bus 101 | SebC78 a écrit :
1. Faux. J'ai moi-même fais apprentissage en MSG (pas à Dauphine, ailleurs), mais c'est possible de le faire à Dauphine, tout comme partir à l'étranger.
2. Oui, mais ça dépend des 3èmes cycles. Pour la finance, c'est les grandes écoles.
3. Parole d'AST également, les projets se défendent bien pour intégrer une très bonne école, à la condition que tu aies un cursus riche (nbx stages, étrangers, etc...). Effectivement, si tu y va juste pour le nom de l'école ça se verra et tu te feras recaler. Tu peux confirmer je pense si tu es membre d'un jury ?
Les statistiques sont de 25% à l'EM Lyon, 10-15% pour ESSEC-ESCP-HEC. Mieux que par la prépa finalement, ou du moins aussi bien. Mais l'avantage par rapport aux prépas, c'est que si tu foires le concours, tu peux te retourner vers les 3èmes cycles Dauphine et autres (car y en a plein d'autres de bien).
IEP est également une excellente voie. Enfin on peut parler pendant des heures mais tout dépend de ce qu'on veut faire...
|
1- Si tu relis bien mon post, tu verras que je ne nie pas que ça existe ailleurs, je dis que c'est une spécialité (parfois une obligation?) des Esc (à part Hec qui ne pratique pas l'apprentissage, je crois) et donc que JE ne vois pas l'intérêt d'aller exprès à Dauphine, si c'est pour faire de l'apprentissage et partir à l'étranger; on peut le faire ailleurs et tu en es un exemple au passage.
3- Je reste perplexe: Dauphine c'est excellent (je suis d'accord), mais après avoir étudié la gestion, je veux aller en esc pour étudier la gestion, et notamment ce qui n'existe pas (est moins bien?)à Dauphine, qui est quand même aussi bien qu'une Esc. Le sillogisme ne me paraît pas convaincant... Je prends note des stats et je comprends donc que "10 à 15% des candidats de Dauphine à l'une des 3 pa y sont admis". Je ne crois pas que l'on puisse strictement comparer les chances d'un diplômé Dauphine aux prépas, l'une des questions indirectes qui se posent sur ce topic étant, me semble-t-il, "mes chances d' intégrer une bonne esc post prépa vs mes chances d'aller au bout de Dauphine x mes chances d'intégrer ensuite en AST".
Enfin, tu noteras que je donne mon avis, ma façon de voir les choses, mais que je n'assène pas La Vérité à "ceux qui se trompent". Je peux aussi basculer dans le binaire, si c'est le seul mode opératoire. |