Salut,
Je reviens sur cet ancien sujet.
Pour vous faire une idée du cabinet Sénanque, allez sur ce blog (dont je ne suis pas l'auteur) : avissenanque.blogspot.com. En trois ans, rien n'a changé, le déroulement est toujours le même :
Après avoir épluché votre CV, on vous fait passer des tests pour voir si êtes intelligents (ces tests sont particulièrement difficiles) mais également un test de personnalité qui ressemble à s'y méprendre à un test Marie Claire. Vous aurez aussi droit à deux brèves dissertations à rédiger en un temps record.
Et là, maintenant que vous êtes fatigués par ces tests et cet entretien, qu'il est 11 h et que la faim vous tenaille, on va vous inonder de défaut "révélés" par leur test de personnalité. La personne à qui j'ai eu affaire, particulèrement insidieuse et désagréable a tout fait pour me dénigrer. Elle cherchait dans ces tests moultes défauts et me demandait d'en dire toujours davantage ("allez y ! dites nous ce qui ne va pas chez vous" ). Cet individu semblait croire dur comme fer aux traits de personnalité révélés par ses tests tel un inspecteur ayant découvert le criminel.
Ces pratiques sont inacceptables et méritent d'être dénoncées. Un cabinet de recrutement n'a pas à attaquer et à humilier les gens qu'ils reçoivent d'autant plus qu'ils se basent essentiellement sur des tests. Ils ne peuvent pas prévoir de façon si sûre comment vous vous comporterez en entreprise. S'ils sont convaincus qu'en dénigrant les gens, ils pourront prévoir leur capacité à s'intégrer en entreprise, je les laisse avec leur oracle de m.... (qui est leur gagne paim donc ils préfèrent croire à la valeur de leurs tests).
Tout semble orchestré y compris le dénigrement qui survient après plusieurs heures de travaux éreintants.
Pire encore, leur connaissance des métiers semble, de leur propre aveu, assez floue. Donc, ils vont dresser un profil psychologique en une matinée après avoir épuisé et agresser le candidat. Quid de la compétence ? Non, chez eux, tout se situe à un subtil niveau psychologique.
A préciser aussi, ils semblent laisser à la charge de pauvres stagiaires (ou des personnes très jeunes) la correction des tests.
Je dirais donc ceci "Plutôt que d'aller au cabinet Sénanque, mieux vaut que tu te planques ".
Je ne sais pas combien de temps mon message va survivre puisque d'après le blog avissenanque.blogspot.com, les messages négatifs disparaissent les uns après les autres !
Bien à vous.
Message édité par senanque le 29-06-2013 à 10:35:02