Tiens, un topic de stagiaires.
Bon, retour rigolo sur mon dernier stage, concernant une COGIP <150 employés, dans le domaine de la "biologie santé".
Je vais pas citer de nom. Mais, pour être rassurant, dans le domaine, sorti des grands groupes, c'est la norme.
- Stagiaires payés aux minimum légal.
- Pas de congés. Même pas de ponts.
- 50% des transports pris en charge. La boite est paumée dans une Z.A.E à 40min en TER d'une grande ville de France. Remboursement à mois+1.
- Ticket restos à 8€. Pris en charge à 50% (le reste est déduit du salaire).
- Travail le lundi de pentecôte.
- Absence justifiée : retenue sur salaire.
- Absence non justifiée : retenue sur salaire aussi. Une demi-journée d'absence est considérée comme une journée entière.
- La retenue correspond à une journée au forfait cadre. Sur une paie de stagiaire. Mathématiquement, au bout de 10 jours si ça se trouve on leur doit de l'argent.
- Boss #1 fou, incompétent, n'entend que ce qu'il veut entendre (ne connais pas le mot "non" ), adepte de la manif pour tous et des innocentes petites réflexions xénophobes (du style, en réunion : "tu peux manger ces biscuits, c'est hallal", alors que je ne suis pas musulman, et, oh ironie, on était en pleine période de ramadan ). Cette même personne n'a pas vraiment de diplôme lié à sa fonction et, par magie, s'est retrouvé inscrite en thèse autofinancée (enfin, par la boite probablement ) et fais bosser son stagiaire "recherche" dessus sans aucun remord .
- Boss #2 : sa principale préoccupation était de changer de service pour 1) échapper enfin à boss #1 et 2) gagner plus.
Réplique culte en réunion : "nous sommes comme tes clients, il nous faut [le "livrable"] à [un délai délirant]".
- Boss #3 (boss pas officiel) qui manage le service, est du type pervers polymorphe. Faits d'armes : feuille d'heures jamais communiquée au RH (parce que probablement trop d'heures de récup ), management "empathique" mais fais des planning en secret remplis de choses hors définition de poste (que boss #1 veut pour sa thèse et pas passer pour une buse en réunion de projet inter-entreprise ) et met le stagiaire devant le fait accompli. Ou encore, est au courant que le stagiaire prend une après-midi, mais envoie des textos 1h après l'heure de départ du type "quand tu disais partir plus tôt, on pensait 17h (contexte : 17h c'est l'heure de départ normale ; le truc c'est que j'ai fait des semaines de sprint à base de 8/9h-19h non-stop, j'aurais pas du les habituer ). Et le lendemain matin, discours de culpabilisation ("c'est pas top ce que tu fais, tu communiques pas assez, moi je m'en fiche je sais que tu es impliqué et fais un très bon boulot, mais ça nous met en difficulté par rapport aux assurances".).
- Ambiance de façade "cool", mais de fait super malsaine en creusant un peu (vraiment très peu) : tout le monde taille tout le monde.
- Cadres (bureaux) inefficaces (passent leur temps à siffler des cafés), pendant que toute la pression retombe sur le personnel technique et les stagiaires. Salaires des employés aux minimums du secteur. Convention syntec. Turnover des employés assez important. La COGIP fais partie d'un groupe et on retrouve cela dans toutes les évaluations glassdoor de tous les sites du groupe.
- Stagiaires recrutés sur des sujets bien définis mais 0 motivation des encadrants sur ces sujets. Les stagiaires malchanceux font du travail de bureau (relecture de rapport, mails aux clients/fournisseurs, etc. Un s'était fait poudrer parce qu'avais mal relié un document ) et se retrouvent souvent à bricoler un rapport bancal sur une étude/un process, au dernier moment.
- Sujet ou il n'y a pas parfois pas de compétence interne à la boite. J'étais le seul à coder sur site (stage "r&d" en imagerie, ou la r&d, j'ai fais tout seul en faisant une étude de faisabilité d'un cahier des charges aux fonctions fumées, tout en faisant fonctionner une machine que personne savait utiliser et en devant rédiger et exécuter un dossier de validation pour un soft ). Mes encadrants (dont une ingé), très vite il est apparu qu'ils ne savaient pas/plus lire de code et que mon meilleur ami serait stackoverflow.
- Demandes délirantes. Y accéder menant à encore plus de demandes délirantes. Exemple : biblio + état de l'art + codage d'une preuve de concept, en mode sprint, parce que boss #1 met sans le demander dans la boucle (incruste dans une réunion d'un gros projet public/privé, par mention dans une chaine de mails de mon nom+prénom+confirmation de présence... 1 semaine avant). Bilan : boss sauve la face et rajoute 3 tonne de travail en remerciement. Toujours hors cadre du stage.
Mais bon, je vais pas jeter la pierre (enfin, pas plus ), de ce que j'en sais c'est tout à fait standard dans le secteur. J'ai entendu qu'ailleurs c'était même pire, avec des cas de harcèlement moral et mini-évaluations personnelles ou le 0 était vite de sortie.
En point positif, on s'intègre facilement avec le personnel technique, super compétent et sympa. Et ça fait toujours une expérience pratique (en plus de l'entrée sur le CV) intéressante. De plus, stages faciles à trouver car ce genre de boîte prennent beaucoup de stagiaires (probablement pour amortir le turnover des employés, et négocier plus facilement des CICE ).
Il faut juste être résilient au fait de travailler avec des gens pervers, fous et sociopathes.