Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAG Louvain / Solvay / ESC Lille / EDHEC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IAG Louvain / Solvay / ESC Lille / EDHEC

n°1993789
Antoineee
Posté le 05-11-2008 à 14:36:50  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis en classe préparatoire HEC option économique 2e année et j'aimerais de préférence m'établir dans le nord de la France voire en Belgique.
Dans l'idéal, l'EDHEC m'intéresserait, mais le risque de ne pas pouvoir l'intégrer est toujours présent.
 
Mais j'entends tout concernant l'ESC Lille, à la fois comme une alternative intéressante, parfois comme une école de niveau assez moyen.
 
Dans ce cas, si l'EDHEC me file sous le nez, j'hésiterais vraiment entre l'IAG Louvain (Belgique) et l'ESC Lille, mais, mis à part le classement Financial Times (très fluctuant concernant ces deux écoles), je ne connais pas trop leurs valeurs relatives entre les deux. Concernant le classement FT, l'IAG a toujours été devant l'ESC Lille me semble-t-il, sauf en ce qui concerne le dernier classement,où l'ESC Lille a été 13 e européenne (mais grâce à un jeu de passe-passe avec l'IMiM).
 
 
Merci de me répondre, je vous en serais très reconnaissant !


Message édité par Antoineee le 03-12-2008 à 15:59:24
mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 14:36:50  profilanswer
 

n°1994391
fooxy
Posté le 05-11-2008 à 20:20:48  profilanswer
 

Bah je te dirais que dans un premier temps, cela dépend bcp si tu souhaites travailler et t'installer en France ou en Belgique ?

n°1994400
coli86
Posté le 05-11-2008 à 20:26:36  profilanswer
 

Louvain est clairement au-dessus d'ESC LIlle, les perspectives à la sortie en Belgique sont bien meilleures que celle en France avec Lille...

n°1994607
Antoineee
Posté le 05-11-2008 à 22:05:21  profilanswer
 

A vrai dire travailler en Belgique ne me dérange vraiment pas, et serait même un plaisir. Le seul soucis est que je parle l'allemand et pas le néerlandais. Apprendre cette langue ne me pose pas de soucis, d'ailleurs ca ressemble beaucoup à l'allemand et j'arrive à comprendre quelques rapides bouts de textes.
 
 
Autre question : est-il possible de passer son grade Bachelor à l'ULBruxelles puis de faire son Master à Louvain ? Ca serait principalement pour des raisons d'environnement, puisque Louvain-la-Neuve me fait un peu peur comme ville nouvelle. Vous me direz qu'il y a Solvay, mais il n'y a que le master en Ingéniorat de gestion et je préfère rester dans une filière moins scientifique. Dans ce cas ULB puis IAG Louvain au lieu de faire tout son cursus à Louvain pose-t-il un quelconque soucis, est-ce moins bien ou mieux vu ? Ou alors cela ne change rien ?
 
 
Merci pour vos réponses à vous deux ;)

n°1994642
linkerzx
Posté le 05-11-2008 à 22:51:03  profilanswer
 

Je placerais Louvain au dessus de l'esc Lille, et la préférerais même à l'edhec, cela vaut aussi pour Solvay.Ce tant pour les opportunités que ces formations ouvrent que pour leur cout largement inférieur a celles des esc sus-citées.
Il n'y a pas besoin de parler le néerlandais pour suivre ces formations, si tu n'as pas eu de cours de néerlandais tu peux suivre des cours d'allemand ou d'espagnol (selon les facs/campus).
Il est tout a fait possible de faire son bachelor à l'ULB et faire son Master à Louvain. Mais si ce n'est que pour vivre a bxl la première année tu devrais peut être considérer les facultés universitaires St Louis qui font parties de la Louvain school of management.
Sinon LLN est en fait plus une sorte de gros campus universitaire qu'une vrais ville, selon moi même si les choses ont tendances a changer.  
Quant à Solvay, le master d'Ingéniorat de gestion est probablement le cursus qui est le plus réputé en gestion en Belgique, mais dans le cas ou tu es accepté, il faut passer certains examens de sciences de bachelor en sus de son cursus normal si tu n'as pas les prérequis.
Solvay est néanmoins entrain de changer et ils intègrent les cursus d'économie de l'ULB dans l'école dans le but de pouvoir réformer les programmes de master d'ici un à deux ans.
Quant à faire une partie d'un coté et une autre de l'autre ça ne change rien du tout.

n°1994661
Antoineee
Posté le 05-11-2008 à 23:28:17  profilanswer
 

Merci beaucoup linkerzx !
 
Pour ce qui est du néerlandais, je voulais parler du handicap sur le marché du travail belge et non pendant la formation ;)

n°1994729
linkerzx
Posté le 06-11-2008 à 00:45:57  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il soit possible de pouvoir démarrer les cours de néerlandais au niveau zero en Bachelor, mais de toute manière la non-connaissance du néerlandais me semble, pour un diplomé de commerce, ne pas être paradoxalement un si grand handicap que cela, surtout sur Bruxelles. D'ailleur j'ai un certains nombre d'amis qui ont réussi a décrocher un job de JD sans connaitre ni le Français, ni le néerlandais mais bien sur dans des grandes entreprises a vocation internationales (ING,AGFA,KPMG,DHL..).  
Après si tu es près a étudier le néerlandais par toi même ou en prenant des cours à coté ce ne sera qu'à ton avantage.

n°1994731
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 06-11-2008 à 00:52:45  profilanswer
 

A propos de la Belgique et surtout de Solvay je dirais que la valeur est beaucoup plus relative à la réussite de l'élève.
 
Si tu rentres à l'ESC Lille, seuls tes stages vont te différencier. Tandis que pour Solvay, si tu rentres en troisième, t'es pas sûr d'obtenir ton master IG. Ya chaque année des recalés. De plus, la sélection par les notes pour les meilleurs boulots est très importante.
 
Peace

n°1994735
linkerzx
Posté le 06-11-2008 à 00:57:46  profilanswer
 

Oui mais bon le nombre de recalés en 3ème et Master est assez minimes.
Quant a la sélections par les notes c'est,en générale  plus pour des boulots genre Investment Banking et Conseil en Strat que pour les jobs accessibles avec l'ESC Lille..

n°1994736
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 06-11-2008 à 00:59:28  profilanswer
 

C'est donc pour ces jobs que la solvay présente un intérêt par rapport à l'esc lille ou l'Edhec. Parce que pour faire de l'audit ca ira très bien.
Et j'ai bien dit les meilleurs boulots (dumoins les plus sélectifs).


Message édité par french connection le 06-11-2008 à 01:00:11
mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 00:59:28  profilanswer
 

n°1995546
Antoineee
Posté le 06-11-2008 à 19:44:19  profilanswer
 

Si je vais à Louvain c'est pour un Master en Sciences du Management et non pour un Master Ingénieur de Management. Est-il moins bien reconnu que le Master Ingénieur de Management ?
 
En ce qui concerne par exemple le recrutement dans des cabinets de conseil en Stratégie, aurais-je de vraies opportunités (comparables à quelqu'un sortant d'HEC, ESSEC, ESPC, EDHEC, Em Lyon ) ou alors faut-il comparer avec des écoles moins prestigieuses ?

n°1995604
coli86
Posté le 06-11-2008 à 20:21:50  profilanswer
 

Antoineee a écrit :


En ce qui concerne par exemple le recrutement dans des cabinets de conseil en Stratégie, aurais-je de vraies opportunités (comparables à quelqu'un sortant d'HEC, ESSEC, ESPC, EDHEC, Em Lyon ) ou alors faut-il comparer avec des écoles moins prestigieuses ?


 
En Belgique, c'est école cible. En France, je sais pas ce que ça donnera...

n°1996514
Antoineee
Posté le 07-11-2008 à 19:47:07  profilanswer
 

Je suis en fait intéressé par le Master Science de Gestion (et non ingénieur de gestion). Dans cette perspective :
 
Comment se déroulent ces 5 ans à l'IAG ? (je ne parle pas de Solvay) (Baccalaureat puis Master)
 
Quelles sont les années véritablement sélectives ?
Quelle en est la difficulté par rapport à une prépa HEC voie économique (j'en suis à ma deuxième année) ?
 
Mon doute repose sur cette difficulté, car j'ai déja fait deux ans de prépa et l'ennui serait encore de redoubler plusieurs fois des années à l'IAG, voire de ne pas du tout y arriver. Mais je n'ai aucune idée de la difficulté dans ce cas ci.
 


Message édité par Antoineee le 07-11-2008 à 19:49:21
n°1996522
linkerzx
Posté le 07-11-2008 à 20:03:40  profilanswer
 

Bon le Master en Sc Gestion à une moins bonne réputation que le Master en I.G, mais bon la différence n'est pas majeur, la différence majeur entre les deux résidant dans le fait que pour le deuxième tu as du avoir un certain nombre de cours de sciences en Bachelor. D'ailleur solvay compte transformer son actuel Master IG en master en sciences de gestion, et en parallèle développer un master IG plus axé sur les technologies.
J'estimerais les opportunités offertes par Solvay/IAG comme étant assez similaire a l'ESCP.
Les années les plus sélectives sont la première et la deuxième.
Pour la difficulté je suis incapable de te le dire, le niveau des prépa est tellement disparate et les cours de l'IAG tellement différent des cours d'une prépa ...  
Mais bon regarde toujours sur:
http://www.icampus.ucl.ac.be/index.php?category=ESPO
tu peux y trouver des exams des années antérieurs.

n°1996634
Antoineee
Posté le 07-11-2008 à 22:49:47  profilanswer
 

Merci !
 
Quel est le volume d'heures par semaine pour que je me rende un peu compte.
 
Ensuite, quand Solvay compte faire ses réformes de Master ?

n°1996664
fooxy
Posté le 07-11-2008 à 23:19:50  profilanswer
 

Oué enfin si t'es pris à l'Edhec, je te le conseille bcp plus, c'est plus prudent. Je ne dis pas que les institutions citées ne sont pas connues, loin de là, mais je ne suis vraiment pas certain que ça vaut l'Edhec. Et comme a dit qqun, cela dépend pas mal de tes notes et de ton classement de sortie, ce qui n'est pas le cas à l'Edhec. Pour la finance, l'Edhec c'est très réputé.
De plus, si tu souhaites à terme travailler en France, là je pense qu'il vaut largement mieux prévilégier l'Edhec. Par contre pour la Belgique => Louvain ou Solvay
Voici la classement 2008 du Financial Times :
1.HEC Paris  
2.ESCP-EAP European School of Management  
3.Cems  
4.London School of Economics and Political Science  
5.Grenoble Graduate School of Business  
6.Essec Business School  
7.EM Lyon  
8.Rotterdam School of Management, Erasmus University  
9.Edhec Business School  
10.Mannheim Business School  
 
Pour info, Solvay est 13ème et Louvain 28ème.


Message édité par fooxy le 07-11-2008 à 23:21:14
n°1996730
linkerzx
Posté le 08-11-2008 à 01:15:51  profilanswer
 

Les postes/compagnies qui demandent des bonnes notes(distinctions/grande distinctions) sont des postes/compagnies très difficilement accessibles à des Edhecs, quant à un classement de sortie...
 
Quant à l'utilisation du classement du FT pour justifier une préférence Edhec>IAG/Solvay, je le trouve vraiment peu approprié, étant donné un cout de la vie inférieur sur Bruxelles vis-à-vis de Paris, les avantages non pécunier cédés plus facilement en Belgique pour des raison fiscale (combien de personnes sur Paris peuvent prétendre en tant que JD à une voiture de fonction?) ainsi que de l'année de césure tant prisés par les diplomés des écoles de commerces en France qui rajoute une année d'expérience augmentant du cout leurs revenus en tant que JD et JD+3. Et ne parlons même pas des autres problèmes inhérent a ce classement.
 
Il y a aussi une chose importante a prendre en considération quand on fait cette comparaison
Tuition fees Louvain/Solvay(sur 3 ans): circa 2 400 euro
Tuition fees Edhec(sur 3 ans):  circa 28 000 euro


Message édité par linkerzx le 08-11-2008 à 01:16:11
n°1998703
Antoineee
Posté le 10-11-2008 à 08:41:22  profilanswer
 

Concernant la vie à l'IAG comment-cela se déroule-t-il ? Est-ce comparable à la vie dans une école de commerce française ?
 
Puis si j'ai bien compris : c'est 3 ans véritablement universitaire dans leur fonctionnement (jusqu'au baccalauréat) puis, les deux ans de Master se font vraiment au sein de l' "école" ?
 
 
EDIT : Je rêve ou Solvay propose maintenant aussi le Master en science de gestion (et plus uniquement l'ingéniorat) ?
 
http://www.solvay.edu/SBS-EM/Progr [...] Master.php


Message édité par Antoineee le 10-11-2008 à 09:15:49
n°1999232
ArthurKoes​tler
Posté le 10-11-2008 à 19:56:37  profilanswer
 

Le classement plus haut est un classement des master et non des écoles. Une école = Master + formation + recherche + Mba etc ...
Si tu compares Aston à EDHEC en termes de master : EDHEC > ASTOn
Si tu compares les écoles : ASTON > EDHEC (car le MBA de Aston apparait dans le top100 du ft par exemple).  
 
Donc dans un premier temps, on peut penser que c'est le classement master qui t'intéresse vu que c'est le diplôme que tu vises mais ce n'est pas le bon raisonnement si tu veux bosser à l'étranger puisqu'un master moins bien classé mais une école plus visible sera plus apprécié.
 
Ensuite, il faut encore relativiser ces classements en fonction du métier (donc secteur) dans lequel tu souhaites bosser.
 
Enfin pour répondre à linkerzx. 2 400 EUR vs 28 000 EUR, c'est peanuts comparé à 40 ans de salaire donc l'argument n'est pas valable ou alors ok il l'est uniquement si t'as pas la trésorerie sur le moment ou ne peux l'avoir (prêt). (je ne considère par l'argument "oui mais je ne veux pas m'endetter même si je le peux" comme valable puisque non rationnel).


Message édité par ArthurKoestler le 10-11-2008 à 19:59:57

---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2001551
Antoineee
Posté le 13-11-2008 à 12:57:29  profilanswer
 

Deux questions :
 
Pouvez-vous me confirmer que même avec deux ans de prépa, je ne peux pas accéder en troisième année Bachelor.
 
Puis deuxieme question, après avoir obtenu un Bachelor en économie, quelles sont les modalités pour accéder à la formation Master ? Le Bachelor suffit, ou y a t-il une sélection par dossier, etc...

n°2002157
linkerzx
Posté le 13-11-2008 à 20:03:45  profilanswer
 

@ArthurKoestler: Je ne considère pas plus de 25 000euro comme une somme négligeable, cela équivaut a réduire ton salaire annuel brut de plus de 2000 euro durant toute ta vie active.  
 
@Antoine: L'entrée en Master est conditionnée seulement a la réussite du Bachelor en économie/IngéGest.
Quant au fait que tu ne puisse rentrée après deux ans de prépa en deuxième année je ne peux rien t'assurer, il faudrait que tu téléphone au bureau des équivalence et essayer d'en obtenir une. L'idéal si tu souhaite faire ton Master dans une université Belge serait de faire ta troisième année à la fac en France, et ensuite te rediriger vers la Belgique ainsi tu pourras même être accepté en Ingénieur de gestion sous réserve de suivre un certain nombre de cours de sciences( inférieur ou égal à 15ects).

n°2002477
ArthurKoes​tler
Posté le 14-11-2008 à 01:00:40  profilanswer
 

[quotemsg=2002157,21,627087]@ArthurKoestler: Je ne considère pas plus de 25 000euro comme une somme négligeable, cela équivaut a réduire ton salaire annuel brut de plus de 2000 euro durant toute ta vie active.  
 
c'est pas plutot quelque chose comme 700 euros annuels ? soit genre 60 euros / mois ...
 
Après il faut encore voir si dans une vie pro EDHEC apporte plus que Louvain ou pas (ce qui doit quand même etre le cas je crois même si c'est difficile à quantifier)


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2002486
coli86
Posté le 14-11-2008 à 01:12:45  profilanswer
 

ArthurKoestler a écrit :


c'est pas plutot quelque chose comme 700 euros annuels ? soit genre 60 euros / mois ...
 
Après il faut encore voir si dans une vie pro EDHEC apporte plus que Louvain ou pas (ce qui doit quand même etre le cas je crois même si c'est difficile à quantifier)


 
Perso, je suis loin d'être sûr que Edhec>Louvain, en tout cas hors de France...

n°2002490
linkerzx
Posté le 14-11-2008 à 01:25:35  profilanswer
 

A 700 euro annuel tu ne comptes ni l'effet des taxes, ni le cout d'opportunité ...  perso en comptant 4% d'intérêt et 35%(Difficile de faire plus bas hein ...) de taxe marginale, j'en suis déja à 1943 euro par an ...
Après je ne penses pas que l'Edhec apporte plus que Louvain, plutot le contraire.
 
Sinon Antoine, comme je l'avais dit plus haut Solvay comptes offrir d'ici un ou deux ans un master de gestion, ils viennent de fusionnés avec la faculté d'économie de l'ULB et comptent offrir des masters commun. Selon les rumeurs le master actuel d'IngéGest deviendrait le master de Gestion et un nouveau master en Ingéniorat de gestion serait créer et qui contiendrait des cours de sciences appliquées.
Quant a la vie à l'IAG/Solvay d'après ce que j'ai pu voir c'est quand même beaucoup plus studieux, une vie associative moins "obligatoire"  mais quand même assez présente, des fêtes plus dépravées...


Message édité par linkerzx le 14-11-2008 à 01:54:58
n°2002709
Antoineee
Posté le 14-11-2008 à 13:07:42  profilanswer
 

Merci vraiment pour vos aides !  
 
Je me suis renseigné auprès de Solvay au département des Masters. On m'indique que d'ici la rentrée 2009 ou peut etre 2010 il pourrait bien y avoir un Master en sciences éco à Solvay !
 
Concernant l'admissibilité directe en seconde ou troisième année de BA en économie, ils ne semblent pas pouvoir me donner une réponse. On me propose de déposer un dossier d'admission qui sera examiner par le jury. J'aurais bien aimé le savoir rapidement car c'est une option à prendre en compte : pouvoir intégrer en cours de bachelor ou devoir débuter en première année de BA.

n°2002783
linkerzx
Posté le 14-11-2008 à 14:45:53  profilanswer
 

@Antoineee les master de Sciences Eco sont déjà offert par Solvay par contre ils vont proposer un Master Economie Et Business et un Master de Gestion:
http://www.besolvay.com/index.php?m=folders
 
Sinon il n'y a vraiment aucun besoin de débuter en première année de BA, tu n'as qu'a rentrer en 3eme année de fac en France et ensuite postuler pour Solvay/IAG.

n°2002936
Antoineee
Posté le 14-11-2008 à 17:04:16  profilanswer
 

Merci pour le lien !
 
J'ai lu plusieurs fois qu'elle pourrait perdre le label EQUIS, ca m'inquiète...

n°2012081
Antoineee
Posté le 21-11-2008 à 22:11:49  profilanswer
 

Une question : je regarde les admissions parallèles pour integrer une 2e ou 3e année Bachelor a Solvay/IAG. Ils demandent notamment les bulletins du supérieur. J'ai de bonnes remarques mais en prépa les notes (bien que ca ne soit pas catastrophiques chez moi) ne sont pas forcément très valorisantes. L'admission dépend-t-elle des notes obtenues dans le supérieur ?

n°2019856
Antoineee
Posté le 29-11-2008 à 14:56:25  profilanswer
 

Ce que je pense faire, comme ça j'aurais un gage de sécurité supplémentaire, est d'intégrer une école de commerce en France (l'ESC Lille par exemple) puis après le bachelor quitter cette école si celle-ci ne semble pas à la hauteur pour integrer l'IAG ou Solvay.
 
Qu'en pensez-vous ? Le bachelor que l'on obtient en ESC en France est-il compatible pour entrer au grade master en Belgique dans ces deux écoles ?
 
Maintenant si je réussis à integrer l'EDHEC, je pense ne pas prendre le risque de la quitter !  
 
Concernant les deux ans master dans les deux écoles belges : y-a-til encore beaucoup de risque d'échec ? Les perspectives sont-elles intéressantes sans obtenir de distinction ou autre mention particulière à l'issue de Solvay/IAG ?
 
N.B.: le master économie à Solvay (et non seulement le master Ingé de gestion) pourrait arriver en 2010, ce qui correspondrait exactement à mon parcours pour entrer en master.
 
Je vous remercie :)

n°2019900
aZq
Posté le 29-11-2008 à 15:52:21  profilanswer
 

Impossible l'esc lille c'est bac +5 ou rien  
 
Pour moi, c'est ESC Lille + Msc la meilleure solution, tu as Rotterdam qui est encore mieux réputé que Solvay/Louvain.

Message cité 1 fois
Message édité par aZq le 29-11-2008 à 15:54:06
n°2019943
Nacera
ESC Lille
Posté le 29-11-2008 à 17:01:47  profilanswer
 

Bonjour je suis à l'ESC Lille et si tu as des questions je peux y répondre.
Si tu as des questions ==> MP


Message édité par Nacera le 29-11-2008 à 17:10:20
n°2020001
linkerzx
Posté le 29-11-2008 à 17:50:24  profilanswer
 

Antoineee a écrit :

Ce que je pense faire, comme ça j'aurais un gage de sécurité supplémentaire, est d'intégrer une école de commerce en France (l'ESC Lille par exemple) puis après le bachelor quitter cette école si celle-ci ne semble pas à la hauteur pour integrer l'IAG ou Solvay.
 
Qu'en pensez-vous ? Le bachelor que l'on obtient en ESC en France est-il compatible pour entrer au grade master en Belgique dans ces deux écoles ?
 
Maintenant si je réussis à integrer l'EDHEC, je pense ne pas prendre le risque de la quitter !  
 
Concernant les deux ans master dans les deux écoles belges : y-a-til encore beaucoup de risque d'échec ? Les perspectives sont-elles intéressantes sans obtenir de distinction ou autre mention particulière à l'issue de Solvay/IAG ?
 
N.B.: le master économie à Solvay (et non seulement le master Ingé de gestion) pourrait arriver en 2010, ce qui correspondrait exactement à mon parcours pour entrer en master.
 
Je vous remercie :)


Faire une année de bachelor puis bifurquer vers Solvay/IAG ne me semble pas la meilleur solution, ça reviens a payer une année pour rien, soit l'école te conviens sinon il vaut mieux opter pour une autre solution.Quant à la possibilité de le faire, c'est sans doute possible si l'école en délivre un mais probablement sujet au bon vouloir de la commission d'équivalence.
Pour les masters en belgique le taux d'échec est assez faible mais c'est en partie du à la sélection effectuée durant les deux première années de Bachelor. Sans distinctions impossible de postuler en FO dans la plupart des banques à Londre, où de faire du conseil en stratégie, les autres postes ouvert au 'graduates' sont en général accessibles, Audit Big4,Conseil en orga, Finance FO en Belgique chez ING/Dexia/Fortis(Enfin faut voir ce qu'il en restera :D) ou au Luxembourg, Marketing chez P&G ... industrie principalement chimique et pharmaceutique ...
 
 

aZq a écrit :

Impossible l'esc lille c'est bac +5 ou rien  
Pour moi, c'est ESC Lille + Msc la meilleure solution, tu as Rotterdam qui est encore mieux réputé que Solvay/Louvain.


La grande différence c'est que Rotterdam sélectionne ses étudiants et qui sait si il serait accepté.Si c'est pour aller à Rotterdam où dans une autre école à l'étranger autant aller à la fac après la prépa et postuler directement pour Rotterdam, et ainsi gagner deux ans et économiser trois ans de frais de scolarités.
 

n°2022169
Antoineee
Posté le 01-12-2008 à 18:26:56  profilanswer
 

J'ai pensé à passer mon Bachelor dans une ESC puis bifurquer vers Solvay/IAG pour une raison de sécurité. En effet, j'ai peur que même avec une licence passée en France, il y ait des risques que je ne sois pas accepté à Solvay/IAG. J'ai un peu regardé les procédures d'inscription en Master :
 
Avec un bachelor belge, quelques copies du diplome suffisent pour être accepté (d'ailleurs ca s'appelle "procédure d'acceptation)
Avec une licence française, il s'agit d'une procédure d'admission (notez déja la différence de vocable) puis ils demandent les relevés de note de du supérieur, les notes du baccalauréat, une lettre de motivation (bref c'est aussi contraignant qu'une demande directe en BA2 ou BA3 après deux ans de prépa en France.

n°2023915
maitrecorb​o
Posté le 03-12-2008 à 13:37:05  profilanswer
 

Salut , voilà je souhaitais savoir pour les étudiants qui ont intégré l'ESC Lille, aviez-vous dans vos études antérieures, effectué des stages à l'étranger ou simplement des séjours avec une xp pro à la clé?avec des organismes genre travail dans l'hôtellerie, enfin ce genre de choses, car moi je veux postuler à cette école cette année, en passerelle 2 mais je me demande pour bien être perçue à l'oral si une xp n'importe laquelle, en angleterre serait fortement recommandée ou bien ça n'est pas nécessaire, car voyez-vous, je cherche des organismes, mais soit c'est hors de prix ou alors pas cher mais pas la formule cours+jobs rémunérés sur une période de 3-4 mois??pouvez-vous m'éclairer merci!

n°2023938
aZq
Posté le 03-12-2008 à 14:04:21  profilanswer
 

maitrecorbo a écrit :

Salut , voilà je souhaitais savoir pour les étudiants qui ont intégré l'ESC Lille, aviez-vous dans vos études antérieures, effectué des stages à l'étranger ou simplement des séjours avec une xp pro à la clé?avec des organismes genre travail dans l'hôtellerie, enfin ce genre de choses, car moi je veux postuler à cette école cette année, en passerelle 2 mais je me demande pour bien être perçue à l'oral si une xp n'importe laquelle, en angleterre serait fortement recommandée ou bien ça n'est pas nécessaire, car voyez-vous, je cherche des organismes, mais soit c'est hors de prix ou alors pas cher mais pas la formule cours+jobs rémunérés sur une période de 3-4 mois??pouvez-vous m'éclairer merci!


 
 
Salut, tu te trompes de topic déjà.
 
Ensuite, tous dépend de ton projet, 90% du jury s'en moque que tu es servie de la binouze dans un pub, du moment que tu parles bien anglais.

n°2024040
maitrecorb​o
Posté le 03-12-2008 à 15:55:41  profilanswer
 

comment ça j'ai pas bien compris le jury se fiche de quoi?lol ah ok de la binouse d'accord, super ça mais pour l'anglais c'est primordial?ESC Lille et EDHEC compris?

n°2095533
arnaud987
Posté le 01-02-2009 à 10:31:51  profilanswer
 

hello,
 
Je suis actuellement en master en finance à l'IAG louvain school,of management
 
Franchement le niveau de difficulté des examens et la charge de travail n'est pas énorme ( et même inférieure) comparé à ce que j'ai connu avant (Bac en ingénieur de gestion à  FUNDP Namur).  
Clairement moins difficile et beaucoup moins exigeant que Solvay. (en tout cas en baccalauréat)
 
Le Néérlandais absolument pas indispensable et pas obligatoire (choix).
 
Alors pourquoi choisir l'IAG-LSM?
 
-le campus de louvain-la-neuve: ville étudiante avec que des étudiants, beaucoup d'érasmus, animations,...
 
-les Erasmus proposés par l'IAG: énoorme choix en 2e master dans des unifs prestigieuses, procédure de sélection pas trop contraignante.
 
-la possibilité  de suivre le programme CEMS (classé dans le top 5 européen du FT). Il y a une sélection mais on y rentre sans trop de problèmes.
 
-réseau de l'IAG avec de nombreuses entreprises, beaucoup de débouchés, de formations complémentaires possibles, de possibilités de stages, de visites d'entreprises, beaucoup d'interventions du monde de l'entreprise, de personnalités influentes. Par exemple: conférence du CEO de Dexia, cours avec le chef de cabinet du ministre des finances belge, visite et formation dans la salle de marché d'ING, journées de recrutement avec des dizaines de grosses "boîtes" qui viennent faire leur pub etc etc
 
voilà j'espère que ça va t'aider,  
si t'as encore des question hésite pas!
 

n°2095946
coli86
Posté le 01-02-2009 à 15:43:10  profilanswer
 

Pour la France, ca donne :
 
Essec > EM > Edhec > Solvay/IAG > Reims > Rouen = HEC M (HEC M ça dépend vraiment des gens)
 
Solvay, IAG et HEC M pour bosser en France, ca fait vraiment le type qui a trouvé une roue de secours parce qu'il était pas assez bon en France.
Enfin ça dépend des RH...

n°2222071
susaku
Posté le 18-05-2009 à 01:56:57  profilanswer
 

coli86 a écrit :

Pour la France, ca donne :

 

Essec > EM > Edhec > Solvay/IAG > Reims > Rouen = HEC M (HEC M ça dépend vraiment des gens)

 

Solvay, IAG et HEC M pour bosser en France, ca fait vraiment le type qui a trouvé une roue de secours parce qu'il était pas assez bon en France.
Enfin ça dépend des RH...

  

Tout dépend le programme que tu choisis de faire...N'ayant pas Ingénieur de gestion en France, il est tout a fait compréhensible qu'un Français ou autres d'Europe veuillent suivre le programme..Puis je trouve que Solvay et Louvain ( Vlerick aussi ), mise a part le salaire à la sortie ( et encore de nombreux avantages comme les voitures de fonctions, carte essence, couts de la vie...ne sont pas pris en compte dans les classements ), n'ont rien à envier à ses business school en terme de débouchés ( ce sont quand même les meilleurs du pays, donc elles auront les même débouchés que les autres top business school de leur pays respectifs : par ex, au lux, il y'a carrément des offres d'emploi avec surligner en gras la recherche d'étudiants sortant de HEC ESSEC EM LYON SOLVAY VLERICK IAG... ).


Message édité par susaku le 18-05-2009 à 02:36:45
n°2222073
susaku
Posté le 18-05-2009 à 02:15:29  profilanswer
 

  

Rien ne t'empêches de vivre tes premières expériences dans le pays avec d'excellentes débouchés puis partir en France ou même aux Etats-Unis...L'école n'aura Presque plus d'influence sur ton C.V, surtout si tu as commencé dans de grands groupes européens...


Message édité par susaku le 18-05-2009 à 02:15:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAG Louvain / Solvay / ESC Lille / EDHEC

 

Sujets relatifs
ESC ou Master CCA ?Médecine à Lille [Univ Catho de Lille]
Quel choix entre faire une ESC ou partir etudier aux USA ?recherche cours de 3e année AES lille
faire un prêt pour financer son ESC, sans caution parentaleESC : les meilleurs partenaires universitaires aux USA
MS Finance ESC ToulouseM2 après ESC
Iae de Lyon en master 2 ou ESC Rouen en Master Spécialisé?AFPA Lille Informatique : feedback ?
Plus de sujets relatifs à : IAG Louvain / Solvay / ESC Lille / EDHEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR