Bonjour a tous, donc voila encore un "probleme" de dédit de formation. Je sais que le sujet a été souvent abordé mais je n'ai pas trouvé de réponses précisesà mon cas.
J'ai donc signé avec une SSII un contrat + un avenant au contrat de travail. Cet avenant précise que je serai 6 mois en formation au début de mon CDI. Et qu'en contrepartie, je m'engage ç rester X années au sein de l'entreprise sous peine de devoir rembourser ces fameux frais de formation. Jusque là, je suis d'accord sur le texte, SAUF QUE:
Durant ces 6 mois, j'ai eu 6 jours de formation aupres d'un organisme agrée, le reste du temps, j'étais en poste chez le client (l'avenant précise quand meme que la formation comprend des cours théoriques et pratiques à mon poste de travail)
La somme exigée est assez faramineuse, et elle apparait plus comme une "interdiction de démissioner" plutot que comme un remboursement de frais.
J'aimerais donc savoir comment faire "sauter" cette clause, s'il y a des cas de jurisprudence. Je sais qu'en théorie, l'entreprise doit pouvoir se justifier de ces frais de formation, et que la somme ne doit pas être un obstacle à la démission.
Si vous pouviez donc m'éclairer de vos précieuses lanternes...