Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Aller dans une startup ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aller dans une startup ?

n°4291056
in_your_ph​ion
Posté le 31-05-2013 à 12:36:21  profilanswer
 

bonjour,

 

L'opportunité de bosser dans une 'start-up', qu'en pensez vous ? C'est un terme un peu généraliste car il y a des startups qui ont déjà plusieurs années d'existence. J'entends pas startup :

 

- une petite société (max 30-50 personnes)
- une vision à court terme car les choses bougent encore beaucoup
- donc une société dans l'avenir est en phase de croissance, et donc par définition encore incertain ( en + ou en - ).

 

Étant senior dans l'IT, pensez vous que ce choix puisse être judicieux ?

 

Je travaille actuellement dans un très gros groupe via une société de conseil, avec les plus et les moins suivants (qui sont toujours un peu pareil j'imagine au final) :

 

+ avantages au niveau du salaire (CE, participation, tickets restau, transport, primes, etc)
+ mode "pépère"
+ gens compétents
- travail (relativement) sans intérêt ni challenge
- division du travail peu valorisante
- processus lourds
- évolution de carrière très lente, voire inexistante

 

Quels avantages / désavantages verriez vous à bosser dans une startup ?

 

Au niveau technique par exemple, ou est ce bon moyen de "booster" sa carrière ou pas ? Est ce pénalisant pour les futurs jobs ?

 

Avez des témoignages d'expériences personnelles dans ce domaine ?

 

Merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 31-05-2013 à 12:36:52
mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 12:36:21  profilanswer
 

n°4291308
nicothekru​g
Posté le 31-05-2013 à 15:24:41  profilanswer
 

Bossant moi même dans un start up, voila ce que j'en pense (toutes les réponses étant à préfixer par "étant passé par deux start up et une TPE mon expérience m'a montré que" : c'est le fruit de mon expérience personnelle et je conçois tout à fait que ça puisse ne pas être comme ça du tout ailleurs) :
 

in_your_phion a écrit :

bonjour,
 
L'opportunité de bosser dans une 'start-up', qu'en pensez vous ? C'est un terme un peu généraliste car il y a des startups qui ont déjà plusieurs années d'existence. J'entends pas startup :
 
- une petite société (max 30-50 personnes)
 ==> 10 personnes pour moi actuellement
- une vision à court terme car les choses bougent encore beaucoup
- donc une société dans l'avenir est en phase de croissance, et donc par définition encore incertain ( en + ou en - ).
 
Étant senior dans l'IT, pensez vous que ce choix puisse être judicieux ?
 
Senior dans l'IT maintenant c'est 5-6 ans de travail. ça ne nous éclaire pas trop. Mais dans tous les cas dans des start up à l'avenir vraiment incertain, ça peut être un risque (mais qui peu donner du bon comme du mauvais !)
 
Je travaille actuellement dans un très gros groupe via une société de conseil, avec les plus et les moins suivants (qui sont toujours un peu pareil j'imagine au final) :
 
+ avantages au niveau du salaire (CE, participation, tickets restau, transport, primes, etc)
  ==> Oublie tout de suite. Mais le salaire compense un peu...
+ mode "pépère"
 ==> Oublie aussi. Dans des petites structures à l'avenir incertain, c'est plutôt stress que glandouille, même si c'est relativement cool niveau ambiance.
+ gens compétents
 ==> Si la boite existe depuis un petit moment, alors les gens sont quelquepart forcément compétents dans leur domaine, pas de place pour les planqués.
- travail (relativement) sans intérêt ni challenge
 ==> Cela dépends de ton poste, mais tu as direct plus de responsabilités
- division du travail peu valorisante
 ==> Très valorisante dans les petites structures, même si parfois tu dois te taper des taches ingrates parce que il n'y a personne d'autre pour les faire...
- processus lourds
 ==> Ca peut vite être l'inverse, style processus trop légers / en dévellopement, donc des petits flottements de temps en temps
- évolution de carrière très lente, voire inexistante
 ==> Dans une société de 30 personnes max, tu veux compter combien d'échelons hiérarchique/de postes ? Après, on te donne souvent des taches variées et les responsabilités qui vont avec
 
Quels avantages / désavantages verriez vous à bosser dans une startup ?  
 
Avantages :
Salaire, intérêt du travail, participer à une aventure, proximité hiérarchique, codes "cool" (pas forcément costard/cravate tous les jours si on reste devant son pc toute la journée et qu'on voit pas de clients...), voir la part de son travail dans le produit fini (et non pas dilué dans la masse), bon point sur un CV en général
 
Désavantages:
Tout ce qui fait l'attrait des grands groupes. Avantages en nature (CE, toussa...), possibilité de se planquer/de rien foutre, assez peu de mobilité de poste, on voit toujours les même personnes dans des locaux pas très grands, travail parfois ingrat a faire mais... on est que XXX donc il faut bien que quelqu'un le fasse ( pas de département Y pour faire ça).

 
Au niveau technique par exemple, ou est ce bon moyen de "booster" sa carrière ou pas ?  

Tout dépends du poste. Mais je pense que oui. Dans des grands groupe tu n'est qu'un petit rouage parmi tant d'autres. Dans une start up tu est toujours un rouage, mais beaucoup plus gros (donc tu est quelqu'un qui compte/sur qui on peu compter).

 
Est ce pénalisant pour les futurs jobs ?
Je en vois pas pourquoi ? On m'a toujours fait comprendre que c'était au contraire très valorisant. Sauf si ton but est d'être machin machin grands compte avec un carnet d'adresses long comme le bras évidemment.
 
 
Avez des témoignages d'expériences personnelles dans ce domaine ?
==> pour l'info je bosse sur des drones alors que je suis ingé JD, je n'aurais jamais pu le faire direct dans une grande boite.
 
Merci ;)


 
J'espère que ça t'aidera ;)


---------------
Mon topic d'Achat/Vente
n°4291502
in_your_ph​ion
Posté le 31-05-2013 à 17:03:12  profilanswer
 

ok, merci Nicothekrug pour ton témoignage.

 

ça me fait penser à deux autres questions :

 

- Au total, tu n'as pas précisé si tu penses que c'est plutôt une expérience positive ou négative ?

 

- Tu parles d'avantages au niveau du salaire, t'es sûr ? ou alors tu es peut être un cas particulier (ou alors j'ai mal compris) ? Selon moi les grands groupes paient justement beaucoup mieux...et autrement, est ce que tu as une progression de salaire ? J'ai pas l'impression que ce soit tellement possible en startup d'avoir une augmentation.


Message édité par in_your_phion le 31-05-2013 à 17:04:02
n°4291624
nicothekru​g
Posté le 31-05-2013 à 18:11:31  profilanswer
 

Au final, expérience positive. Mais je suis un vendu, je ne suis pas spécialement fan des grands groupes. Après, on parle souvent des "grands groupes", et là dedans l'expérience est assez normalisée. Je ne suis pas sûr que cette normalisation s'applique aux start up, qui sont souvent très différentes les unes des autres, et donc je ne peux parler que de là où je suis passé.
 
Augmentation pour ma première année : 10%. Et non je n'avais pas un salaire sous-évalué. En général on évite les turnover dans les start up puisque c'est un risque supplémentaire, surtout lorsque la personne convient bien au job. Sans compter le fait que si tu te barres, tu te barre avec une partie du savoir faire de ta boite, et qui va former celui qui va te remplacer si tu n'est pas là ? ;)  
 
Et je compte bien faire pareil pour cette année  :o  (après grâce a mon boulot on développe bien l'activité... Si la boite va mal c'est sûr qu'on ne t'augmentera pas comme dans un grand groupe qui a des M€ de réserves en trésorerie)


---------------
Mon topic d'Achat/Vente
n°4305312
in_your_ph​ion
Posté le 10-06-2013 à 17:08:47  profilanswer
 

Cool, merci pour ton feedback en tous cas.
 
un dernier truc, tu fais quoi comme type d'horaires pour avoir une idée ? c'est très variable d'une boite à l'autre mais c'est histoire de !
 
ciao ! :)

n°4306420
exeral
Posté le 11-06-2013 à 00:24:09  profilanswer
 

ma boite serait plutôt à classer en PME mais encore une partie esprit startup.
 
je suis assez d'accord avec ce qu'a dit nicothekrug.
en vrac:
 
ambiance cool, soirées, pas de codes vestimentaires alakon pour les profils technique.
Si t'es senior je ne sais pas quel age tu as mais la moyenne d'age chez moi est 25ans. c'est jeune, peut être trop à partir d'un certain age.
les gens sont donc moins mature professionnellement, pour beaucoup c'est la première expérience et chacun fait ses armes.
 
plus de responsabilités, plus de choses à découvrir et par toi même niveau technique car il n'y a pas le senior de 10ans d'XP pour te dire comment faire.
 
évolution très rapide, il faut tout le temps repenser le produit car le nombre de clients à augmenté très vite en 6 mois. pas beaucoup de vision à long terme
 
peut être propre à chez moi mais un peu radin dans les budgets, emploi massif de stagiaires.
 
manque de process, de structure, d'organisation.

n°4306693
nicothekru​g
Posté le 11-06-2013 à 10:24:28  profilanswer
 

+1 sur le manque de process et d'organisation... C'est à toi de les faire !


---------------
Mon topic d'Achat/Vente
n°4307623
in_your_ph​ion
Posté le 11-06-2013 à 18:13:06  profilanswer
 

exeral a écrit :

ambiance cool, soirées, pas de codes vestimentaires alakon pour les profils technique.
Si t'es senior je ne sais pas quel age tu as mais la moyenne d'age chez moi est 25ans. c'est jeune, peut être trop à partir d'un certain age.
les gens sont donc moins mature professionnellement, pour beaucoup c'est la première expérience et chacun fait ses armes.


 
tu as quel âge exeral ?  
 
Merci pour ton feedback, effectivement c'est un peu le truc qui me fait peur, dans le sens où je me demande si je vais vraiment progresser en startup et me faire une expertise.
 
clairement je pense que je serai un des plus seniors de la boite en terme de poste (j'ai plus de 30 ans), maintenant les autres ont l'air fort mais je ne sais pas si ce sera aussi élevé comme niveau que dans les grosses boites.
 
Je me demande si ça ne va pas être plus que de la bidouille qu'autre chose ? difficile de peser le pour le contre au final.

n°4308218
exeral
Posté le 11-06-2013 à 22:26:25  profilanswer
 

25ans
 
y'aura peut être aussi des gens + haut plaçé dans la hiérarchie et plus jeune et/ou moins expérimenté que toi. voir si ça te pose pas de pb.
selon la taille de la startup biensûr, au début ya le(s) fondateur(s) et 0 hierarchie
 
c'est l'occasion de toucher a pas mal de technos je pense, après y'en a que tu fais que tester rapidos sans les approfondir
c'est sûr que les gens sont fort car comme dit plus haut ya pas de place pour les planqués.
 
selon les levées de fond ça détermine aussi le niveau de bidouille  :)

n°4331731
Sood
Posté le 25-06-2013 à 18:22:04  profilanswer
 

Salut,
 
Esprit Star-up signifie travailler 24 heures sur 24 et ne pas avoir de vie de famille. Et je me pose des questions pourquoi des SSII veulent me positionner dans des boîtes qui ont un esprit "Start-up" :( . Ils n'ont pas de RTT, pas de mutuel : à la place, un panier de fruits et une playstation, ok je ne suis pas un grand gamer.
 
Il y a des gens qui se sont fait virer d'une startup donc un gros turn-over ?

mood
Publicité
Posté le 25-06-2013 à 18:22:04  profilanswer
 

n°4332302
in_your_ph​ion
Posté le 25-06-2013 à 22:53:49  profilanswer
 

exeral a écrit :

25ans
 
y'aura peut être aussi des gens + haut plaçé dans la hiérarchie et plus jeune et/ou moins expérimenté que toi. voir si ça te pose pas de pb.
selon la taille de la startup biensûr, au début ya le(s) fondateur(s) et 0 hierarchie
 
c'est l'occasion de toucher a pas mal de technos je pense, après y'en a que tu fais que tester rapidos sans les approfondir
c'est sûr que les gens sont fort car comme dit plus haut ya pas de place pour les planqués.
 
selon les levées de fond ça détermine aussi le niveau de bidouille  :)


 
vous êtes combien dans votre startup ?

n°4332465
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 26-06-2013 à 00:37:47  profilanswer
 

Le plus gros avantage dans une startup, c'est surtout si elle fonctionne car à ce moment là, les premiers seront très largement récompensés :o
 
Sinon pour ton cas bien précis, je dirais que c'est peut-être pas le bon plan si je regarde tes interventions sur les autres topics :D (no offense hein :o )


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4332730
gimme
Posté le 26-06-2013 à 10:50:49  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Le plus gros avantage dans une startup, c'est surtout si elle fonctionne car à ce moment là, les premiers seront très largement récompensés :o


 
+1, également l'aspect travail sans contrainte de process au niveau du boulot, ça peut être pas mal quand t'es un peu blasé d'avoir travaillé plusieurs années dans une boîte où rien ne bougeait sans trois documents officiels signés par 4 niveaux hiérarchiques.

n°4332924
in_your_ph​ion
Posté le 26-06-2013 à 12:35:21  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Le plus gros avantage dans une startup, c'est surtout si elle fonctionne car à ce moment là, les premiers seront très largement récompensés :o
 
Sinon pour ton cas bien précis, je dirais que c'est peut-être pas le bon plan si je regarde tes interventions sur les autres topics :D (no offense hein :o )


 
cad ?  
 

n°4333927
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 26-06-2013 à 20:18:11  profilanswer
 

Bah il me semble avoir lu que t'avais pas forcément envie de passer du temps hors taff avec des collègues (en startup, c'est un peu tendu :o ) + le fait que l'ambiance peut être un peu geek sur les bords (ce qui est TRES largement possible dans ce genre de boite :D )


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4334611
in_your_ph​ion
Posté le 27-06-2013 à 11:14:06  profilanswer
 

bah, je pense qu'il faut poser les limites aussi ... on verra bien :o

n°4335026
dJe781
Posté le 27-06-2013 à 15:20:36  profilanswer
 

Ta division des pours et contres laisse un arrière goût qui pourrait suggérer un sentiment d'imposture (léger probablement).
Si c'est le cas, laisse tomber cette angoisse, tu ne sauras pas tant que tu n'auras pas fait.
 
Ca a l'air d'être une opportunité intéressante, et je suis sûr que c'est valorisant pour la suite. La question c'est de savoir si tu es prêt à abandonner ton confort ;)

n°4335969
in_your_ph​ion
Posté le 28-06-2013 à 00:07:57  profilanswer
 

sentiment d'imposture ?  
 
oui je pense aussi que c'est une opportunité intéressante, j'espère que la contrepartie ne sera pas trop importante ..

n°4336161
dJe781
Posté le 28-06-2013 à 09:56:49  profilanswer
 

Le sentiment d'imposture c'est celui de ne pas se sentir assez haut/qualifié/fort pour une situation donnée ; de pas être légitime si tu préfères.
 
Il pointe toujours un peu le bout de son nez quand on n'a pas évolué depuis un moment, qu'on fait un boulot répétitif/sans grande valeur ajoutée, et qu'on passe soudainement à un contexte où on attend beaucoup de nous en propositions, innovations, initiatives, etc.

n°4346898
gimme
Posté le 07-07-2013 à 10:04:57  profilanswer
 

Pour avoir brièvement bossé dans une startup, je pense qu'il est très important de réagir rapidement face à l'évolution de la structure. J'entends par là que si tu sens que la boîte a du potentiel et qu'elle a une volonté de faire participer à son succès ses salariés, il faut t'investir complètement. Si l'un des deux éléments manquent, il faut rapidement se désengager et tourner la page.
 
Et au moins autant que dans une SSII ne pas se laisser endormir par les discours des fondateurs qui sont souvent très proches de toi au quotidien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Aller dans une startup ?

 

Sujets relatifs
Android Developer in a mobile transportation StartupiOS-Developer in a mobile transportation Startup
iOS-Developer in an innovative, private transportation StartupQuel cursus pour aller en école d'ingénieur en AST ?
[STAGE] Stage Startup en dév Android/iPhonequel bac faire pour aller étudier la criminologie au Etats-Unis?
Intégrer une startup avec un profil finance[Help] Où aller après un BTS MUC
Peut-on aller en licence 2 AES après avoir validé une 1ereannée de DUTPeut-on aller en licence 2 AES après avoir validé une 1ereannée de DUT
Plus de sujets relatifs à : Aller dans une startup ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR