Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1958 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

UTC, UTT, INSA, INSFA, prepa?

n°898180
jenesuispa​sgoth
Posté le 18-11-2006 à 16:59:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,
 
J'ai fait l'UTC, mais je ne l'ai pas intégrée en prépa (j'ai fait un IUT auparavant). Globalement, ce qu'on t'a dit sur l'INSA est vrai pour la prépa : ils virent relativement facilement les gens. D'un autre côté, c'est une *prépa*. Le programme y est un peu différent des prépas classiques (car tu es déjà dans l'optique "ingénieur" ), mais il n'empêche qu'il y a une sélection (une amie qui y était m'avait dit qu'il ne fallait pas être dans les derniers 10 ou 20 %, je ne me souviens plus, sous peine d'être sorti de l'école).  
 
L'UTC fait pareil avec sa prépa, même si officiellement le discours n'est pas le même. Je m'explique : officiellement, pour réussir son cycle "DEUTEC" (une sorte de DEUG, mais qui n'a valeur que de diplôme universitaire, et pas d'état, mais reconnu par l'université d'Amiens), il faut valider en tout 20 UV si je me souviens bien, avec un certain quota d'UV dites "scientifiques" et d'autres "techniques". Donc théoriquement, il "suffit" de réussir correctement les UV pour aller de l'avant. En pratique, une règle plus ou moins officieuse existe pour qu'un certain quota de gens réussissent... Tout dépend des profs, et tous n'appliquent pas cette règle, bien sûr. Mais au final, ça revient au même que pour l'INSA... Au moins à l'UTC.  
 
D'une façon générale, rentrer à l'UTC est possible avec un bon dossier (et un entretien qui s'est bien passé), et une mention Bien au bac, voire Assez Bien si tu as fait une très bonne impression lors de l'entretien.  
 
Sinon, en ce concerne la difficulté des études, INSA ou UTC, c'est presque pareil (l'INSA est quand même plus côtée que l'UTC, et a tendance à avoir des critères de sélection plus "scolaires", ce qui fait qu'ils ont aussi des gens qui peuvent être plus pointus théoriquement parlant, mais franchement, ça n'est pas une règle).
 
Bon, j'avais aussi demandé l'INSA de Lyon, mais le problème est que je n'étais que dans les 5% de tête de la promo, et pas dans les 3 premiers. :-)
 
De façon générale, ce qui est aussi important, c'est de savoir ce que tu préfères. Bon, l'INSA m'avait jeté, mais les autres formations pour lesquelles j'avais postulé m'avaient accepté. J'ai choisi l'UTC à cause de deux choses :  
1) Le côté "choix des matières [des UV]", qui m'a beaucoup plu, afin de pouvoir renforcer certains côté de ma formation d'informaticien, ou de faire d'autres choses que je n'avais jamais vues avant ;
2) le côté "culture générale". J'adore l'informatique, et tout, mais j'ai passé mes 2 ans d'IUT à beaucoup bosser (ce n'est pas la même difficulté qu'en prépa, mais du point de vue quantité de travail, il ne faut pas s'y tromper, on est très chargé), avec en plus des lectures supplémentaires pour le plaisir, mais bon, technique, technique, technique... J'en ai eu marre. Donc j'ai choisi l'école qui me semblait permettre le plus de souplesse à ce niveau, et l'UTC permet de faire du Japonais, de l'Anglais, de l'Allemand, de l'Espagnol, de l'Italien, du Portugais, du Chinois, des sciences cognitives, de la philosophie, ... Et les intervenants sont de qualité pour la plupart. Je ne doute pas que dans beaucoup d'écoles c'est aussi le cas, mais ce n'était pas mis en avant comme pour les UT.
 
Sinon, pour reprendre ce que disait Wax'n'roll à propos des différentes branches à l'UTC :  
- génie informatique (ça se passe plus ou moins de commentaires) ;
- génie mécanique et génie des systèmes mécaniques : contrairement à ce qu'il laissait entendre, ces deux branches sont très proches (au point que j'ai beaucoup entendu parler de fusions entre elles avant de quitter l'école) . Dans ces deux branches on fait de l'électronique, de la mécanique, de l'informatique, etc., mais le côté "systèmes électriques" est accentué en GSM, si j'ai bien compris.
- génie des procédés (génie chimique) : ben c'est de la chimie. :-) Mais orienté industrie, etc;
- génie biologique : ça va du bio-médical (mélange électronique/informatique et biologie, entre autre), bio-mécanique, mais aussi beaucoup de filières orientées qualité;
- génie des systèmes urbains : NON, ce n'est pas de l'architecture ! C'est à cheval entre l'archi, le génie civil, et euh... l'aménagement intérieur. ;-) Plus sérieusement, on considère la ville comme un système, et il faut que le système tourne bien. Beaucoup d'ingénieurs sortant de GSU ont trouvé des stages dans des collectivités territoriales, etc. C'est la branche la plus récente, et aussi la plus "dispersée" dans les possibilités, je trouve : on y fait de la mécanique (la résistance des matériaux en génie civile, c'est important), de la logique floue (parce que la domotique entre autres s'en sert), de la recherche opérationnelle (on se sert des algos de RO dans le cadre de gestion de trafic routier, par exemple), et tout un tas de matières spécifiques à la formation.
 
De façon générale, pour ta dernière question sur le côté "galère", ceux que je connais qui ont fait la prépa intégrée de l'INSA ou de l'UTC ont passé pas mal de soirées sympa, mais ont aussi pas mal bossé (il y a qd même des exceptions ;-) ). D'un autre côté, tu as quand même moins la pression qu'en spé, vu que tu es déjà "acceptée". Mais tu ne dois pas pour autant te relâcher.
 
Voilà, en espérant que je n'ai pas été trop trop long. :-)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2006 à 16:59:02  profilanswer
 

n°933244
marine0287
Posté le 11-01-2007 à 17:34:25  profilanswer
 

viendez tous a l'INSFA!!!!
(au moins aux portes ouvertes, sur le site de l'école ou sur le forum des IN16: insfa16.superforum.fr pour voir un peu de quoi ça cause!!!)

n°2542126
Thirocker
Posté le 06-12-2009 à 22:00:39  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Actuellement, je planche sur mon orientation, j'aimerais savoir s'il vaut mieux :
   -Faire une prepa PC KLEBER qui bénéficie d'une bonne renommer, pour rentrer a l'UTC  
   - Ou de faire une prepa intégrer à l'UTC (dans la limite ou je suis accepté cela va de soi)
 
Je suis en terminal et au premier trimestre j'ai eu: (Feliciatation tres bon profil s)
-11.8 en math
-15.6 en physique
-17 en svt
-12 environ en anglais
 
Au bac francais j'ai eu:
-14 oral
-9 ecrit
 
En premiere j'ai eu:
-14 math
-16/17 physique
-17 en svt
-11/12 en anglais
 
J'aimerais savoir si à votre avis c'est possible de rentrer à l'utc avec ses notes ( je vise une mention tb au bac au pire b )
Et aussi comment se passe la vie étudiante à l'UTC ? Merci d'avance =)


Message édité par Thirocker le 09-12-2009 à 20:34:11
n°2542322
-yannis
Posté le 07-12-2009 à 10:33:29  profilanswer
 

jenesuispasgoth a écrit :


Bon, j'avais aussi demandé l'INSA de Lyon, mais le problème est que je n'étais que dans les 5% de tête de la promo, et pas dans les 3 premiers. :-)

 :heink: mon petit doigt me dit que même parmis les 3 premiers, tu aurais été refusé : c'est surtout une question de politique de recrutement, l'UTC a pour habitude de prendre plus d'IUT proportionnellement, et à l'inverse je connais quelques 3/2 (qui ont fini à l'estp après leur 5/2 ) qui avaient été refusés, ce qui  

jenesuispasgoth a écrit :


- génie des systèmes urbains : NON, ce n'est pas de l'architecture ! C'est à cheval entre l'archi, le génie civil, et euh... l'aménagement intérieur. ;-) Plus sérieusement, on considère la ville comme un système, et il faut que le système tourne bien. Beaucoup d'ingénieurs sortant de GSU ont trouvé des stages dans des collectivités territoriales, etc. C'est la branche la plus récente, et aussi la plus "dispersée" dans les possibilités, je trouve : on y fait de la mécanique (la résistance des matériaux en génie civile, c'est important), de la logique floue (parce que la domotique entre autres s'en sert), de la recherche opérationnelle (on se sert des algos de RO dans le cadre de gestion de trafic routier, par exemple), et tout un tas de matières spécifiques à la formation.
 
Voilà, en espérant que je n'ai pas été trop trop long. :-)


Hmm tu connais bien le GSU et son côté "on fait un peu de tout / on devient bon à rien". Pour résumer en un mot la branche, on peut dire que c'est de l'assistance à la maitrise d'ouvrage ou du génie urbain, comme l'eivp ou le Ville Environnement Transport des ponts (okay, c'est pas DU TOUT le même prestige :D).


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence maths après prépa hec s ?prepa
prépa bcpst vetoPrépa pour école d'ingénieur
L'informatique en prepa PCSIPrépa HEC : autres débouchés qu'une école de commerce ?
logement insa lyon, utc, ...Prépa HEC
Mes derniers soucis quant au complexes (Prépa Intégrée niveau Sup) 
Plus de sujets relatifs à : UTC, UTT, INSA, INSFA, prepa?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR