Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Gonflage de CV

n°80630
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 24-03-2003 à 11:54:31  profilanswer

Hello :hello:  

J'ai un pote qui m'a montré son cv. Je le connais comme pas trop clean dans sa vie. Résultat, son CV est trafiqué comme c'est pas possible au niveau expérience professionnelle. J'ai beau lui dire que c'est pas bien, mais je me stop à chaque fois qu'il faut que je lui sorte les termes juridiques qui le ferait bien flipper, mais justement je me pose la question :

Qu'est ce qu'il risque à gonfler son CV :??:

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
mood
Publicité
Posté le 24-03-2003 à 11:54:31  profilanswer

n°80631
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-03-2003 à 11:58:02  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

Hello :hello:  

J'ai un pote qui m'a montré son cv. Je le connais comme pas trop clean dans sa vie. Résultat, son CV est trafiqué comme c'est pas possible au niveau expérience professionnelle. J'ai beau lui dire que c'est pas bien, mais je me stop à chaque fois qu'il faut que je lui sorte les termes juridiques qui le ferait bien flipper, mais justement je me pose la question :

Qu'est ce qu'il risque à gonfler son CV :??:  

faudrait demander aux SSII. Elles s'y connaissent

n°80632
dofor
:F
Posté le 24-03-2003 à 11:59:23  profilanswer

ben d'être foutu à la porte avec un coup de pied au cul si ça se sait

mais ça se sait rarement... je connais de très loin le directeur d'une boite de sécu info... sur son cv il a été entre autres pilotes de ligne... mais il est pas dans les anciens élèves de l'école dont il dit etre diplômé...

n°80652
Planbfr
Posté le 24-03-2003 à 13:41:00  profilanswer

En France, la plupart des CVs de moins de 5 ans d'expérience ne font pas l'objet d'une vérification systématique, surtout lorsque la formation n'est pas prestigieuse. Donc c'est la lotterie.

Pour les postes exigeant plus de 5 ans d'expérience dans le même domaine, la vérification est faite si passage par cabinet de recrutement sérieux.

n°80655
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-03-2003 à 13:50:57  profilanswer

-Tinost@r- => quand tu sais combien trichent sur leurs diplômes, tu te poses plus de questions.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°80667
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 24-03-2003 à 14:29:09  profilanswer

Mais sur le plan juridique, mon pote ne risque rien :heink: .

Parce que finalement, il ne risque que de se faire refouler du taff après tout [:spamafote]  :??:  

pas de poursuite judiciaire.

---------------
n°80668
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 24-03-2003 à 14:32:58  profilanswer

Slyde a écrit :

-Tinost@r- => quand tu sais combien trichent sur leurs diplômes, tu te poses plus de questions.

Franchement, cela se fait ?
Pourtant, les diplomes, c'est quand même facile de demander et d'avoir une preuve.

Sur le fait que les SSII triche sur les CV, c'est VRAI, j'ai déjà vu de mes yeux des CV de technicien faire un bon en avant pour passer après le traitement de texte du commercial en ingénieur (et oui, comme cela, la SSII facture plus).

Sinon, ton employeur peut casser ton contrat si la tromperie est énorme, mais de toute manière, durant la période d'essaie, l'employeur va très vite voir, si tu es capable ou pas.

Message édité par vivacity le 24-03-2003 à 15:00:24

---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°80669
Star_
Posté le 24-03-2003 à 14:33:10  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

Parce que finalement, il ne risque que de se faire refouler du taff après tout [:spamafote]  :??:  

ben quoi mentir n'est pas interdit !

n°80670
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-03-2003 à 14:36:07  profilanswer

pas de poursuite sauf si l'école dont il dit être diplomé porte plainte

sinon, pour les candidatures, avant signature du contrat, nous demandons les diplômes les plus élevés et on essaie de croiser les expériences et formations (client connu, collaborateur dans l'ancienne société, étudiant dans la même promo ...)

sur Lyon, le monde de l'informatique n'est pas si grand, on arrive à obtenir pas mal d'info pour qlq qui a bossé - qui a été formé dans la région

mon conseil : la transparence en faisant ressortir les cotés positifs de chaque expérience ou formation
autant jouer sur l'honnêteté, ça paie plus à long terme que la triche
si qlq'un trahit ma confiance sur ce point là, il ne reste pas longtemps et je lui fais une belle réputation sur la région

n°80671
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 24-03-2003 à 14:39:23  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

L'employeur à la possibilité de casser ton contrat pour faute grave, donc licenciement sans préavis pendant la première année, sinon après, c'est trop tard pour lui, car l'on estime qu'il à très bien fait sont travail dans l'entreprise, même s'il n'avait pas toute l'expérience ou les diplômes de son CV.
Par contre, tu es GRILLE dans la boite après, pour avoir une promo interne ou autre, cela te suivra dans toute ta carrière dans cette société.

Sinon, pendant la première année, si par exemple, tu es dans une entreprise avec une grille de salaire très fixe, je schématise :

Un bac + 2 = 1500 Euros BRUT / mois  
Un bac + 4 = 2000 Euros BRUT / mois

Sur ton CV tu indique que tu es Bac + 4 alors que tu n'es que Bac + 2, ton employeur peut te virrer, et demander un rembourssement de salaire jusqu'à ton diplome réel.

---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
mood
Publicité
Posté le 24-03-2003 à 14:39:23  profilanswer

n°80673
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-03-2003 à 14:44:28  profilanswer

vivacity a écrit :

L'employeur à la possibilité de casser ton contrat pour faute grave, donc licenciement sans préavis pendant la première année, sinon après, c'est trop tard pour lui, car l'on estime qu'il à très bien fait sont travail dans l'entreprise, même s'il n'avait pas toute l'expérience ou les diplômes de son CV.
Par contre, tu es GRILLE dans la boite après, pour avoir une promo interne ou autre, cela te suivra dans toute ta carrière dans cette société.

Sinon, pendant la première année, si par exemple, tu es dans une entreprise avec une grille de salaire très fixe, je schématise :

Un bac + 2 = 1500 Euros BRUT / mois  
Un bac + 4 = 2000 Euros BRUT / mois

Sur ton CV tu indique que tu es Bac + 4 alors que tu n'es que Bac + 2, ton employeur peut te virrer, et demander un rembourssement de salaire jusqu'à ton diplome réel.

tout à fait

n°80677
Star_
Posté le 24-03-2003 à 14:52:47  profilanswer

Bardass a écrit :

tout à fait

ça fait mal qd mm :D

n°80678
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-03-2003 à 15:02:57  profilanswer

vivacity a écrit :

Franchement, cela se fait ?
Pourtant, les diplomes, c'est quand même facile de demander et d'avoir une preuve.

En psycho et socio-psycho on en a parlé souvent, il semble selon différentes études que c'est TRES répandu et que la plupart des employeurs ne vérifient pas les diplômes.

Message édité par Slyde le 24-03-2003 à 15:24:51

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°80679
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 24-03-2003 à 15:05:49  profilanswer

A ce que tu dit Slyde, je pense que ces études s'appliquent sur des personnes qui ont 15 ou 20 ans d'exp, à ce niveau, on ne demande pas quel sont les diplomes mais ce que tu fait.

---------------
n°80680
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-03-2003 à 15:25:32  profilanswer

Ben même pas trop en fait. Je vais rechercher les études en questions quand j'aurais plus de temps et l'envie de faire des fouilles archéologiques dans mon bordel scolaire [:meganne] [:joce]

---------------
n°80802
xavy
Posté le 24-03-2003 à 21:53:42  profilanswer

gonfler son c v est tre tre dangereux. Niveau juridique, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que les grandes entreprises passent par les memes cabinets de recrutements. DOnc si tu mens a 1 cabinet t grillé partout. C comme la liste noire sfr, orange et  bouygues en gros :non:

n°80827
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 25-03-2003 à 00:49:12  profilanswer

A vous lire, on a l'impression que gonfler son CV est entré dans les moeurs malgré nous. La question à se poser maintenant :  

etes vous pour ou contre le gonflage de CV ?

---------------
n°80834
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-03-2003 à 01:10:15  profilanswer

Contre, car je suis honnete par nature.

Je viens encore de rendre les 10cent que le mec du resto m'a rendu en trop en monnaie, alorsque j'etais deja retourne au boulot.

Bref :D

n°80836
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 25-03-2003 à 01:12:17  profilanswer

C'est bien, y a au moins ça de bon chez toi :D

---------------
n°80837
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-03-2003 à 01:19:03  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

C'est bien, y a au moins ça de bon chez toi :D  

tu lui aurai pique sa caisse toi...

n°80839
captain_pl​anet
Posté le 25-03-2003 à 01:38:37  profilanswer

tetedeiench a écrit :

non sa femme  :whistle:  

je vote contre aussi
enfin ça dépend des circonstances, le principal est de ne pas abuser, alors fais pas comme les bulletins tino  :D

n°80846
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 25-03-2003 à 07:57:57  profilanswer

tetedeiench a écrit :

tout à fait :jap:

---------------
n°80847
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 25-03-2003 à 07:58:19  profilanswer

captain_planet a écrit :

non sa femme  :whistle:  

je vote contre aussi
enfin ça dépend des circonstances, le principal est de ne pas abuser, alors fais pas comme les bulletins tino  :D  

poubelles ;)

---------------
n°80850
tdk04
Posté le 25-03-2003 à 08:31:37  profilanswer

Slyde a écrit :

Ca me rappel lors du passage du BTS en 2002, j'arrive dans une salle pour passer l'étude de cas (en IG) et je vois tout le monde avec des calculatrice monstrueuse et beaucoup se disent ce qu'il ont mis dedans (en gros presque le programme de l'année  :D ) et la BLAM "Veuillez ranger vos calculatrices elles ne sont pas autorisées pour cette epreuve"  :lol:  
Ben en voyant toutes les visage devenu blanc genre cachet d'aspirine, je me suis dit tien il y a un tas de personne qui triche  :D .

Bon ok c Hors sujet et c'est méchant m'enfin ca fait du bien de voir que pour une fois ceux qui avaient bossé ont été récompensé  :) .

Vala  :jap:

Message édité par tdk04 le 25-03-2003 à 08:36:33
n°80851
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-03-2003 à 09:28:21  profilanswer

Dofor a écrit :

ben d'être foutu à la porte avec un coup de pied au cul si ça se sait

mais ça se sait rarement... je connais de très loin le directeur d'une boite de sécu info... sur son cv il a été entre autres pilotes de ligne... mais il est pas dans les anciens élèves de l'école dont il dit etre diplômé...

Di Caprio ?

---------------
Retraité de discussions
n°80895
dofor
Posté le 25-03-2003 à 15:57:23  profilanswer

presque ;)

avec 20 kg de plus :D

monsieur N, de a****** france... n'a jamais, n'en déplaise à son cv, été pilote :D

perso je suis contre le gonflage de cv... ça finit toujours par te retomber sur le coin de la gueule...

(grilled :D)

Message édité par dofor le 26-03-2003 à 10:00:12
n°80901
Oreste
Posté le 25-03-2003 à 16:35:22  profilanswer

Juridiquement

Si ton employeur s appercoit que t as gonflé ton CV cela ne peut pas etre une preuve suffisant pour un licenciment. Si il veut te virer il doit prouver que ton boulot est mal fait et que tu l as trompé, si le boulot est bien fait l employé aussi menteur qu il soit aura raison aupres d une cour de justice.

n°80989
tibsod
Posté le 26-03-2003 à 03:21:56  profilanswer

moi l'anpe m'a obligé à faire un faux cv mais j'ose pas l'utiliser

n°81006
pharaonpar​is
Posté le 26-03-2003 à 12:09:04  profilanswer

Le CV n'a pas de valeur juridique et il n'est pas un élément opposable entre tiers. Dailleurs on n'en trouve aucune trace dans le Code du Travail, c'est uniquement une pratique.

Seul le contrat d'embauche signé a, lui, une valeur : pour déterminer le poste occupé, les fonctions exercées, la rénumération, droits au congès et les divers avantages.  

Vous êtes embauché pour effectuer un certain travail. La rémunération est fonction non pas du diplôme mais des fonctions remplies au sein de l'entreprise. l'expérience professionnelle et le cursus scolaire sont des faisceaux indiquant les capacités de la personne à remplir ses fonctions, rien d'autre.

Le seul motif de licenciement dont pourrait se prévaloir l'employeur serait : incompétence à occuper le poste. Qui n'est pas une faute grave mais une faute sérieuse (à priori moins grave, les nuances administratives sont amusantes! la nuance est qu'il ne perd pas le bénéfice du préavis et indemnité compensatrice de congès).

Toutes informations sur l'employé obtenues par moyens détournés (coups de fils entre nouveau et ancien patrons, par exemple) n'est pas recevable dans le cadre d'une procédure de licenciement pour faute.

Aucune information concernant personnellement un salarié ou un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à la connaissance du salarié ou du candidat à un emploi (L121-8 du Code du Travail).

Parcontre si vous choisissez de mentir à un cabinet de recrutement, faites à tout le monde le même mensonge car bien que ce soit interdit : les informations s'échangent très bien!!! Et privilégiez les informations invérifiables et crédibles.
Si vous devez vous inventer une expé pro factice par exemple, choisissez une entreprise qui est aujourd'hui en liquidation judiciaire.
Mais bon l'employeur se rendra vite compte pendant la période d'essai si vous êtes compétent ou pas...C'est tout ce qui compte pour lui en réalité!

n°81023
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-03-2003 à 13:26:41  profilanswer

pharaonparis a écrit :

Le CV n'a pas de valeur juridique et il n'est pas un élément opposable entre tiers. Dailleurs on n'en trouve aucune trace dans le Code du Travail, c'est uniquement une pratique.

Seul le contrat d'embauche signé a, lui, une valeur : pour déterminer le poste occupé, les fonctions exercées, la rénumération, droits au congès et les divers avantages.  

Vous êtes embauché pour effectuer un certain travail. La rémunération est fonction non pas du diplôme mais des fonctions remplies au sein de l'entreprise. l'expérience professionnelle et le cursus scolaire sont des faisceaux indiquant les capacités de la personne à remplir ses fonctions, rien d'autre.

Le seul motif de licenciement dont pourrait se prévaloir l'employeur serait : incompétence à occuper le poste. Qui n'est pas une faute grave mais une faute sérieuse (à priori moins grave, les nuances administratives sont amusantes! la nuance est qu'il ne perd pas le bénéfice du préavis et indemnité compensatrice de congès).

Toutes informations sur l'employé obtenues par moyens détournés (coups de fils entre nouveau et ancien patrons, par exemple) n'est pas recevable dans le cadre d'une procédure de licenciement pour faute.

Aucune information concernant personnellement un salarié ou un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à la connaissance du salarié ou du candidat à un emploi (L121-8 du Code du Travail).

Parcontre si vous choisissez de mentir à un cabinet de recrutement, faites à tout le monde le même mensonge car bien que ce soit interdit : les informations s'échangent très bien!!! Et privilégiez les informations invérifiables et crédibles.
Si vous devez vous inventer une expé pro factice par exemple, choisissez une entreprise qui est aujourd'hui en liquidation judiciaire.
Mais bon l'employeur se rendra vite compte pendant la période d'essai si vous êtes compétent ou pas...C'est tout ce qui compte pour lui en réalité!

Comment ça interdit ?

---------------
Retraité de discussions
n°81027
Star_
Posté le 26-03-2003 à 13:44:14  profilanswer

chtigarix a écrit :

Comment ça interdit ?

c d'un point de vue ethique je pense dont il parlait

n°81029
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-03-2003 à 13:49:11  profilanswer

Star_ a écrit :

c d'un point de vue ethique je pense dont il parlait

C'est normal de se renseigner avant d'embaucher quelqu'un :/

---------------
Retraité de discussions
n°81030
pharaonpar​is
Posté le 26-03-2003 à 13:49:46  profilanswer

Ben c'est là qu'est le problème...Impossible d'empêcher les gens de parler entre eux.

Si vous avez la preuve d'un échange d'info vous pouvez porter plainte pour non respect des règles de confidentialité (le respect de la confidentialité est prévu dans le Code du Travail).
Mais ça n'aboutira à priori à rien! 'Classé sans suite' car en France le préjudice moral n'est pas qq chose qui s'indemnise bien!

Parcontre si vous êtes licencié et si le motif d'un licenciement provient d'une information obtenue de cette manière (illégale) vous obtiendrez gain de cause : ce sera considéré comme licenciement abusif : d'où réintégration dans le poste ou obtention d'indemnités.

chtigarix a écrit :

Comment ça interdit ?

n°81036
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-03-2003 à 15:01:32  profilanswer

quelles sont les informations considérées confidentielles ?
L'opinion d'un ancien employeur n'est pas quelque chose de confidentiel non ?  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°81038
pharaonpar​is
Posté le 26-03-2003 à 15:32:23  profilanswer

Communiquer des informations sur une personne si. La levée du secret professionnel et la divulgation d'informations sont permis dans des cas prévus par la loi : droit de contrôle des administrations, requêtes sur décision de justice, etc...

*Bien entendu s'il s'agit d'embaucher, tu n'auras probablement pas connaissance du fait que l'employeur s'est renseigné sur toi et que quelqu'un a divulgué des infos. De toute façon tu peux pas attaquer une entreprise si elle a refusé de t'embaucher (à par cas spécifique de discrimination, et encore: dur à prouver).

**Parcontre dans le cas d'un licenciement, tu obtiendrais que soit reconnu le "licenciement abusif" et des indemnités spécifiques ou la réintégration(aucun intérêt car tu deviendrais une cible!).

Tout dépend en fait si tu es en situation de demandeur * ou pas ** !  
C'est plus facile de faire appliquer la loi lorsque l'on est en situation de force (banalité de comptoir j'en conviens! :sleep: )

chtigarix a écrit :

quelles sont les informations considérées confidentielles ?
L'opinion d'un ancien employeur n'est pas quelque chose de confidentiel non ?  :??:  

n°82596
tomroubi
Posté le 02-04-2003 à 17:48:42  profilanswer

il n'y a aucun risque pour M. X à présenter un CV bidon, sinon de ne pas être embauché. Par contre, s'il présente de faux diplômes, de fausses attestations, etc... en conformité avec son CV bidonné, son employeur a là un motif juridique pour le licensier.

Par contre, si M. X est embauché sans que son employeur n'ait vérifié ses diplômes, alors son employeur ne pourra pas retenir plus tard cette abscence de diplômes contre M. X qu'il veut licensier. Si ça se découvre pendant sa période d'essai, M. X peut quand même rechercher du boulot.

conclusion : De toute façon, M. X  est un sacré loulou, alors il a décidé de s'installer comme faussaire ;-)

n°82992
EpoK
Let's burn
Posté le 05-04-2003 à 18:45:53  profilanswer

bon skatage de topic ^^

Quand on met un langage de programmation dans un cv, comment jugé de son niveau et comment l'exprimer sans etre prétentieu...

Bon niveau en Java
Base en Java
Maitrise du Java ...

n°83019
dofor
Posté le 05-04-2003 à 23:00:50  profilanswer

EpoK a écrit :

bon skatage de topic ^^

Quand on met un langage de programmation dans un cv, comment jugé de son niveau et comment l'exprimer sans etre prétentieu...

Bon niveau en Java
Base en Java
Maitrise du Java ...

ben ce sera par rapport à ce qu'on peut te demander au taf... si il faut coder des trucs de malades en java mais que t'as que des bases, ben tu peux toujours mettre que t'es un killer en java, ils s'en rendront vite compte :/

n°85096
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2003 à 20:12:46  answer

moi je me suis rajouté une semaine de manutention sur mon cv [:totoz]

n°85137
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 16-04-2003 à 23:39:33  profilanswer

pti vampire a écrit :

moi je me suis rajouté une semaine de manutention sur mon cv [:totoz]

[:totoz] [:totoz]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Gonflage de CV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)