Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Conseils pour deux entretiens de stage en finance de marché

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour deux entretiens de stage en finance de marché

n°2727995
ScandAlich​e
Posté le 22-05-2010 à 13:48:08  profilanswer
 

Bonjour à tous!!
 
Je suis étudiant en école de commerce en M1 Majeure "Finance de marché et d'entreprise".
 
Je suis actuellement en recherche de césure. J'ai déjà passé pas mal d'entretiens (5 en tout) et j'ai que des refus au final (sauf 1 dont j'attends encore la réponse). J'ai comme le sentiment de souvent me faire doubler par des étudiants venant d'écoles plus réputées... (Enfin, il y a aussi deux entretiens où le courant n'est pas passé du tout avec les recruteurs...)
 
Donc là, j'ai deux entretiens à venir et j'veux vraiment faire de mon mieux pour montrer que même si j'suis pas d'une parisienne, j'peux être un très bon stagiaire avec de bonnes bases en finance de marché.
 
J'ai donc besoin de conseils pour mes deux entretiens à venir.
 
L'un est pour un poste en "Assistant sales desk flux" à la SGCIB, voici le descriptif:
 
Poste situé au sein de l'équipe de Vente Flux en salle de marché.  
 
Activités principales du stagiaire :  
 
Travail sur l'activité de vente de produits listés :  
- Gestion quotidienne des contrats de Give-Up Agreement (initiation, suivi, relances...)  
- Suivi de l'activité commerciale des produits listés (gestion des problèmatiques de commissions, rejets,..)  
- Travail référentiel sur l'ensemble des applications (gestion des bases de données)  
 
Apports du stage pour le stagiaire : Découverte du monde de la finance et des activités de marchés. Première expérience en Front Office. Travail dans un environnement exigeant mais enrichissant. Formation aux produits listés et aux techniques financières de base.  
 
Formation et connaissances souhaitées : 1ère ou 2ème année d'école de commerce.  
 
Aptitudes comportementales : précis, rigoureux, autonome, réactif, bonne résistance au stress  
 
Aptitudes linguistiques : anglais courant  
 
Aptitudes informatiques : VBA

 
D'après ce que m'a dit le recruteur au téléphone, cela se passerait principalement sur des produits vanille (Options, Futures...)
 
Que dois-je réviser? (à part les produits dérivés simples) Qu'est ce qu'il faut mettre en avant? A quelle genre de questions dois-je m'attendre? etc...  Un ami m'a conseillé également de travailler les constantes grecques.
 
Ensuite l'autre entretien se fera chez Natixis en "Middle office sales - Bonds and derivatives" dont le descriptif est:
 
Missions:  
 
• Vous serez amené à travailler pour une équipe de Sales sur les Produits de taux (Produits Dérivés, structurés, obligations, repo, change etc…)  
• Vous serez en charge du contrôle et du suivi des opérations dans les systèmes FO
• Vous êtes l'interface entre le back office et le front office  
• Vous élaborez les préconfirmations et les diffusez aux contreparties
• Vous gérez la relation commerciale et le suivi de l’activité auprès de la clientèle
• Vous élaborez des statistiques sur l'activité de vente (édition et contrôle des Client Contributions)
• Vous serez amené à utiliser des outils financiers tels que Bloomberg, Summit…
• Vous effectuerez la maintenance de la base commerciale et gestion du référentiel client  
 
Compétences requises :
Rigueur, sens du relationnel, forte capacité de travail et d’adaptation, bonne résistance au stress, disponibilité et autonomie.
Anglais courant exigé, maitrise du Pack Office.

 
Même questions que pour l'autre offre.
 
Voilà, je vous remercie d'avance
 
A bientôt

mood
Publicité
Posté le 22-05-2010 à 13:48:08  profilanswer
 

n°2729276
ScandAlich​e
Posté le 23-05-2010 à 09:21:57  profilanswer
 

50 vues et personne pour me filer un p'tit conseil? :(

n°2729285
ScandAlich​e
Posté le 23-05-2010 à 10:01:05  profilanswer
 

Tu en as passés chez qui?

n°2729293
ScandAlich​e
Posté le 23-05-2010 à 10:15:21  profilanswer
 

J'en ai déjà passés 5. Sur les 5, il y en a eu deux ou trois où j'ai quand même eu des questions d'ordre technique du style:
 
-Pourquoi des entreprises souhaiteraient se couvrir contre le risque de change?
-Qu'est-ce qu'un Swap de taux? Comment ça se déroule?
-Est-ce que vous savez ce qu'est un repo?
 
etc...
 
Mais encore sur la technique, j'ai pas trop de mal. J'ai plutôt l'impression que j'arrive pas assez à me vendre alors que je suis plutôt enthousiaste et dynamique durant les entretiens...

n°2729296
ScandAlich​e
Posté le 23-05-2010 à 10:22:03  profilanswer
 

Connaitre les constantes grecques c't'important? Parce que je sais à quoi chacune correspond, maintenant pour ce qui est de les calculer...


Message édité par ScandAliche le 23-05-2010 à 10:24:40
n°2731026
ScandAlich​e
Posté le 23-05-2010 à 22:14:42  profilanswer
 

Apparemment, on n'est pas du même niveau ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Conseils pour deux entretiens de stage en finance de marché

 

Sujets relatifs
[RECH](Ile de France)Stage dans le domaine de l'image (Juillet / Août)[Stage conventionné][Denain 59] Développement informatique
[OFFRE STAGE] ASP.NET / Facebook App / WordPress - Curioos.com - Paris[OFFRE STAGE] Intégration CSS / JS / AJAX - Curioos.com - Paris
[OFFRE STAGE] ASP.NET / SQL / Silverlight - Curioos.com - ParisMaster 1 parcours Comptabilité et Finance IAE CLERMONT FERRAND
choix du master 2 finance!!!![RECH] Stage développeur web sur Marseille
Quel stage choisir parmi ces 3 là ??? (stage césure)L3 Finance d'entreprise Paris 1 / L3 Sciences de Gestion Dauphine
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour deux entretiens de stage en finance de marché


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR