coolos a écrit :
Bon, je vais tenter de préciser un peu ma pensée.
Avec ton diplome, je trouve assez étonnant que tu te sois fait jeter aux entretiens.
Effectivement, de mon temps ce n'était pas des boites externes qui les faisaient passer, mais le résultat est le même, je pense pas qu'une boite comme EDF puisse faire l'impasse sur un diplomé enspg option nucléaire.
On ne va pas quand même pas embaucher des bouchers-charcutiers pour concevoir/piloter des centrales nucléaires non ? Soit dit en passant j'ai un grand respect pour ces professions, seulement chacun sa spécialité.
Donc soit y'a eu méprise lors de ton entretien, les recruteurs n'ont pas vu ta spécificité. (c'était mon cas : je n'ai meme pas été convoqué aux entretiens)
Soit tu t'es vraiment planté lors de ton entretien et là c'est ta faute. Dans tous les cas essaie de comprendre les raisons de cet échec.
Quand je vois l'allure des derniers embauchés suite à stage dans mon unité, ben je me dis qu'il y en a vraiment pour tous les gouts. On a besoin de monde ici !
Quoi qu'il en soit ton prochain ticket d'entrée c'est dans 1-2 ans. D'ici là ton dossier aura disparu, on aura peut-être changé de prestataire de recrutement... tout repart à zéro.
Sinon pour rectifier : lorsque j'ai dit que 'la sûreté c'est chiant' je parlais uniquement de mon expérience particulière en SSII à base de code de calcul neutronique et de rapport de 500 pages.
Le plus important est qu'il m'a été ensuite très facile de valoriser cette expérience face à un recruteur edf qui n'y comprenait rien, et même face à quelq'un qui s'y connaissait : officiellement j'ai travaillé sur un sujet formidable, et mon recruteur a du penser que ça peut servir d'avoir un gars comme moi qui s'y connait en neutronique/criticité/sûreté du transport ou n'importe quelle autre discipline dans ses effectifs.
Cette expérience je l'ai un peu 'enjolivée' si on peut dire, et ça on l'apprend bien en SSII...
Mon conseil c'est donc : va faire un tour en SSII, et reviens ensuite à la charge chez edf ou areva ou le cea, soit grace à tes clients, soit en candidature spontanée dans 1 an ou 2, tu sauras sûrement mieux te 'vendre'.
Pour mon cas personnel ça a marché.
Dans le poste que j'occupe actuellement, je suis responsable en temps réel de l'application des règles de sûreté sur 2 réacteurs (et ça c'est tout sauf chiant ! comme quoi...), responsable de la production électrique et manager de 2 équipes de 10 personnes en 3x8. ça s'appelle un chef d'exploitation dans notre jargon edf.
Ce poste est très intéressant et très bien payé.
|