Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1211 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  université au Québec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

université au Québec

n°4021904
bboytheo
voyager
Posté le 14-09-2012 à 18:25:01  profilanswer
 

Bonjours, normalement j'aurai mon bac en juin 2013 et je voudrais partir au Québec dans une université en relation avec la france si possible ? je voudrais savoir comment cela se passe la bas ? quel est le prix d'une année ? si il y a des gens qui ont fait ça, je veux bien leur point de vue, cela m'aiderait beaucoup merci

mood
Publicité
Posté le 14-09-2012 à 18:25:01  profilanswer
 

n°4022282
caveat
How do you know?
Posté le 15-09-2012 à 00:40:55  profilanswer
 

Compte dans les 4000 € pour les frais de scolarité, plus le coût de la vie.
Pour les candidatures, faut voir les sites des facs et décider si tu veux une fac francophone ou anglophone. Etre admis va de facile à difficile, selon la réputation et la sélectivité de la fac ainsi que ton niveau d'anglais, le cas échéant. Cela se fait sur la base des bulletins, rien de bien sorcier.
La première année, tu es souvent logé en résidence.


---------------
Les héros sont fatigués
n°4022297
Fitzal
Posté le 15-09-2012 à 01:02:20  profilanswer
 

Les frais vont d'un peu plus de 2000$ jusqu'à pratiquement 4 000$ pour McGill (je crois que c'est l'une des plus chères). Les français paient la même chose que les québécois.
 
Pour y aller, rien de plus simple : tu fais une demande d'admission depuis le site de l'établissement. Tout est indiqué : la procédure, les frais, le niveau nécessaire... A partir de 12 de moyenne tu es quasiment sûr d'être pris partout. C'est facile d'y entrer.
 
En résumé : tu vas sur le site de l'établissement, tu choisis le programme que tu veux faire, tu remplis le formulaire d'admission en ligne, tu paies les frais de traitement, tu envoies les documents nécessaires et tu attends la lettre qui te dit si tu es admis.
Si oui tu remplis le formulaire en ligne pour un certificat d'acceptation du Québec -CAQ-, tu paies les frais de traitement et envoies les documents demandés. Une fois le certificat reçu tu demandes un permis d'études avec encore remplissage de formulaire et envoi de documents (il faut la lettre d'acceptation de l'établissement pour demander le CAQ et ce dernier pour demander le permis d'études).
 
Tous les établissements ont un site internet avec tous les documents nécessaires, tous les guides ultra complets pour étranger avec toutes les infos (vie sur place, système scolaire, démarche à effectuer, logement, nourriture, climat, etc.).

n°4022405
bboytheo
voyager
Posté le 15-09-2012 à 11:45:47  profilanswer
 

D'accord, merci pour les renseignements, mais savez- vous combien de temps il faut si prendre à l'avance pour commencer les démarches d'inscription ? sachant que le dossier scolaire n'est finis qu'à la fin de l'année. Sauriez- vous le nom d'universités d'un prix moyen ?

n°4022414
Fabe29
Posté le 15-09-2012 à 11:53:50  profilanswer
 

Un peu exagéré le "12 de moyenne, pris partout", surtout au vu de la concurrence de plus en plus élevée... :o

n°4022453
Fitzal
Posté le 15-09-2012 à 12:21:52  profilanswer
 

En effet il y a peut-être des programmes/endroits très demandés ou des cursus avec peu de place et plus sélectif mais généralement un bon 12 de moyenne dans les matières clés ça suffit pour aller dans pas mal d'universités et écoles. Il ne précise pas son bac ni le domaine dans lequel il veut étudier, pas facile de l'aider :o  
 
Enfin on peut regarder la "côte" du dernier accepté des années d'avant pour se donner une idée d'où on doit se situer par rapport à la moyenne. Les stats complètes sont dispo aussi sur les sites des établissements. Puis quand on a un gros doute sur son dossier joindre une lettre de motivation (je me rappelle qu'il y avait une case pour ça lors de mon inscription si on voulait).
 
Un exemple avec les stats de l'université de Montréal : https://www.google.fr/search?sugexp [...] admis+udem
Explication de la côte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cote_ [...] _et_cote_R
 
Bon sinon faut vraiment que l'auteur aille voir lui-même sur les sites des établissements, il y a toutes les infos qu'il veut, TOUTES. C'est pas dur de taper "université québec" dans google pour en avoir la liste  :o

n°4022456
bboytheo
voyager
Posté le 15-09-2012 à 12:27:55  profilanswer
 

Fitzal a écrit :

En effet il y a peut-être des programmes/endroits très demandés ou des cursus avec peu de place et plus sélectif mais généralement un bon 12 de moyenne dans les matières clés ça suffit pour aller dans pas mal d'universités et écoles. Il ne précise pas son bac ni le domaine dans lequel il veut étudier, pas facile de l'aider :o  
 
Enfin on peut regarder la "côte" du dernier accepté des années d'avant pour se donner une idée d'où on doit se situer par rapport à la moyenne. Les stats complètes sont dispo aussi sur les sites des établissements. Puis quand on a un gros doute sur son dossier joindre une lettre de motivation (je me rappelle qu'il y avait une case pour ça lors de mon inscription si on voulait).
 
Un exemple avec les stats de l'université de Montréal : https://www.google.fr/search?sugexp [...] admis+udem
Explication de la côte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cote_ [...] _et_cote_R
 
Bon sinon faut vraiment que l'auteur aille voir lui-même sur les sites des établissements, il y a toutes les infos qu'il veut, TOUTES. C'est pas dur de taper "université québec" dans google pour en avoir la liste  :o


Effectivement j'ai oublié de dire mon niveau scolaire, merci de me le rappeler. Je suis en terminale scientifique et je voudrais faire license en droit.

n°4022544
MwaaMwaa
Posté le 15-09-2012 à 13:38:33  profilanswer
 

Faire du droit au quebec en tant qu'étudiant étranger, bon courage. Un 12 de moyenne ne te permetra pas l'accées au droit. Il faut viser le 15 ;)
 
 
Le droit fait partie des fillière les plus séléctives au quebec (avec la medecine et la psycho) :o

n°4023462
bboytheo
voyager
Posté le 16-09-2012 à 15:32:08  profilanswer
 

pas très encourageant lol non mais je vais essayer de m'inscrire et on verra bien

n°4068168
mathieu911
Posté le 02-11-2012 à 00:16:39  profilanswer
 

moi aussi je compte partir au quebec l'année prochaine, tu va demander quelles universités ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  université au Québec

 

Sujets relatifs
partir a l'étranger durant la première année d'universitéQuelle université ?
Université Paris 2 Panthéon-Assas?les stages en université
Université des Arts de LondresEtudes en Informatique au Québec
Changement d'universitéchoix d'universite pour un master 2
Université du Québec Abitibi-Témiscamingueuniversité du Quebec en Outaouais
Plus de sujets relatifs à : université au Québec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR