Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  "Copier" du code sur Internet:triche professionnelle?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Copier" du code sur Internet:triche professionnelle?

n°300242
Sood
Posté le 25-11-2004 à 11:18:17  profilanswer
 

Bonjour, je voudrais savoir si c'est mal vu qu'un développeur est en train de chercher le code source sur le web, et qu'il n'a juste qu'à modifier quelques lignes de code :sweat: . Ce genre de truc est-il interdit?
 
Existe t-il des boîtes ou SSII qui n'utilisent pas Internet... ou qui filtrent tout simplement (franchement, si on embauche une personne et qu'elle a besoin du net : c la merde :pt1cable: ) ? Moi, personnellement je pense que c'est mieux de documenter sur un bouquin de programmation que de copier-coller le code source sans rien comprendre.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 11:18:17  profilanswer
 

n°300252
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 11:43:55  answer
 

ben déjà si on comprend pas ce qu'on copie/colle, je pense qu'il y a un sérieux problème de compétences.
 
Sinon, copier/coller brut de fonderie du code trouvé sur le net, c'est pas vraiment judicieux comme choix. Après s'en inspirer c'est autre chose, car il existe plusieurs algos qui répondent à des problèmes souvent rencontrés.

n°300260
c2c
Posté le 25-11-2004 à 11:55:03  profilanswer
 

la plupart du temps dans des gros dev on gagne du temps a develloper soit meme plutot que de chercher a comprendre comment a travailler un autre devellopeur...

n°300266
Alkor2001
Posté le 25-11-2004 à 12:05:27  profilanswer
 

Un développeur sans le net, c'est pas possible...  :sweat:  
J'aurais énormément de mal à m'en sortir sans pouvoir accéder à la MSDN et aux forums de programmation en cas de besoin!
 
Sinon, recopier bêtement des tonnes de ligne de code c'est con, mais récupérer des portions d'algorithmes mises à libre disposition par leurs auteurs ne me semble pas être une mauvaise chose... Personnellement, j'ai beaucoup appris en étudiant le code d'autres personnes, en voyant les techniques "spéciales" qu'ils utilisent et qu'on ne retrouve pas dans les bouquins.


---------------
J'aime pas Apple...
n°300290
Zogzog4
Posté le 25-11-2004 à 12:58:46  profilanswer
 

Sood a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir si c'est mal vu qu'un développeur est en train de chercher le code source sur le web, et qu'il n'a juste qu'à modifier quelques lignes de code :sweat: . Ce genre de truc est-il interdit?


 
Bien ou non, je ne crois pas que ce soit interdit... Si c'est dispo sur le net, on peut en faire ce que l'on souhaite...

n°300292
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 13:06:18  answer
 

Zogzog4 a écrit :

Bien ou non, je ne crois pas que ce soit interdit... Si c'est dispo sur le net, on peut en faire ce que l'on souhaite...


 
pas vraiment.

n°300321
cow2
Posté le 25-11-2004 à 15:11:26  profilanswer
 

pour les bibliothéques numériques, il est fortement conseillé de copier ce qui existe sur le net, c'est d'ailleurs fait pour ca!
Pourquoi s'emmerder à ré écrire ce qui a déjà été testé par plus compétent que soit et mis à la disposition de qui veut :??:

n°300326
m3u
sargatanas reign!
Posté le 25-11-2004 à 15:23:22  profilanswer
 

cow2 a écrit :

pour les bibliothéques numériques, il est fortement conseillé de copier ce qui existe sur le net, c'est d'ailleurs fait pour ca!
Pourquoi s'emmerder à ré écrire ce qui a déjà été testé par plus compétent que soit et mis à la disposition de qui veut :??:


 
en même temps vendre le travail d'un autre y'a des boites dans lesquelles c'est pas toléré


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
n°300331
cow2
Posté le 25-11-2004 à 15:30:04  profilanswer
 

m3u a écrit :

en même temps vendre le travail d'un autre y'a des boites dans lesquelles c'est pas toléré


 
si c'est mis à disposition c'est fait pour etre utilisé [:spamafote]
Après, faut déjà s'y connaitre pour maitriser ce quele code raconte, donc c'est déjà une plus value.

n°300332
m3u
sargatanas reign!
Posté le 25-11-2004 à 15:31:42  profilanswer
 

cow2 a écrit :

si c'est mis à disposition c'est fait pour etre utilisé [:spamafote]
Après, faut déjà s'y connaitre pour maitriser ce quele code raconte, donc c'est déjà une plus value.


 
tu as raison mais y'a des boites ou c'est comme ça (mon ancienne boite par exemple)  
 


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 15:31:42  profilanswer
 

n°300340
Zogzog4
Posté le 25-11-2004 à 15:51:43  profilanswer
 


 
si le code source est sur le net et que l'auteur l'a mis pour aider, je ne vois pas où est le problème.
 
Je connais des développeurs qui bossent comme ça. Ils gagnent du temps, et l'entreprise est contente.
 
Après, ça dépend de la politique de la société...


Message édité par Zogzog4 le 25-11-2004 à 15:53:30
n°300343
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 16:00:14  answer
 

Zogzog4 a écrit :

si le code source est sur le net et que l'auteur l'a mis pour aider, je ne vois pas où est le problème.
 
Je connais des développeurs qui bossent comme ça. Ils gagnent du temps, et l'entreprise est contente.
 
Après, ça dépend de la politique de la société...


 
Ben dans le cas de site d'apprentissage où on donne des exemples, oui ok. Mais dans le cas de logiciels libres sous licence GPL, on peut faire ce que l'on veut avec, du moment qu'on fournisse le code source modifié (ce qui est rarement le cas).
 
C'est vrai que certaines sociétés se font du fric sur le dos des logiciels libres en ne repectant pas la licence.

n°302970
le_top
Posté le 01-12-2004 à 23:01:08  profilanswer
 

Ce qui compte c'est l'efficacité et la légalité.
 
Donc si tu perds moins de temps en cherchant sur internet qu'en codant toi même, tout en avoir obtenu un code utilisable par la société en toute légalité pour les applications possibles (droits d'auteur, copyright, etc), pas de pb, c'est même mieux.
Evidemment, comme tu est le garant de 'ton' code, mieux vaut comprendre ce qui se passe.  En général, on trouve des moyens pour optimaliser, ajouter du commentaire, améliorer la façon dont c'est codé.
 
A+

n°302986
printf
Baston !
Posté le 02-12-2004 à 00:08:33  profilanswer
 

http://www.koders.com/ :jap:
 
Pour répondre à la question je dirais... ça dépend ! :D
 
Mieux vaut à mon avis éviter ce qui traine au fin fond d'un obscur site perso; par contre, il y a certains trucs qui valent le coup d'être récupérés (pas mal de bon code BSD par exemple; réputé et testé).
 
Et puis de toutes façons, la question ne se pose même pas pour les bibliothèques...
 
Et pour finir, une "industrie" qui prône la réutilisation mais où tout le monde réinvente la roue carrée dans son coin, ça la fout mal :o


Message édité par printf le 02-12-2004 à 00:08:48

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°302989
wax'n'roll
Posté le 02-12-2004 à 00:42:56  profilanswer
 

+1 printf (au passage, je ne connaissais pas koders.com : miam miam!)
 
Tant que la volonté de l'auteur n'est pas volontairement outrepassée, il n'y a aucun problème à utiliser le boulot d'autrui ou à l'adapter (d'ailleurs les langages objets sont faits pour ça).
 
Tout ce qui traîne sur le net est là pour contribuer à la connaissance globale (la Connaissance avec un C majuscule), donc sauf indication contraire, faut pas se priver...
 
Après effectivement, si c'est mal vu dans ta boîte, il ne te reste plus qu'à réinventer la roue, le beurre et la crémière. Je te souhaite bien du courage...
 
Mon avis perso : un code pompé, puis rédigéré, annoté et adapté n'est plus à quelqu'un d'autre mais à toi (sauf si c'est vraiment un truc particulier très original). Sinon, on s'arrête plus : il paraît que des américains ont breveté la boucle while(1) do {...}
 
Au fait, pour la crémière, n'oublie pas de modéliser les [:azzaro75]
 
 :D  :D  :D


Message édité par wax'n'roll le 02-12-2004 à 00:43:47
n°302994
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-12-2004 à 06:47:01  profilanswer
 

wax'n'roll a écrit :

+1 printf (au passage, je ne connaissais pas koders.com : miam miam!)
 
Tant que la volonté de l'auteur n'est pas volontairement outrepassée, il n'y a aucun problème à utiliser le boulot d'autrui ou à l'adapter (d'ailleurs les langages objets sont faits pour ça).
 
Tout ce qui traîne sur le net est là pour contribuer à la connaissance globale (la Connaissance avec un C majuscule), donc sauf indication contraire, faut pas se priver...
 
Après effectivement, si c'est mal vu dans ta boîte, il ne te reste plus qu'à réinventer la roue, le beurre et la crémière. Je te souhaite bien du courage...
 
Mon avis perso : un code pompé, puis rédigéré, annoté et adapté n'est plus à quelqu'un d'autre mais à toi (sauf si c'est vraiment un truc particulier très original). Sinon, on s'arrête plus : il paraît que des américains ont breveté la boucle while(1) do {...}
 
Au fait, pour la crémière, n'oublie pas de modéliser les [:azzaro75]
 
 :D  :D  :D


 
Constat personnel : quel % de code objet est réutilisé effectivement et combien de fois réinventons nous la roue ?
 
Je parie sur 10% de réutilisation, voire moins, pour le proggueur moyen :D Je dois en être à 0.1%.

n°303049
charly007
Posté le 02-12-2004 à 11:08:44  profilanswer
 

La probabilité que 2 développeurs aient écrit la même portion de code pour un traitement donné n'est pas nulle (d'autant plus si ces développeurs connaissent les bonnes pratiques).
Comment prouver qu'il y a eu plagiat ?


Message édité par charly007 le 02-12-2004 à 11:09:29
n°303052
wax'n'roll
Posté le 02-12-2004 à 11:10:55  profilanswer
 

charly007 a écrit :

La probabilité que 2 développeurs aient écrit la même portion de code pour un traitement donné n'est pas nulle (d'autant plus si ces développeurs connaissent les bonnes pratiques).
Comment prouver qu'il y a eu plagiat ?


 
En prouvant dans un cadre légal que l'on a été le premier à le produire (cf. brevet). Sinon, tout est une question de moeurs et de politesse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  "Copier" du code sur Internet:triche professionnelle?

 

Sujets relatifs
Informaticien en charge des sites Internet/Intranet[Experiences Sites Internet] Vous a-t-on déjà pris pour un rigolo ?
hotliner chez club-internetcréation visuel/charte graphique/site internet
organisme d'insertion professionnelle ENQUETEInternet dans les résidences
OFFRE] Commercial independant InternetSalaire pour un stagiaire en Ingenierie de l'Internet et du Multimédia
Quel job pour être sur d'avoir un acces internet ? 
Plus de sujets relatifs à : "Copier" du code sur Internet:triche professionnelle?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR