Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Création entreprise audiovisuelle : statut, associés, et alternative

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création entreprise audiovisuelle : statut, associés, et alternative

n°2622270
budhill
Posté le 28-02-2010 à 20:28:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite créer une société de production audiovisuelle. Mon but, dans un premier temps, est de produire une émission mensuelle que je compte ensuite vendre à la télévision. Nous la fournirons "clés en main" à la chaîne tous les mois. Ca n'est pas une émission chère à fabriquer, j'en serai le présentateur/concepteur.
 
J'ai pensé demander à une amie qui a l'expérience du cinéma, de la promo, de s'associer à moi dans cette société, histoire de ne pas devenir fou avec tout à faire moi-même... et nous partageons beaucoup d'idées en commun. Elle est d'accord. Reste plusieurs questions importantes.
 
J'aimerais être associé majoritaire au sein de cette société, de l'ordre de 60-70%. Par contre, je n'ai pas l'intention de m'atteler à la bible de papiers à remplir pour tout ce qui est administratif...
 
Je ne sais pas quel statut choisir... Auto-entreprise ? Mais je ne pourrais pas "inclure" quelqu'un dans le projet, me semble t-il...
 
SARL?
Mais alors, qui s'occupera des multiples et hallucinants papiers à remplir, joie de notre administration française ?
Est-ce une bonne idée de demander à des étudiants en commerce/comptabilité de s'en charger, sous forme de stage ? Peut-on tout déléguer à quelqu'un d'externe ? Les créateurs d'entreprise s'en chargent-ils eux-mêmes ?
 
D'ailleurs, qu'est-ce qu'un gérant? L'associé principal, ou la personne qui va se charger de tous les papiers ?
 
Autre chose, importante... Les taxes, la paperasses, font peur à tout le monde. J'ai travaillé, fut un temps, pour une compagnie de dvd qui sortait des films ici, en vendait à la télé, mais était domiciliée dans le Delaware. Ils avaient un bureau en France, une sorte de "représentation". Bien sûr, c'était du bluff, puisque dans le Delaware, il n'y avait qu'une immatriculation. Ca ne les empêchait pas de faire du business en France avec les chaînes, les boites de dvd...
 
La question est donc la suivante : est-ce une bonne idée de monter sa boite dans le Delaware ? Que doit-on faire pour être "représenté" en France ensuite ? Est-ce intéressant ? J'ai noté que personne n'en parlait jamais dans les forums, ou peu, mais ça n'est pourtant pas illégal.
 
De plus, quelqu'un sait-il si ça pose problème de proposer des programmes à la télé française, sous une boite ouverte dans le Delaware ? Y'a t-il possibilité d'ouvrir un "bureau français", qui donnerait une domiciliation française à la boite, sans en supporter la comptabilité ?
 
Enfin, il me semble qu'il faut un code "APE" pour avoir l'agréement pour faire de l'audiovisuel en France... Je ne suis pas trop au courant... Quelqu'un en sait-il davantage ?
 
Merci mille fois de vous plonger avec moi dans cet épineux sujet !

mood
Publicité
Posté le 28-02-2010 à 20:28:46  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Création entreprise audiovisuelle : statut, associés, et alternative

 

Sujets relatifs
Feedback sur cabinet Whymper & Associéscréation site web
Recherche d'entreprise pour alternance en License Informatique RéseauxJe propose mes services en création site Web
[RCH] contrat licence pro Informatique de Gestion en alternanceExpertise comptable, voies alternative, écoles de commerce ?
licence creation webRecherche une entreprise pour contrat de professionnalisation
Plus de sujets relatifs à : Création entreprise audiovisuelle : statut, associés, et alternative


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR