Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Contrôle de gestion ou contrôle financier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôle de gestion ou contrôle financier

n°3536318
ceedee
Posté le 14-09-2011 à 15:49:58  profilanswer
 

Bonjour  
 
Je suis actuellement étudiant et j'ai la possibilité de réaliser un contrat de professionnalisation dans 2 entreprises :  
l'une pour du contrôle de gestion et l'autre pour du contrôle financier. J'aimerais connaitre la différence entre les deux métiers et également lequel est le plus rémunérateur et lequel offre le plus de possibilités d'évolution de carrière.  
 
Merci  
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-09-2011 à 15:49:58  profilanswer
 

n°3536348
Treizes
Posté le 14-09-2011 à 16:42:22  profilanswer
 

Je vais essayer de te renseigner du mieux que je peux  :D  
 
Le contrôleur de gestion est davantage orienté compta analytique (je ne sais pas si ça te parle, le plus souvent ce sont les comptes de résultat CA => EBIT) et activité opérationnelle. Il va consulter les différents services de sa boîte pour récolter des infos et élaborer le compte de résultat de son activité, analyser les variations et suggérer des améliorations à la direction. En gros c'est quelqu'un qui a une place très transversale dans la boîte avec une bonne vision globale de l'entreprise.
 
Le contrôleur financier, en plus de regarder la compta analytique, fait aussi des travaux de compta générale (liasses fiscales, trésorerie, etc). Mais il y a moins cette dimension activité. C'est un profil plus comptable mais qui à mon avis permet de grimper davantage par la suite en termes de responsabilités / rému.
 
Si tu comptes un jour occuper un poste de DAF ou assimilé, le contrôle financier t'apportera plus de bases vu que tu seras plus calé en compta / droit / fisca. Un contrôleur de gestion pourra aussi intégrer une DAF s'il a fait de l'audit avant, sinon il lui faudra bosser sa compta. Le cont. de gestion peut devenir responsable du CdG ou éventuellement directeur de site.  
 
Tu devrais préciser ton secteur d'activité, parce que le contrôle de gestion ou le contrôle financier n'ont rien à voir au quotidien si tu es dans un site de production en milieu industriel ou dans une entreprise de services. C'est un peu short comme description, mais si tu as d'autres questions n'hésite pas  :)

n°3536371
ceedee
Posté le 14-09-2011 à 17:12:41  profilanswer
 

D'abord merci de ta réponse aussi claire que précise :)
 
J'ai le choix le choix entre CdG dans une SSII ou contrôleur financier dans le BTP.
 
Qu'en penses tu ?

n°3536583
chrissud
Posté le 14-09-2011 à 19:39:27  profilanswer
 

Franchement dans une SSII,  quel travail pour contrôleur de gestion ?
 
analyse les factures des téléphones des astreintes ?
Les contrats de prestations sont conclus à la base pour un volume de x heures,   le contrôleur de gestion peut vérifier si la durée effectuer chez le client est dans le cadre du contrat.
 
je n'ai jamais été contrôleur de gestion dans une SSII, mais j'ai dû faire le tour ?
 
 
alors que le contrôleur financier dans le BTP,  peut aussi faire du contrôleur de gestion, afin de mesurer l'encours du chantier, Si à chaque stade de construction la marge est dans les critères,  gérer l'avancement des travaux, les garanties, les provisions pour risques.....
 
Après le BTP ce peut être l'entreprise de 5 plombiers ou bien Bouygues.
 
En principe si tu as le choix, c'est que le recrutement doit être commencé et donc tu dois connaitre les tâches pour chacun de ses  
2 postes
 
 

n°3536603
Sadlig
Posté le 14-09-2011 à 20:02:57  profilanswer
 

Treizes a écrit :

Je vais essayer de te renseigner du mieux que je peux  :D  
 
Le contrôleur de gestion est davantage orienté compta analytique (je ne sais pas si ça te parle, le plus souvent ce sont les comptes de résultat CA => EBIT) et activité opérationnelle. Il va consulter les différents services de sa boîte pour récolter des infos et élaborer le compte de résultat de son activité, analyser les variations et suggérer des améliorations à la direction. En gros c'est quelqu'un qui a une place très transversale dans la boîte avec une bonne vision globale de l'entreprise.
 
Le contrôleur financier, en plus de regarder la compta analytique, fait aussi des travaux de compta générale (liasses fiscales, trésorerie, etc). Mais il y a moins cette dimension activité. C'est un profil plus comptable mais qui à mon avis permet de grimper davantage par la suite en termes de responsabilités / rému.
 
Si tu comptes un jour occuper un poste de DAF ou assimilé, le contrôle financier t'apportera plus de bases vu que tu seras plus calé en compta / droit / fisca. Un contrôleur de gestion pourra aussi intégrer une DAF s'il a fait de l'audit avant, sinon il lui faudra bosser sa compta. Le cont. de gestion peut devenir responsable du CdG ou éventuellement directeur de site.  
 


 
+1  :jap: Je plussoie tout le post


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3536826
Treizes
Posté le 14-09-2011 à 22:12:22  profilanswer
 

Perso j'aurais tendance à première vue à opter pour le contrôle financier en BTP.
 
Déjà, le secteur des SSII, c'est un peu un secteur de viandards  :D Le fonctionnement d'une SSII est assez simple : tu regardes le taux d'activité des consultants (le % de temps passé chez le client). Si le taux est bas, c'est que les mecs ne sont pas productifs et qu'ils glandent (ils sont en interco). Pour l'étude de ton compte de résultat, bah c'est pas bien compliqué : l'essentiel des charges opérationnelles, c'est des charges de personnel (normal) avec un peu de frais de structure à côté. Tu pourras traquer des économies de charges ça et là, mais à mon avis un CdG en SSII n'a pas vraiment une place privilégiée dans le circuit de décision et n'apporte pas beaucoup de valeur ajoutée.
 
Le secteur du BTP est sans doute un peu plus compliqué, surtout s'il y a des contrats / appels d'offres du secteur public (gros chantiers, parfois enjeux politiques). Il y a clairement un coût d'entrée plus élevé, vu que tu dois connaître les chantiers en cours pour être pertinent dans tes analyses : évaluer l'avancement des projets, les clients qui tardent à payer (voire qui ne paient pas :D ), estimer les montants à provisionner, etc. Mais une fois que t'as pris connaissance des affaires en cours, tu seras davantage susceptible d'être utile à ta direction je pense. C'est une expérience plus orientée "terrain".  
 
Enfin quoi qu'il en soit, ces 2 secteurs ne sont pas réputés pour être tendres avec leur personnel, ce sont des milieux assez durs. Regarde quand même la taille et le prestige de la boîte avant de te décider, parce que si c'est pour faire du BTP dans une obscure boîte, autant aller en SSII.

n°3540163
ceedee
Posté le 19-09-2011 à 13:46:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponse, je vais accepter le poste de controleur financier


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Contrôle de gestion ou contrôle financier

 

Sujets relatifs
Contrôle de gestion ou contrôle financierLicence LEA ou ECO Gestion??
licence éco/gestion + licence de maths ?!!Infos sur la Licence Eco-gestion !!!
Cherche un poste de contrôleur de gestionCDI dans un cabinet de conseil en management / gestion de projet
avis d'admission en éco gestion pour parisL3 éco-gestion (gestion d'entreprise) après un DUT GEA
Plus de sujets relatifs à : Contrôle de gestion ou contrôle financier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR