Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3370 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

[Formation] Réseaux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[Formation] Réseaux

n°627379
gregsk8
Posté le 29-03-2006 à 10:22:12  profilanswer

Bonjour à tous,
voila je suis depuis peu diplomé en licence pro SIG. Je travaille depuis decembre en bureau d'étude et mon contrat s'arrete fin avril.  
Afin de me donner un maximum de chance et parce que c'est un domaine qui m'interesse je souhaiterais me former dans les technologies liées aux réseaux (mise en place, administration, maintenance, dépannage). Le but serais pour moi d'obtenir une qualification de niveau technicien.

Aussi je voudrais savoir si vous êtes déjà passé par des organismes proposant des formations de ce genre? y a t'il un financement possible par l'ANPE? Est-ce que ce sont de bonnes formations?

:jap:

mood
Publicité
Posté le 29-03-2006 à 10:22:12  profilanswer

n°627390
dreamer18
CDLM
Posté le 29-03-2006 à 10:33:53  profilanswer

Si tu veux faire du réseau, il faut la certification CCNA.

Achete les bouquins, va sur les forums de certif et potasse bien tes cours :)

n°627495
soony
Posté le 29-03-2006 à 14:40:31  profilanswer

oui il y a CCNA mais il n'y a pas que ca. Il existe des formations pour les certif microsoft ou bien linux (MCSA pour microsoft  ou RHCT et LPI pour red hat)

n°627570
gregsk8
Posté le 29-03-2006 à 16:11:39  profilanswer

Ok, merci pour vos réponses ,je viens de regarder rapidement sur le net.
quelles sont les grosses difference entre La CCNA et MCSA ? la CCNA est carrement orienté réseau et plus difficile à obtenir ?
qu'est-ce qui est le mieux certif microsoft ou linux?

A quelle hauteur l'anpe ou les assedic subventionnent-t-elles ses formations?

n°628178
bugbreeder
Posté le 30-03-2006 à 01:56:40  profilanswer

En fait tu as 2 possibilités principales, la plus sûre professionnellement mais très scolaire est le CCNA de Cisco comme le propose "dreamer18", il y a aussi CompTIA-Net+ qui est mieux, bien plus orientée pratique et bien moins scolaire, mais nettement moins cotée en France. Comme le dit "dreamer18" aux yeux des employeurs, le réseau c'est Cisco, si tu bosses vraiment dans ce domaine les certifs Cisco sont quasi-obligatoires.

gregsk8 a écrit :

quelles sont les grosses difference entre La CCNA et MCSA ? la CCNA est carrement orienté réseau et plus difficile à obtenir ?

Le MCSA n'a pratiquement aucune valeur comme toutes les certifications MacroMou de base (celles avancées c'est très différent) et sont très courantes, je dirais que ça ne vaut pas le coup. Le CCNA de Cisco, bien qu'au niveau débutant (méchamment surnommé aux US "Cannot Configure Nothing At all" ) est nettement plus significatif dans le domaine du réseau et autrement plus sérieux.

gregsk8 a écrit :

qu'est-ce qui est le mieux certif microsoft ou linux?

Malheureusement les certifs Linux n'ont aucun intérêt en France (aux US oui) aux yeux des employeurs, donc je dirais MacroMou uniquement pour la marque.

n°628226
gregsk8
Posté le 30-03-2006 à 09:39:02  profilanswer

Dacodac,
Bon c'est vrai que je nage un petit peu dans tous ces termes. Je n'ai pas un niveau informatique super balèse. Je fait un peu d'assistance, backup de données via un petit réseau etc...
J'aimerais bien jouer sur le fait d'avoir une double compétence le SIG et la maintenance réseau car je sais que ce sont deux aspects que les employeurs aiment bien (dans mon secteur, car ce n'est peut etre pas vrai partout)

n°628247
MaximusDM
Posté le 30-03-2006 à 10:40:13  profilanswer

Perso j'ai suivi les cours Cisco, c'est vrai que c'est très théorique mais tu as le matériel nécessaire à ta disposition pour pratiquer.
Mon instructeur nous poussait à nous faire les dents.

Je n'ai malheureusement pas eu la certification, à 2-3 questions près c'est vriament bête...

En tout cas si tu choisit cette voie, je te conseille vivement de suivre le cours en anglais si ton niveau te le permet (même s'il vous est proposé en fr) parce que l'exam pour la certification est en anglais (pour ma part en tout cas).

Les cours sont vraiment bien foutus mais demandent beaucoup de temps, surtout en anglais lol (cela dépend de la durée de la formation aussi).

n°628320
MaT77
Posté le 30-03-2006 à 12:13:59  profilanswer

Et pour toi ça a duré combien de temps ?

n°628349
MaximusDM
Posté le 30-03-2006 à 13:20:13  profilanswer

2 ans lol
J'avais cours uniquement 1/2 journée par semaine.
Si j'avais eu plus d'argent, j'aurais tenté un module supplémentaire permettant de devenir instructeur mais c'était assez cher.

n°628880
MaT77
Posté le 31-03-2006 à 02:12:01  profilanswer

2 ans avant de passer le CCNA ?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 02:12:01  profilanswer

n°628900
MaximusDM
Posté le 31-03-2006 à 07:57:24  profilanswer

Oui c'est bien ça, la formation était prévue pour ceux qui avait un travail (ou non) et qui désirait soit se mettre à niveau, soit changer d'orientation. J'ajoute aussi que cette formation était donnée en collaboration entre Cisco (l'instructeur Cisco) et le Forem (organisme belge de formations) qui a permis de diminuer son prix (200€ par an environ) par rapport aux formations que je qualifierais d'éclairs que l'on peut trouver.

Message édité par MaximusDM le 31-03-2006 à 08:00:17
n°629051
MaT77
Posté le 31-03-2006 à 12:11:48  profilanswer

Ok mais une fois arrivé à la fin, t'as pas oublié ce que t'avais appris 2 ans avant ?

n°629691
bugbreeder
Posté le 01-04-2006 à 00:12:19  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Achete les bouquins, va sur les forums de certif et potasse bien tes cours :)

J'oubliais de rajouter qu'il te faut aussi du matos de base pour t'exercer en pratique, car les cours seuls c'est trop rasoir.

Tu pourras trouver sur eBay des petits routeurs Cisco 16XX et des switchs 19XX qui ne valent presque rien (environ 20 euros) car totalement périmés pour leur débit (10 mégas) mais parfaitement d'actualité pour les commandes et les fonctionnalités. Il te faudrait par exemple deux routeurs 1601 avec câble back-to-back plus un switch 1912 ou 1924.

n°629745
dreamer18
CDLM
Posté le 01-04-2006 à 08:08:39  profilanswer

bah sinon il peut toujours s'entrainer sur les simulateurs

n°629932
bugbreeder
Posté le 01-04-2006 à 14:33:18  profilanswer

dreamer18 a écrit :

bah sinon il peut toujours s'entrainer sur les simulateurs

C'est bien vrai, mais vu ce que coûte maintenant un mini-lab de base (2*1601 + câble back-to-back + switch 1912 + câbles ethernet), moins de 100 euros hors frais de port, autant bosser avec le vrai matos plutôt qu'avec une simulation, à ce prix là c'est ridicule de s'en priver.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

[Formation] Réseaux

Sujets relatifs
Congé Individuel de Formation et BTS IG Admin RéseauxDEUST Multimédia et réseaux, gestion et réalisation, bonne formation?
Apres l'iut, recherche d une formation sécurité/réseauxFormation en réseaux??? Helllllpppp
recherche un stage de fin de formation (technicien réseaux/systèmes)Cherche entreprise pour formation en alternance Administrateur Réseaux
Formation par Technicien réseaux confirmé.Quelle formation/étude après un Bac+4 en systèmes et réseaux ?
Après un DUT info, formation en alternance dans les réseaux ?Que choisir comme formation reseaux?
Plus de sujets relatifs à : [Formation] Réseaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)