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  entretien annuel : les questionnaires où il faut se noter

 


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Auteur Sujet :

entretien annuel : les questionnaires où il faut se noter

n°3926300
in_your_ph​ion
Posté le 01-07-2012 à 23:59:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les entretiens annuels, c'est bien connus c'est pipo. Mais depuis peu, je reçoit souvent des fiches où on est censé se noter soi-même. Du style : compétences blabla, personalité blibli, etc.
 
Vous connaissez ce genre de fiche ? Quel genre de note vous vous mettez généralement ? 20 / 20 ? Que faut-il mettre ? Je trouve ça vraiment condescendant et sans aucun intérêt.
 
merci pour vos coms


Message édité par in_your_phion le 01-07-2012 à 23:59:49
mood
Publicité
Posté le 01-07-2012 à 23:59:29  profilanswer
 

n°3926320
clockover
That's the life
Posté le 02-07-2012 à 00:15:45  profilanswer
 

T'as qu'à mettre 20/20 .  
Mais tu verra si il y a pas une contre note derrière :D

n°3926386
remi-san
Posté le 02-07-2012 à 01:47:33  profilanswer
 

Dans ma boite, cette auto-évaluation, on l'ajuste avec le manager en essayant d'être le plus réaliste possible... même si le feeling finit par l'emporter. Je ne trouve pas ça sans intérêt. Pour le manager, il peut avoir une idée des compétences générales. Des profils ressortent (plutôt technique, managérial ou autre). Pour le collaborateur, ça peut servir de base pour s'améliorer, avoir une vision sur les objectifs compétences en vue d'une promotion. C'est toujours mieux que les promotions du genre "ah, toi, j'aime bien ta tête! Allez, t'as une augmentation." ou "toi t'es moche, je t'aime pas."
 
J'ai vu 3 types de réactions:
- ceux qui sont réalistes et jouent le jeu honnêtement
- ceux qui se surestiment grossièrement pour espérer l'augmentation
- ceux qui n'osent/ne savent rien et copient sur les autres
 
J'ai toujours essayer d'être réaliste et parfois, je mets ZERO sur des items. C'est comme n'importe quel outil: pour que ça soit efficace, il ne faut pas tricher.

n°3926488
in_your_ph​ion
Posté le 02-07-2012 à 10:19:03  profilanswer
 

remi-san a écrit :

Dans ma boite, cette auto-évaluation, on l'ajuste avec le manager en essayant d'être le plus réaliste possible... même si le feeling finit par l'emporter. Je ne trouve pas ça sans intérêt. Pour le manager, il peut avoir une idée des compétences générales. Des profils ressortent (plutôt technique, managérial ou autre). Pour le collaborateur, ça peut servir de base pour s'améliorer, avoir une vision sur les objectifs compétences en vue d'une promotion. C'est toujours mieux que les promotions du genre "ah, toi, j'aime bien ta tête! Allez, t'as une augmentation." ou "toi t'es moche, je t'aime pas."

 

J'ai vu 3 types de réactions:
- ceux qui sont réalistes et jouent le jeu honnêtement
- ceux qui se surestiment grossièrement pour espérer l'augmentation
- ceux qui n'osent/ne savent rien et copient sur les autres

 

J'ai toujours essayer d'être réaliste et parfois, je mets ZERO sur des items. C'est comme n'importe quel outil: pour que ça soit efficace, il ne faut pas tricher.

 

ouais, vu comme ça je comprend que ça puisse être un outil, mais d'un autre côté ... c'est pas un peu donner le baton pour se faire battre ?

 

Par exemple si je met 20 partout et 15 à "prise de décision" (exemple bidon juste pour l'exemple), ça veut dire que je met l'accent sur un manque de prise de décisions. C'est un peu "tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous".

 

Donc au final ... je sais pas trop quoi mettre, nos notes sont sur 5, pour l'instant j'ai mis 4 partout :D


Message édité par in_your_phion le 02-07-2012 à 10:19:45
n°3927658
clockover
That's the life
Posté le 02-07-2012 à 22:43:28  profilanswer
 

Réponses:  
"Donc vous estimez ne pas être optimum partout!"
"Vous êtes un glandu qui se contente de la moyenne"
.....

n°3927721
4nt1
Posté le 02-07-2012 à 23:21:12  profilanswer
 

Perso je trouve que c'est un peu faire le boulot du mec en face de moi... :-/ Que lui me note et qu'on en parle ok mais qu'il me demande de me mettre une note pour ensuite voir s'il est plutot d'accord.. Oô j'avoue j’adhère pas plus que ca :(

n°3928003
clockover
That's the life
Posté le 03-07-2012 à 02:12:54  profilanswer
 

Ba c'est une manière de jugée ton autocritique...

n°3928005
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 03-07-2012 à 02:16:52  profilanswer
 

clockover a écrit :

Ba c'est une manière de jugée ton autocritique...


à la chinoise^^
 
perso, je ne me noterais pas tant qu'on ne m'a pas expliqué par écrit comment ça fonctionne, les enjeux toussa.

n°3929806
redd
Toujours la tête dans le cloud
Posté le 04-07-2012 à 11:32:47  profilanswer
 

Ce genre de système d'auto-évaluation n'est efficace et crédible que s'il est détaillé. Se donner une note, ça ne suffit pas. Chaque note doit être associée à un qualificatif voire d'une description
 
Par exemple :  
5/5 = exceptionnel ; surpasse tout le temps les attentes/objectifs
4/5 = supérieur ; surpasse régulièrement les attentes
3/5 = normal ; satisfait les attentes et atteint ses objectifs
2/5 = insuffisant ; ne satisfait pas toutes les attentes
1/5 = médiocre ; ne satisfait presque jamais les attentes
 
Ainsi, on évite à la partie adverse de dire : "quoi ? 4/5, c'est nul !"
Mieux, on peut réellement argumenter la note en donnant des faits ("cette année, j'ai fait ça, ça et ça" ; "le client a fait des éloges sur moi à de multiples reprises" ; "j'ai terminé cela avec X jours d'avance ou une économie de X dans le budget alloué" ).
 
Mais pour que tout cela fonctionne, il faut que les attentes/objectifs soient bien définis d'entrée de jeu.
 
Dans une boite Québécoise, on avait un système de ce genre, accompagné d'un guide de 20 pages qui explique, rang par rang (chaque employé avec un rang), les attentes à satisfaire et objectifs généraux à atteindre, et cela sur de nombreux critères (technique, communication, relation client, implication interne, montée en compétence, administratif...). Bon, c'était casse-couille à remplir, mais si on se connait un minimum, c'est plié en 20 mn.
 
A partir de là, on peut faire quelque chose d'assez sérieux. Dans mon cas, je m'étais mis 5/5 et 4/5 presque partout, étant donné que j'éclatais les attentes indiquées dans le guide. Mon supérieur a confirmé chaque note, et ça m'a permis tout simplement de monter de "rang" et, dans la foulée, d'avoir un solide argumentaire pour la négociation salariale.  
 
Mais s'il s'agit de donner une feuille blanche à l'employé et de lui dire "décrits toi et donne-toi une note de 1 à 5", c'est bidon.


Message édité par redd le 04-07-2012 à 11:36:37

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