Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  UTT ou mines DOUAI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

UTT ou mines DOUAI

n°761382
GuiMay
Posté le 03-07-2006 à 10:29:54  profilanswer
 

Bonjour à tous!!!
 
je suis peut être pris à 2 écoles d'ingénieur:
- UTT (en 2e année du cycle d'ingénieur//3e année en tout)
- Mines Douai (en 3e année sur les 4)
 
aprés avoir eu mon MASTER1 Sciences de la Production Industrielle en vue de devenir ingénieurde production
mais seulement voilà, ces 2 écoles sont quasiment pareil lorsqu'on fait une moyenne des classements.
 
je vous demande donc, de m'éclaircir un peu sur le choix le plus judicieux à faire,
si vous avez une opinion sur l'une ou l'autre de ces écoles allez y!!
je suis complètement perdu!!
 
Merci d'avance!!

mood
Publicité
Posté le 03-07-2006 à 10:29:54  profilanswer
 

n°761448
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-07-2006 à 11:02:03  profilanswer
 

entre UTC et Douai, j'aurais un sérieux doute, mais entre UTT et Douai je pencherais pour Douai sans hésitation.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°761450
GuiMay
Posté le 03-07-2006 à 11:02:58  profilanswer
 

okay je note, je cache pas que Douai serai plus pratique pour moi.
AU fait c'est pas toi qui a un mauvais souvenir de Douai?

n°761462
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-07-2006 à 11:09:07  profilanswer
 

Très mauvais souvenir du tronc commun et de l'administration, et de la plupart de mes collègues :d Le méga trip "je suis président Gala, ou président du Club-Club :sol:" c'est pas vraiment ce que j'attendais d'une bonne école d'ingénieurs. Ceci étant, le problème est généralisé à la plupart des écoles. Le niveau scientifique et technique à l'école était vraiment pathétique (les maths en deuxième année par exemple, c'était vraiment honteux de nullité). En modérant les topics de la section, je me suis aperçu que c'était pareil ou pire ailleurs, à de très rares exceptions près, qui ne jouent de toute façon pas dans la même catégorie.
 
Par contre une fois en option, même si je trouvais ça faiblard niveau technique et scientifique, je n'ai rien à vraiment reprocher à l'école. Comme tu rentrerais directement en 3A... tu évites une bonne partie des conneries :d Et en département la formation est assez bien cadrée.
 
Pour faire ingénieur de production, Douai est bien adapté. Comme c'était pas mon trip, forcément ça allait moins bien :D Dans cette catégorie là, l'école est bien cotée.
 
Y'a une assez grosse différence entre l'UTC et l'UTT question niveau. Dans ton cas je filerais à Douai. (J'ai fait Douai et ma soeur est à l'UTC ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par jaguargorgone le 03-07-2006 à 11:12:25

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°761469
GuiMay
Posté le 03-07-2006 à 11:11:52  profilanswer
 

L'utt n'a pas l'air de trop mal s'en sortir ds les classements et avec les entreprises...
Douai bénéficie d'une meilleur réputation mais elle a l'air de s'essoufler...enfin il me semble qu'en penses tu?

n°761477
GuiMay
Posté le 03-07-2006 à 11:13:23  profilanswer
 

Merci mec, tu m'a l'air de térs bon conseil puisque qu'objectif ;-)
marre des gesn qui prêche pour leur parroisse!!

n°761481
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-07-2006 à 11:15:05  profilanswer
 

Elle a encore de beaux restes ;) et puis les moyens financiers pour étudier sont importants, ce qui n'est pas franchement le cas en UT (quoique l'UTT est plus récente et certainement en meilleur état que Compiègne). Le confort matériel n'est pas désagréable.
 
Si Douai est plus pratique pour toi, et que tu veux faire de la production... le choix ne semble pas débile ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°761482
GuiMay
Posté le 03-07-2006 à 11:15:32  profilanswer
 

question niveau médiocre j'y suis habitué lol, je viens de la Faculté de Béthune qui est .... No comment !!!!
 

n°761488
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-07-2006 à 11:17:30  profilanswer
 

GuiMay a écrit :

Merci mec, tu m'a l'air de térs bon conseil puisque qu'objectif ;-)
marre des gesn qui prêche pour leur parroisse!!


j'ai pas spécialement de paroisse, j'ai mangé à tous les râteliers pendant mon cursus ;)
 
Clairement je n'aurais pas du intégrer Douai parce que ça ne correspondait pas du tout avec mon optique (encore aurait il fallu le savoir avant...) et que j'y ai passé des années qui ne m'ont pas plu du tout. Je n'étais pas dans mon environnement naturel :d Mais pour un ingénieur de prod, l'école est parfaite.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°761629
GuiMay
Posté le 03-07-2006 à 12:04:45  profilanswer
 

Bon pour l'instant rien n'est fait, mais lentretien s'est plutot bien passer mais on ne sait jamais...Peut être j'aurai pas de choix à faire...
Je te tiens au courant...
Merci pour tes précisions ;-)

mood
Publicité
Posté le 03-07-2006 à 12:04:45  profilanswer
 

n°764826
GuiMay
Posté le 04-07-2006 à 17:40:04  profilanswer
 

Sinon pour le logement ca se passe comment aux mines de Douai??
Comment on fait pour aller à Descarte?

n°764916
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 04-07-2006 à 18:13:19  profilanswer
 

quand tu arrives tu choisis pas trop, c'est l'école qui te loge sans te demander ton avis. L'année d'après y'a toujours moyen de choisir et de se débrouiller ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°765339
GuiMay
Posté le 04-07-2006 à 20:53:43  profilanswer
 

oki donc si je suis pris c'est sur que j'aurai un endroit pour dormir?

n°765354
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 04-07-2006 à 21:01:28  profilanswer
 

sans aucun soucis oui, il y a surcapacité ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°765366
GuiMay
Posté le 04-07-2006 à 21:12:08  profilanswer
 

ba voilà quelque chose qu'ils ont l'air de bien faire ;)

n°765405
GuiMay
Posté le 04-07-2006 à 21:32:11  profilanswer
 

je pensais à une autre éventualité si je n'ai aps Douai mais Alès et UTT,
qu'en penses tu?
Où ca serai le mieux que j'aille?

n°765428
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 04-07-2006 à 21:53:30  profilanswer
 

alès et douai c'est assez kif kif niveau réputation, après je connais pas trop l'école


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°765432
parakeet
Posté le 04-07-2006 à 21:54:10  profilanswer
 

Je suis à l'UTT, la formation est intéressante, si tu veux t'ouvrir sur l'étranger, c'est génial (nombreuses destinations possibles).
Au niveau des locaux et du matériel, je pense qu'on peut difficilement faire mieux, les locaux ont moins de 10 ans (7 ans peut être) et sont comme neuf, au niveau matériel, on manque pas de grand chose.
Je te conseille de visiter le site de l'école pour plus d'infos: htttp://www.utt.fr
 
L'UTT est une école qui monte en ce moment, le nombre de personnes se présentant augmente tous les ans, une extension sera ouverte dés la rentrée prochaine, et une nouvelle est déjà en prévision. Je suis embauché dans un grand groupe international au salaire UTC (ce qui montre que la formation tend à s'aligner au niveau reconnaissance à celle de l'UTC, même si certes, l'UTC reste plus prestigieuse pour l'instant) à la suite de mon stage de fin d'études, si tu veux plus d'infos, contacte moi.
 
J'ai des amis dans la branche industrielle si tu as des questions (PM).


Message édité par parakeet le 04-07-2006 à 21:55:52
n°765457
GuiMay
Posté le 04-07-2006 à 22:05:31  profilanswer
 

ouais j'ai plein de question pour toi!!!
la ville de troyes est bien?
l'école founit elle un logement à chaque étudiant comme les Mines?
C'est bien le problème que l'UTT monte c'est pour cela que j'hésite à fond!!
J'aime la pédagogie UT...
 
fin bref je n'ai encore ni l'une ni l'autre mais je me tate déjà...
HEEEEEELP MEEEEE lol

n°765463
GuiMay
Posté le 04-07-2006 à 22:10:26  profilanswer
 

J'ai enttendu dire quand même que fallait avoir 1 peu de veine pour partir à l'étranger avec l'utt non?selo nquelels critères peux tu aprtir à l'étranger, ya des aides financières?des aides au logement?

n°765465
GuiMay
Posté le 04-07-2006 à 22:13:39  profilanswer
 

au niveau de la barnche industrielle est ce qu'on peu faire bcp de gestio nde production +tot que de l'automatisme et tout le bazard...?
à ton avis quelle vision ont les entreprises de l'utt?

n°765552
parakeet
Posté le 04-07-2006 à 23:17:26  profilanswer
 

Troyes c'est sympa, c'est une petite ville si tu viens de Paris, mais il y a moyen de s'y amuser. La vie étudiante est active et de nombresuses soirées sont organisées (au moins une par semaine, voir beaucop plus selon tes centres d'intérêt).
Pour les logements, il y a des logements à côté de l'UTT, mais c'est toi qui te débrouille, l'UTT ne fera pas les démarches pour toi. Moi j'habitais un apparten ville et j'ai géré tout seul.
Partir à l'étranger est trés facile, plus d'un étudiant sur 2 font un séjour de 6 mois ou plus, il faut avoir des résultats corrects, sinon cela peut t'être refusé (tu seras pas prioritaire quoi). L'UTT incite vraiment tous les étudiants à partir, et favorise les démarches. Au niveau bourses pour l'étranger, c'était trés intéressant quand je suis parti, çà l'est un peu moins maintenant il me semble, mais c'est toujours bien (la bourse du conseil régional notamment).
 
Et l'UTT te permettra de "construire" ton parcours en choisissant tes cours (parmi une liste restreinte selon ta branche) et des cours de culture générale intéressants (politique, environement, philosophie, histoire, gestion, art, etc.).
 
Pour les questions sur la branche industrielle, je ne pourrais pas vraiment te répondre, ce n'est pas mon domaine.
 
Je t'invite à poser ces questions sur le topic des UT.
 
Pour la vision des entreprises, j'en ai toujours entendu du bien en entretien, toutes les entreprises ou j'ai postulé pour embauche voulaient me recruter (j'en ai pas fait des masses non plus vu que j'étais pris dans cele que je voulais). Ils trouvent que les ingés UTT ont un bon équilibre entre qualités techniques et humaines (bonne ouverture d'esprit). Aprés à toi de montrer aussi que tu en veux, le diplôme ne fait pas tout.
 
 
=> http://www.utt.fr


Message édité par parakeet le 04-07-2006 à 23:27:21
n°765788
lefant
Posté le 05-07-2006 à 02:04:26  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

Y'a une assez grosse différence entre l'UTC et l'UTT question niveau. Dans ton cas je filerais à Douai. (J'ai fait Douai et ma soeur est à l'UTC ;) )


Pas d'accord, il y a une difference de reputation, certes, mais au niveau des cours c'est kif kif, j'ai pas mal de potes a l'UTC et l'UTT (je suis a l'UTBM) et quand on compare ce qu'on a appris, c'est kif kif.
Apres ce qui change, forcement, c'est les options, par exemple un mec qui sort de l'UTC en acoustique sera bien meilleur qu'un mec de l'UTBM ou l'UTT dans ce domaine puisqu'ils ont une bonne filiere acoustique mais un gars qui sort de la filiere thermo-meca de l'UTBM sera plus competent qu'un gars de l'UTT ou l'UTC dans ce domaine, ca me parait logique.
Pour ce qui est de partir a l'etranger, pour moi ce fut tres facile et pareil pour les gars de l'UTT ou l'UTC que j'ai rencontre ici.
Si tu veux faire ingenieur en gestion de prod pourquoi tu n'as pas presente l'Ensam, l'UTBM (branche IMaP) ou encore les ENI?


---------------
Bla bla
n°765820
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-07-2006 à 07:59:18  profilanswer
 

lefant a écrit :

Pas d'accord, il y a une difference de reputation, certes, mais au niveau des cours c'est kif kif, j'ai pas mal de potes a l'UTC et l'UTT (je suis a l'UTBM) et quand on compare ce qu'on a appris, c'est kif kif.


 
Au niveau des programmes c'est fort possible, mais le niveau de recrutement varie sensiblement entre les deux écoles, et ça joue ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°767021
GuiMay
Posté le 05-07-2006 à 17:29:11  profilanswer
 

Jaguargone c facile poru partir à l'étranger avec les Mines de Douai??
il ya des bourses? le choix des pays ets convenable?
à ton avis les entreprises "aime" les Mines de Douai?
 
Sinon pour te répondre LEFANT: j'ai postulé en 2e voeux à belfort en Imap
et j'ai pas postuler à énormément d'école puisque les frais de dossier sont non négligeable j'ai donc limité mon choix, de plus j'avoue je me suis très mal renseigné voir même pas du tout, car je me suis décidé à tenter assez tard...

n°767029
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-07-2006 à 17:31:18  profilanswer
 

Facile oui, à condition de ne pas rien foutre et de ne pas être dans le fond du classement. C'est comme tout, ça se mérite et ça demande un minimum d'efforts et de travail, mais rien d'insurmontable loin de là. Pour les modalités financières je n'en ai aucune idée.
 
Pour ce qui est des entreprises, faut rester dans les secteurs d'activités classiques à la sortie de l'école et ça ne pose pas de pb. Si tu veux faire de l'aéronautique en BE, forcément ça va être plus dur que d'être en production chez Renault Douai [:spamafote]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°767034
GuiMay
Posté le 05-07-2006 à 17:33:29  profilanswer
 

J'avoue franchement je en sais pas quo ichoisir (bon je répète rien n'ai fait j'ai pas encore eu de résultat...)
UTT m'attire beaucoup mais c'est beaucoup moins pratique pour moi puisque je viesn du Pas de Calais.
Douai m'a aussi beaucoup aussi pas mal convaincue mais j'ai peur qu'il y est une ambiance de compétition (ya pas de compet hein jaguargone?)
aprés des 2 cotés ya plein d'assoce et de soirée dc c kif kif...
 
je dirai que le problème c'est le libre arbitre (le libre choix ici) (cf Matrix)
j'espère ne pas avoir ce libre choix lol :-)

n°767036
GuiMay
Posté le 05-07-2006 à 17:34:33  profilanswer
 

et l'ouvertrue vers l'étranger est assez importante en fin d'étude à Douai?

n°767040
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-07-2006 à 17:35:11  profilanswer
 

j'étais plutôt polard, je suis mal placé pour te parler des clubs :d
 
Esprit de compétition non, pas spécialement d'ailleurs. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de monde motivé en école pour se sortir les doigts du schtroumpf. Mis à part ceux qui visaient la DRIRE...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°767043
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-07-2006 à 17:35:55  profilanswer
 

GuiMay a écrit :

et l'ouvertrue vers l'étranger est assez importante en fin d'étude à Douai?


ça ne dépend pas de l'école ça... c'est ta vie ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°767061
GuiMay
Posté le 05-07-2006 à 17:39:22  profilanswer
 

ouais c'est sur mais je parle niveau relation internationale de l'école...

n°769010
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-07-2006 à 23:30:37  profilanswer
 

à l'étranger, que tu sortes de l'UTT ou de Douai, ils s'en tapent comme de l'an 40.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°769703
GuiMay
Posté le 08-07-2006 à 10:44:24  profilanswer
 

MDR ouais surement!!

n°769739
papy_danon​e
Posté le 08-07-2006 à 11:22:41  profilanswer
 

GuiMay a écrit :

MDR ouais surement!!


 
fortes chances qu'ils n'ai jamais entendu parler ni de l'UTT ni de Douai à l'étranger.


Message édité par papy_danone le 08-07-2006 à 11:23:06
n°770601
GuiMay
Posté le 09-07-2006 à 11:21:14  profilanswer
 

Et toi papy_danone, t'en pesne quoi de cedilemne?  
UTT ou Mines DOUAI?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  UTT ou mines DOUAI

 

Sujets relatifs
oral d'admission a douaiICAM , UTT , HEI , INSA ???
Mines d'Alèspetites mines ou supelec
Options mines de NantesMines de Douai - Filière internationale
Les mines, la meilleurs entre Albi, Douais, Ales, Nantes?[PETITES MINES 2006] En vrac ...
exo chimie 2003 mines 
Plus de sujets relatifs à : UTT ou mines DOUAI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR