chrissud | capitaineigloo a écrit :
Citation :
n'ayant pas signé de contrat, tu es embauché en CDI direct et sans période d'essaie.
|
oui
Citation :
pour l'existance d'une période d'essai, cela doit être impérativement inscrit, donc forcement sur le contrat de travail.
dès lors qu'il y a pas de contrat, donc pas d'écrit c'est embauche directe.
|
non, si il n'y a pas de contrat ecrit, on tient compte du droit du travail et de la convention collective. Si il est ecrit dans sa CC qu'elle a une période d'essai, elle ne peut y échaper.
sinon pour en revenir à la question, si il y a licenciement economique le fait que tu sois enceinte ne te protegera pas (c'est le seul cas avec la faute grave). Ensuite, compte tenu de ton ancienneté CNE ou CDI ne changeront pas grand chose sur l'indemnité de licenciement.
|
non c'est faux.
1) le code du travail ne prévoit pas de période d'essaie, si il existe une période d'essaie c'est forcemment issue de la convention collective.
2) la mention de la période d'essaie est obligatoirement sur le contrat ou bien sur la lettre d'embauche.
car un salarié embauché sans avoir signé un contrat écrit, ou reçu un écrit ne peut pas deviner les conditions particulières qu'est la convention collective.
Etant comptable avec 22 ans, j'ai eu cette expérience, le cas d'un salarié remercié au bout de 8 jours, réclamant 70000 F de dommage intérêt devant les prud'hommes pour licenciement abusif à son employeur (donc le mien). ça requête a été reçu, concicilation puis jugement. bien que j'en connaisse pas le résultat.
sur le fond il avait raison, sans avoir signé de document il ignorait qu'il existait une période d'essaie dans notre entreprise et pour son poste, (il préparait des commandes chargait des camions au tire pale).
l'entreprise peut difficilement prouver qu'elle lui avait donné la convention collective à lire avec la prise de son travail. (l'absence de contrat écrit dans le code du travail c'est légal, il est forcemment CDI, bien qu'il y ait une directive européenne depuis fort longtemps qui l'oblige, mais c'est pas retranscrit en droit français)
|