Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que vaut le MBA d'HEC Montréal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que vaut le MBA d'HEC Montréal ?

n°4774596
bobo2585
Posté le 14-05-2015 à 21:05:19  profilanswer
 

Tout est dans le titre

mood
Publicité
Posté le 14-05-2015 à 21:05:19  profilanswer
 

n°4774603
bobo2585
Posté le 14-05-2015 à 21:25:46  profilanswer
 

Je veux dire en terme de réputation... qu'est-ce qu'il vaut? A-t-il une bonne renommée que ce soit pour travailler en Europe ou en Amérique du Nord? Car leur site est très vague, et sur linkedin c'est assez difficile de trouver des anciens...  
Je précise que j'ai déjà 4 ans d'expérience en Asset Management (2 en tant que gérant obligataire puis 2 en tant que Investment Advisor)

n°4774613
bobo2585
Posté le 14-05-2015 à 22:01:17  profilanswer
 

et si il y a des anciens sur ce site je serais ravi d'avoir un retour sur leur expérience

n°4774645
Vladimir92
Владивосток
Posté le 15-05-2015 à 09:56:55  profilanswer
 
n°4774875
bobo2585
Posté le 16-05-2015 à 14:38:41  profilanswer
 

oui mais je cherche de l'info vraiment sur ce MBA

n°4775370
bobo2585
Posté le 18-05-2015 à 23:23:11  profilanswer
 

up

n°4775376
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 18-05-2015 à 23:57:47  profilanswer
 

bobo2585 a écrit :

Je veux dire en terme de réputation... qu'est-ce qu'il vaut? A-t-il une bonne renommée que ce soit pour travailler en Europe ou en Amérique du Nord? Car leur site est très vague, et sur linkedin c'est assez difficile de trouver des anciens...  
Je précise que j'ai déjà 4 ans d'expérience en Asset Management (2 en tant que gérant obligataire puis 2 en tant que Investment Advisor)


Je ne peux pas répondre pour toute l'Europe, mais bon, c'est un nom qui n'est pas ridicule mais qui n'est pas hyper porteur non plus.
Les ricains s'en tapent, ils respectent vaguement McGill, le cousin du Nord anglophone et assez connu mondialement, mais Hec M va pas leur dire grand chose.

n°4775710
bobo2585
Posté le 19-05-2015 à 22:06:38  profilanswer
 

Merci, d'autres opinions?

n°4777428
bobo2585
Posté le 25-05-2015 à 23:38:38  profilanswer
 

UP

n°4777453
nurmen
Posté le 26-05-2015 à 05:09:31  profilanswer
 

Si tu cherches un MBA avec une reputation qui va au dela du Canada / USA alors a part McGill je ne vois pas trop ... En tout cas pas HEC Montreal (a la rigueur en France - et encore - mais surement pas en Europe).

mood
Publicité
Posté le 26-05-2015 à 05:09:31  profilanswer
 

n°4777736
sodemscand
Posté le 26-05-2015 à 21:52:14  profilanswer
 

Que vaut le MBA?
C'est une question qui est assez difficile à répondre.
D'un point de vue global, tous domaines confondus, si vous postulez à un emploi avec un MBA, sauf pour une quinzaine-vingtaine d'écoles d'élite mondiales dont HEC Montréal ne fait pas partie (l'INSEAD étant possiblement la seule en France, par exemple), les employeurs n'auront tendance à connaître à priori que les écoles régionales / locales (du pays, ou même de la région dans les grands pays comme les États-Unis) où ils sont situés.
La réputation de Montréal étant très bonne dans certains domaines (aérospatiale, jeux vidéo, évènements culturels), et l'école étant particulièrement reconnue dans certains niches (par exemple la gestion d'entreprises culturelles et artistiques, la gestion de l'énergie et la recherche opérationnelle) il y a une plus forte reconnaissance globale dans ces secteurs.
 
C'est plutôt une école très reconnue au niveau régional (Montréal/Québec avec beaucoup de diplômés à Toronto) qui a eu de bons classements dans plusieurs publications internationales (Economist, Forbes, Businessweek, etc.) - il suffit de regarder un peu sur internet pour apprendre que l'école a toutes les accréditations, que les profs obtiennent des prix, que les entreprises y recrutent, etc. Bref, que ce n'est pas l'École de Commerce de Triffouillis-les-Olivettes.
D'ailleurs elle est aussi connue dans les pays avec grand nombre d'expatriés au Québec - le Liban, le Maroc, l'Algérie et la France, et un peu en Amérique Latine.
 
Pour les grandes entreprises au Canada (par exemple Bell en telecom, les 5-6 grandes banques + Desjardins, Bombardier, CGI en conseil, Vidéotron, Air Canada, etc.) ainsi que les filiales locales des multinationales (incluant les boîtes comme Deloitte, KPMG, etc.), c'est une de leurs écoles préférées, avec un recrutement très actif.
D'ailleurs, même les boîtes de conseil en strat comme McKinsey et BCG font des évènements de réseautage ou recrutement, ce qui indique un bon potentiel. Par contre, la proportion embauchée par ces employeurs est minuscule.
Les étudiants sont souvent des ingénieurs (de l'étranger et du Québec, par exemple de Polytechnique Montréal, McGill, Concordia, etc) ainsi que des avocats, experts en communication, comptables, etc. avec quelques années d'expérience pro, souvent dans de grandes boîtes au Canada ou ailleurs, qui veulent soit changer de domaine, ou de fonction (par exemple, passer du design ou de la TI au marketing ou la finance, ou encore de la comptabilité au management). Il y a pas mal d'étrangers qui ont travaillé dans de grandes entreprises en Chine, en Inde, ou encore en Afrique ou en Europe, qui voudraient s'installer en Amérique du Nord.
 
Est-ce que le fait d'aller à HEC Montréal en MBA vous permettra de décrocher un emploi en Private Equity à New York, ou chez Goldman Sachs à Hong-Kong tout de suite à la sortie? Probablement pas (sauf avec un réseautage exceptionnel et beaucoup de chance - ce n'est quand-même pas impossible)
Par contre, c'est une très bonne école pour aller faire une expérience au Canada notamment (par exemple, pour rentrer dans une des grandes banques locales, ou une multinationale) ou pour tenter de rentrer dans des domaines tels que l'aérospatiale, la culture ou l'énergie. Je crois que le salaire moyen à la sortie est aux alentours de $90,000 (vers 70,000 eur) ce qui n'est pas mal pour des diplomês qui ont autour de 30 ans.
 
J'espère que cela aide.
 

n°4777744
bobo2585
Posté le 26-05-2015 à 22:07:25  profilanswer
 

Merci pour ta réponse cela m'a pas mal aidé. Et pour un retour en France ou dans un autre pays européen, le diplôme est-il reconnu?

n°4777784
sodemscand
Posté le 27-05-2015 à 00:39:18  profilanswer
 

Il est certainement reconnu, dans le sens que l'école est connue par les recruteurs, et qu'on peut facilement trouver assez d'info sur le diplôme sur internet, dans les médias, etc.
 
Par contre, pour garder cette reconnaissance le MBA doit être ancré dans un parcours logique - une "progression de carrière"
 
Qu'est ce que tu vas faire avec ton MBA? Si la réponse est "je ne sais pas, changer un peu de point de vue, rentrer en France et essayer d'avoir un meilleur boulot", le résultat risque d'être mauvais - le programme ne dure qu'un an, est-ce que tu auras la possibilité de réseauter en France pendant cette année? (probablement pas...tu pourras bien réseauter - à Montréal)
Si, par contre, tu as un objectif concret (par exemple, je veux rentrer dans l'industrie de la distribution B2B en France à mon retour) ça peut mieux se passer - il faut commencer à postuler dès que tu arrives au MBA (c'est court, 1 an!), réseauter, prendre des cours dans le domaine recherché, et tes chances sont bien meilleures.
Encore mieux, si tu es prêt à rester 1-2 ans au Canada à la fin du programme tu auras plus de flexbilité pour trouver un meilleur poste, et rentrer en Europe avec une expérience de travail nord-américaine.
 
D'ailleurs, pour LinkedIn, si tu veux voir des profils...cherche "HEC Montreal" (le site de l'université même sur LinkedIn) - tu verras un lien qui dit "Explore Careers of 55,000 + Alumni" (il y a le même pour toutes les universités) - là tu verras "where they live" et tu peux sélectionner le pays. Ça te donnera des stats et des profils...
 
Par exemple, en France les plus grands employeurs de diplômés sont, dans cet ordre, (1) BNP Paribas, (2) Société Générale, (3) L'Oréal, (4) Airbus Group, (5) EY (anciennement Ernst & Young), (6) Accenture, (7) Mazars, (8) Natixis, (9) Orange, (10) EDF
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que vaut le MBA d'HEC Montréal ?

 

Sujets relatifs
MBA ESG / M2 INSEEC ou MS Telecom Ecole de Management?Projet professionel ? HEC après un bac pro ?
Je veux aller à HEC, ça se passe comment les tests ?ca vaut quoi les ecoles de commerce post bac ?
Dowza recrute un developpeur web [New York - Montréal]Programmes MBA: USA vs Canada
DD droit des affaires et fiscalité sorbonne HecChoix entre HEC lausanne et ESG UQAM à montreal.
211 (M2) dauphine ou QEF (M1) X/HEC 
Plus de sujets relatifs à : Que vaut le MBA d'HEC Montréal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR