Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Contrôle de gestion ou contrôle financier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôle de gestion ou contrôle financier

n°3536318
ceedee
Posté le 14-09-2011 à 15:49:58  profilanswer
 

Bonjour  
 
Je suis actuellement étudiant et j'ai la possibilité de réaliser un contrat de professionnalisation dans 2 entreprises :  
l'une pour du contrôle de gestion et l'autre pour du contrôle financier. J'aimerais connaitre la différence entre les deux métiers et également lequel est le plus rémunérateur et lequel offre le plus de possibilités d'évolution de carrière.  
 
Merci  
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-09-2011 à 15:49:58  profilanswer
 

n°3536348
Treizes
Posté le 14-09-2011 à 16:42:22  profilanswer
 

Je vais essayer de te renseigner du mieux que je peux  :D  
 
Le contrôleur de gestion est davantage orienté compta analytique (je ne sais pas si ça te parle, le plus souvent ce sont les comptes de résultat CA => EBIT) et activité opérationnelle. Il va consulter les différents services de sa boîte pour récolter des infos et élaborer le compte de résultat de son activité, analyser les variations et suggérer des améliorations à la direction. En gros c'est quelqu'un qui a une place très transversale dans la boîte avec une bonne vision globale de l'entreprise.
 
Le contrôleur financier, en plus de regarder la compta analytique, fait aussi des travaux de compta générale (liasses fiscales, trésorerie, etc). Mais il y a moins cette dimension activité. C'est un profil plus comptable mais qui à mon avis permet de grimper davantage par la suite en termes de responsabilités / rému.