Que vaut le MBA?
C'est une question qui est assez difficile à répondre.
D'un point de vue global, tous domaines confondus, si vous postulez à un emploi avec un MBA, sauf pour une quinzaine-vingtaine d'écoles d'élite mondiales dont HEC Montréal ne fait pas partie (l'INSEAD étant possiblement la seule en France, par exemple), les employeurs n'auront tendance à connaître à priori que les écoles régionales / locales (du pays, ou même de la région dans les grands pays comme les États-Unis) où ils sont situés.
La réputation de Montréal étant très bonne dans certains domaines (aérospatiale, jeux vidéo, évènements culturels), et l'école étant particulièrement reconnue dans certains niches (par exemple la gestion d'entreprises culturelles et artistiques, la gestion de l'énergie et la recherche opérationnelle) il y a une plus forte reconnaissance globale dans ces secteurs.
C'est plutôt une école très reconnue au niveau régional (Montréal/Québec avec beaucoup de diplômés à Toronto) qui a eu de bons classements dans plusieurs publications internationales (Economist, Forbes, Businessweek, etc.) - il suffit de regarder un peu sur internet pour apprendre que l'école a toutes les accréditations, que les profs obtiennent des prix, que les entreprises y recrutent, etc. Bref, que ce n'est pas l'École de Commerce de Triffouillis-les-Olivettes.
D'ailleurs elle est aussi connue dans les pays avec grand nombre d'expatriés au Québec - le Liban, le Maroc, l'Algérie et la France, et un peu en Amérique Latine.
Pour les grandes entreprises au Canada (par exemple Bell en telecom, les 5-6 grandes banques + Desjardins, Bombardier, CGI en conseil, Vidéotron, Air Canada, etc.) ainsi que les filiales locales des multinationales (incluant les boîtes comme Deloitte, KPMG, etc.), c'est une de leurs écoles préférées, avec un recrutement très actif.
D'ailleurs, même les boîtes de conseil en strat comme McKinsey et BCG font des évènements de réseautage ou recrutement, ce qui indique un bon potentiel. Par contre, la proportion embauchée par ces employeurs est minuscule.
Les étudiants sont souvent des ingénieurs (de l'étranger et du Québec, par exemple de Polytechnique Montréal, McGill, Concordia, etc) ainsi que des avocats, experts en communication, comptables, etc. avec quelques années d'expérience pro, souvent dans de grandes boîtes au Canada ou ailleurs, qui veulent soit changer de domaine, ou de fonction (par exemple, passer du design ou de la TI au marketing ou la finance, ou encore de la comptabilité au management). Il y a pas mal d'étrangers qui ont travaillé dans de grandes entreprises en Chine, en Inde, ou encore en Afrique ou en Europe, qui voudraient s'installer en Amérique du Nord.
Est-ce que le fait d'aller à HEC Montréal en MBA vous permettra de décrocher un emploi en Private Equity à New York, ou chez Goldman Sachs à Hong-Kong tout de suite à la sortie? Probablement pas (sauf avec un réseautage exceptionnel et beaucoup de chance - ce n'est quand-même pas impossible)
Par contre, c'est une très bonne école pour aller faire une expérience au Canada notamment (par exemple, pour rentrer dans une des grandes banques locales, ou une multinationale) ou pour tenter de rentrer dans des domaines tels que l'aérospatiale, la culture ou l'énergie. Je crois que le salaire moyen à la sortie est aux alentours de $90,000 (vers 70,000 eur) ce qui n'est pas mal pour des diplomês qui ont autour de 30 ans.
J'espère que cela aide.