Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Où faire mon stage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Où faire mon stage ?

n°840002
Gardie
Posté le 29-08-2006 à 12:52:17  profilanswer
 

J'ai pas mal surfé, notamment ici, et plus je cherche, plus je suis perdue !  
 
Alors déjà, je vais entrer en dernier année de master (bac +5 donc ) d'IUP MIAS, Spécialité TAIM (traitement automatique de l'information multimédia ) option ICE (Innovations et commerce électronique ).  
Je travaille (en plein temps l'été et 15h par semaine environ en période de cours ) dans le développement d'un site internet d'une société depuis l'été 2005.
 
Actuellement je suis en train de chercher où je vais faire mon stage de fin d'étude. Et c'est la que je suis totalement paumé. Quelle boîte viser ?
 
Je cherche plutot un stage dans le développement, et pas forcément internet ( je préfèrerais meme me faire une expérience professionnelle dans le domaine du dév objet )
Je ne cherche pas forcément un boite ou je passerais toute ma vie (j'ai bien compris que notamment les SSII étaient bien pour débuter mais pas pour espérer y faire une carrière ) et  je suis relativement mobile ( meme si je préfèrerais eviter la region PACA et parisienne sauf a trouver un stage/boulot ou une boite qui m'interesserait énormement ;)).
 
Ce que je voudrais principalement :
-> une boite connue qui laisse une trace sur mon CV et grace au stage fait chez elle m'aidera dans ma futur recherche d'emploi
-> avoir un stage qui m'enrichira un minimum et sera intéressant.
-> une boite internationnale serait un plus mais pas indispensable (ayant envisagé plusieurs fois de me faire par la suite une expérience a l'étranger )
 
J'ai pensé au SSII, j'ai vu quelques grand nom ( ATS, Atos, Unilog, etc ) mais j'ai lu le meilleur comme le pire dessus et je ne sais pas ce qu'il valent au yeux des autres entreprises (pour la future recherche d'emploi donc). J'ai aussi l'impression qu'on peut tomber sur du mieux comme du pire en mission...
J'ai pensé aux grandes entreprises, mais la je suis totalement totalement paumée ;)
J'ai pensé aussi à faire un stage à l'armée, la la question est plus personnelle de savoir chez qui demandait un stage, en fonction des missions qu'il propose, et de savoir si ceux qui m'intéresserait pour un stage serait intéressé par ma formation universitaire (notamment la DGA chez qui j'aurais souhaité faire un stage mais qui semble plutôt être intéressé par les gens sortant d'écoles d'ingénieur ).
 
J'aurais aussi aimé savoir si les stages sont rémunérés et a hauteur de combien et pour les entreprises qui proposent des stages de pré-embauche, ce qu'elle valent en employeur, principalement au niveau :
-> rémunération (et maniere dont c'est rémunéré car j'ai vu que certaines comme unilog, c'était un peu tordu )
-> missions (correspondant a notre profil ou avec formation, "intéressante" - tout en sachant que ca dépend des missions)
Niveau ambiance, étant donné que ca doit beaucoup dépendre des personnes et des équipes ;)
 
 
Donc si quelqu'un a des réponses a toutes mes interrogations ou des conseils a me donner ;)
Ma question principale est donc de savoir vers quelles boites vous me conseillerez de me diriger (voir celle que vous me déconseillerez totalement ).
Pour le reste ( principalement dans ce que valent les employeurs une fois embauchée ) je sais qu'il y a pas mal de posts et d'infos dessus (meme si c'est tres compliqué de s'y retrouver ;)) et je chercherais moi meme mais pas contre que vous me donniez votre avis ici !
 
Merci d'avance de vos réponses [:athome]

mood
Publicité
Posté le 29-08-2006 à 12:52:17  profilanswer
 

n°840048
Gardie
Posté le 29-08-2006 à 13:40:38  profilanswer
 

dizza , je cherche pas moi meme ne t'inquiete pas pour moi !
Mais je m'étais dit ( a tort p-e ? ) que les avis  et infos qu'on pouvait me donner ici pourraientt completer les informations que j'ai trouvé/trouve/trouverais et me donner un point de vue différents de celui que j'aurais toute seule.
 
Après j'oblige personne à me répondre, même si j'espere que quelqu'un auront des pistes de réflexion a m'offrir quand meme ;)

n°840064
spish
Posté le 29-08-2006 à 13:52:29  profilanswer
 

Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais essaye le domaine des télécommunications, notamment les 3 grands opérateurs, il propose souvent de très bon stage qui t'apporte une vrai expérience. (enfin en général :p)

n°844365
Olivier51
Posté le 01-09-2006 à 01:29:54  profilanswer
 

Le fait d'etre une fille est aussi un important avantage dans ta future recherche de stage et boulot dans le domaine de l'informatique pour travailler dans un grand groupe, t'inquiete tu vas trouver !!! Bonne chance

n°844542
Gardie
Posté le 01-09-2006 à 11:02:32  profilanswer
 

merci pour le conseil spish je vais regarder ;)
 
Le fait d'etre une fille est un avantage ? ca saura bien l'une des premieres fois ou ca sera un plus ;) c'est bon a savoir ;)
 
Je m'inquiete pas tant de ne pas trouver en fait, la plus grande question est de bien trouver surtout ;) quelques choses qui puisse etre enrichissant et formateur et qui puisse donner un peu plus de valeur a mon CV ;)
J'ai deja quelques pistes que je vais poursuivre ;)
 
Est-ce que vous pensez que les domaines du e-business sera porteur ? mon premier "stage" (commencé l'été dernier continué depuis et p-e jusqu'a decembre ) porte la dessus, une partie de ma formation aussi ( meme si je fais énormement de JAVA modélisation etc. ).
Vaut il mieux faire de mon stage de fin d'année sur un domaine différent ( dev objet par ex ) ou continuer a fond dans le e-business ? J'hésite pas mal  :pt1cable:

n°845082
dizzie
Posté le 01-09-2006 à 17:11:38  profilanswer
 

Gardie a écrit :

Le fait d'etre une fille est un avantage ? ca saura bien l'une des premieres fois ou ca sera un plus ;) c'est bon a savoir ;)


Moi aussi j'aimerai bien voir ça !
En général, ça plait effectivement bien aux équipes avec qui tu vas bosser (des developpeurs qui trouvent que la représentativité des femmes n'est pas assez élevée) mais en ce qui concerne les recruteurs, j'en ai plutot vu des que ça rebutait :

  • si c'est en pré-embauche => embaucher une femme jeune -> elle va s'arreter pour faire des gosses
  • si l'équipe est composée de pas mal de jeunes célibataires, le recruteur crain qu'une fille les empeche de se concentrer
  • certains ont des doutes quand aux capacité des femmes à faire des sciences (et encore plus de l'info) => il n'y a qu'a voir sur le forum déjà, les préjugés qu'il y a...
  • ...

Heureusement, il y a plein de boites où on est traitées à égalité avec les hommes mais je ne crois pas que ça ai jamais joué comme avantage sur mes embauches.

n°845406
Olivier51
Posté le 01-09-2006 à 20:05:23  profilanswer
 

Concernant l'embauche des filles, c'est principalement le cas dans les Grands Groupes. Il est beaucoup plus dur d'entrer dans un grand groupe pour un garçon fraichement sortie d'école d'ingénieur en informatique qu'une fille (info venant de mon maitre de stage l'année derniere, et vue le cas avec l'embauche direct en CDI d'une fille qui travaillait avec moi dans cette meme boite).

n°845782
Gardie
Posté le 01-09-2006 à 23:26:36  profilanswer
 

OKi bon a savoir ;)
 
question con : on vous a deja demander (aux filles hein ) si vous comptiez avoir des gosses et quand ? ;)
 
Je viens de voir mon patron cet après midi, et je viens d'apprendre que j'ai un bon réseau pour trouver un job ! (c'est très con, mais j'y avais meme pas pensé  :pt1cable:  )
Question super con je pense mais : les réseaux ca marche vraiment ? ca aide principalement a avoir le premier entretien je suppose, non ?

n°845823
dizzie
Posté le 01-09-2006 à 23:50:15  profilanswer
 

Gardie a écrit :

OKi bon a savoir ;)
question con : on vous a deja demander (aux filles hein ) si vous comptiez avoir des gosses et quand ? ;)


Rarement aussi clairement que ça, mais quasiment à tous les entretients, on me demande plus ou moins subtilement si j'ai une famille, si je compte en fonder une, ...
Le tout est d'arriver à répondre qu'on veut une famille (signe de stabilité et qu'on ne risque pas de vouloir partir trop vite de l'entreprise) mais que c'est trop tot car on veut se consacrer à son travail et qu'on est trop jeune (donc qu'on ne va pas être en arret maternité dans 6 mois/1 an)
 

Gardie a écrit :

Je viens de voir mon patron cet après midi, et je viens d'apprendre que j'ai un bon réseau pour trouver un job ! (c'est très con, mais j'y avais meme pas pensé  :pt1cable:  )
Question super con je pense mais : les réseaux ca marche vraiment ? ca aide principalement a avoir le premier entretien je suppose, non ?


Franchement je penses que le réseau peu être un sacré avantage. Si c'est pour rentrer dans une assez petite boite (où il n'y a pas des RH toutes puissantes qui n'y connaissent rien au boulot des gens mais qui prétendent tout savoir sur la personnalité des gens à embaucher), ça peut même faire plus que juste avoir le premier entretient (quelqu'un qui a vraiment bossé avec toi et connait ta façon de travailler peut te faire embaucher avec une procédure très allégée).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Où faire mon stage ?

 

Sujets relatifs
stage graphismeRecherche stage Bachelor Ressources Humaines
[STAGE] Développeur - Parisstage assistant gerant OPCVM
M2 en Droit des transports + stage = Etranger ?Le master du LMD : Stage et emplois?
Expérience professionnelle : Stage ou pasrapport de stage
Stage en banque aux USstage
Plus de sujets relatifs à : Où faire mon stage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR