Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  CDD question existentielle..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CDD question existentielle..

n°3229385
howlonghow
Posté le 10-04-2011 à 00:39:01  profilanswer
 

Bonjour
 
Je dois réfléchir à une question sur l'emploi et j'avoue que je suis un peu perdu
 
Madame GUILLAUME vient nous demander notre avis
 
=>Madame GUILLAUME est en train de terminer son CDD où elle a remplacé une secrétaire faisant son congès maternité.
 
=>Au sein de cette entreprise on veut l'embaucher définitivement.
 
=>Mais on souhaite la tester un peu plus longtemps.
 
2 choix sont alors présentés par l'employeur à Madame GUILLAUME
 
=> Soit on la fait signer un nouveau CDD pour surplus temporaire lié à l'activité pendant 2 mois en vue de l'embaucher en CDI après si elle satisfait.
 
Ou alors
 
=>On la fait signer directement un CDI mais avec une période d'essai d'une durée de 2 mois
.
 
 
==> Parmi ces 2 choix/possibilités la question est "qu'est ce qu'on en pense" :heink: ?? rien de plus précis au niveau de la question donc très probablement "laquelle de ces 2 possibilités on pourrait lui conseiller de choisir à cette secrétaire ??
 
A première vue j'aurai tendance à dire que l'une ou l'autre manière ça revient exactement au même quoique si elle opte pour le nouveau cdd puis cdi elle aura les indemnités de fin de cdd..alors que si elle opte pour le cdi elle ne les aura pas
 
 
de son point de vue son intérêt est évident : qu'elle se fasse embauchée en cdi..
 
je pense qu'elle aurait davantage intérêt à opter pour le CDI directement avec période d'essai au cas où elle verait son contrat de travail rompu pendant la période d'essai elle pourrait saisir les prudhomme la cour d'appel et de cassation et avoir une chance d'obtenir gain de cause et d'avoir des dommages intérêts..
 
si à la fin du cdd on ne veut plus l'embaucher en cdi ça me paraît quand même plus désavantageux..
 
je suis à côté de la plaque ?  :whistle:


Message édité par howlonghow le 11-04-2011 à 17:07:20
mood
Publicité
Posté le 10-04-2011 à 00:39:01  profilanswer
 

n°3229615
marc-32
Posté le 10-04-2011 à 11:58:14  profilanswer
 

vu qu'elle a déjà fait un cdd , pas sur qu'on puisse lui faire effectuer un nouveau cdd si le but est de l'engager en cdi
 
meme chose pas de période d'essai vu qu'elle a déjà effectué un cdd elle devrait en etre exempté au cas où elle signe son cdi direct

n°3229747
Rontgen
Posté le 10-04-2011 à 13:34:01  profilanswer
 

Si le but est de se faire embaucher en CDI, et qu'on lui propose un CDI, c'est quoi le problème ? [:petrus75]
 
Le CDD n'apporte aucune garantie concrète.
En plus, à propos de la prime de précarité, il me semble qu'on ne la touche que si l'entreprise ne propose pas un CDI à la fin :o

n°3230328
howlonghow
Posté le 10-04-2011 à 17:23:52  profilanswer
 

à mon avis raph le problème vient du fait que si tu fais un cdi avec la période d'essai de 2 mois , si on te vire pendant la période d'essai est ce que le salarié pourra en allant devant les prudhomme avoir raison au final ?
 
par ex vu qu'il a déjà fait un cdd , si on lui propose un cdi , est ce obligatoire qu'il fasse une période d'essai de 2 mois étant donné qu'en faisant le cdd il a quand même déjà été testé , alors pourquoi refaire une période d'essai , pourquoi devrait il s'y soumettre ?
 
 
et si il a fait un premier cdd avant le nouveau qu'on lui propose (suivi du cdi) n'y a t'il pas un problème car puisqu'on veut lui proposer un cdi ensuite , est ce bien légal du point de vue de l'employeur qui ne profiterait pas un peu trop de 2 cdd successifs ?  :??:


Message édité par howlonghow le 10-04-2011 à 17:24:10
n°3230888
starwaste
WYSIWYG
Posté le 10-04-2011 à 19:41:00  profilanswer
 

Salutations,
 
Le plus simple et le plus logique reste le CDI cash d'emblée :
 
C'est ce qui est le plus "moral" et pour l'entreprise vis à vis du salarié et du dit salarié en question :
 
L'expérience terrain est déja là , les dossiers connus dans l'entreprise par un CDD avant ...
 
Le risque de prendre un CDD de nouveau juste pour une prime en ces temps de crise ... Je pense que peu de gens qui veulent rester dans une boite ne le prennent.
 
Cdt,


---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3230922
marc-32
Posté le 10-04-2011 à 20:10:25  profilanswer
 

Rontgen a écrit :

Si le but est de se faire embaucher en CDI, et qu'on lui propose un CDI, c'est quoi le problème ? [:petrus75]
 
Le CDD n'apporte aucune garantie concrète.
En plus, à propos de la prime de précarité, il me semble qu'on ne la touche que si l'entreprise ne propose pas un CDI à la fin :o


 
à mon avis si on pose la question c'est que ce n'est pas si simple que cela et qu'il y a peut être une c***lle quelque part
 
ce qui me parait bizarre c'est que si l'entreprise à l'issue du cdd propose un cdi , c'est cette nouvelle période d'essai de 2 mois , à mon avis le problème vient peut être de là
 
vu que le salarié a déjà fait 2 mois en cdd ce ne serait pas utile qu'il soit obligé de l'effectuer cette période d'essai de 2 mois , et vue que l'entreprise propose ceci je pense que ce n'est peut être pas très moral
 
 
 
si on en revient au cdd il y a peut être intérêt dans ce cas à aller vers le cdd :
 
-il est dit que le 1er cdd a été terminé
 
-on propose un 2 eme cdd
 
-et si satisfait éventuellement un cdi
 
cependant si finalement l'entreprise ne propose pas de cdi à l'issue du 2ème cdd , il doit y avoir de nombreux recours pour le salarié de mettre ça devant les prudhommes et justifier que c'est abusif non ?  :sarcastic:

n°3231184
howlonghow
Posté le 10-04-2011 à 23:05:21  profilanswer
 

starwaste a écrit :

Salutations,
 
Le plus simple et le plus logique reste le CDI cash d'emblée :
 
C'est ce qui est le plus "moral" et pour l'entreprise vis à vis du salarié et du dit salarié en question :
 
L'expérience terrain est déja là , les dossiers connus dans l'entreprise par un CDD avant ...
 
Le risque de prendre un CDD de nouveau juste pour une prime en ces temps de crise ... Je pense que peu de gens qui veulent rester dans une boite ne le prennent.
 
Cdt,


 
ok mais ne peut il pas contester la période d'essai qu'on lui impose comme le dit marc-32 ?

n°3231191
Strat_84
Posté le 10-04-2011 à 23:09:59  profilanswer
 

Perso, avec un choix pareil je dirais qu'il y a baleine sous caillou.
 
De la façon dont c'est présenté, ça laisserait plutôt penser qu'ils n'ont besoin de quelqu'un que pour deux mois et ils enrobent la proposition pour qu'elle paraisse plus acceptable mais:
- Si elle prend le CDI, elle se fait virer au terme de la période d'essai
- Si elle prend le CDD, l'espoir de CDI derrière c'est du pipeau
 
Les deux éléments louches étant:
- le fait de proposer une période d'essai après un CDD
- la durée de la période d'essai ou du CDD qui bizarrement coïncident

n°3231369
marc-32
Posté le 11-04-2011 à 08:31:21  profilanswer
 

"Les deux éléments louches étant:  
- le fait de proposer une période d'essai après un CDD  
- la durée de la période d'essai ou du CDD qui bizarrement coïncident  
"  
 
à mon avis pour la durée de la période d'essai et du cdd qui coincident c''ets peut être davantage pour simplifier l'exemple ?  
 
sinon je pense que le soucis vient au niveau de la rupture et qu'il faut la conseiller en fonction de ça , si a bout du 2 eme cdd il y avait un cdi en allant devant les prudhommes y'a peut d'obtenir gain de cause étant donné qu'il y a 2 cdd successifs ?  
 
de même pour la période d'essai vu qu'il ya déjà eu un cdd derrière , l'entreprise ne doit pas avoir le droit je pense  
 
mais je pense aussi qu'il y a un piège quelque part et que dire cdi n'est peut etre pas bien vu :whistle:

n°3231652
howlonghow
Posté le 11-04-2011 à 13:38:44  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Perso, avec un choix pareil je dirais qu'il y a baleine sous caillou.
 
De la façon dont c'est présenté, ça laisserait plutôt penser qu'ils n'ont besoin de quelqu'un que pour deux mois et ils enrobent la proposition pour qu'elle paraisse plus acceptable mais:
- Si elle prend le CDI, elle se fait virer au terme de la période d'essai
- Si elle prend le CDD, l'espoir de CDI derrière c'est du pipeau
 
Les deux éléments louches étant:
- le fait de proposer une période d'essai après un CDD
- la durée de la période d'essai ou du CDD qui bizarrement coïncident


 
bonne remarque cela dit je ne sais pas si c'est dans le but de faire une question vicieuse ou si c'est pour qu'au contraire on ne se pose pas trop de questions et ça donne un énoncé plus simple  :??:  
 
mais si elle se fait virer pendant la période d'essai et si sans le 2 eme cas après son cdd on le lui fait pas signer de cdi
 
 
si elle veut aller devant les pruhomme dans quel cas aura t'elle plus de chance d'obtenir des dommages intérêts , en cas de rupture de la période d'essai ou dans le cdd vu qu'elle en a conclu 2 successifs ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le 11-04-2011 à 13:38:44  profilanswer
 

n°3231670
Strat_84
Posté le 11-04-2011 à 13:48:31  profilanswer
 

Heeeu ... En fait je commence à avoir un doute. C'est une situation réelle ou juste un exemple à examiner dans un cadre purement théorique du point de vue du droit du travail ?
 
Parce que ma réponse, c'est bien pour un cas réel, en tenant compte de la mentalité (pourrie :whistle: ) du monde de l'entreprise.
 
Maintenant, si c'est juste un exercice de droit ou quelque chose dans ce genre, il faut très probablement aller chercher ailleurs.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 11-04-2011 à 13:49:08
n°3231751
marc-32
Posté le 11-04-2011 à 15:06:19  profilanswer
 

howlonghow a écrit :


 
 
 
si elle veut aller devant les pruhomme dans quel cas aura t'elle plus de chance d'obtenir des dommages intérêts , en cas de rupture de la période d'essai ou dans le cdd vu qu'elle en a conclu 2 successifs ?  :heink:


 
 
c'est pas évident à dire car j'ai déjà vu des cas comme ça où si tu lui refuses son cdi que tu lui avais quand même fortement promis et bien si il te met aux prudhomme tu l'as dans le baba parfois donc cdd ou si tu romps le cdi pendant la période d'essai je sais pas dans quel cas tu t'en sors le mieux si t'es employeur :whistle:

n°3231901
howlonghow
Posté le 11-04-2011 à 17:09:00  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Heeeu ... En fait je commence à avoir un doute. C'est une situation réelle ou juste un exemple à examiner dans un cadre purement théorique du point de vue du droit du travail ?
 
Parce que ma réponse, c'est bien pour un cas réel, en tenant compte de la mentalité (pourrie :whistle: ) du monde de l'entreprise.
 
Maintenant, si c'est juste un exercice de droit ou quelque chose dans ce genre, il faut très probablement aller chercher ailleurs.  ;)


 
En fait c'est un exemple à examiner pour un cours, la femme qui vient nous demander notre avis donc je pense qu'il doit y avoir un cadre assez théorique
 
mais vla la question  :whistle:


Message édité par howlonghow le 11-04-2011 à 17:12:11
n°3231973
Sadlig
Posté le 11-04-2011 à 17:44:23  profilanswer
 

Les 2 solutions ne sont pas équivalentes :
- compte tenu du CDD précédent, il n'est pas possible de lui imposer une période d'essai pour le CDI, le CDD faisant office,
- pour renouveler le CDD c'est envisageable mais cela pose la question du retour de la salariée en congé maternité, et du CDD sur un poste identique ou non.
Par ailleur on ne peut renouveler (en théorie) un CDD qu'une fois, pour une durée totale des CDD de 18 mois. Si on le renouvelle pour 2 mois on devra forcément transformer en CDI ensuite ou laisser le cdd s'éteindre.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3232140
howlonghow
Posté le 11-04-2011 à 19:05:39  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Les 2 solutions ne sont pas équivalentes :
- compte tenu du CDD précédent, il n'est pas possible de lui imposer une période d'essai pour le CDI, le CDD faisant office,
- pour renouveler le CDD c'est envisageable mais cela pose la question du retour de la salariée en congé maternité, et du CDD sur un poste identique ou non.
Par ailleur on ne peut renouveler (en théorie) un CDD qu'une fois, pour une durée totale des CDD de 18 mois. Si on le renouvelle pour 2 mois on devra forcément transformer en CDI ensuite ou laisser le cdd s'éteindre.


 
"- compte tenu du CDD précédent, il n'est pas possible de lui imposer une période d'essai pour le CDI, le CDD faisant office,"
 
est ce possible de trouver ça dans un article du code du travail pour appuyer mon argumentation ?
 
 "pour renouveler le CDD c'est envisageable mais cela pose la question du retour de la salariée en congé maternité, et du CDD sur un poste identique ou non."
 
le poste est supposé identique par contre puisqu'il est indiqué qu'on souhaite la tester plus longtemps , enfin je vois ça comme ça  ;)  
 
 
Je n'ai pas trop compris non plus le "Si on le renouvelle pour 2 mois on devra forcément transformer en CDI ensuite ou laisser le cdd s'éteindre."
 
quand tu entends le cdd s'éteindre , c'est à dire aller jusqu'au bout du cdd sans lui proposer de cdi ensuite c'est bien ça ?
et es tu sûr qu'il faudra forcément le transformer en cdi ensuite si on le renouvelle pour 2 mois étant donné qu'il est indiqué "un nouveau CDD pour surplus temporaire lié à l'activité pendant 2 mois en vue de l'embaucher en CDI après si elle satisfait. " il n'est pas indiqué ici que ça serait obligatoire ce pourquoi je suis un peu perdu


Message édité par howlonghow le 11-04-2011 à 19:06:32
n°3232245
Sadlig
Posté le 11-04-2011 à 19:30:24  profilanswer
 

Pour le 2 : le CDD n'est pas fait pour tester quelqun pour voir si on la prend en CDI, car c'est à cela que sert la période d'essai.
Pour le 3 : on ne peut renouveler qu'une fois un CDD donc s'il est renouvelé à la fin du CDD soit on le transforme en CDI, soit le contrat s'arrête, sans possibilité de le renouveller à nouveau, sauf si c'est pour un motif ou un poste différent (mais la règle des 18 mois s'appliquent dans tous les cas).


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3232572
marc-32
Posté le 11-04-2011 à 21:07:45  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Les 2 solutions ne sont pas équivalentes :
- compte tenu du CDD précédent, il n'est pas possible de lui imposer une période d'essai pour le CDI, le CDD faisant office,


je ne suis pas non plus super calé en droit vu que je commence à voir les arrêts mais il me semble avoir déjà vu ce cas de figure dans des exemples également je pense que ca doit etre possible d'enchainer avec période d'essai dans ce cas

n°3232673
Sadlig
Posté le 11-04-2011 à 21:29:37  profilanswer
 

Sur un poste dfférent oui, pas sur le même poste


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3232845
howlonghow
Posté le 11-04-2011 à 22:26:03  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Sur un poste dfférent oui, pas sur le même poste


 
 
ok donc il sera impossible pour cette employée d'opter pour cette 2 eme possibilité c'est à dire le cdi étant donné qu'ils veulent lui mettre une période d'essai  
donc en gros elle ne pourra que choisir l'option du cdd avec éventuel cdi , l'autre n'étant pas légale ou alors si elle peut porter plainte contre son employeur qui n'a pas le droit de procéder de la sorte ? ce dernier ne risque t'il pas du coup de ne plus lui proposer de cdi ? :D  

n°3233120
marc-32
Posté le 12-04-2011 à 00:57:46  profilanswer
 

l'employeur n'est pas dans la norme visiblement .. alors est ce que ça veut dire qu'il est plus avantageux d'aller vers le CDD que vers le CDI ?

n°3233293
howlonghow
Posté le 12-04-2011 à 11:13:16  profilanswer
 

à mon avis il n'y a pas beaucoup de possibilités contester cette période d'essai mais en a t'on le droit et surtout est ce que ça changera l'avis de l'employeur , ou aller vers le cdd ?

n°3233682
marc-32
Posté le 12-04-2011 à 15:28:22  profilanswer
 

howlonghow a écrit :

à mon avis il n'y a pas beaucoup de possibilités contester cette période d'essai mais en a t'on le droit et surtout est ce que ça changera l'avis de l'employeur , ou aller vers le cdd ?


 
pas sûr que tu puisses contester comme ça si l'employeur te le propose , à mon avis si tu contestes tu l'as dans le baba ton cdi mais il n'est peut être pas au courant en tout cas dur à dire

n°3233981
ledingue
Posté le 12-04-2011 à 18:09:02  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Perso, avec un choix pareil je dirais qu'il y a baleine sous caillou.
 
De la façon dont c'est présenté, ça laisserait plutôt penser qu'ils n'ont besoin de quelqu'un que pour deux mois et ils enrobent la proposition pour qu'elle paraisse plus acceptable mais:
- Si elle prend le CDI, elle se fait virer au terme de la période d'essai
- Si elle prend le CDD, l'espoir de CDI derrière c'est du pipeau
 
Les deux éléments louches étant:
- le fait de proposer une période d'essai après un CDD
- la durée de la période d'essai ou du CDD qui bizarrement coïncident


 
 
ce que j'en pense c'est que si ils ont vraiment l'intention de la garder par la suite autant prendre le cdd car si finalement ils la gardent pas, elle aura la prime de precarité.
si elle prends le CDI, elle n'aura aucune prime de precarité si elle est remerciée avant la fin de la période d'essai.
 
en tout cas si ils proposent les 2 c'est bizarre....

n°3234179
howlonghow
Posté le 12-04-2011 à 19:24:48  profilanswer
 

ledingue a écrit :


 
 
ce que j'en pense c'est que si ils ont vraiment l'intention de la garder par la suite autant prendre le cdd car si finalement ils la gardent pas, elle aura la prime de precarité.
si elle prends le CDI, elle n'aura aucune prime de precarité si elle est remerciée avant la fin de la période d'essai.
 
en tout cas si ils proposent les 2 c'est bizarre....


 
oui c'est bizarre et un peu chiant en même temps car j'ai toujours du mal à déméler tout ça  
 
je n'ai pas trop compris ta phrase "c'est que si ils ont vraiment l'intention de la garder par la suite autant prendre le cdd car si finalement ils la gardent pas, elle aura la prime de precarité." => donc finalement si elle a la prime de précarité ce n'est pas trop à l'avantage du "ils" , et si ils ont l'intention de la garder par la suite ne vaut il mieux pas lui faire signer un cdi de suite ?  :??:  
 
 
en même temps il paraît qu'ils n'ont pas le droit d'imposer un cdi avec période d'essai après le cdd donc ça  raye cette possibilité  alors  :sarcastic: ?

n°3234440
starwaste
WYSIWYG
Posté le 12-04-2011 à 20:46:49  profilanswer
 

howlonghow a écrit :


 
ok mais ne peut il pas contester la période d'essai qu'on lui impose comme le dit marc-32 ?


 
 
La période d'essai elle est là pour tester le candidat : Qu'il ait fait la mission sous forme d'intérim ou de CDD ou à temps partiel : Le contenu est là Donc par principe la période d'essai n'a aucune raison d'être.
 
Le boulot est connu clair, le retour sur candidat existe déjà. A moins que le travail demandé par ce contrat soit totalement différent je ne vois pas la raison (hors avantages financiers ou de flexibilité pour l'entreprise) :
 
Surtout que l'objectif reste le CDI pour l'entreprise même si période d'essai ou CDD + CDI donc la finalité ne change pas dans la vision de l'entreprise : Pas la peine de compliquer les choses vu que le CDI est long termiste autant y aller tout de suite.
 
Hésiter autant sur un bon élément juste par frilosité ...


Message édité par starwaste le 12-04-2011 à 20:48:47

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3236521
marc-32
Posté le 13-04-2011 à 19:13:25  profilanswer
 

oui je suis assez d'accord avec starwaste donc à mon avis il ne faut pas dire que cette option est impossible mais sans doute faut il rectifier ce choix
 
quand aux prime de précarité je ne sais pas trop comment ça marche dans ca cas par contre..

n°3237811
howlonghow
Posté le 14-04-2011 à 11:49:30  profilanswer
 

ce que je me demande c'est si elle est prise en cdd elle est sûre d'être payée pendant 2 mois , cependant si elle est prise en cdi et virée en début de période d'essai elle gagnera moins..
 
De même si par ex on rompt sa période d'essai en cdi , étant donné qu'elle a déjà effectué un cdd avant , si elle va aux prudhomme pour contester son licenciement , avec son cdd dans la poche d'avant n'aurait elle pas davantage de chances d'obtenir gain de cause ?  

n°3239862
marc-32
Posté le 15-04-2011 à 11:56:21  profilanswer
 

elle pourrait voir perdurer son cdi étant donné que l période d'essai n'était pas légale , avec dommages intérêts en plus ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  CDD question existentielle..

 

Sujets relatifs
CDD et CDI : prime de précarité?Lettre de rupture question
[CDD][Paris] Développeur web[CDD/CDI] [Marines-Aulnay-Poissy] Technicien micro réseau
[CDD/CDI] Dev webQuestion APB - choix et ordre (DUT SRC)
[CDD/CDI] [75] Ingénieur Etudes & Développement VB.Net JuniorQuestion sur le nombre de candidats aux prepas
[CDD][URGENT] Développeur GPU/Optimisations C++Question sur la periode d essai
Plus de sujets relatifs à : CDD question existentielle..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR