet. mais ça durait que deux mois environs et il a été malade et a pris une semaine de congé, donc ses collegues continuait de travaillait sans lui. depuis son retour, il ne savais plus de l'avancement du projet et mon mari ne touche plus son portable. donc, peut il etre accusé pour non respect de l'habilitation confidentielle defense? pour info, les données daté il y a six mois environs avant que mon mari signe le papier.  en plus le projet etait presque terminé quand il l'a signé. svp aidez moi...

n°1821274
Aurelie-pa​yshauts
Posté le 09-07-2008 à 20:45:35  profilanswer

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les critères d'habilitation? Le document en question parle de "critères de vulnérabilité"... ça veut dire quoi? Les antécédents médicaux ou le handicap rentrent-ils en ligne de compte? La situation financière? Le surrendettement? L'interdiction bancaire?

n°1872078
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-08-2008 à 20:40:55  profilanswer

Le point vraiment bloquant c'est d'avoir un parent ou compagnon étranger. Ils n'aiment pas trop aussi les gens fichés chez les RG (attention aux manifs)...

n°1941083
lanfoo
Posté le 23-09-2008 à 21:22:27  profilanswer

Bonjour,

Je postule pour une offre dans le spatial ou il faut être habilitable CD/SD.
Je suis français, mes parents sont français, je n'ai pas de casier judiciaire, mes parents non plus (pas que mes parents, aucun membre de ma famille n'a eu de problème vis à vis de la justice). Je suis jeune diplomé donc pas d'histoire avec mon ancien employeur. Enfin rien qui puisse faire de vague. Il n'y a donc à priori rien qui pourrait empecher cette habilitation ?

Qu'est ce qui change entre une habilitation CD et SD ?

Merci

n°1941504
sudest
Posté le 24-09-2008 à 09:57:06  profilanswer

CD : Confidentiel Défense
SD : Secret Défense

Ce n'est pas la même restriction au niveau des documents et accès aux salles.
Le SD est plus long à obtenir, enquête plus approfondie.

D'mon temps, le CD avait pris 4 mois.

n°1943009
pfuitt
Posté le 25-09-2008 à 14:40:17  profilanswer

Pour ma part j'ai eu la visite d'un commissaire de la dst (c'était le bon vieux temps!) avec un entretient classique pour évaluer ma vulnérabilité : addiction particulière (jeux, drogue, etc), connaissance 'limites' (ressortissant chinois, iraniens, etc) et d'autres joyeusetés du même acabit.
et de mon temps une habilitation n'était valable que 5 ans...
le confidentiel, c'est de la rigolade, le SD ca devient touchy...et pour l'ultime niveau, là... on change de planête

n°1943033
inclassabl​e
Posté le 25-09-2008 à 14:53:12  profilanswer

Putain je connais des ressortissants iraniens, syriens et chinois, je suis mal barré [:joce]

n°1943065
pfuitt
Posté le 25-09-2008 à 15:19:20  profilanswer

inclassable a écrit :

Putain je connais des ressortissants iraniens, syriens et chinois, je suis mal barré [:joce]

en tôle et vite !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
SAGEM DEFENSE (Eragny)Cours particuliers de Ju Jutsu et Self défense
M2 : Stratégie géopolitique / Securité - DEFENSEtechnicien du ministère de la défense
ah la défense!!!!Entretien SFR SI à la Défense
DESS défenseHabilitation CD?????????
Master histoire militaire, défense et politique de sécuritéLes formations de la Défense (et des RI par extension).
Plus de sujets relatifs à : Habilitation confidentielle défense ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)