Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Debat - Pag.2] Les BAC+2 sont moins bêtes que les BAC+5 ou l'inverse

n°108324
boooking
"Incontinence humoristique"
Posté le 26-06-2003 à 10:40:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hum,
 
Perso je suis B+2 (et encore par équivalence  :whistle: ), de part mon expérience je suis passé par des postes mes collègues étaient tous Ingé minimum.
 
J'ai également formé des ingé à des aspects métiers, mais c'est pas pour autant que je me considère plus intelligent qu'eux (peut être un peu au départ de la formation, hein  :D ).
 
Aujourd'hui, la VAE m'intéresse énormément, et dixit la cellule spéciale au CUEP je peux prétendre à un niveau B+4, mais bon, je m'interroge sur la valeur d'un diplome obtenu par 'validation des acquis de l'expérience'.
 
Je le ferais surement si je perdais mon boulot, mais pour le moment non.
 
Donc, et en définitive, si on veux comparer les B+5 et les B+2 il faut le faire en prenant en compte l'expérience, le domaine professionnel et ceci, à niveau identique.
 
Comparer les B+2 et les B+5 au niveau diplome c'est ... heu ... ben incomparable !  :pt1cable:  
 
Aujourd'hui mes collègues sont tous au minimum B+5, je ne fais pas 'tache' au milieu d'eux, car j'ai plus d'expérience qu'eux, point.
 
Voila  :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-06-2003 à 10:40:13  profilanswer
 

n°108330
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 26-06-2003 à 10:54:56  profilanswer
 

boooking a écrit :

Hum,
 
Perso je suis B+2 (et encore par équivalence  :whistle: ), de part mon expérience je suis passé par des postes mes collègues étaient tous Ingé minimum.
 
J'ai également formé des ingé à des aspects métiers, mais c'est pas pour autant que je me considère plus intelligent qu'eux (peut être un peu au départ de la formation, hein  :D ).
 
Aujourd'hui, la VAE m'intéresse énormément, et dixit la cellule spéciale au CUEP je peux prétendre à un niveau B+4, mais bon, je m'interroge sur la valeur d'un diplome obtenu par 'validation des acquis de l'expérience'.
 
Je le ferais surement si je perdais mon boulot, mais pour le moment non.
 
Donc, et en définitive, si on veux comparer les B+5 et les B+2 il faut le faire en prenant en compte l'expérience, le domaine professionnel et ceci, à niveau identique.
 
Comparer les B+2 et les B+5 au niveau diplome c'est ... heu ... ben incomparable !  :pt1cable:  
 
Aujourd'hui mes collègues sont tous au minimum B+5, je ne fais pas 'tache' au milieu d'eux, car j'ai plus d'expérience qu'eux, point.
 
Voila  :hello:  


je pense que l'expérience n'a jamais été remise en question.
 
mais pour des postes à responsabilité, par nature on ira voir les bac+5, car ils ont été formés pour ça. Les évolutions de carrière sont bien meilleures quand t'es diplomé car justement tu as moins besoin de montrer tes compétences, puisque tu as un diplome.
 
pour l'employeur c'est une assurance...  
le bac+2 peut très bien avoir un fort avantage technique, mais le bac+5 apporte un point de vue plus transveral sur l'activité, lui permettant d'accéder plus facilement (plus vite) aux postes à responsabilités car c'est pour ça qu'il est formé...
 
bien entendu y a certainement des exceptions, mais dans le cas général c'est comme ça que ça se passe...


---------------
Assistants SWGOH
n°108339
DesuetCR_B
Posté le 26-06-2003 à 11:30:13  profilanswer
 

On peu prendre le pb Bac+2/Bac+5 a l'envers : aujourd'hui tres peu de boites fonctionnent au merite. Ca permettrait de faire progresser rapidement les bac+2 qui le merite, et de faire comprendre au Bac+5 'speciaux' qu'il faudrait qu'ils se recadrent un peu.
 
Je me rappele au lycée d'un personne qui avai le crane bien bouré, qui voulais etre ingénieur parce que pour l'ui apres le diplome on peu glander et c tout ce qu'il cherchait et pour qui tout ce qui etait en dessous de Bac+5 finissai inevitablement en balayeur, je sais pas pourquoi mais je pense qu'avec de tel apriori on ne peu pas aller bien loin


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°108341
len22
Posté le 26-06-2003 à 11:32:36  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

On peu prendre le pb Bac+2/Bac+5 a l'envers : aujourd'hui tres peu de boites fonctionnent au merite. Ca permettrait de faire progresser rapidement les bac+2 qui le merite, et de faire comprendre au Bac+5 'speciaux' qu'il faudrait qu'ils se recadrent un peu.
 
Je me rappele au lycée d'un personne qui avai le crane bien bouré, qui voulais etre ingénieur parce que pour l'ui apres le diplome on peu glander et c tout ce qu'il cherchait et pour qui tout ce qui etait en dessous de Bac+5 finissai inevitablement en balayeur, je sais pas pourquoi mais je pense qu'avec de tel apriori on ne peu pas aller bien loin


 
ça serait bien de savoir ce qu'il devient ce brave garçon  :)


---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°108342
DesuetCR_B
Posté le 26-06-2003 à 11:34:13  profilanswer
 

len22 a écrit :


 
ça serait bien de savoir ce qu'il devient ce brave garçon  :)  


a mon avis pas grand chose, mais il y avait un bourrage de crane famillial derriere tout ca : ton frere a fait mieux, faut que tu fasse mieux que lui sinon tu sera la honte de la famille, etc...


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°108345
len22
Posté le 26-06-2003 à 11:47:18  profilanswer
 

je pose des questions mais j'ai mm pas donner mon avis sur le sujet
 
personnellement, je pense qu'il ne faut pas ramener la relation bac+2/bac+5 au terme de "rang inférieur ou supérieur".
de ce que j'ai pu voir dans mes experiences professionnelles, les bac+2 ont, en général, une très bonne connaissance du domaine technique dans lequel ils évoluent. de ce coté-là, ils peuvent svt en apprendre aux ingés avec qui ils bossent, surtout les jeunes diplomés qui arrivent en se la pétant plus haut que leur cul avec leur bac+5.
 
toutefois, il ne faut pas comparer le boulot d'un bac+2 et d'un bac+5 : il est indéniable que de par sa formation, le bac+5 aura une meilleure vision d'ensemble du domaine dans lequel il bosse. quoiqu'en disent certains, le fait de faire 3 ans d'études ne servent pas simplement à obtenir un bout de papier estampillé "bac+5" ! ça sert surtout à avoir une culture générale (et technique) bcp plus poussé que lors des études bac+2 dans lesquelles un (ou 2) domaines sont vraiment approfondies. le bac+5 sera alors là pour aviser sa vision globale des choses et pouvoir orienter un projet, une étude, des tests, etc ... dans telle ou telle direction.
 


---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°108354
phan_tom_9​9
Posté le 26-06-2003 à 12:09:01  profilanswer
 

len22 a écrit :

je pose des questions mais j'ai mm pas donner mon avis sur le sujet
 
personnellement, je pense qu'il ne faut pas ramener la relation bac+2/bac+5 au terme de "rang inférieur ou supérieur".
de ce que j'ai pu voir dans mes experiences professionnelles, les bac+2 ont, en général, une très bonne connaissance du domaine technique dans lequel ils évoluent. de ce coté-là, ils peuvent svt en apprendre aux ingés avec qui ils bossent, surtout les jeunes diplomés qui arrivent en se la pétant plus haut que leur cul avec leur bac+5.
 
toutefois, il ne faut pas comparer le boulot d'un bac+2 et d'un bac+5 : il est indéniable que de par sa formation, le bac+5 aura une meilleure vision d'ensemble du domaine dans lequel il bosse. quoiqu'en disent certains, le fait de faire 3 ans d'études ne servent pas simplement à obtenir un bout de papier estampillé "bac+5" ! ça sert surtout à avoir une culture générale (et technique) bcp plus poussé que lors des études bac+2 dans lesquelles un (ou 2) domaines sont vraiment approfondies. le bac+5 sera alors là pour aviser sa vision globale des choses et pouvoir orienter un projet, une étude, des tests, etc ... dans telle ou telle direction.
 
 


 
 :jap:  
 
serait ce le fin mot de l histoire :)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°108374
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-06-2003 à 12:54:58  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
 :jap:  
 
serait ce le fin mot de l histoire :)


chui d'accord aussi.
Ce n'est de toute façon pas la première fois que ce genre d'explications est donnée mais certains ne veulent pas comprendre [:spamafote]


---------------
Retraité de discussions
n°108516
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-06-2003 à 23:52:50  profilanswer
 

pour faire ultra court.
 
Zemin, comprendras tu que je ne suis pas du tout " frustré " de ne pas avoir un Bac+5 ou que sais je encore ?
puisque tu insites tellement et tu crois me connaitre encore mieux que moi même et croit donc avoir raison sur quelque chose que tu ne maitrises pas (moi en question), je te dirais que tu sembles simplement un peu "con-con" sur les bords.
 

Citation :


Un bac+5 par sa formation possède plus de compétences qu'un bac+2.  


 
pas toujours vrai, la compétence ne s'acquiert pas qu'avec des diplomes.
 

Citation :


Pas de ma faute si tu n'as pas su choisir les bons diplomes et tant mieux si tu est content de ta situation actuelle


 
tu vois tu racontes des sotises ... j'ai fait certaines choses par plaisir, mais finalement celà ne m'a pas servi profesionnellement parlant (quoi que pte finalement)
donc j'ai choisi en toute conscience, et je savais même parfois que celà m'apporterait rien au final profesionnellement parlant (sauf à m'intruire)
 
ceci dit, quand je vois ta mentalité, en parlant de " rang supérieur " je me dis qu'il y a bcp de progrès à faire.
et désolé, mais etre hyper bien payé pour un boulot qui ne m'intéresse pas, au final, je suis sur que je partirais, donc si c ton souhait que de penser à la thune, c ton choix.
mais j'ai aussi déjà vu des Bac/Bac+2 mieux payé que des Bac+5 voir même des Bac+8, mais il faut de tout pour faire un monde aussi (et pourtant , contrairement à tes dires, eux pensaient etre très bien loti, car rien ou un peu d'argent, ben c mieux même si tu es un peu sous évalué), et croit moi, ca se pratique bcp plus que tu ne penses.
 
et parler de + de responsabilité gniagnia, alors pas vraiment d'accord aussi.
 
au faite Zemin, en informatique y'a tout de même pas mal d'ingé qui sont admin systèmes et réseaux aussi .... y'a pas que des développeurs non plus qui ont des Bac+5.
 
enfin ceci est trop généraliste, car suivant les domaines, des bac+5 peuvent etre moins bien loti dans leur section, car par ex. il n'y a plus de travail (ou très peu).
 
ingé bac+5 ne veut pas forcément dire bac+5 en informatique.
j'en connais plein qui ont migré de filière biologie car n'ayant pas trouvé de job (parfois même au bout d'une année) pour cause que ce secteur semble assez pauvre en emploi, z'ont donc migré vers l'informatique et sont donc pas si bien payé comparativement au même diplomé mais issu d'une filière info. (ce qui parait logique aussi, car ne possédant pas les mêmes cultures et apprentissages de base)

n°108519
Dion
Acceuil
Posté le 27-06-2003 à 00:18:06  profilanswer
 

J'ai pris le topic en retard et j'aurais pas du.
 
 
Donc je close sinon je tt 90% des participants pour diverses motifs.
 
Quel que soit le diplome, vous pouvez aussi avoir des discussions civilisées, le fait de ne pas être d'accord avec quelqu'un ne doit pas OBLIGATOIREMENT se solder par du mépris.


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 27-06-2003 à 00:18:06  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
BAC + 5 et toujours pas de boulot :(Bac STI vers IUT
Quel est votre BAC ?Epreuves orales du Bac 2003
Que faire après mon BAC...Aller en MIAGE avec un Bac STT?
TP pour le BAC[Topik Unique] BAC 2003
[Bac S 2003] Vos methodes de revisions ?[ Cours / BAC ] Comment réviser efficassement ? | TS
Plus de sujets relatifs à : [Debat - Pag.2] Les BAC+2 sont moins bêtes que les BAC+5 ou l'inverse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR