Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Processus atypique de recrutement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processus atypique de recrutement

n°1596305
assia75
Posté le 19-03-2008 à 22:19:38  profilanswer
 

Je tenai à faire part de ma triste expérience avec la BNP, cette entreprise tient un double discours, d'un côté, elle se dit comme signataire de la charte de la diversité, l'ouverture forme l'une de ses valeurs ?? De l'autre côté, elle a un process de recrutement absurde ??? Dans tous les cas, je ne me leurre pas, lorqu'il s'agit des postes opérationnels (chargés de clientèle, conseillers, commerciaux); Certes, ils recrutent, dès que vous visez une fonction cadre ou de support, je peux vous assurer que là on joue sur une autre cour et sont particulièrement impitoyables !  
Je m'explique : je visai un poste de cadre, mon entretien s'est bien passé, du moins je croyais, je l'ai rappelé pour comprendre l'objet du refus, la DRH Groupe n'a pas retenu ma candidature sur des détails insignifiants. Pour des raisons confidentielles, je ne peux vous les exposer dans ce forum.  
Je tiens à avertir les futurs candidats pour l'entretien chez la DRH Groupe à Richelieu : si la chargée de recrutement n'émet pas un avis favorable, vous ne pouvez vous présenter sur les 2 autres entretiens (DRH BNP ou DRH de la filiale + opérationnel). Le pire c'est que après ce refus vous devez attendre 1 année complète avant de repostuler au sein de BNP et toutes ses filiales (BP2S, Cetelem, Cardif, Aristeal, etc ...). Le pire, c'est que j'ai passé un entretien chez une filiale de la BNP, la DRH très intéressée par mes compétences, et çà ne passera pas, car la DRH Groupe a fait barrage à cause du premier refus.  
Donc si vous avez la chance de passer par un opérationnel d'abord, ce sera plus facile, car il soutiendra votre candidature tout au long du circuit, la DRH Groupe validera par un entretien à la fin du circuit. Mais moi çà n'a pas été mon cas, si j'avais su, j'aurai refusé l'entretien pour commencer d'abord par un opérationnel. Mais on ne choisit pas hélas ! Une entreprise doit s'intéresser aux compétences, on a tous des défauts, j'ai des amis qui bossent à la BNP certains par leurs personnalités n'ont rien à voir avec les valeurs du Groupe ! Et ils sont en poste et jouent les fonctionnaires en prenant les prestataires pour....Enfin, je suis très remontée sur la méthode, et l'ai signalé à des associations. C'est déjà difficile de décrocher un poste, de surcroît, c'est la seule boîte qui n'est pas souple dans son process de recrutement ! Vive la SG ! Car ils ne se vantent pas en faisant de la pub en utilisant les jeunes des banlieues pour leurs slogans !  
Et sont plus justes dans leurs process de recrutement, chacun a le droit à une chance et de repostuler surtout !  
 

mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 22:19:38  profilanswer
 

n°1596334
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 19-03-2008 à 22:35:00  profilanswer
 

En même temps, tu craches sur la BNP, mais quand tu abordes le sujet du refus, tu preferes les garder pour cause de confidentialités.
 
Donc, a mon humble avis, soit tu dis tout, soit tu dis rien.


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°1596344
assia75
Posté le 19-03-2008 à 22:42:10  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :

En même temps, tu craches sur la BNP, mais quand tu abordes le sujet du refus, tu preferes les garder pour cause de confidentialités.
 
Donc, a mon humble avis, soit tu dis tout, soit tu dis rien.


t'es un indiq de la BNP ou quoi ? Surveille ton vocabulaire tu "craches", fais travailler ta cervelle, j'opte pour la discrétion pour ne pas être reconnu. C'est trop compliqué pour toi à comprendre. Sois tu me parle intelligemment et poliment, et je prendrai le temps de te répondre, sois tu t'abstiens.

n°1596346
assia75
Posté le 19-03-2008 à 22:45:32  profilanswer
 

assia75 a écrit :


t'es un indiq de la BNP ou quoi ? Surveille ton vocabulaire tu "craches", fais travailler ta cervelle, j'opte pour la discrétion pour ne pas être reconnu. C'est trop compliqué pour toi à comprendre. Sois tu me parle intelligemment et poliment, et je prendrai le temps de te répondre, sois tu t'abstiens.


Autre chose, je mets en garde les candidats, je leur donne des informations intéressantes et toi tu me fais du rentre dedans. De nombreux candidats sur ce forum cherchent à comprendre le process de recrutement des entreprises, j'espère juste que mon topic va les éclairer, mon discours reste clair.

n°1596353
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 19-03-2008 à 22:50:34  profilanswer
 

assia75 a écrit :


t'es un indiq de la BNP ou quoi ? Surveille ton vocabulaire tu "craches", fais travailler ta cervelle, j'opte pour la discrétion pour ne pas être reconnu. C'est trop compliqué pour toi à comprendre. Sois tu me parle intelligemment et poliment, et je prendrai le temps de te répondre, sois tu t'abstiens.


 
Ecoute, déjà on dit un "indic" et non un "indiq", donc vu que tu me proposes de faire fonctionner ma cervelle je te propose de faire pareil. Ensuite, je ne vois pas ou j'ai manqué de politesse, si pour toi le mot "cracher" est un manque flagrant de politesse, je te suggere de me fournir la définition que tu utilises dans ce cas là.  
 
De plus, tu n'es pas obligé de donner tous les détails, mais on pourrait presque croire que tu es toi même payé par un rival de la BNP (ou une de ses filliales) pour effectuer ce genre de remarques qui incitent les gens à ne pas postuler pour ce groupe.
 
Et de plus, je n'ai pas à m'abstenir de répondre, ceci est un forum public, tu engages une discution, il faut assumer le fait que les gens y répondent.
 

assia75 a écrit :


Autre chose, je mets en garde les candidats, je leur donne des informations intéressantes et toi tu me fais du rentre dedans. De nombreux candidats sur ce forum cherchent à comprendre le process de recrutement des entreprises, j'espère juste que mon topic va les éclairer, mon discours reste clair.


 
Du rentre dedans ? Plait-il ?  
 
Et pour comprendre il faut avoir tous les éléments en main, à partir de là justement si j'ai posté ma réponse c'est bien car je ne comprends pas vu que je n'ai pas tous les éléments nécéssaire à la comprehension du probleme. Si je te dis qu'une marque d'automobile n'est pas recommendable mais que je prefere taire les raisons de cet avis, cela te fera-t-il comprendre pourquoi on t'a déconseillé cette marque ?

Message cité 1 fois
Message édité par Walk_Man le 19-03-2008 à 22:50:57

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°1596416
assia75
Posté le 19-03-2008 à 23:23:56  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :


 
Ecoute, déjà on dit un "indic" et non un "indiq", donc vu que tu me proposes de faire fonctionner ma cervelle je te propose de faire pareil. Ensuite, je ne vois pas ou j'ai manqué de politesse, si pour toi le mot "cracher" est un manque flagrant de politesse, je te suggere de me fournir la définition que tu utilises dans ce cas là.  
 
De plus, tu n'es pas obligé de donner tous les détails, mais on pourrait presque croire que tu es toi même payé par un rival de la BNP (ou une de ses filliales) pour effectuer ce genre de remarques qui incitent les gens à ne pas postuler pour ce groupe.
 
Et de plus, je n'ai pas à m'abstenir de répondre, ceci est un forum public, tu engages une discution, il faut assumer le fait que les gens y répondent.
 


 

Walk_Man a écrit :


 
Du rentre dedans ? Plait-il ?  
 
Et pour comprendre il faut avoir tous les éléments en main, à partir de là justement si j'ai posté ma réponse c'est bien car je ne comprends pas vu que je n'ai pas tous les éléments nécéssaire à la comprehension du probleme. Si je te dis qu'une marque d'automobile n'est pas recommendable mais que je prefere taire les raisons de cet avis, cela te fera-t-il comprendre pourquoi on t'a déconseillé cette marque ?


Ah bon ! pour toi le terme "craché" n'est pas impropre ! Et pourquoi tu ne dirai pas "critiqué", c'est moins familier, on ne se connait pas, je ne t'ai pas provoqué, alors pour un premier contact, je te demande encore une fois d'être poli. Je déteste les familiarités gratuites. Pour répondre à ta question, j'informe les candidats sur le process de recrutement qui est absurde, c'est de l'INFORMATION, si tu lis bien mon post, tu verras que j'insiste sur le circuit de validation de l'entretien. D'autre part, nombreux souhaiteraient comprendre les étapes de l'entretien, pour moi çà a été négatif, je cherche uniquement à faire de l'information gratuite, je pourrai en effet me taire, mais la méthode est très critiquable voilà pourquoi j'ai décidé de publier ce post. Mon pauvre, je suis bel et bien en recherche d'emploi ! Les candidats feront leurs choix avec ou sans mon post ! La plupart des lectures sur ce forum sont sincères, j'étais bien contente d'avoir des infos, maintenant je rends l'appareille, tant pis si c'est dans ces circonstances.

n°1596430
Sadlig
Posté le 19-03-2008 à 23:58:15  profilanswer
 

Je suis désolé mais ne vois pas en quoi la position de la BNP est criticable. Cela me paraît logique que si la DRH ne jugepas ta candidature pertinente elle fasse passer l'information dans le reste du groupe.  
Beaucoup de sociétés font cela, ce n'est pas propre à la BNP je pense. Je trouve même plutôt curieux qu'on te laisse te représenter 1 an plus tard.
Personnellement quelqun qui n m'a pas convaincu en entretien ne sera jamais embauché par la boîte, même un an plus tard, et je ne le recommanderai pas à une filiale ou à un éventuel recruteur d'une autre boîte.
La DRH Groupe raisonne pour le bien de tout le groupe, elle est tout à fait dans son rôle en boquant ta candidature pour tout le Groupe.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1596592
assia75
Posté le 20-03-2008 à 10:43:28  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Je suis désolé mais ne vois pas en quoi la position de la BNP est criticable. Cela me paraît logique que si la DRH ne jugepas ta candidature pertinente elle fasse passer l'information dans le reste du groupe.  
Beaucoup de sociétés font cela, ce n'est pas propre à la BNP je pense. Je trouve même plutôt curieux qu'on te laisse te représenter 1 an plus tard.
Personnellement quelqun qui n m'a pas convaincu en entretien ne sera jamais embauché par la boîte, même un an plus tard, et je ne le recommanderai pas à une filiale ou à un éventuel recruteur d'une autre boîte.
La DRH Groupe raisonne pour le bien de tout le groupe, elle est tout à fait dans son rôle en boquant ta candidature pour tout le Groupe.


C'est ton opinion, pas la mienne, tu ne connais pas mon profil ni mes expériences, tu sais aussi bien que moi que la DRH c'est très aléatoire, çà passe ou çà casse ! C'est pas la première fois que je postule en banque ou que je travaille dans une banque. Parfois c'est une question de feeling, c'est trop subjectif !  
"Je trouve même plutôt curieux qu'on te laisse te représenter 1 an plus tard". Pourquoi ai-je commis une faute lourde ? Les plus grands patrons voyous, font des conneries, mais en plus on se bat pour les embaucher ! En revanche, le candidat lamda, ils chipotent, t'es pas comme çà, t'es comme-ci ! Pourtant, j'ai les diplômes, l'expérience, la connaissance du produit, du secteur, la motivation et l'enthousiasme, la personnalité. Je siais parce qu'elle me l'a dit. Je terminerai pour te dire que tu te trompes, car figure-toi que j'ai passé récemment un entretien avec une de leur filiale, et que j'ai été retenue ! Eh ! Oui, c'est pas une question de feeling çà ! Ils ont été désolés car en redescendant ma candidature, la DRH Groupe a fait barrage, et c'est de cette manière qu'on m'a expliqué le process de recrutement. Je suis tombée des nues, j'ai éprouvé de la colère et j'ai perdu mon temps, merci BNP !

n°1596611
silent run​ning
Posté le 20-03-2008 à 11:16:37  profilanswer
 

Vi les propos agressifs que tient Assia75 avec n'importe quel intervenant sur le forum on peut en déduire un manque de sang froid, une agressivité latente et un certain rejet de la critique. Tout ce qui fait qu'une DRH que l'on paye pour détecter ces traits de caractère "blackliste" son CV.  
 
Ceci explique cela ... La DRH de la BNP a bien fait son boulot.

n°1596612
capitainei​gloo
Posté le 20-03-2008 à 11:17:57  profilanswer
 

assia75 a écrit :

Pour répondre à ta question, j'informe les candidats sur le process de recrutement qui est absurde, c'est de l'INFORMATION, si tu lis bien mon post, tu verras que j'insiste sur le circuit de validation de l'entretien. D'autre part, nombreux souhaiteraient comprendre les étapes de l'entretien, pour moi çà a été négatif, je cherche uniquement à faire de l'information gratuite, je pourrai en effet me taire, mais la méthode est très critiquable voilà pourquoi j'ai décidé de publier ce post. Mon pauvre, je suis bel et bien en recherche d'emploi ! Les candidats feront leurs choix avec ou sans mon post ! La plupart des lectures sur ce forum sont sincères, j'étais bien contente d'avoir des infos, maintenant je rends l'appareille, tant pis si c'est dans ces circonstances.


 
- on s'en fou du circuit de validation de l'entretien. Ils pourraient demander l'avis de la femme de ménage, ca ne les regarde qu'eux.
- ce n'est pas de l'information car on est dans un flou non-artistique, c'est quoi qu'on te reproche au final ???
- toutes les méthodes sont critiquable
- comme dit sur ton précédent post fermé, il y a deja un post sur la BNP

mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 11:17:57  profilanswer
 

n°1596614
assia75
Posté le 20-03-2008 à 11:29:30  profilanswer
 

silent running a écrit :

Vi les propos agressifs que tient Assia75 avec n'importe quel intervenant sur le forum on peut en déduire un manque de sang froid, une agressivité latente et un certain rejet de la critique. Tout ce qui fait qu'une DRH que l'on paye pour détecter ces traits de caractère "blackliste" son CV.  
 
Ceci explique cela ... La DRH de la BNP a bien fait son boulot.


Où as-tu décelé de l'agressivité ? C'est juste de la colère ! Tu ne peux pas me juger, tu ne me connais pas. Je ne rejette pas la critique bien au contraire je vous réponds, tu n'es pas à ma place. Tu te déguises en recruteur maintenant ?  Une DRH peut se tromper, elle est là la critique, j'ai déjà essuyé des refus par d'autres sociétés mais jamais éprouvé autant de colère. Effectivement, si on me réponds le manque d'expérience, la non connaissance du produit, plus d'expérience dans le pilotage, là je dis OK. Pour la BNP, c'est la première fois qu'on me refoule pour des détails insignifiants, et t'inquiètes pas j'ai contacté hier des associations pour les informer de l'anormalité de la situation.

n°1596616
capitainei​gloo
Posté le 20-03-2008 à 11:33:23  profilanswer
 

assia75 a écrit :


Pour la BNP, c'est la première fois qu'on me refoule pour des détails insignifiants, et t'inquiètes pas j'ai contacté hier des associations pour les informer de l'anormalité de la situation.


 
c'est quoi ces détails ? t'es chauves ?

n°1596617
assia75
Posté le 20-03-2008 à 11:34:46  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
c'est quoi ces détails ? t'es chauves ?


T'es pas agressif là ?

n°1596620
silent run​ning
Posté le 20-03-2008 à 11:39:51  profilanswer
 

assia75 a écrit :


T'es pas agressif là ?


 
Ca me fait mourir de rire ces échanges et les réponses d'Assia75 !

n°1596621
assia75
Posté le 20-03-2008 à 11:41:52  profilanswer
 

C'est pathétique la réaction de certains ! C'est un sujet sérieux : "t'es chauve, je suis mort de rire"...

Message cité 1 fois
Message édité par assia75 le 20-03-2008 à 11:45:18
n°1596623
silent run​ning
Posté le 20-03-2008 à 11:47:02  profilanswer
 

assia75 a écrit :

C'est pathétique la réaction de certains ! C'est un sujet sérieux : "t'es chauve, je suis mort de rire"...


 
Un peu de rigueur orthographique ne fait jamais de mal, n'est ce pas ? Cela peut aussi rebuter un DRH ...
 
Rigole bien ! et pas Rigoles bien !
 

n°1596625
assia75
Posté le 20-03-2008 à 11:50:13  profilanswer
 

Voici quelques avis d'internautes sur cette boîte :
 
"Support informatique niveau 2-3. Je cherche à me casser pour refaire ce qui me botte -> admin metaframe.  
Quand tu est embauché chez BNP Paribas c'est pire qu'etre fonctionnaire, invirable même apres des conneries grosse comme une montagne. Discrimination des prestataires extérieur flagrante aussi."
 
"nan sérieux à la BNP-P, c'est surtout quand t'es presta que t'es dégouté, sans aucune vanité ou jalousie, la plupart des internes (je dirai au moins 90%) sont des cons finis incompétents. Et en tant que presta, moins bien payé, sans avantage en nature, sans extra de congés, on te prend bien pour un con, car tu fais tout le taf pour des branlées de conards qui passent leur temps sur boursorama ou dans des réunions petit fours".  
 
"je suis aussi presta à la BNP-P  et je confirme tous ces dires  mon chef par exemple est un gros nul, c'est incroyable, et encore il est bien vu car il y a pire que lui. La bnp-p mieux vaut y etre interne, pour bien ne rien y foutre, avoir tous les congés, toutes les primes et tout déléguer aux prestas (peu d'internes bossent, l'art est à la délégation extreme, au point meme que mon chef ne connait quasiment pas ses projets)".
 
 
 


Message édité par assia75 le 20-03-2008 à 11:54:12
n°1596627
chaica
Posté le 20-03-2008 à 11:52:20  profilanswer
 

Pop-corn

n°1596630
assia75
Posté le 20-03-2008 à 11:55:31  profilanswer
 

Up !

n°1596632
capitainei​gloo
Posté le 20-03-2008 à 11:58:31  profilanswer
 

je dis que ce topic va etre fermer avant 15h00

n°1596634
assia75
Posté le 20-03-2008 à 11:59:57  profilanswer
 

On comprend mieux pourquoi ils recrutent des gens issus de la diversité : guichet, commercial, conseillers en tout genre, par contre pour des postes de cadre, non c'est pas pour nous çà, même si on sort de Dauphine !
 
"Je suis passé à la BNP en tant que presta pour réaliser le passage de leur appli de paye à l'an 2000. J'y suis resté 1 an de 1999 à fin février 2000. Côté paie, c'est assez minable. J'ai travaillé avec un gars qui tenait à lui tout seul le système de paie (l'ancien) à bout de bras, le genre de mec qu'on réveille à 3h du matin car la chaîne de calcul des payes s'est plantée. En 1999-2000, son salaire figurait dans les jeux de test, il touchait environ 10 000 balles nettes par mois, il avait plus de 50 ans (et non cadre). Etant jeune débutant, je touchais presque autant que lui, hallucinant.  
 
Sinon ambiance très sympa, j'avais pas l'impression d'être pris pour un con. A mon départ, ils se sont même cotisé pour me payer un cadeau.  
 
Autre expérience, mon beau-frère est directeur d'une agence BNP, l'une de celles qui marche bien. Et bien, il gère plusieurs personnes dans son équipe, a beaucoup de responsabilités, des objectifs de folie et gagne autant que moi qui suis simple développeur J2EE en SSII. Avec mon changement d'employeur, je vais gagner plus que lui alors que je n'ai aucune responsabilité d'encadrement. Ca l'a fait réfléchir sur l'exploitation dont il est victime (Nb d'heures hallucinant, travail ramené le soir à la maison, il retourne bien souvent travailler les jours de vacances pour clôturer les dossiers...).  
 
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter les postes en rapport avec la clientèle car ces postes-là subissent une pression ENORME avec absolument aucune reconnaissance pour les salariés"

n°1596635
assia75
Posté le 20-03-2008 à 12:01:39  profilanswer
 

T'es le Webmaster now, après avoir été la DRH de la BNP

n°1596637
silent run​ning
Posté le 20-03-2008 à 12:06:18  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

je dis que ce topic va etre fermer avant 15h00


 
Moi je dis plutôt vers 13h30. Si c'est pour cracher sur la BNP il y a déjà un topic, dont Assia75 nous extrait ce qui lui plait.  
 
Sinon on pourrait changer l'intitulé : les tribulations d'un chauve au pays des banquiers ... Et là notre administrateur gardera peut être le sujet ouvert ...


Message édité par silent running le 20-03-2008 à 12:06:55
n°1596638
assia75
Posté le 20-03-2008 à 12:09:04  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

je dis que ce topic va etre fermer avant 15h00


 
C'est pour toi : page 8 du topic BNP
 
 
"Pour ceux que ça interesse, je bosse à BNP Paribas en maitrise d'ouvrage pour les back office.  
 
Normalement, il y a 3 entretiens (en tout ça c'était comme ça il y a 3 ans lors de mon recrutement)  
- avec un recruteur de la RH groupe : bon, là, c'est des recruteur agguerri, donc attendez vous à être cuisinés. Ils cherchent surtout à définir un profil psychologique, plus que les compétences. Enfin, c'est comme ça que je l'ai resenti.  
- Avec la RH du département d'affectation prévue : là, c'est beaucoup plus détendu, les gens sont pas des pros du recrutement, on y discute surtout paye et poste".  

n°1596639
assia75
Posté le 20-03-2008 à 12:10:08  profilanswer
 

" L'impression que j'en ai, c'est que contrairement à des sociétés plus petites ou plus techniques, ils ne recherchent pas avant tout des compétences précises. L'adaptabilité est, à mon avis, une caratéristique plus importante que les connaissances et la formation.  
  Sinon, pour les entretiens, il faut distinguer la RH Groupe, des autres entretiens (RH de pôle et opérationnel). Dans le premier cas, ce sont des professionnels du recrutement, dans le second cas, se sont des gestionnaires de personnel et des professionnels du "métier". C'est certain que l'entretien RH est celui qui va le plus mal se passer, car, à mon avis, leur boulot n'est pas de vous rendre la tâche facile. Attendez vous à des questions à la con.  
 
1- Ils reçoivent des gens à longueur de journée contrairement aux RH de pôle pour qui c'est occasionnel.  
2- Ce sont des professionnels du recrutement, ils sont plus difficile à barratiner et à impressionner.  
3- A mon avis, leur role est de vous mettre en difficulté pour voir votre réaction.  
 
Je crois que ce qu'ils cherchent, c'est des gens qui veulent faire une "carrière" à la BNPP, pas simplement qq'un pour un poste.  
 
La RH Pole, c'est pas des pros, ça se passe sur un ton beaucoup plus amical. Si vous êtes reçu, c'est qu'ils ont un besoin et que la RH groupe a dit que vous pouviez correspondre. Donc, c'est plutôt pas mal pour vous.  
Le Rdv opérationnel, à mon avis, c'est bon pour vous à 90%".  


Message édité par assia75 le 20-03-2008 à 12:14:11
n°1596644
assia75
Posté le 20-03-2008 à 12:19:36  profilanswer
 

Quelle absurdité !!!!!!!!
 
"1- Je crois que c'est obligatoire, mais pas significatif. Si le RH de pole dit qu'il veut qq'un, la RH groupe ne va pas faire d'histoires, c'est pas son job de bloquer, mais plutôt de sélectionner. Or si on passe "à l'envers" on est déjà sélectionné. L'entretien n'a donc que peu d'enjeu, faut le voir comme un tampon sur un papier".  

n°1596674
assia75
Posté le 20-03-2008 à 12:48:39  profilanswer
 

La Bnp un nomde qui ne change pas

n°1596696
assia75
Posté le 20-03-2008 à 13:13:04  profilanswer
 

La BNP un monde qui ne change pas !!

n°1596762
Shouhai
Posté le 20-03-2008 à 14:08:26  profilanswer
 

Moi je comprends pourquoi tu n'as pas été pris...

n°1596779
evilguinne​ss
Posté le 20-03-2008 à 14:22:06  profilanswer
 

Bon...
 
Tout d'abord, les "détails insignifiants", comme tu dis. Evidemment si ce sont des détails bien particuliers, il est compréhensible que tu ne veuilles pas les donner, mais là on ne sait juste rien. On ne connaît pas les raisons invoquées, on ne connaît pas la durée de l'entretien, son déroulement. A partir de là, personne ne peut donner un avis clair sur ton histoire. Peut-être as-tu gaffé quelque part sans le savoir ? Genre le type qui balance qu'en gros dans plusieurs années il se voit à la place du recruteur qu'il a en face de lui :) Quand je repense à certains de mes entretiens après plusieurs années, je me dis "ouah mais qu'est ce que j'ai pas dit).
 
Quant à la pratique de groupe qui consiste à se dire que si la candidature a été rejetée quelque part elle le sera partout pendant un an, ce n'est pas le pire : dans certaines boîtes, les types se souviendront encore de toi pendant des années, et ce officieusement. Après, que ça se déroule dans TOUTES les filiales est un choix de la boîte, et si ça te fait chier (ça se comprend), dis-toi que ce système les prive également de talents qui se seront levés du mauvais pied juste le matin de l'entretien. Après, je ne connais pas la rigidité de la boîte concernant ces principes.
 
Peut-être qu'ici tu tombes simplement dans la case du "mauvais feeling". Pas vraiment de raisons précises, mais le recruteur ne t'a pas apprécié pour une raison x ou y qui ne tient qu'à lui. Dans tous les cas, ça revient au même point : avec ce feeling il a estimé que tu ne convenais pas à ce poste. On ne peut pas aller contre. Si les raisons te paraissaient futiles, tu as peut-être essayé de "rattraper" le coup en argumentant ? Si tu ne l'as pas fait, c'était à tenter.
 
Enfin, dans tes messages suivants tu t'ingénies à casser du sucre sur le dos de la boîte qui t'a refusé en citant des passages disant que "bouh la boîte elle est pas bien, les conditions elles sont pourries". Soit, ça devrait alors te rassurer sur le fait que tu n'y as pas été pris. En tout cas, ça ne fait rien avancer (idem pour tes réponses aux commentaires des différentes personnes ici qui n'ont rien d'agressif ni de familier, et qui pointent l'absence d'infos que je pointe moi-même plus haut). Des types qui gueulent contre les entreprises y'en a partout. Des types se trouvent très bien chez Alten/Altran alors que je ne vois que des feedbacks négatifs, d'autres gueuleront toujours même s'ils se trouvent dans la boîte idéale. Dans le cadre de ce sujet, ça ne sert pas trop propos, malheureusement. Et dans tous les cas, même si le process de recrutement est pas terrible, que cherches-tu à prouver ici ? La BNP est un grand groupe et propose certainement (comme toutes les boîtes) du boulot intéressant. Il y aura toujours des candidats.
 
Vivil - qui aime bien expliquer

n°1596826
Romario5
Posté le 20-03-2008 à 15:15:10  profilanswer
 

Ecoute assia,
Je suis etranger black avec plein de défauts et jai ete pris par la DRH groupe pour un psote à haute responsabilité
donc je suis désolé mais leur process de recrutement na aucun probleme cest toi qui tacharne pour je ne sais quelle raison.
On dirait meme que le DRH a touché un point sensible et surement jsute en toi qui a déchainé toute cette colère.
Leur process de recrutement est clair, rapide et clean.
Tu n'acceptes pas l'idée que TON  profil ne leur convenait pas tout simplement
Personne n'est parfait!

n°1596883
Aerisde
Posté le 20-03-2008 à 16:13:40  profilanswer
 

J'étais moi-même en entretien rue de Richelieu ce matin pour un stage à la BNP et jusqu'à maintenant le processus de recrutement m'a paru efficace, transparent et cohérent.
 
Quand est-ce qu'on ferme ce topic ?

n°1596976
SOSimo
Posté le 20-03-2008 à 17:40:54  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai bien lu et relu tous les messages.
Je suis d'accord que 'Assia75' est un peu ambiguë à propos des raisons de son refus et très remontée contre les DRH Groupe mais je vous trouve un peu durs avec elle (oui c'est une fille)!
Quant à moi, je suis pris à la BNP bien que je sois étranger, pas spécialement supra compétent, ne venant pas d'une école de grande renommée et de surcroît, avec un accent à couper au couteau. J'ai trouvé leur processus de recrutement irréprochable, à part peut être, un peu de lenteur des fois.
En parallèle, j'ai passé d'autres entretiens chez d'autres banques, et j'ai essuyé des refus injustifiés dans d'autres (sans même avoir passé d'entretien), donc les RH BNP ne sont pas des monstres, bien au contraire.  
Celle que j'ai rencontrée était vraiment très pointue et ne laissait rien transparaitre. Elle posait des questions intelligentes et j'ai même envie de dire "scientifiques". En plus, elle est jeune et très charmante! Rien de plus déstabilisant pour un mec qui veut se vendre lol.
 La synthèse du test Thomas m'a vraiment impressionné car ça collait parfaitement sur ma petite personne.
A ma sortie, j'avais certes un doute car je me suis dit que j'ai peut être fait des gaffes, mais j'étais pris à la fin.
 
Et même si je n'étais pas pris, je n'aurais pas eu de haine contre elle! j'aurais été dégouté bien évidemment, mais c tout.  
 
Voilà (sans vouloir donner de leçons à personne) ce fus ma petite expérience dans le process de recrutement de la BNPP.

n°1597089
assia75
Posté le 20-03-2008 à 19:28:21  profilanswer
 

Romario5 a écrit :

Ecoute assia,
Je suis etranger black avec plein de défauts et jai ete pris par la DRH groupe pour un psote à haute responsabilité
donc je suis désolé mais leur process de recrutement na aucun probleme cest toi qui tacharne pour je ne sais quelle raison.
On dirait meme que le DRH a touché un point sensible et surement jsute en toi qui a déchainé toute cette colère.
Leur process de recrutement est clair, rapide et clean.
Tu n'acceptes pas l'idée que TON  profil ne leur convenait pas tout simplement
Personne n'est parfait!


Eh bien tant mieux pour toi ! Il y a un facteur chance qui joue !!! Moi j'ai une élocution parfaite ! Une présentation clean ! Un relationnel bon ! Un CV teinté bancaire ! Un 3 e cycle, des bons stages, des bonnes missions ! L'entretien a duré une heure ! Je vais lâcher une info, détails insignifiants çà veut dire quoi : d'après le retour DRH, je n'aurai pas dû lui faire répéter 2 fois la même question (élocution pas aussi bonne que la mienne), elle m'a reproché donc de manquer de concentration, ensuite elle s'est servie d'un des 2 défauts pour me recaler, alors que c'est un défaut banal...Pourtant, elle m'a trouvé pleins de bonnes qualités personnelles et professionnelles, donc c'est vraiment à la tête et une question de feeling, les compéétences ou les valeurs du Groupe n'avaient aucun rapport, puisque je les aient les valeurs du Groupe : "ambition, créativité, réactivité, engagement", et tout cela démontrées lors de l'entretien !!!

n°1597092
assia75
Posté le 20-03-2008 à 19:32:43  profilanswer
 

Shouhai a écrit :

Moi je comprends pourquoi tu n'as pas été pris...


Ah oui ! On était trois à cet entretien ? je savais pas !!!

n°1597097
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-03-2008 à 19:34:15  profilanswer
 

Je pense qu'on s'est mal compris :o
 
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] earchall=1
 
la prochaine fois, je sanctionne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Processus atypique de recrutement

 

Sujets relatifs
recrutementun recrutement pas comme les autres !!!
[Recrutement]RPG cherche Webdesigner, Graphiste et Scénariste bénévoleKPMG Test de recrutement: un test "numérique et verbal"
test lors de recrutementnouveau projet [open-walkman] , recrutement benevole
Recrutement sncf en alternanace[Recrutement] Alystia
Négocier salaire : recrutement sur mission 
Plus de sujets relatifs à : Processus atypique de recrutement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR