Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3558 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Debat - Pag.2] Les BAC+2 sont moins bêtes que les BAC+5 ou l'inverse

n°106674
_deskira_
Posté le 20-06-2003 à 22:52:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
toi t es bac+2 non ?  :D

edit : un bac + 5 te fera ca en 2 fois moins de temps qu un bac+2 aussi, ou presque. ca compte (a experience egale)

Message édité par _deskira_ le 20-06-2003 à 22:54:01
mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 22:52:52  profilanswer

n°106703
Lalorette
Posté le 21-06-2003 à 00:04:34  profilanswer

lol
 n'importe koi, j'ai connu des bac+5 incapables ...

çà dépend vraiment des personnes

il y a de tout ... faut pas généraliser

n°106788
Spicy
Posté le 21-06-2003 à 11:54:08  profilanswer

Je suis suis bac +6 je dois taper 3 fois plus vite au clavier qu'un bts, j'suis trop heureux de le savoir!  :sol:

n°107062
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-06-2003 à 12:47:44  profilanswer

lalorette.

tu sais y'en a qui veulent se la péter grave aussi en disant " j'ai fait telle ou telle école d'ingé " mais au final, un ingé ca passe aussi par les Assédics, ANPE, donc la gloire, ils pourront se la mettre là où on pense.

enfin pour certaines personnes, c'est juste paske ca fait bien ... mais finalement un glandeur restera un glandeur, qu'il est Bac+2,+5, +8, ou que sais je encore et l'inverse (un bosseur) est vrai aussi...enfin comme tu le dis si bien , ca dépend bcp des mentalités individuelles.

n°107068
ZeMin
Posté le 22-06-2003 à 13:04:27  profilanswer

titides a écrit :

lalorette.

tu sais y'en a qui veulent se la péter grave aussi en disant " j'ai fait telle ou telle école d'ingé " mais au final, un ingé ca passe aussi par les Assédics, ANPE, donc la gloire, ils pourront se la mettre là où on pense.

enfin pour certaines personnes, c'est juste paske ca fait bien ... mais finalement un glandeur restera un glandeur, qu'il est Bac+2,+5, +8, ou que sais je encore et l'inverse (un bosseur) est vrai aussi...enfin comme tu le dis si bien , ca dépend bcp des mentalités individuelles.

D'abord, on ne va pas a l'ANPE mais à l'APEC  :na:  
D'autre part, il faut avoir bossé pour arriver a Bac+5, je ne parle meme pas du bac+8 (les étudiants ayant été en DEA ne vont pas forcément en thèse,il faut pouvoir la décrocher et ce n'est pas si facile que ça)  :sarcastic:  

C'est quand meme lourd, les bac+2 frustrés par leurs études courtes qui n'ont pas pu (ou pas voulu) faire des études longues. Qu'ils assument le fait qu'ils aient un rang inférieur à celui d'un plus haut diplômé  :ange:  

n°107071
phan_tom_9​9
Posté le 22-06-2003 à 13:08:36  profilanswer

ZeMin a écrit :

D'autre part, il faut avoir bossé pour arriver a Bac+5, je ne parle meme pas du bac+8 (les étudiants ayant été en DEA ne vont pas forcément en thèse,il faut pouvoir la décrocher et ce n'est pas si facile que ça)  :sarcastic:  

C'est quand meme lourd, les bac+2 frustrés par leurs études courtes qui n'ont pas pu (ou pas voulu) faire des études longues. Qu'ils assument le fait qu'ils aient un rang inférieur à celui d'un plus haut diplômé  :ange:  

troll activated  :lol:  

je rajouterais ke devenir inge (dans une bonne ecole publique) n est pas facile et kil suffit pas de se dire : "etre inge c bien parce que ca paye mieux"  :heink:  
si y a pas la motivation et l envie derriere, ben y a longtemps que l etudiant en question aurait lache...

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°107270
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-06-2003 à 03:27:38  profilanswer

Citation :

D'abord, on ne va pas a l'ANPE mais à l'APEC    
D'autre part, il faut avoir bossé pour arriver a Bac+5, je ne parle meme pas du bac+8 (les étudiants ayant été en DEA ne vont pas forcément en thèse,il faut pouvoir la décrocher et ce n'est pas si facile que ça)    

C'est quand meme lourd, les bac+2 frustrés par leurs études courtes qui n'ont pas pu (ou pas voulu) faire des études longues. Qu'ils assument le fait qu'ils aient un rang inférieur à celui d'un plus haut diplômé  

branleur detected surtout  :na:  

pour te dire, je suis pas Bac+2, encore moins frustrés que de ne pas avoir "tes superbes" études, et l'histoire de rang inférieur me fait bien marrer et montre bien qu'il y en a qui se la pète bien plus haut que leurs burnes, et sache que le respect d'autrui et l'humilité sont apparement 2 notions qui semble t'échapper totalement ... donc tu vois, Bac+5 mais bon caractère un peu con con sur les bords.

concernant l'APEC, désolé mais un cadre n'est pas nécessairement un Bac+5 non plus ... car tu peux même etre cadre et avoir un Bac alors pouet pouet  :na:  
de +, l'ANPE n'est pas réservé qu'aux gens peu diplomé, car bcp de cadres et cadres sup. y passent, donc revoit un peu ta leçon, et ensuite on en rediscutera.
enfin des branleurs et cons, y'en a, et je pense en avoir au moins trouver un .... et plutot que de rester sur ton pied d'estale, revient un peu sur terre, et on reparlera une fois que tu auras compris certaines choses de la vie (le respect d'autrui au minimum et que dans la vie, le diplome n'est pas un critère de sélection surtout) !

PS : tu m'excuseras Dion, mais là c plus fort que moi de voir de tel discours, qui pour moi, ressemble presque à des idées politiques d'un parti qui a fait, y'a un an, presque 20% à des élections présidentielles.

bref, ca fait vraiment pitié de voir de telle mentalité aussi réductrice et peu aimable .. soit disant ayant un plus gros bagage, et donc qui se croit meilleure que tous les autres (sauf sur certains points comme la notion de respect, tolérance et j'en passe, chose qui devrait etre enseigné à quelques diplomés apparement).

Message édité par titides le 23-06-2003 à 03:30:14
n°107276
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2003 à 09:33:28  profilanswer

ZeMin a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

excellent l'arrogance...

J'espère en tout cas que c'est de l'humour...
Tu connais les gens qui vont bosser avec un bac+2( et des fois même moins) tout simplement parce qu'il ont besoin d'argent pour arreter d'être une charge pour papa/maman si papa/maman ne sont pas crésus...

Il ne faut pas croire, les études coutent cher et l'école est loin d'être gratuite...

Laisse moi deviner, tu as fait un école privé à 40 000 francs que papa à payé?

n°107290
ZeMin
Posté le 23-06-2003 à 10:47:43  profilanswer

Titides>Que j'apprenne le respect certes, mais s'il te plait, fais en de même car l'aimabilité il t'en manque singulièrement. A lire le post que tu a écris plus haut, on voit ta grosse frustration concernant l'echelle des diplomes. C'est la vie, je ne fais que présenter un fait [:spamafote]. Un bac+5 aura un rang supérieur à celui d'un bac+2.
Les bac+2 voulant plus de responsabilité et avoir des compétences plus pointues continuent leurs études. Pareil, des personnes ayant de l'expérience mais diplomé bac+2 partent en formation continue pour obtenir un meilleur emploi. D'apres vous, ils sont stupides pour avoit fait ca ?  
Les bac+5 non cadres, c'est très rare et j'appelle ça un echec scolaire.
Mais bien sur branleur, on passe nos projets et nos exams a jouer a la belotte (et garde ta familiarité, on n'a pas élevé les poules ensemble  :sarcastic:)

dante2002>Tu connais les écoles d'ingénieurs, les dess, les miages qui fonctionnent par apprentissage où l'on est payé durant sa formation ? Apparemment non  :ange:  
Je suis désolé mais, en général, un gars qui quitte ses études mais qui aurait aimé les études, c'est soit qu'il n'ait pas le niveau, soit qu'il n'ait pas les couilles de le faire. Il  a toujours les moyens de le faire au pire des cas s'il s'agit d'un probleme pécunier il fait un emprunt bancaire comme bcp.
Et malheureusement pour toi, je ne suis pas dans une école privée.

Message édité par ZeMin le 23-06-2003 à 10:57:23
n°107327
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2003 à 12:22:34  answer

ZeMin a écrit :

Titides>Que j'apprenne le respect certes, mais s'il te plait, fais en de même car l'aimabilité il t'en manque singulièrement. A lire le post que tu a écris plus haut, on voit ta grosse frustration concernant l'echelle des diplomes. C'est la vie, je ne fais que présenter un fait [:spamafote]. Un bac+5 aura un rang supérieur à celui d'un bac+2.
Les bac+2 voulant plus de responsabilité et avoir des compétences plus pointues continuent leurs études. Pareil, des personnes ayant de l'expérience mais diplomé bac+2 partent en formation continue pour obtenir un meilleur emploi. D'apres vous, ils sont stupides pour avoit fait ca ?  
Les bac+5 non cadres, c'est très rare et j'appelle ça un echec scolaire.
Mais bien sur branleur, on passe nos projets et nos exams a jouer a la belotte (et garde ta familiarité, on n'a pas élevé les poules ensemble  :sarcastic:)

dante2002>Tu connais les écoles d'ingénieurs, les dess, les miages qui fonctionnent par apprentissage où l'on est payé durant sa formation ? Apparemment non  :ange:  
Je suis désolé mais, en général, un gars qui quitte ses études mais qui aurait aimé les études, c'est soit qu'il n'ait pas le niveau, soit qu'il n'ait pas les couilles de le faire. Il  a toujours les moyens de le faire au pire des cas s'il s'agit d'un probleme pécunier il fait un emprunt bancaire comme bcp.
Et malheureusement pour toi, je ne suis pas dans une école privée.

Et bien, ca m'étonne pas qu'en embauchant des personnes comme toi parce qu'ils ont un soit disant BAC+5 beaucoup d'entreprises se retrouvent avec des incapables qui leurs coutent la peau du cul...

mood
Publicité
Posté le 23-06-2003 à 12:22:34  profilanswer

n°107334
ZeMin
Posté le 23-06-2003 à 12:47:10  profilanswer

billyboy78 a écrit :

Et bien, ca m'étonne pas qu'en embauchant des personnes comme toi parce qu'ils ont un soit disant BAC+5 beaucoup d'entreprises se retrouvent avec des incapables qui leurs coutent la peau du cul...

Tu ne connais ni ma personne ni mes compétences donc comment peux tu affirmer ce genre de chose ?  :heink:  

Pour l'instant, les techos, j'attend toujours des arguments valables de votre part pour défendre votre point de vue car pour le moment je vous trouve même pas crédible. Si je prend votre pseudo argument qu'il y ait des bac+5 incapables, tant bien même, il y en a tout autant au niveau  bac+2...

n°107341
Shogun2002
Posté le 23-06-2003 à 14:03:59  profilanswer

Trop :lol: le changement de titre.

Message édité par Shogun2002 le 23-06-2003 à 14:04:25
n°107343
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 23-06-2003 à 14:22:38  profilanswer

Shogun2002 a écrit :

Trop :lol: le changement de titre.

[:spamafote]

n°107345
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 23-06-2003 à 14:36:34  profilanswer

sans vouloir ajouter de l'eau au moulin (hmm en fait si mais je veux pas...)

J'ai fait un parcours avec mon petit BTS tout tranquille, puis j'ai continué les études. petite miage, et cerise sur le chapeau : école d'ingé (j'ai eu pas mal de chance).

et c'est tout à fait vrai que même en école d'ingé y a des trouducul incapables, juste bon à faire des formules de physiques et apprendre par coeur leurs cours : totalement inadaptés à l'entreprise
et c'est aussi vrai qu'en BTS ou IUT y a des mecs qui se la caressent, qui sont passionnés et qui mettent à genou pas mal d'ingénieurs.

Mais, la formation n'est pas la même. Ces 3 années de plus qui font l'ingénieur c'est pas du vent. Donc faut garder le sens des proportions. Y quelques ratés en école d'ingés, et y a quelques superstars à Bac+2. Si effectivement le bac+5 n'apportait rien, les choses auraient changées depuis longtemps (je rentrerais pas dans le détail de la formation).

Enfin je concluerais avec un petit témoignage d'un pote que je connais : Lui c'est une des superstars de son IUT, il a bossé 2 ans pendant que mes potes et moi on faisait nos études d'ingénieurs. 2 ans qu'on le voit et qu'il nous déchire en info (mais pas sur le reste) et 2 ans qu'on le tanne en lui radotant que son super niveau en info n'est pas valorisé avec son petit diplome. Que malgré ses fortes compétences il aura du mal à grimper la hierarchie...
résultat après 2 ans il cède, il se remet aux maths pour les examens d'entrée en école d'ingé, et il finit 2eme sur 140...

Moralité : un bac+2 intelligent et compétent doit comprendre que le marché du travail est idiot et qu'il doit faire avec, il passera donc 3 années de plus dans une école afin d'être considéré à son juste niveau en entreprise.
Ceux qui ne font pas ça n'ont pas bien compris le marché et ne peuvent que s'en mordre les doigts.
C'est parfois ridicule, mais c'est la réalité.

---------------
Assistants SWGOH
n°107349
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2003 à 14:41:53  profilanswer

PunkRod a écrit :

sans vouloir ajouter de l'eau au moulin (hmm en fait si mais je veux pas...)

J'ai fait un parcours avec mon petit BTS tout tranquille, puis j'ai continué les études. petite miage, et cerise sur le chapeau : école d'ingé (j'ai eu pas mal de chance).

et c'est tout à fait vrai que même en école d'ingé y a des trouducul incapables, juste bon à faire des formules de physiques et apprendre par coeur leurs cours : totalement inadaptés à l'entreprise
et c'est aussi vrai qu'en BTS ou IUT y a des mecs qui se la caressent, qui sont passionnés et qui mettent à genou pas mal d'ingénieurs.

Mais, la formation n'est pas la même. Ces 3 années de plus qui font l'ingénieur c'est pas du vent. Donc faut garder le sens des proportions. Y quelques ratés en école d'ingés, et y a quelques superstars à Bac+2. Si effectivement le bac+5 n'apportait rien, les choses auraient changées depuis longtemps (je rentrerais pas dans le détail de la formation).

Enfin je concluerais avec un petit témoignage d'un pote que je connais : Lui c'est une des superstars de son IUT, il a bossé 2 ans pendant que mes potes et moi on faisait nos études d'ingénieurs. 2 ans qu'on le voit et qu'il nous déchire en info (mais pas sur le reste) et 2 ans qu'on le tanne en lui radotant que son super niveau en info n'est pas valorisé avec son petit diplome. Que malgré ses fortes compétences il aura du mal à grimper la hierarchie...
résultat après 2 ans il cède, il se remet aux maths pour les examens d'entrée en école d'ingé, et il finit 2eme sur 140...

Moralité : un bac+2 intelligent et compétent doit comprendre que le marché du travail est idiot et qu'il doit faire avec, il passera donc 3 années de plus dans une école afin d'être considéré à son juste niveau en entreprise.
Ceux qui ne font pas ça n'ont pas bien compris le marché et ne peuvent que s'en mordre les doigts.

Voila une argumentation intelligente (et pas "nous bac+5, nous meilleurs,ha ha".

Malheuresement tu as entièremùent raison, et c'est pour ça que je vais par exemple m'inscrire au cnam...

n°107352
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 23-06-2003 à 14:43:59  profilanswer

PunkRod a dit plein de choses intelligentes :

(...)

Pas mieux, j'ai également un BAC+2 et occupe un poste de BAC+5, il ssuffit de faire ses preuves :jap:

Edit: ... En fait, j'avais pas tout lu :o  

Mais bon, il faut quand même compter avec l'expérience, c'est ce que demande une entreprise :jap:

Message édité par THE REAL SMILEY le 23-06-2003 à 14:45:16
n°107359
com21
real men don't click
Posté le 23-06-2003 à 15:23:17  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

Pas mieux, j'ai également un BAC+2 et occupe un poste de BAC+5, il ssuffit de faire ses preuves :jap:

et payer comme un bac+2 ou bac+5 ?

:??:

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°107360
len22
Posté le 23-06-2003 à 15:25:39  profilanswer

là, je crois qu'on tient un bô topikalakon  :whistle:

---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°107362
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 23-06-2003 à 15:32:09  profilanswer

com21 a écrit :

et payer comme un bac+2 ou bac+5 ?

:??:  

Bac +3.5, ça avance, ça avance :D

n°107364
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-06-2003 à 15:41:00  profilanswer

titides a écrit :

[quote]

PS : tu m'excuseras Dion, mais là c plus fort que moi de voir de tel discours, qui pour moi, ressemble presque à des idées politiques d'un parti qui a fait, y'a un an, presque 20% à des élections présidentielles.

:lol:  [:le castor]  
troll  :heink:

---------------
Retraité de discussions
n°107367
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 23-06-2003 à 15:48:11  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

Edit: ... En fait, j'avais pas tout lu :o  

Mais bon, il faut quand même compter avec l'expérience, c'est ce que demande une entreprise :jap:  

L'expérience ça aide.
mais que fais tu face à une convention collective / une grille salariale où on regarde ton salaire et tes perspectives de carrière par rapport au bout de papier qu'on ta remis X années après le bac ?
parfois t'es coincé :/

---------------
Assistants SWGOH
n°107370
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2003 à 16:09:10  answer

ZeMin a écrit :

Tu ne connais ni ma personne ni mes compétences donc comment peux tu affirmer ce genre de chose ?  :heink:  

Pour l'instant, les techos, j'attend toujours des arguments valables de votre part pour défendre votre point de vue car pour le moment je vous trouve même pas crédible. Si je prend votre pseudo argument qu'il y ait des bac+5 incapables, tant bien même, il y en a tout autant au niveau  bac+2...

Bah c quoi tes argument, tu as fait bac+5 donc tu mérites le respect et l'admiration des pauvres ptits bac+2...

Je ne sais pas si tu as déjà bossé en entreprise toi, mais ca me semble pas parce que ton discours est celui du gonflage de mou des écoles d'ingés entre autre. Au final, je te rassure, si tu te comporte comme ca en entreprise, attends toi à des surprises, moi pauvre bac+2 incapable, en deux années j'ai fait des crasses tellement énormes à des prétentieux comme toi qu'ils ont pris la porte d'eux même... a bon entendeur

PS: sinon pour ma part, j'ai un bac+2 parce que je me suis fait baiser la gueule plus d'une fois... apres le bac je me suis fait refuser ma formation, j'ai fait autre chose pendant un an, j'ai retenté l'année d'apres, pris ce coup-ci très loin de chez moi ou je n'ai pu aller pour raisons familiales...
Ensuite j'ai enfin été admis, et j'ai terminé mon diplome major de ma promotion en ayant glandé 2 ans tellement le niveau était bas.. alors va comprendre que parfois c'est pas vraiment un choix que tu fais, et peut etre aussi tu me diras pourquoi je me suis fait baiser 2 ans alors que j'avais un niveau bien plus que suffisant ???

Message édité par Profil supprimé le 23-06-2003 à 16:14:43
n°107379
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-06-2003 à 16:47:57  profilanswer

billyboy78 a écrit :

Bah c quoi tes argument, tu as fait bac+5 donc tu mérites le respect et l'admiration des pauvres ptits bac+2...

Je ne sais pas si tu as déjà bossé en entreprise toi, mais ca me semble pas parce que ton discours est celui du gonflage de mou des écoles d'ingés entre autre. Au final, je te rassure, si tu te comporte comme ca en entreprise, attends toi à des surprises, moi pauvre bac+2 incapable, en deux années j'ai fait des crasses tellement énormes à des prétentieux comme toi qu'ils ont pris la porte d'eux même... a bon entendeur

PS: sinon pour ma part, j'ai un bac+2 parce que je me suis fait baiser la gueule plus d'une fois... apres le bac je me suis fait refuser ma formation, j'ai fait autre chose pendant un an, j'ai retenté l'année d'apres, pris ce coup-ci très loin de chez moi ou je n'ai pu aller pour raisons familiales...
Ensuite j'ai enfin été admis, et j'ai terminé mon diplome major de ma promotion en ayant glandé 2 ans tellement le niveau était bas.. alors va comprendre que parfois c'est pas vraiment un choix que tu fais, et peut etre aussi tu me diras pourquoi je me suis fait baiser 2 ans alors que j'avais un niveau bien plus que suffisant ???

l'humilité t'étouffe [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°107387
len22
Posté le 23-06-2003 à 17:17:44  profilanswer

billyboy78 a écrit :

là, tu te gourres. ttes les personnes que je connais qui ont voulu rentrer en école d'ingé l'ont fait car elles ont bossé à bloc pdt 2 ans, que ce soit en prépa ou en IUT (ce qui est mon cas). alors, les discours du genre : j'ai pas fait d'ecole d'ingé pke j'ai pas eu de chance montre tte ma mauvaise foi

---------------
n°107388
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 23-06-2003 à 17:20:27  profilanswer

J'ai un BAC +2 (DUT informatique), et je sais très bien, que je possède de très grosse lacunes, que je met du temps à rattraper:
* rien en management
* niveau mathématique pas assez elevé (pas hyper génant globalement, mais un petit plus me ferait du bien de temps à autre; enfin jai rien foutu en math à l'IUT, bien fait pour ma pomme)
* Apprentissage des bases de l'informatique uniquement (heureusement que ça me passionne et que j'avais déjà pas mal programmé avant de faire l'IUT, et que j'ai continuer à bosser de moi même, sinon j'aurai jamais été accepté au poste actuel).  
Mais il me manque tout de même pas mal de connaissance généralistes ( réseau, architecture diverses etc...);  

Donc, même après 6ans d'expérience dans le développement, je sais que sur certain point, je n'ai même pas le niveau d'un ingé tout frais sorti de son école.

Cela dit, pour les complexes d'infériorité, je dois avoué aussi qu'une collègue me les as enlevé rapidement. Elle est docteur en informatique (donc BAC +8), thèse sur l'optimisation de programme informatique (donc censé tout de même avoir des connaissances poussées en programmation). Et bien franchement, à ces début chez nous, niveau en "C" de base, aucune notion réèlle de la programmation objet, aucun apport de méthodologies de développement, j'ai du la former un moment sur les manières de programmer proprement pour qu'elle arrête de nous pondre des horreurs etc etc... Son seul point fort (et pas des moindres), elle apprend très vite (quand tu lui montres, pas d'elle même), et s'adapte facilement. Mais niveau compétences à la base, je me demande ce qu'elle a bien pu foutre pendant ses 8ans d'etudes!!! (je parle la de la programmation, mais c'est idem pour les autres domaines de l'informatique, elle n'a finalement pas tant de connaissances que ça).
J'entends dire, quelque fois, que les boites préfèrent les ingés à BAC +5, plutôt que les docteur à BAC +8, mais j'ai compris pourquoi.
Mais je pense, que sa principale faiblesse, reste qu'elle fait ce boulot parceque ça lui plait sans plus. Elle n'est pas passionné... combien de fois elle m'a demandé un truc, alors qu'il lui suffisait d'ouvrir une doc en 2 clics de souris... mais bof, elle ne cherche pas à apprendre d'elle même, à voir si ce qu'elle fait est correcte ou peut être amélioré; seulement à faire son boulot.  

Sinon, BAC +2, j'ai aussi noté une grande différence entre un BTS et un DUT:
* On avait embauché il y a quelques années, un mec qui avait fait un BTS. Il savait à peu pret programmer en C (pas en C++, no en object en général), mais n'avait jamais entendu parlé des sockets pour prendre un exemple  :ouch:  .

Pour redire ce qui a déjà été dit 1000fois ici, le diplome est un indicateur, dont la fiabilité est aléatoire, mais il reste un indicateur.
C'est vrai par contre, que globalement, il est un peu trop important en France, et je vois de temps à autre des annonces qui réclament un BAC+5 mini, alors que la fonction pourrait être , à mon avis, soutenue facilement par un BAC+2 expérimenté.
M'enfin...  
Le plus dangereux, pour certaines ecoles d'ingés, est de faire croire aux élèves qu'ils vont devenir les meilleurs. Jamais très bon pour aborder la vie en entreprise. Tant que t'as pas bosser, tu n'es rien, et tu ne sais rien, ou pas grand chose. Rien ne remplace l'expérience. Le diplome sert juste à donner le moyen d'en gagner plus vite.

Message édité par Spad VIII le 23-06-2003 à 17:29:32

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°107390
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2003 à 17:34:06  answer

len22 a écrit :

là, tu te gourres. ttes les personnes que je connais qui ont voulu rentrer en école d'ingé l'ont fait car elles ont bossé à bloc pdt 2 ans, que ce soit en prépa ou en IUT (ce qui est mon cas). alors, les discours du genre : j'ai pas fait d'ecole d'ingé pke j'ai pas eu de chance montre tte ma mauvaise foi

Houla toi par contre tu as du faire ingé parce que tu as oublié les cours de lecture... relis un peu ca ira mieux après

n°107392
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 23-06-2003 à 17:37:00  profilanswer

billyboy78 a écrit :

Houla toi par contre tu as du faire ingé parce que tu as oublié les cours de lecture... relis un peu ca ira mieux après

c'est plus un débat ça devient personnel.
keep cool ! c'est aussi une preuve d'intelligence la tolérance et l'écoute des autres.

---------------
Assistants SWGOH
n°107396
len22
Posté le 23-06-2003 à 17:50:38  profilanswer

billyboy78 a écrit :

fo pas etre aigri dans la vie  :whistle:  

---------------
n°107397
Spad VIII
Posté le 23-06-2003 à 17:55:31  profilanswer

len22 a écrit :

Il est tellement facile de le devenir dans notre société actuelle...  :sarcastic:    

;)

---------------
n°107398
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2003 à 17:59:58  answer

len22 a écrit :

Rien à voir ...

n°107494
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2003 à 19:01:23  answer

huhu et comment on fait si on a que le bac ?  :lol:  

bah on va dans des boites amerloc ou anglishes qui se foutent un peu du diplome et hop en avant les pépèttes  :p

n°107505
phan_tom_9​9
Posté le 23-06-2003 à 19:38:19  profilanswer

allez j y mets du mien :o
voila je suis en cycle inge maintenant (3e annee) mais j ai fait un dut info :)
ce que je peux dire :
- kan tu as un bon voire excellent niveau en dut, la poursuite d etudes est pratiquement la voie des meilleurs de la promo (je connais peu de gens ki ont arrete les etudes kan ils avaient l occasion de continuer soit en fac (iup/licence), soit en licence pro, soit en ecole d inge)
- les dut ki vont en ecole d inge ont beaucoup de facilites en informatique pur et dur (prog, reseaux) car ils ont acquis bcp de competences professionnelles (c est pas en 6 mois en ecole d inge que l on va rattrapper les 2 ans de bases de donnees d un dut...)
- par contre ils ont svt + de pbl dans les matieres theoriques (maths principalement) mais ce n est pas insurmontable
- l interet de l ecole d inge pour un dut est de ne pas finir technicien kan on en a la possibilite ; certes, un bon technicien en info peut evoluer mais moins rapidemment qu'un inge :( de +, la formation d ingenieur est bcp + "ouverte" que celle des dut : + de culture ge, + de langues, + de projets innovants (projet AURYON, je fais de la pub  :whistle: ) et perso, c est ce qui m attire le + ds le metier d inge
- un dut n'est pas "inferieur" a un inge loin de la, seulement on ne peut comparer ce qui est incomparable : le technicien et l inge ont des roles differents ds l entreprise, le 1er realise les projets concoctes par le 2nd. Il est normal alors que le dut soit "superieur" a l inge cote technique et que l inge le soit cote management, gestion de projet

voila c est ce que j ai vu et ce ke je pense :o

---------------
n°107523
Spad VIII
Posté le 23-06-2003 à 21:33:06  profilanswer

patogaz- a écrit :

huhu et comment on fait si on a que le bac ?  :lol:  

bah on va dans des boites amerloc ou anglishes qui se foutent un peu du diplome et hop en avant les pépèttes  :p  

Et tu te fais virer en moins de 2 car t'as aucune compétences...  :sarcastic:  
Ne rêve pas trop : les diplomes ne sont pas important, mais t'as intérêt à avoir un sacret baguage quand même!!!

---------------
n°108115
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 25-06-2003 à 19:46:13  profilanswer

alors Zemin

Citation :

Titides>Que j'apprenne le respect certes, mais s'il te plait, fais en de même car l'aimabilité il t'en manque singulièrement. A lire le post que tu a écris plus haut, on voit ta grosse frustration concernant l'echelle des diplomes. C'est la vie, je ne fais que présenter un fait  . Un bac+5 aura un rang supérieur à celui d'un bac+2.

je n'ai absolument AUCUNE FRUSTRATION à etre ou pas ingénieur ou que sais je encore, donc svp ne dit pas ce que l'on n'écrit pas, déjà là, on se demande qui se croit supérieur aux autres.
 la vie ... ce n'est certainement pas qu'à travers des diplomes qu'on la fait ... donc excuse moi, mais j'ai l'impression que tu ne fais que des généralités totalement fausses, mais qui te servent à montrer ou démontrer que tu es soit disant le meilleur ou que les bac+5 sont des dieux comparés aux "rangs inférieurs".
 et si pour toi un BAc+5 est forcément plus doué qu'un Bac+2 ou autres, j'espère que pour toi que tu ne sois pas si idiot que ca, car là tu décroches déjà un bon pompon avec ce genre de phrase, car le niveau d'études n'indique en rien l'intelligence d'une personne.
 et franchement, parler de "rang supérieur", ca me fait trop penser à d'autres choses moins amusantes .... car dans ce cas, toi qui est un rang supérieur, tu n'as qu'à parler avec des gens de ta "race supérieure" etc ... et là je crois que tu serais le plus petit des petits diplomés.
 pour dire, j'en connais qui ont des Bac+8 etc .. voir même un ami qui est sorti de l'ENA, et pourtant ils sont très humbles de leur personne, et ne prétendent en rien à ce que tu sous entends.
(qualité que tu ne sembles donc pas avoir, l'humilité)

Citation :

Les bac+2 voulant plus de responsabilité et avoir des compétences plus pointues continuent leurs études.

faux. un technicien informatique qui veut etre admin, sera admin avec son diplome, c à dire avec son Bac+2, et ils n'aura pas fait plus d'études pour celà (celà s'appele l'expérience professionnelle, tu connais ca au moins ?)

Citation :

Mais bien sur branleur, on passe nos projets et nos exams a jouer a la belotte (et garde ta familiarité, on n'a pas élevé les poules ensemble   )

aaah tu élèves des poules ok. lol
mais sache aussi que tous les étudiants ne sont pas des modèles ...  

concernant mon parcours  
- j'ai des diplomes, mais finalement y'en a qui me servent à que dalle.
- j'ai fait ce que j'ai voulu faire, sans chercher à avoir tel ou tel diplome, mais plutot à avoir des expériences multiples et variées.
- je me fous royalement d'etre Bac+5, mais comme de l'an -6100, et franchement celà me dérange pas du tout.

et surtout n'oublie pas qu'il n'y a pas que des bac+5 sur cette terre, et que bcp de job ne serait même pas fait par tes Bac+5 de haut rang !

Message édité par titides le 25-06-2003 à 19:47:16
n°108128
ZeMin
Posté le 25-06-2003 à 20:26:17  profilanswer

[:the real reekho]  

Citation :

je n'ai absolument AUCUNE FRUSTRATION à etre ou pas ingénieur ou que sais je encore, donc svp ne dit pas ce que l'on n'écrit pas, déjà là, on se demande qui se croit supérieur aux autres.

Cf =>  

Citation :

J'espère que tu te rends compte du niveau d'aggresivité de ce passage. Moi je pense que cela montre ton niveau de frustration et ta jalousie des bac+5.
Quant à la gloire, ben oui, on en a un peu rien a foutre. Si on fait des études longues ce n'est pas pour finir technicien ou administrateur mais pour travailler dans un domaine interessant, avoir de la responsabilité. En conséquence, un ingénieur est à un niveau hierarchique supérieur à celui d'un bac+2. Qu'est ce tu veux que je te dise de plus ? [:spamafote]

Citation :

la vie ... ce n'est certainement pas qu'à travers des diplomes qu'on la fait ... donc excuse moi, mais j'ai l'impression que tu ne fais que des généralités totalement fausses, mais qui te servent à montrer ou démontrer que tu es soit disant le meilleur ou que les bac+5 sont des dieux comparés aux "rangs inférieurs".
 et si pour toi un BAc+5 est forcément plus doué qu'un Bac+2 ou autres, j'espère que pour toi que tu ne sois pas si idiot que ca, car là tu décroches déjà un bon pompon avec ce genre de phrase, car le niveau d'études n'indique en rien l'intelligence d'une personne.

Où est ce que je parle d'intelligence supérieur ? Tu inventes, mon gars.  
Un bac+5 par sa formation possède plus de compétences qu'un bac+2. Et le fait qu'on le force a rentrer une multitudes de notions dans sa cervelle lui permet de developper son sens de la logique et son aptitude à apprendre vite.

Citation :

et franchement, parler de "rang supérieur", ca me fait trop penser à d'autres choses moins amusantes .... car dans ce cas, toi qui est un rang supérieur, tu n'as qu'à parler avec des gens de ta "race supérieure" etc ... et là je crois que tu serais le plus petit des petits diplomés.

Encore du mytho... C'est incroyable, n'empêche cela montre ton sens de l'imagination très (très) développé.

Citation :

pour dire, j'en connais qui ont des Bac+8 etc .. voir même un ami qui est sorti de l'ENA, et pourtant ils sont très humbles de leur personne, et ne prétendent en rien à ce que tu sous entends.
(qualité que tu ne sembles donc pas avoir, l'humilité)

Poses leurs la question tiens. Demande leur pourquoi ils sont mieux payés que toi  :lol:  

Citation :

faux. un technicien informatique qui veut etre admin, sera admin avec son diplome, c à dire avec son Bac+2, et ils n'aura pas fait plus d'études pour celà (celà s'appele l'expérience professionnelle, tu connais ca au moins ?)

Administrateur, ce n'est pas ce que je sous entend comme un boulot d'un ingénieur.

Citation :

aaah tu élèves des poules ok. lol
mais sache aussi que tous les étudiants ne sont pas des modèles ...  

Mais t'as fait l'école du cirque toi ?  :sleep:  

Citation :

concernant mon parcours  
- j'ai des diplomes, mais finalement y'en a qui me servent à que dalle.
- j'ai fait ce que j'ai voulu faire, sans chercher à avoir tel ou tel diplome, mais plutot à avoir des expériences multiples et variées.
- je me fous royalement d'etre Bac+5, mais comme de l'an -6100, et franchement celà me dérange pas du tout.

Pas de ma faute si tu n'as pas su choisir les bons diplomes et tant mieux si tu est content de ta situation actuelle.

Attention, nulle part, j'ai dis que les métiers d'un bac+2 étaient des métiers dévalorisés. Il faut de tout pour faire un monde. Ensuite, le diplôme permet de travailler dans un domaine et d'avoir plus ou moins de responsabilité, de monter plus ou moins rapidement dans la hierarchie.  

Tu croies qu'a niveau d'expérience égale, le bac+2 et le bac+5 ont les mêmes compétences, auront le même travail et le même salaire ?  :lol:  

n°108131
phan_tom_9​9
Posté le 25-06-2003 à 20:33:13  profilanswer

titides a écrit :

je pense que tu fais l amalgame du "rang inferieur" / niveau inferieur
par definition, un bac+5 aura un rang superieur a un bac+2 cad un niveau de remuneration + eleve, ce qui est logique apres tout :)
donc je pense que l analogie avec la "race superieure" est + que mal placee :o

---------------
n°108250
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-06-2003 à 00:00:30  profilanswer

Je veux rien dire, mais dire que les BAC+2 ont rien a envier aux  BAC+5 en comparant  manifestement comme il le fait les meilleurs BAC+2 aux pires BAC+5 y a de quoi doucement rire.

les BAC+5 ont eu plus de cours, plus de méthodes, ont eu plus de temps pour les inculquer et recevoir une méthode de travailn et des bases théoriques solides.

Les exams le prouvent. Maintenant ca fait pas sa valeur en entreprise. Mais c'est un indicateur sur sa future valeur.

Les DUT que j'ai vus personellement ( on s'en ai ramassé 5 en stage, me les suis tapé pendant un mois, excusez du peu ) étaient loins d'etre cons mais manquaient cruellement de bases ( Parser ? kesako ? ), manquaient de compétences en relations humaines ( Oui oui  j'ai compris... pi en fait non qued ), et programmaient un peu "n'importe comment", en cowboys...

Néanmoins ils ont mené leur mission a bien et ca s'est bien passé hein. Mais bon, on "sentait"  qu'il manquait un truc quoi.

J'ai eu beaucoup moins d'emmerdes, et pourtant, j'étais que dans mon année de maitrise miage. Mes collègues plus élevés  dans les études aussi.

Disons que BAC+5 face a bac+2 aura plus de chance d'etre autonome et d'etre polyvalent, a mon gout. Et saura forcement plus assurer si y a de la responsabilité dans l'air. Il aura en général plus de feeling quoi.

Mais bon, c'est sur que certains BAC+2 feront ca tres bien. Avec plus d'expérience. Ou alors, ce sont des génies qui ont merdé et auraient du aller en école d'ingé direct, ils avaient le niveau. mais quand on compare le "gros" de la troupe, y a pas penalty.

Pour la petite histoire, une meuf vient  d'avoir sa maitrise miage et ne connait tjs pas la programmation orientée objet. Elle vient d'un DEUG ECO. Comme quoi, des exceptions, y en a partout. Moi, chuis l'tooche a too bidouilleur, oon avait le comptable né et un mac gyver. Bah, comme dans toute formation. Tu compares le mac gyver d'un BAC+2 avec la comptable née d'un MIAGE, ben forcément, tu dis MIAGE  c'est nul. Ouai mais bon... élargissons notre vision.

J'prends miage vu que c'est la formation que je connais le mieux... j'y sui... je l'ai faite  pardon ( zarb de se dire ca :/ )

n°108269
kikidonc
Posté le 26-06-2003 à 00:27:48  profilanswer

Bêtes / pas bêtes  :sarcastic:  

Il y a des gens très intelligents qui n'ont pas été loins dans leurs études...

En info c'est quand meme au cas par cas je pense, si je me compare à mes collègues Bac +4/5, sachant que j'ai un BTS, je dirait que dans l'informatique c'est spécial :D

Je suis pationné d'informatique depuis des années, alors que mes collègues pas du tout, c'est juste par loisir. Bah sur la technique ca se voit [:mlc] je suis bcp + rapide et efficace, mais par contre si il s'agit de concevoir ou d'inventer ils sont largement avancés [:plat00n]

Quand je vois des admins réseaux taper à 2 doigts, ou qui lisent les messages d'erreurs (genre écran bleu) du début à la fin, ca me tue  [:alph-one]

n°108296
Spad VIII
Posté le 26-06-2003 à 07:30:06  profilanswer

tetedeiench a écrit :

étaient loins d'etre cons mais manquaient cruellement de bases ( Parser ? kesako ? ), manquaient de compétences en relations humaines ( Oui oui  j'ai compris... pi en fait non qued ), et programmaient un peu "n'importe comment", en cowboys...

Z'ont pas du faire grand chose dans leur DUT?  ;)  
Les bases de d'une grammaire, l'analyse syntaxique j'en ai fait pendant mon DUT. Cela dit, en effet, aucune réèlle pratique, et c'est que dans mon boulot que j'ai rélement apris à analyser des codes sources. Chose que ma collègue docteur avaIt déjà fait un peu pendant ces etudes.

quand aux methodologies, elles evoluent tellement et sont tellement différentes suivant le domaine d'application et la boite, qu'au final, a part la structuration de l'esprit, l'cole d'ingé n'importe pas bcp de connaissances valables au bout de quelques années. Si tu ne te remet pas en cause tout le temps, si tu ne continues pas à apprendre, ton ecole d'ingé n'aura servi à rien...

---------------
n°108300
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-06-2003 à 08:49:43  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Z'ont pas du faire grand chose dans leur DUT?  ;)  
Les bases de d'une grammaire, l'analyse syntaxique j'en ai fait pendant mon DUT. Cela dit, en effet, aucune réèlle pratique, et c'est que dans mon boulot que j'ai rélement apris à analyser des codes sources. Chose que ma collègue docteur avaIt déjà fait un peu pendant ces etudes.

quand aux methodologies, elles evoluent tellement et sont tellement différentes suivant le domaine d'application et la boite, qu'au final, a part la structuration de l'esprit, l'cole d'ingé n'importe pas bcp de connaissances valables au bout de quelques années. Si tu ne te remet pas en cause tout le temps, si tu ne continues pas à apprendre, ton ecole d'ingé n'aura servi à rien...

Ce que tu dis pour l'école d'ingé est valable puissance 2 pour les BAC+2 étant donné que eux ont encore moins de bases et sont donc obligés de se mettre  a jour a chaque fois...

Ensuite, l'école d'ingé qui apporte peu de  méthodologie valable, euh... disons que niveau communication, travail en équipe etc, l'ingé sera quand même un peu mieux armé hein. Sans compter qu'il a plus de bases complètemment théooriques et donc sera plus a même d'assimiler  les nouvelles bases.

Enfin bref.

n°108324
boooking
"Incontinence humoristique"
Posté le 26-06-2003 à 10:40:13  profilanswer

Hum,

Perso je suis B+2 (et encore par équivalence  :whistle: ), de part mon expérience je suis passé par des postes mes collègues étaient tous Ingé minimum.

J'ai également formé des ingé à des aspects métiers, mais c'est pas pour autant que je me considère plus intelligent qu'eux (peut être un peu au départ de la formation, hein  :D ).

Aujourd'hui, la VAE m'intéresse énormément, et dixit la cellule spéciale au CUEP je peux prétendre à un niveau B+4, mais bon, je m'interroge sur la valeur d'un diplome obtenu par 'validation des acquis de l'expérience'.

Je le ferais surement si je perdais mon boulot, mais pour le moment non.

Donc, et en définitive, si on veux comparer les B+5 et les B+2 il faut le faire en prenant en compte l'expérience, le domaine professionnel et ceci, à niveau identique.

Comparer les B+2 et les B+5 au niveau diplome c'est ... heu ... ben incomparable !  :pt1cable:  

Aujourd'hui mes collègues sont tous au minimum B+5, je ne fais pas 'tache' au milieu d'eux, car j'ai plus d'expérience qu'eux, point.

Voila  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
BAC + 5 et toujours pas de boulot :(Bac STI vers IUT
Quel est votre BAC ?Epreuves orales du Bac 2003
Que faire après mon BAC...Aller en MIAGE avec un Bac STT?
TP pour le BAC[Topik Unique] BAC 2003
[Bac S 2003] Vos methodes de revisions ?[ Cours / BAC ] Comment réviser efficassement ? | TS
Plus de sujets relatifs à : [Debat - Pag.2] Les BAC+2 sont moins bêtes que les BAC+5 ou l'inverse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)