Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Appel à tous les DBA Oracle (ou pas)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Appel à tous les DBA Oracle (ou pas)

n°1710373
akta47
Posté le 01-06-2008 à 18:06:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiant et je souhaiterai avoir des informations sur le boulot de DBA Oracle...
 

  • quelle est la formation a avoir ? les choses a connaitre absolument d'un point de vu technique...
  • quelles sont les principales taches ?
  • à quel point est-ce "chiant" ?
  • sera t-il de plus en plus dure d'obtenir un poste de DBA Oracle dans la décennie à venir ? (que pensez vous

de cet article qui prévoit une sorte de sélection pour les futures DBA Oracle en2020 : ici)

  • quelles sont les reconversions possibles avec un passé de DBA Oracle?
  • quelle compétence pourrait-etre un bon plus pour un DBA Oracle ?
  • question débile : Cas général>Un DBA Oracle as-t-il une place importante dans une boite ? peut-il faire pression?


Merci à tous ceux qui pourront y répondre!
N'hésitez pas à laisser des infos même si vous n'etes pas DBA Oracle, et meme si la réponse ne concerne aucune de ces questions (restant quand meme en rapport avec le métier).

Message cité 2 fois
Message édité par akta47 le 02-06-2008 à 21:15:50

---------------
Mon mini feedback!
mood
Publicité
Posté le 01-06-2008 à 18:06:04  profilanswer
 

n°1712183
passager
Posté le 02-06-2008 à 20:07:21  profilanswer
 

akta47 a écrit :


le métier est-il en danger dans la décennie à venir ? (que pensez vous
de cet article qui prévoit une galère pour le métier de DBA Oracle en2020 : ici)


 
Cet article ne dit pas que le métier de DBA va disparaitre, au contraire le métier de dba va prendre de l'importance et de la responsabilité, par contre les pseudo-dba qui s'apparentent plus a des technciens d'installation vont disparaitrent.

n°1712390
akta47
Posté le 02-06-2008 à 21:13:12  profilanswer
 

passager a écrit :


 
Cet article ne dit pas que le métier de DBA va disparaitre, au contraire le métier de dba va prendre de l'importance et de la responsabilité, par contre les pseudo-dba qui s'apparentent plus a des technciens d'installation vont disparaitrent.


Oui, tu as raison passager, je l'avais compris dans ce sens là aussi, mais je me suis mal exprimé.
Je vais le rectifier dans mon post.
 
En fait je voulais dire que le métier est en danger dans le sens où seulement une élite pourra etre considérée comme DBA.
Ce sera donc plus dure en quelque sorte...


---------------
Mon mini feedback!
n°1722449
akta47
Posté le 07-06-2008 à 16:03:40  profilanswer
 

up svp


---------------
Mon mini feedback!
n°1729883
13thFloor
Posté le 10-06-2008 à 18:56:20  profilanswer
 

akta47 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis étudiant et je souhaiterai avoir des informations sur le boulot de DBA Oracle...
 

  • quelle est la formation a avoir ? les choses a connaitre absolument d'un point de vu technique...
  • quelles sont les principales taches ?
  • à quel point est-ce "chiant" ?
  • sera t-il de plus en plus dure d'obtenir un poste de DBA Oracle dans la décennie à venir ? (que pensez vous

de cet article qui prévoit une sorte de sélection pour les futures DBA Oracle en2020 : ici)

  • quelles sont les reconversions possibles avec un passé de DBA Oracle?
  • quelle compétence pourrait-etre un bon plus pour un DBA Oracle ?
  • question débile : Cas général>Un DBA Oracle as-t-il une place importante dans une boite ? peut-il faire pression?


Merci à tous ceux qui pourront y répondre!
N'hésitez pas à laisser des infos même si vous n'etes pas DBA Oracle, et meme si la réponse ne concerne aucune de ces questions (restant quand meme en rapport avec le métier).


 
Formation : toute informatique de gestion à partir de bac+2
Eléments à connaître : tuning/optimisation des performances, diagnostic et résolution d'incident, sauvegarde et restauration, haute-disponibilité/plan de reprises d'activité, sécurité, installation/configuration/upgrade, quelques connaissances systèmes unix/linux aident
Traits de caractère : bon relationnel, force de proposition et de conviction, curieux, réactivité, résistance au stress, partage/échange avec les collègues/clients
Beaucoup de tâches : évaluation/validation de technologies, administration récurrentes (création de bases/utilisateurs/objets, chargement/déchargement de données, gestion des espaces, des utilisateurs, vérification des sauvegardes...), mise en œuvre de technologies, support, assistance et conseils aux équipes projets et/ou développement (préconisations, audit d'architecture...) etc.
 
Ce qui est chiant : le récurrent qui ne t'apprend plus rien, les tâches orientées exploitation (application de procédures, lancement d'un batch...)
Egalement chiant : le client qui ne tient pas compte de ton avis et les problèmes que tu rencontres en production qui auraient pu être évités.
Le temps perdu en mode pompier/réactif parce qu'on a pas eu de temps à consacrer en proactif.
 
PS : je suis dba oracle depuis 1993 (je ne fais pas que ça à présent)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Appel à tous les DBA Oracle (ou pas)

 

Sujets relatifs
[EDIT: Poste pourvu] [92] Recherche DBA[OFFRE][CDI][Rennes] Développeur PHP/MySQL/Oracle/HTML/CSS/JS
Appel pour demander résultats entretien??[OFFRE] Altaïde recherche un DBA Oracle Junior avec 2 à 3 ans d'exp.
[OFFRE] Altaïde recherche un DBA Oracle Junior avec 2 à 3 ans d'exp.[RCH STAGE] Développeur Web (PHP, Oracle/MySQL, CSS) | AIX
[offre] Altaïde recherche un DBA Oracle Junior / Basé(e) Paris 
Plus de sujets relatifs à : Appel à tous les DBA Oracle (ou pas)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR