Bonjour à tous
Je suis étudiant en management en 5e années à la fac (avocat de formation). C'est super intéressant comme domaine, on apprend énormément sur le fonctionnement de l'entreprise, même si je trouve que dans certains cas, on théorise beaucoup pour rien ...
Or je suis préoccupé, car je suis vieux (en droit, les gens sont tous vieux ). Et je pense à mon insertion professionnelle, et a mon stage de fin de master. Je suis un peu perdu car je ne sais pas comment y procéder. Tous mes anciens stages étaient des échec (soit c'était un poste totalement useless, soit je devais tomber sur des maitre de stage proche de la folie). Je profite donc de cette dernière occasion pour faire un stage qui me permettra de m'insérer dans la vie professionnelle sans aucune soucis.
J'ai plusieurs pistes :
- cabinet d'avocats : ce serait le plus logique, surtout que j'ai tous les diplomes nécessaires. Or on ne va pas se mentir, si je ne rentre pas dans un gros cab, je serai mal payé entant que stagiaire mais j'aurais plus de chance d'aboutir à une collaboration qui sera forcément mal payé pour les heures demandées. Et un stage dans un petit cabinet, ce n'est pas forcément vendeur sur le cv. Mais les gros cab, demande d'être bilingue anglais, voire trilingue allemand. Ce sont des conditions plus importantes que la formation suivie. Et je suis nul en anglais
- viser un nouveau domaine du droit : le financement/invest, voire fiscal mais c'est souvent des postes pour l'élite. Et sachant que j'ai 0 expérience pro dans ce domaine, en entretien, c'est mort. La dernière fois, j'ai eu un entretien dans un grand cabinet, il me dit : "mais vous avez une expérience en financement de projet et des structures ?" je lui répond que non mais tout insistant que j'avais de bonnes bases théoriques et au final il me sort : "ok... bon... Vous avez des questions?", bon je savais que c'était mort.
- Stage à l'étranger : ce serait génial pour progresser en anglais notamment, mais aussi découvrir une autre culture, surtout que j'ai eu un peu ma dose avec la France. Mais sans avoir un anglais fluent, ça me freine encore. Je sais que certains ont réussi à trouver des stages au sein de structures françaises à l'étranger. Un pote qui a un anglais aussi nul que le mien a réussi à trouver un stage à Hong Kong, mais bizarrement, mon cv a été rejeté car ils voudraient des personnes fortes en anglais. Étonnant !
- Un Stage multidisciplinaire : sur indeed, j'ai trouvé pas mal d'offre qui semblent être intéressantes par leur caractère multidisciplinaire. Bon après, la finance est souvent la discipline dominante, et je ne suis pas un financier.
ex : https://carrieres.grant-thornton.fr [...] rce=Indeed
Que pouvez vous me conseiller comme orientation svp ? :