Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic unique] ESIEA

n°2056249
gordan1976
Posté le 02-01-2009 à 21:24:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'aurais du faire une ecole de commerce pour faire de "la direction" (management?) RH etc...

En ecole d'ing, le cote technique est tout de meme primordial (meme en ecole de co!).

ECE est tout de meme bc mieux vu que l'esiea je dirai non?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2009 à 21:24:31  profilanswer

n°2056258
Pigou37
Posté le 02-01-2009 à 21:29:37  profilanswer

Arf mais le problème c'est que en fin de terminale j'avais aucune idée de ce que je voulais faire, alors j'ai été en math sup parce que mes profs m'y ont poussé...^^  
Là où je dis des bétises c'est quand je réduis le métier d'ingénieur au type à qui on va demander de construire un pont (à titre d'exemple), je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

n°2056550
Shouhai
Posté le 03-01-2009 à 10:44:40  profilanswer

gordan1976, je ne suis pas sûr que l'ECE soit beaucoup mieux vu, cela doit dépendre des secteurs et des entreprises.  

Le problème avec l'ESIEA, c'est que 1 étudiant sur 2 va aller en SSII. Construire un pont, il faut surement des ingénieurs. Développer des applications de gestion en SSII (je caricature), cela ne représente pas du tout un travail d'ingénieur pour moi...

Maintenant, la moitié des étudiants iront directement sur des projets dans de grandes entreprises, en conseil, en banque. Encore une fois, tu peux télécharger la plaquette sur le site, tu auras quelques témoignages et des idées de carrières.

Au niveau des banques, très peu finissent Trader/Sales et encore moins Quant. Cela reste possible. Certains ont commencé par des postes de IT Quants ou Commando en front office (le développement pur serait de l'ordre de 30%, le reste serait orienté fonctionnel) et après quelques années, sont passés sur des postes de trading.  

Naturellement, le côté technique reste très important.  

Regarde aussi au niveau des doubles diplômes dans les écoles où tu postules. Certains peuvent être orientés management et te mettront un pied dans les écoles de commerce. C'est cependant un coût supplémentaire à prendre en considération.

n°2059743
couak
Posté le 05-01-2009 à 23:17:59  profilanswer

l'IT ne se limite pas qu'aux SSII, même si il est vrai, que le monde des SSII est essentiellement composé de sociétés d'intérim de luxe déguisés

Construire un pont n'est pas donné à tout le monde, et c'est pas à l'ESIEA que l'on apprend à faire ça. Inversement, monter des solutions logicielles qui marchent, ce n'est pas donné à tout le monde non plus et le domaine de l'IT est pollué par des gens à qui on a refilé un clavier dans les mains pour qu'ils s'improvisent "ingénieur en informatique". C'est dans ce monde où les ESIEArques tirent leur épingle du jeu :)

n°2189222
Audion_
Posté le 22-04-2009 à 16:11:33  profilanswer

n°2209534
camille48
Posté le 10-05-2009 à 10:46:06  profilanswer

Bonjour a tous, mercredi je passe le concours ESIEA a ivry et je voudrais savoir le niveau du concours, est il aussi difficile que celui de polytech?
Comment se passe l'entretien de motivation?

n°2234359
danielnak
Posté le 24-05-2009 à 22:22:42  profilanswer

Je vais rentrer a l'Esiea en septembre 2009 et j'aurais voulu avoir des infos sur l'ecole .
Merci

n°2235607
MlleHaimeH
Posté le 25-05-2009 à 18:11:28  profilanswer

Toi aussi ^^ (enfin peut etre j ai été accpté mais je sais pas si je valide ça dependra des autres ecoles ^^)

n°2236635
Shouhai
Posté le 26-05-2009 à 01:23:34  profilanswer

danielnak, demande plus précisément, j'essaierai de te répondre. J'ai apporté quelques réponses aux sujets des salaires et débouchés sur le topic ingénieur.

n°2244438
tiger008
Posté le 30-05-2009 à 17:49:55  profilanswer

Bonjour à tous !

J'aurais juste une ptite question concernant l' ESIEA.

Je voulais savoir si l' ESIEA ne souffrait elle pas d'un manque de recrutement au niveau de la 3ème année (venant des prépas - BTS-DUT et FAC) et si par ce fait, cela pouvait nuire à la qualité de l'école ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2009 à 17:49:55  profilanswer

n°2244496
Shouhai
Posté le 30-05-2009 à 18:58:45  profilanswer

Pour ce que je sais, oui il y a un manque de recrutements en 3ième année. Il me semble que l'école a lancé des actions pour changer ça, mais je ne pense pas que cela changera à court terme.

Maintenant, je ne pense pas que cela nuit à la qualité de l'école (j'entends des cours et activités proposés), mais cela nuit certainement à sa réputation générale. L'effet, bien que ce soit discutable, doit être relativement limité cependant.

n°2246975
camille48
Posté le 01-06-2009 à 17:34:07  profilanswer

je ne comprend pas l'école me dit que j'ai 10 jours pour payer sinon ma place sera libérer, mais moi je veux attendre les resultats de mes autres ecoles : ICAM, INSA...

Ils ont le droit de demander 600€ (voir plus suivant le mode de paiment) avant les dernières phases de recrutement sur admissions post-bac (21 jullet)

n°2247007
Shouhai
Posté le 01-06-2009 à 18:03:24  profilanswer

Les écoute pas. Tu dois pouvoir négocier ça ;).

n°2251208
felinafera
Posté le 04-06-2009 à 17:38:31  profilanswer

Bonjour à tous,  
Je suis admise à l'ESIEA (Laval), à l'ESEO (Angers), à l'EPMI (Cergy) et à l'ISEN (Brest)  
Je suis très attirée par l'ESIEA à Laval .... Pouvez-vous me donner votre avis ? quel choix feriez-vous ?

n°2251320
Shouhai
Posté le 04-06-2009 à 18:31:35  profilanswer

Tout dépends ce que tu veux faire après. Ceci dit, je ne connais que très peu l'EPMI et l'ISEN mais je suppose que cela se vaut.

Je te conseille de regarder au niveau du prix des formations, des partenariats internationaux (si tu es intéressée, mais j'espère que tu l'es), et des spécialités pour faire ton choix.

Histoire d'apporter une réponse centrée sur l'ESIEA, bien que l'école ne va pas être considérée comme d'élite sur ce forum, il y a vraiment moyen de faire des choses très intéressantes à l'école si on s'en donne la peine.  

Je peux te donner des exemples de projets ou de carrières en mp si tu veux.

PS : entre l'ESIEA et l'ESEO, j'avais choisi l'ESIEA. Mais j'espère que tu ne te baseras pas sur ma décision (qui datent maintenant) pour prendre la tienne ;).

n°2251494
felinafera
Posté le 04-06-2009 à 19:38:28  profilanswer

Shouhai a écrit :

Tout dépends ce que tu veux faire après. Ceci dit, je ne connais que très peu l'EPMI et l'ISEN mais je suppose que cela se vaut.

Je te conseille de regarder au niveau du prix des formations, des partenariats internationaux (si tu es intéressée, mais j'espère que tu l'es), et des spécialités pour faire ton choix.

Histoire d'apporter une réponse centrée sur l'ESIEA, bien que l'école ne va pas être considérée comme d'élite sur ce forum, il y a vraiment moyen de faire des choses très intéressantes à l'école si on s'en donne la peine.  

PS : entre l'ESIEA et l'ESEO, j'avais choisi l'ESIEA. Mais j'espère que tu ne te baseras pas sur ma décision (qui datent maintenant) pour prendre la tienne ;).

Merci pour la réponse....çà conforte mon choix...je penche très fort pour l'ESIEA (pour la cryptologie-virologie et le japonais...) !

n°2251706
tiger008
Posté le 04-06-2009 à 21:00:52  profilanswer

Shouhai a écrit :

je suis intéressé aussi :p

n°2257804
couak
Posté le 08-06-2009 à 18:24:36  profilanswer

pourquoi en MP ? je suis sûr que les personnes qui fréquentent ce forum sont tout aussi intéressés

n°2262326
Shouhai
Posté le 10-06-2009 à 13:57:31  profilanswer

Désolé pour la réponse tardive, je suis un peu occupé en ce moment.

felinafera a écrit :

Merci pour la réponse....çà conforte mon choix...je penche très fort pour l'ESIEA (pour la cryptologie-virologie et le japonais...) !

Je suppose que tu comptes venir sur Laval dans ce cas ? Eric Filiol est très réputé en cryptologie-virologie. Il écrit souvent des articles pour Misc, le magazine français de référence sur la sécurité informatique.

Un reportage passé récemment qui peut donner une idée du pôle virologie à Laval (sachant qu'il a ouvert cette année) : http://www.youtube.com/watch?v=TDuikW2TsXI

tiger008 a écrit :

je suis intéressé aussi :p

Tout d'abord, pour avoir un aperçu des assos de l'ESIEA Paris, vous pouvez consulter http://www.esiea.tv/ . Personnellement je n'aime pas les autres vidéos. L'ESIEA Laval a bien évidemment des assos, mais le nombre d'étudiants étant beaucoup plus faible, elles sont moins diversifiées.

Pour des exemples de carrières, vous pouvez consulter :
http://www.esiea.fr/-Temoignages-
http://www.esiea.fr/images/esiea/flash/index.html

Ce ne sont pas forcément les plus intéressantes et récentes, mais ce ne sont pas les moins intéressantes ;).

Au niveau des projets, encore une fois pour faire bref, je vais donner des liens.

Le projet drone: Faucon noir qui a participé à un concours national.
Site officiel : http://fauconnoir.drone.free.fr/
Dans les actualités, les résultats du drone à des concours :  
http://www.esiea.fr/L-ESIEA-3eme-a [...] de-l-ONERA
http://www.esiea.fr/Faucon-Noir-fi [...] Humanitech

Un autre projet, le Fauteuil Roulant SWEET, s'est vu récompensé du prix Imagine Cup France Microsoft :
http://www.esiea.fr/Les-etudiants- [...] -Microsoft

Un peu plus conventionnel et tourné vers l'informatique, un projet d'écran multitouch :
http://www.youtube.com/watch?v=A5D6TZJpfe4

Un association de Paris, Esiea Labs, propose différents projets. Plus de détails sur http://labs.esiea.fr/fr/projects .

Un prof d'informatique de Paris tient aussi un blog. Au programme différent projets (commun avec l'association Esiea Labs) sont présentés. Vous pouvez aussi voir le genre de travaux pratiques que vous pourrez faire durant votre scolarité en informatique, et si je ne me trompe pas, télécharger les cours en avance ;).
http://professeurs.esiea.fr/wassner/

Ce n'est certainement pas exhaustif, mais j'espère que cela vous donnera un aperçu...

Dernière vidéo pour la route, la prestation remarquée d'une esiarque à Question pour un Champion :sweat: : http://www.youtube.com/watch?v=gmrZKTlGlIg (pas le mec en bleu... celui en rouge).

n°2273889
tiger008
Posté le 15-06-2009 à 10:51:33  profilanswer

Bonjour!

Je voulais vous poser quelques petites questions par rapport aux doubles diplômes que propose l'ESIEA :

-celui avec l'école de l'école de Management de Grenoble : cb de places sont alloués chaque année pour ceux qui désirent partir à Grenoble ? et cb d'étudiants veut y aller chaque année ?

-avec les universités étrangère : ici aussi les mêmes questions; cb de places disponibles ( en particulier pour les fac australiennes et new-zelandaise ), et cb d'étudiants veulent y aller ?

enfin, si on venait à faire un double cursus, fera t'on dans ce cas le stage de fin d'étude du cycle ingénieur ? ( de 9 mois )

n°2284009
Shouhai
Posté le 18-06-2009 à 12:31:08  profilanswer

tiger008 a écrit :

Bonjour!

Je voulais vous poser quelques petites questions par rapport aux doubles diplômes que propose l'ESIEA :

-celui avec l'école de l'école de Management de Grenoble : cb de places sont alloués chaque année pour ceux qui désirent partir à Grenoble ? et cb d'étudiants veut y aller chaque année ?

Il y a un nombre limité de places, mais je ne pourrais pas te dire combien. Normalement il y a assez de places pour ceux qui veulent y aller et qui ont un dossier suffisant. Le nombre dépend d'une année à l'autre. Il est donc très difficile de donner un chiffre.

tiger008 a écrit :

-avec les universités étrangère : ici aussi les mêmes questions; cb de places disponibles ( en particulier pour les fac australiennes et new-zelandaise ), et cb d'étudiants veulent y aller ?

Pareil, le nombre varie énormément d'une année sur l'autre et il est très difficile de donner un chiffre. Il n'y a pas de places limitées, cependant ton dossier doit être suffisamment bon pour que l'ESIEA accepte de t'envoyer. Elle ne veut pas risquer le partenariat pour un étudiant qui ne réussirait pas. L'université partenaire va cependant vérifier le dossier quand même, notamment au niveau de l'anglais. Impossible d'y échapper. Au passage, je te conseille le IELTS au TOEFL qui est beaucoup plus réputé là-bas (mais tu as encore le temps de voir venir...).

tiger008 a écrit :

enfin, si on venait à faire un double cursus, fera t'on dans ce cas le stage de fin d'étude du cycle ingénieur ? ( de 9 mois )

Oui, le stage est requis. Il est cependant possible d'obtenir une dérogation pour qu'il ne dure que 6 mois. Tu peux éventuellement faire ton stage avant le double diplôme à l'étranger. Ce n'est pas possible avec GEM (Grenoble Ecole de Management) puisque ce double diplôme requiert également un stage.  

Autre différence, si tu pars en Australie/NZ, tu dois finir ton semestre de 5A en France avant de pouvoir partir. Pour le double diplôme de GEM, la majeure partie de tes cours de 5A seront à GEM. Tu ne "perds" donc pas une année.

Résumé : si tu es nul, tous les doubles diplômes te seront fermés  :ange:.

n°2365413
nanota
Posté le 15-07-2009 à 12:50:27  profilanswer

"D'un point de vue débouché, je n'ai pas de statistiques précises. Cependant, je suis presque certain que la majorité commence leur carrière en SSII. Je crois que la tendance est plus à avoir un poste fonctionnel, au détriment du technique pur. "
qu'est ce que tu veux dire par poste fonctionnel ,pourkoi ils ne font pa le technique pur ??

n°2365442
nanota
Posté le 15-07-2009 à 13:00:28  profilanswer

comment évolue a l'esiea les élèves venant de l'emiae ??est ce que ça s'est bien passé pour eux??

n°2368949
Shouhai
Posté le 16-07-2009 à 14:30:18  profilanswer

nanota a écrit :

"D'un point de vue débouché, je n'ai pas de statistiques précises. Cependant, je suis presque certain que la majorité commence leur carrière en SSII. Je crois que la tendance est plus à avoir un poste fonctionnel, au détriment du technique pur. "
qu'est ce que tu veux dire par poste fonctionnel ,pourkoi ils ne font pa le technique pur ??

Aucune idée, par manque d'intérêt sans doute. Certains font de la technique pure dans des grands groupes.

nanota a écrit :

comment évolue a l'esiea les élèves venant de l'emiae ??est ce que ça s'est bien passé pour eux??

Je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'ils aient des difficultés. On en aurait entendu plus parlé sinon.

Tu viens de l'EMIAE?

n°2385300
couak
Posté le 21-07-2009 à 11:51:31  profilanswer

Shouhai a écrit :

Aucune idée, par manque d'intérêt sans doute. Certains font de la technique pure dans des grands groupes.

oui j'en suis la preuve :) mais après cela dépend fortement de l'entreprise et de son domaine d'activité
Typiquement dans une entreprise dont le coeur de métier est l'informatique (oracle, google...) il y aura plus de chances d'avoir des ingénieurs orientés techniques
Dans une multinationale dont le coeur de métier n'est pas l'informatique (comme par exemple l'industrie agroalimentaire), l'informatique de gestion, l'équipe technique sera petite voire inexistante (car outsourcé). On y verra plus souvent des anciens utilisateurs avec une bonne affinité informatique qui se reconvertissent dans l'informatique de gestion. C'est assez rare de voir une personne purement technique comprendre un contrôleur de gestion ou un logisticien.

n°2388447
gabi754
Posté le 22-07-2009 à 13:00:03  profilanswer

hello boys,

je voudrais savoir quelle est la date d'entrée pour les 4A, sachant que je n'ai rien trouvé sur le net concernant cette information.

amicalement

n°2408732
momoXV3
Posté le 31-07-2009 à 00:56:11  profilanswer

Salut tout le monde  
Je compte m'inscrire à l'esiea à la rentrée en 1ere année du cycle d'ingénieur en apprentissage. Je voulais savoir pour ceux qui ont pris la section d'apprentissage comment leur formation s'est passée. L'école propose des stages à l'international?  
merci pour vous réponses

n°2409613
Shouhai
Posté le 31-07-2009 à 16:22:55  profilanswer

La section apprentissage est nouvelle, tu n'auras donc pas de retour là-dessus.

Quelques stages à l'étranger sont proposés, mais il faut se bouger un minimum quand même. Cela ne tombe pas tout seul ;).

n°2409909
momoXV3
Posté le 31-07-2009 à 19:46:34  profilanswer

Donc il s'agit de la première promo d'ingénieurs en apprentissage. Pour ceux qui ont pris le cycle d'ingénieur en initial l'emploi est vraiment chargé? c'est possible d'avoir un emploi du temps pour avoir une idée sur les horaires?

Citation :

Quelques stages à l'étranger sont proposés, mais il faut se bouger un minimum quand même. Cela ne tombe pas tout seul ;).

sinon justement les apprenti ont le droit d'effectuer des stages à étranger ? je croyais que c'était seulement réservé à ceux qui ont choisi la formation initiale.  
Je sais que le stage ne tombe pas tout seul j'en ai déjà fait l'expérience avec mon stage de fin de DUT ;) .

n°2409931
Shouhai
Posté le 31-07-2009 à 20:12:01  profilanswer

Aucune idée pour le stage à l'étranger en tant qu'apprenti. Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient cela cependant.

Envoie moi ton email en mp, j'essaie de te retrouver un emploi du temps. Je te garantis pas d'en retrouver, surtout en période estivale.

n°2410889
couak
Posté le 01-08-2009 à 19:43:58  profilanswer

Ah tiens c'est nouveau les apprentissages. Dommage on a déjà un apprenti dans mon équipe pour encore 1 an :) vais voir si je peux caser un esiearque dans le nouveau département technique qui vient de se créer...

n°2411617
momoXV3
Posté le 02-08-2009 à 17:11:10  profilanswer

@couak tu recrute des apprentis ingénieurs?

n°2411680
couak
Posté le 02-08-2009 à 18:09:45  profilanswer

non... je pousse des candidatures quand l'occasion se présente chez nous
je travaille dans une entreprise dont le secteur d'activité n'est pas l'informatique, donc les stages et apprentissages dans le département informatique sont rares

n°2426444
ludxosmoz
Posté le 19-08-2009 à 10:40:48  profilanswer

Tien tien des Esieark ^^

n°2543765
ikaru
Posté le 08-12-2009 à 23:20:06  profilanswer

bonjour,
je suis actuellement eleve en terminale s et je souhaiterais integrer l'esiea a laval.
J'aimerais connaitre :
-> le niveau du concours (j'ai 11.3 de moyenne)
->l'importance du livret scolaire
-> la charge de travail

merci

n°2543858
Shouhai
Posté le 09-12-2009 à 00:58:28  profilanswer

Je ne connais pas le concours d'entrée... 11.3 ça me parait juste pour bien s'en tirer les deux premières années... mais avec du travail ça doit passer. Je suppose que si tu n'as que 11.3, c'est parce que tu glandes... Faudra 'juste' s'y mettre.

Il faut compter 50 heures de boulot hebdomadaires minimum si tu veux maitriser l'essentiel (c'est un minimum et c'est très peu sachant que presque les 2/3 de ces heures seront en cours/TD).  
Je te conseillerai un investissement plus important si tu ne veux pas ressembler à un guignol à la fin de tes études O_o. Réfléchis bien à ton orientation car l'école est chère.

Viens samedi à la Journée Portes Ouvertes pour plus d'infos. C'est la meilleure occasion pour se faire une idée plus claire de tes motivations, de l'école et des débouchés.

n°2599654
mma182
Posté le 29-01-2010 à 20:58:54  profilanswer

Bonsoir, je souhaite intégrer l'ESIEA en filière apprentissage après mon DUT Réseaux et Télécoms. C'est difficile d'être admis ?
Merci

n°2605265
mma182
Posté le 05-02-2010 à 13:11:53  profilanswer

mma182 a écrit :

Bonsoir, je souhaite intégrer l'ESIEA en filière apprentissage après mon DUT Réseaux et Télécoms. C'est difficile d'être admis ?
Merci

Personne ??

n°2610340
Titouan13
Posté le 11-02-2010 à 22:42:51  profilanswer

Salut,

Pour faire bref c'est pas très difficile d'être admis en 3A. Maintenant l'apprentissage tu seras en concours avec ceux déjà admis donc ça sera forcément un peu plus difficile. Comme toujours la règle d'or c'est de travailler tes motivations.

Bon courage

++

n°2626839
marco953
Posté le 04-03-2010 à 20:49:49  profilanswer

Salut, j'ai un avis assez partagé entre l'ESIEA (laval) et l'ECE, donc je souhaiterai vous demander ce que vous pensez de ces deux écoles et si possible prendre contact avec quelques étudiants.

n°2627084
Shouhai
Posté le 04-03-2010 à 23:40:20  profilanswer

C'est kif kif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS[Topic unique] résultats du baccalauréat 2005
[Topic Unique] Economie et Gestion à Paris 1 (actualisé 6 juin 2010)[Topic unique] ENSEA - Electronique et Applications
[Topic unique] ESIGETEL - Informations générales - FAQ[Topik unique] Apprendre à faire un bon CV
[Topic Unique] Concours DUT BTS de l'ENSEA[Topic Unique] IAE et Score Message
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] ESIEA

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR