salut,
ma boite (comme beaucoup) incite a la cooptation, en faisant miroiter des jolies primes, sans limite maximum.
les commerciaux vendent ca comme "rémunération variable", au meme titre que la prime "rapporteur d'affaires".
ce sont des "bonus" pour l'employé qui dégotte un profil ou un client, et ce n'est qu'une petite miette de ce que vont gagner le commercial et la SSII après, et ca ne devrait pas influencer négativement une demande d'augmentation, je dirais même que c'est le contraire : au delà de ton travail, de ce qu'on te demande, tu apportes des profils intéressants ou des clients, c'est forcement du tout bénéfice pour l'entreprise, donc un plus pour toi (a argumenter bien sur, mais ça indique ton implication, toussa )
plusieurs consultants chez un client = élargissement du périmètre, plus grosse facturation, etc, donc ta boite gagne forcément plus d'argent, en partie grâce a toi.
a toi de savoir argumenter a ce sujet lors des entretiens.
pour l'autre question, la "nuisance a la valeur ajoutée", premièrement, et surtout en SSII, n'oublions pas que personne n'est irremplaçable, et que personne n'est indispensable.
apres tout dépend du profil qui te rejoint : complémentaire ou similaire au tien, et des compétences du nouvel arrivant.
il est facile de se faire "bouffer" du territoire par quelqu'un de plus brillant, surtout si il sait mettre en valeur son boulot, le client peut aussi avoir ses préférences, ses tetes, etc.
ca reste aussi beaucoup dans le relationnel et l'humain...
bref, coté € c'est normalement tout benef, cote "pro" c'est a double tranchant.
---------------
Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie ¯\_(ツ)_/¯