Bonjour tout le monde,
"Société Abylsen... Les suites..."
Je vous le dis tout de suite, j'ai décliné "l'offre". Et je mentionne bien le mot "offre" sous couverture de grandes et majestueuses guillemets.
La jeune dame au téléphone ne m'a pas du tout mis en confiance, quand je dis "pas du tout" c'est vraiment "pas du tout". J'ai insisté pour avoir des précisions sur le client potentiel et surtout avoir des détails sur la mission à pourvoir au sein de ce dit client. Et bien... les réponses de cette jeune dame au demeurant sympathique m'ont vraiment interpellé :
"Je ne peux rien vous dire sur notre client, c'est confidentiel vous comprenez"
"Je ne peux rien vous dire sur les missions à pourvoir, c'est pour cela que je souhaite vous rencontrer ! mon client sera présent lors de l'entretien"
Encore une fois, il faut croire le recruteur sur sa bonne foi. Pour tenter de me raccrocher à quelque chose de concret, j'ai essayé à plusieurs reprises de reformuler mes questions pour avoir des infos concrètes (je le répète... je dis bien "concrètes" les infos...), mais rien n'y a fait. Je me heurtais à chaque fois à une réponse du type "je ne peux rien vous dire".
En somme : J'essaye de rester "neutre" même si c'est pas facile et préfère me dire que les apparences ne laissent présager "rien", "absolument aucune lisibilité" sur ce qui m'attendait à plus de 1000 Kilomètres de chez moi (boite, mission, modalité de travail, etc.), donc j'ai cordialement décliné l'invitation qui m'aurait coûté 500 € grosso-modo (avion + hôtel + transport + nourriture).
Mon avis "politiquement correct" : aucune lisibilité sur l'offre et le client + réponses évasives à mes questions (digne d'un bon épisode de "X-files" ) + 500 € de frais. je me dis que ça fait une équation avec trop d’inconnues ! C'est mon avis, je pense qu'il est objectif et rationnel.
En conclusion 1 : Accepter un entretien d'embauche chez Abylsen (dans les termes que j'ai évoqué et décrit quelques posts plus haut), dans mon cas, pour des raisons objectives et de bon sens commun la réponse à été NON.
En conclusion 2 : en restant professionnel et fair-play, je crois que la chose la plus juste à dire est : quelqu'un qui postule à un poste doit prouver sa valeur lors d'un entretien d'embauche mais comme si cela ne suffisait pas, aujourd'hui et compte tenu de la conjoncture actuelle, il est également de notre devoir de ne pas postuler n'importe où... et / ou de redoubler de vigilance quand une société vous appelle en vous proposant en guise de premier contact un discours tout droit sorti du pays de Candy
Amicalement,
Wahbi GASRI