Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic unique] ESIEA

n°1066020
couak
Posté le 23-05-2007 à 13:06:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
ca se trouve il a raison : à l'esia ils ne font ptet pas de l'informatique

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 13:06:56  profilanswer

n°1066264
couak
Posté le 23-05-2007 à 14:40:45  profilanswer

ESIA = école supérieure d'ingénieurs d'Annecy

n°1066266
couak
Posté le 23-05-2007 à 14:41:35  profilanswer

parce que tu crois que le A de ESIEA est significatif :)

n°1067181
couak
Posté le 23-05-2007 à 20:45:24  profilanswer

c'est pas parqu'il y en a que c'est significatif ; c'est surtout historique

n°1067581
couak
Posté le 23-05-2007 à 22:55:44  profilanswer

IEA c'est historique (ca date des années 70 je crois, avant ca s'appelait l'Ecole Supérieure d’Applications Electroniques et Automatismes, ESEA)
Et encore avant c'est E.S.I-E-A et non E.S.I.E.A.

maintenant je dis que l'enseignement de l'automatique n'est plus aussi présent que les deux autres lettres de l'acronyme, c'est pas parce que l'automatique est dans le nom de l'école que la matière est encore fortement enseignée
Sinon l'EPF ne serait pas mixte, l'EFREI aurait encore une grosse partie électronique alors qu'ils ont résolument tourné vers les systèmes d'information, pareil pour l'ECE, les Mines aurait une grosse partie metallurgie ou encore Supélec serait destiné à majorité dans l'électricité

Bon maintenant tu peux dire que je me trompe au jour d'aujourd'hui car chaque année les dominantes et matières sont réactualisées car c'est une école qui évolue

n°1067779
Erel
Posté le 24-05-2007 à 07:52:03  profilanswer

Mainteneant c'est esiea en miniscule^^

n°1071202
couak
Posté le 26-05-2007 à 00:22:41  profilanswer

tiens, des 5 élections de BDE que j'ai vécues (1998 à 2003), je n'avais jamais vu ca : http://professeurs.esiea.fr/wassne [...] yeux-bazar
Un paintball en S40 ! Cette salle mythique où j'ai passé divers amphi et autres évals de maths :)

n°1071214
Erel
Posté le 26-05-2007 à 00:42:45  profilanswer

Ah c'est une bonne idée d'avoir posté ça.
L'ambiance à l'école vu par un prof :)

Sinon la S40, le tableau il s'efface plus très bien...

n°1071527
verazano
Posté le 26-05-2007 à 14:43:41  profilanswer

il a l'air d'être super sympa ce prof d'info  ;)  

sinon la semaine d'élection était vraiment excellente

n°1071986
Erel
Posté le 26-05-2007 à 22:18:03  profilanswer

En faite c'est un ancien élève de l'école aujourd'hui prof d'info donc ça se passe super bien :D

mood
Publicité
Posté le 26-05-2007 à 22:18:03  profilanswer

n°1124603
abby16
Posté le 19-06-2007 à 12:33:32  profilanswer

description d'un entretien à esiea svp?

n°1125440
verazano
Posté le 19-06-2007 à 17:19:59  profilanswer

oh bah les entretiens ce passent souvent avec des anciens de l'ecole donc c'est cool  ;)

n°1155818
K-nar2
Posté le 02-07-2007 à 09:34:07  profilanswer

Bonjour à tous ! Je suis admis en 1ère année de cycle ingénieur à l'ESIEA Laval suite au concours ENSEA. Je cherche des personnes qui sont dans le même cas que moi. Sinon, quelques petites questions aux anciens : quel est le pourcentage de réussite ou d'échec  entre la 1ère et la 2ème année (du cycle ingénieur) ; est-il difficile de trouver un logement sur Laval ? ;
Bon sinon, j'ai un mauvais a priori sur Laval : ça me paraît être une ville un peu morte, dites moi si me trompes ! Voilà j'attends vos réponses, ce serait cool !

n°1159524
K-nar2
Posté le 03-07-2007 à 08:54:08  profilanswer

?

n°1160094
K-nar2
Posté le 03-07-2007 à 13:13:08  profilanswer

Ok merci et tu es étudiant à l'ESIEA, en quelle année?

n°1164996
verazano
Posté le 04-07-2007 à 20:44:53  profilanswer

alors dutch109 comment  c'est passé cette année ?

n°1166806
K-nar2
Posté le 05-07-2007 à 08:58:49  profilanswer

Bon c'est les vacances je sais, mais vous connaissez la date de rentrée 2007? Est-ce que les années sont difficiles à avoir, beaucoup d'échecs??

n°1168038
verazano
Posté le 05-07-2007 à 14:28:05  profilanswer

dutch109 batard moi j'en ai que 55  :D  

La rentrée officielle c'est le 10 septembre mais avec la semaine d'intégration des 1eres années, si c'est comme l'année dernière ,les autres années commenceront 1 semaine plus tard  ;)

n°1168459
K-nar2
Posté le 05-07-2007 à 15:53:56  profilanswer

verazano a écrit :

dutch109 batard moi j'en ai que 55  :D  

La rentrée officielle c'est le 10 septembre mais avec la semaine d'intégration des 1eres années, si c'est comme l'année dernière ,les autres années commenceront 1 semaine plus tard  ;)

Ok impec, merci bien! Et concernant les pourcentages d'échecs, vous n'en savez rien?

n°1169147
Zaziel
La chance sourit aux audacieux
Posté le 05-07-2007 à 19:05:52  profilanswer

hey hey hey loool  63.5/60 loool
mais bon ça veu rien dire -__-  c'est les ptites lettres qui comptent ( et ceux de math font pitié à voir -_- )  vive l'info ^^ lool

c'est juste ke me suis taper des forums et des JPO pour pas grand chose lool

et pourcentage d'échec ? aucune idée , jsais juste ke y en a au moins 3 ou 4 qui seront pas de la partie l'année prochaine pr ma promo de Laval ^^

Message édité par Zaziel le 05-07-2007 à 20:01:19
n°1170428
K-nar2
Posté le 06-07-2007 à 08:50:24  profilanswer

zaziel, tu es en quelle année? Ca se passe bien à Laval? Vous êtes combien dans la promo? Moi je vais en 3ème année après DUT GEII.

n°1170504
Keldou
Posté le 06-07-2007 à 09:54:18  profilanswer

Pour Laval, les soirées sont surtout organisées pas notre cher BDE. J'esperes que celui de cette année fera aussi bien que celui de l'année derniere. Et puis de toute façon tu trouveras toujours quelque chose a faire ( La premiere année est pas super facile).

n°1170951
K-nar2
Posté le 06-07-2007 à 12:53:57  profilanswer

Je suis loin, même très loin d'être "angoissé de la vie" comme tu dis!!! Ca ne me parait pas complètement fou de se renseigner un minimum sur l'endroit où je vais passer mes 3 prochaines années. Après si tu n'as pas d'infos, tant pis mais les forums c'est aussi fait pour ça.

n°1171517
mostixs
Posté le 06-07-2007 à 16:59:25  profilanswer

Citation :

Mais dans ton cas on sent plutôt une volonté de s'auto-rassurer, forcément personne va te dire ici que l'école est pourrie. [:mr marron derriere]  

Je pense que le plus dur, c'est de loin les deux premières années, et tu les as passées, donc t'as aucune raison de t'inquiéter, surtout si tu as été admis, ce qui veut dire que l'école a estimée que t'étais capable de réussir (remarque c'est vrai qu'elle se trompe parfois là dessus  :D ).

ha ok ba chui dans la merde alors  :bounce:  
moi aussi jvai a laval, mais en première année prépa... vivement que sa finisse donc..

et, généralement, ils font quoi ceux qui ratent copletement? ( ils se recyclent dans le lancer de nain de jardin par exemple? :sol: )

et sinon c vrai q'il y a une salle où on peut squatter des guitares et des batteries (à laval hein ^^) lool paske c pas mal ça quand on en a marre de bosser :whistle:

n°1330734
zh@ck
Posté le 02-10-2007 à 22:00:33  profilanswer

Ah ah...

je vais prendre la parole sur ce topic car moi aussi je viens de l'esiea (sur paris)...

Donc je la déconseille vivement.

1) 150 € / crédit ... en gros si vous ne validez pas un module vous devrez repayer 150 € * nombre de crédit pour pouvoir le repasser

2) une administration qui se fout de notre gueule : en gros on nous raconte que le coté associatif est super important et c'est pourquoi l'administration prend un malin plaisir à foutre des évals/contrôles-super-important après chaque soirée / week end d'intégration.
De plus je fais un petit quote qui donne l'état d'esprit de l'administration:
"
Je me souviens encore très bien des propos déplacés de feu M. Brossolet face à plus de 120 étudiants dans un amphi ne pouvant en contenir que 80 (je n'ai plus les chiffres en tête, c'est juste un ordre de grandeur) : "il y a de la place sur les marches et puis, les salles sont gérées en tenant compte du fait qu'on sait très bien qu'au bout de 3 cours la moitié des étudiants ne viennent plus". "

3) un taux d'échecs assez important (sur paris), en gros terminer une année avec 60 crédits ... en fait vaut mieux oublier... Sur une promo de 100 personnes environ, 20 auront tout leurs crédits, les autres seront bon pour l'école d'été, ou pour être PEP ("plan d'étude personalisé" en gros vous passez les modules que vous avez raté puis ceux que vous êtes autorisé à passer)

3 bis) "vous ne pouvez pas redoubler", va falloir dire ça à quelques une de mes connaissances qui sont pour la 3ème fois en première année...
En gros, on ne peut pas redoubler, mais lorsque vous ratez un module, il vous bloque des modules de l'année suivante qui vous bloqueront d'autre modules et ainsi de suite...

4) système ECTS ??? je viens de rejoindre la FAC  donc je pense que je sais de quoi je parle, et le système de crédit mis en place à l'ESIEA n'est absolument pas reconnue par les universités françaises: des noms de modules qui ne signifient absolument rien, un système de notation totalement différent... 'fin bref, on a un système "européen" que seule l'ESIEA doit reconnaître pour le moment...

5) Cette école (toujours sur paris) ne sait absolument pas où elle va: un jour on doit déménager a orsay, l'autre jour on s'amuse à faire du déménagement à ivry, puis enfin le lendemain on apprend que finalement si on paye 6000 € / an c'est pour que l'école puisse peindre une fresque censé mettre en valeur ce que l'on fait...

'fin oui je suis aigri...
j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu 2 années de ma vie dans cette école...

De plus oui l'esiea était une bonne école d'ingénieur, elle a toujours une bonne réputation auprès des recruteurs/chasseur de têtes etc...
Maintenant je vous conseille si vous voulez à tout pris être ingénieur de vous diriger vers une autre école.

Message édité par zh@ck le 02-10-2007 à 22:07:54
n°1330761
in_your_ph​ion
Posté le 02-10-2007 à 22:17:37  profilanswer

heu moi aussi je viens de l'esiea (paris), et s'il y a un truc dont je me souviens c'est que pour ne pas avoir les 60 crédits en fin d'année il fallait vraiment être un manche ... D'ailleurs c'est toujours les élèves dont on ne savaient pas ce qu'ils faisaient là qui étaient en difficulté à la fin de l'année.

La très faible sélection à l'esiea passe uniquement par la capacité à se demmerder pour avoir ce qui est demandé à la fin de l'année. Contrairement aux vraies écoles d'ingés où l'on sélectionne sur le travail personnel, à l'esiea il est facile de s'organiser avec son binome ou en groupe pour ne pas en branler une toute l'année, voire carrément ne jamais aller en cours (et je sais de quoi je parle  :sarcastic: ). Dumoins c'était comme ca de mon temps (vers les années 2000) ... m'étonnerais que ce soit si différent maintenant. Chacun défnit sa ligne de conduite et décide de s'investir ou non dans l'école.

cela dit, l'esiea est une école d'ingé vraiment quelconque dans la sphère des très nombreuses écoles payantes de rang C, avec des petits plus et des petits moins comme un peu partout.

ps : soit dit en passant le niveau de cette école est globalement très inférieur à celui d'une fac, dumoins "scientifiquement parlant"

Message édité par in_your_phion le 02-10-2007 à 22:22:34
n°1330802
zh@ck
Posté le 02-10-2007 à 22:31:16  profilanswer

bah en fait je viens de quitter l'esiea cette année donc je pense savoir de quoi je parle ^^

Quand je vois que des profs doivent mettre la moyenne a 3/20 et qu'il n'y a que 15-20 personnes qui valident, je me dis qu'il y a un problème.

n°1331092
Erel
Posté le 03-10-2007 à 00:29:51  profilanswer

Comme partout y a des gens satisfaits et d'autres moins...

Pour savoir, vous faites quoi comme boulot maintenant que vous avez fini ?

n°1331101
in_your_ph​ion
Posté le 03-10-2007 à 00:48:36  profilanswer

Erel a écrit :

Comme partout y a des gens satisfaits et d'autres moins...

Pour savoir, vous faites quoi comme boulot maintenant que vous avez fini ?

Pour ma part j'ai décidé de fonder ma boite, et ai recemment ouvert le plus grand club échangiste d'europe pour loutres carnivores réfugiées politiques du Bouldikistan. Prochainement, et dans un élan novacteur surmotivé, je pense poser ma candidature pour prendre la tête du fond monétaire intersidéral (FMI)

http://wiki.ardkor.com/Guerre_froide_de_l%27Espace

amen  :jap:  

ps : autrement j'ai une double vie et cherche un job d'apres thèse

n°1331896
zh@ck
Posté le 03-10-2007 à 17:11:51  profilanswer

En l'occurence je préfère le préciser car lors des journées portes ouvertes, l'administration omet de te préciser ce petit point.

Les soirées étudiantes, c'est clair que c'est a nous de gérer...
Maintenant, que des profs remettent chaque année un contrôle le lundi qui suit le WEI, ou qui s'amuse à coller des évals lors de la semaine d'élection ou des grands événements, j'appelle ça du foutage de gueule.

Ok j'avoue c'est un glandeur, mais c'était juste pour souligner le fait que l'on peut redoubler contrairement a ce qui se dit quand tu arrives.  

Pour ça je dois dire que je suis allé voir dans 3 fac différentes dont jussieu, donc je pense qu'ils sont un peu plus au fait que l'esiea sur le système en cours.
Effectivement tu peut faire un semestre à l'étranger mais seulement dans des écoles sélectionnées par l'ESIEA et non là où tu le souhaite.
De plus les 3/4 des écoles privée  n'adoptent pas ce système de notation mais proposent quand même faire un semestre / année à l'étranger...
Donc, ce système est plus une publicité qu'un système vraiment utile.

Hmmm, ça fait déjà 4 ans que des travaux sont en cours et tout les ans, des modifications sont faites (on enlève des salles de cours parce que ça coûte de l'argent) en nous disant que c'est temporaire.

Je tape sur l'école à Paris, pas sur Laval où les seuls échos que j'en ai eu sont plutôt positif.

n°1333538
Erel
Posté le 04-10-2007 à 19:18:23  profilanswer

Te fatigues pas à répondre dutch169, vu le sérieux de zh@ck...

Pour information, j'ai fini mes 3 années à plus de 60 crédits^^

Pour répondre un peu en vrac, tu penses que l'école va te laisser faire des modules dont tu ne maîtrises pas la base ? (et encor eil est toujours possible de s'arranger), t'as fait quoi pour la vie associatif ?, si tu t'étais investi dans l'école je doute que tu viendrais la critiquer ici avec des arguments bidons...

Encore un aigri jamai content et qui aurait mieux fait de pas venir...

n°1333801
zh@ck
Posté le 04-10-2007 à 21:22:19  profilanswer

Erel a écrit :

Pour répondre un peu en vrac, tu penses que l'école va te laisser faire des modules dont tu ne maîtrises pas la base ?

Non mais le problème avec ce système est que c'est en gros une pyramide inverse : tu rate un module en n , quand tu arrive en n+1 y a 2 modules que tu peut pas passer et donc quand tu arrive en n+2 tu dois payer les 2 modules de n+1 et ainsi de suite...

ça par exemple l'esiea omet de te le dire, le fait est que lorsque tu rate un module pour différentes raison qui ne te sont pas forcément reprochable, tu te retrouve embringuer dans un sytème qui te fera payer de plus en plus cher...

Erel a écrit :

(et encor eil est toujours possible de s'arranger), t'as fait quoi pour la vie associatif ?, si tu t'étais investi dans l'école je doute que tu viendrais la critiquer ici avec des arguments bidons...

là, mea culpa, c'est vrai que j'en ai pas parlé, car il n'y a absolument rien à dire la dessus: très bonne vie associative, l'ambiance dans l'école est plutôt bonne entre promo et tout et tout...

Dans mes posts je ne dénonce que l'administration et ses idées qui sont en train de faire couler l'esiea.
(exemple: on avait déjà du mal à tenir à ivry seul mais ils ont eu la bonne idée d'y faire emménager l'intech...)

Enfin, je n'étais que dans le cycle prépa intégré donc je peut pas vraiment parler d'après.

Ah au fait, l'ESIEA a laissé tombé le "novacteur", maintenant on est les ingénieur de l'après demain ou une connerie de ce genre...

n°1335373
zh@ck
Posté le 05-10-2007 à 22:42:56  profilanswer

dutch je sais pas dans quel monde tu es mais les crédits de progression ne sont plus qu'une carotte a Ivry (en gros 1 ou 2 personne sur une promo de 100 les ont et en général ils ont tout leur crédits de base...)
Les CNA c'est la même: même en faisant des activité extra scolaire pour l'esiea, ils vont "oublier" de te les mettre et quand tu les redemanderas, ils te sortiront un "mais de quoi parlez vous?" (constaté par une trentaine de personne, donc non je ne suis pas un cas isolé...)

Donc a moins d'être staff dans une asso, tu peut te toucher pour espérer obtenir le moindre CNA.

Donc non, maintenant c'est soit tu as 60 crédits soit 59,5 (pcke à l'esiea ils sont gentils, ils te filent l'année s'ils te manquent 1/2 crédit...)

En l'occurence, j'étais accepté en 3 ème année mais je me suis auto-largué de l'esiea car je ne voulais pas finir ma scolarité dans ses conditions (comme beaucoup de mes collègues...).

Le coup des évals après le WEI est juste un constat, j'ai pas trouvé ça très cool mais ça ne m'a pas plus dérangé que cela...

Au niveau de ta moralité, on voit que tu n'es pas sur Paris, ils ne font plus de sélection car le nombre d'inscription est en chute libre ( il y a 3 ans il y avait 130-140 nouveaux inscrit en 1A, l'année dernière ils étaient 80 ...)

L'école est en hausse dans les classement ??
Alors, tu devrais le savoir mais entre ce qu'il y a sur le papier et ce qui est dans la réalité, il y a une différence...

n°1335446
verazano
Posté le 05-10-2007 à 23:10:58  profilanswer

Zh@ck tu caches une partie de l'équation c'est pas bien  :o  

En effet sur Paris le nombre d'inscription est en chute libre mais sur laval elle a explosé  :D

n°1335485
zh@ck
Posté le 05-10-2007 à 23:22:34  profilanswer

Euh si j'ai intégré la FAC, c'est pour des raisons qui me sont propres...
Le topic n'est pas "parlons de ma scolarité" mais parlons de l'esiea...
(pour info j'ai voulu partir dès la fin de ma 1A mais vu que je m'y étais pris trop tard j'ai eu une année de plus pour voir le système ESIEA en action)

Au niveau des CNA, comme je le disais c'est l'administration ivry qui fait tout et n'importe quoi, (on trouve aussi la personne qui se retrouve avec un module marqué comme non validé alors qu'il a eu B et a du attendre 6 mois et une bonne cinquantaine de mail à l'admin plus un rendez vous avec le directeur pour qu'il soit validé).

Et au niveau des crédits de progression, c'est vrai que l'esiea peut te valider ton année si tu ne loupe que un module.

n°1335497
zh@ck
Posté le 05-10-2007 à 23:26:24  profilanswer

@verazano : je ne parle que de l'esiea PARIS, je sais qu'à Laval c'est totalement différent donc si vous voulez vous inscrire à laval ne prenez pas en compte mes remarques.

n°1337847
Erel
Posté le 07-10-2007 à 13:17:33  profilanswer

Y en a qui ont aussi plus de 60 crditits (genre 65...).
En travaillent c'est pas très difficil de valider.

De plus le coup que l'école ne te passe pas faire des modules c'est bidon. Pour peu que tu ais les bons arguments et que tu montres tas motivations il n'y a pas de problèmes.

Enfin, c'est facile de critiquer quand on a pas le niveau pour finir la prépa intégré et se casser...

n°1337883
zh@ck
Posté le 07-10-2007 à 13:40:32  profilanswer

Erel a écrit :

Y en a qui ont aussi plus de 60 crditits (genre 65...).
En travaillent c'est pas très difficil de valider.

De plus le coup que l'école ne te passe pas faire des modules c'est bidon. Pour peu que tu ais les bons arguments et que tu montres tas motivations il n'y a pas de problèmes.

Enfin, c'est facile de critiquer quand on a pas le niveau pour finir la prépa intégré et se casser...

Hmm...

Ca t'arrive de lire en entier mes messages ???
Je me suis cassé après avoir fini la prépa intégré...
Donc oui c'est facile de critiquer lorsque l'on quote que ce qui nous plaît :).
Et re deplus, le niveau de l'esiea n'est absolument plus le même qu' auparavant: ils ont largement augmenté le niveau car ils en ressortaient des ingénieurs qui n'était pas représentatif de l'esiea (dixit un prof).

Et sinon, le coup du "je-te-laisse-passer-des-modules-même-si-tu-as-pas-les-pré-requis", faudrait te mettre à jour aussi car l'année dernière sur environ 15 personne sérieuse à demander cela, seul 3 personnes y ont eu le droit...
Ils autorisent beaucoup moins de personne du fait qu'en général, lorsque ils t'autorisent à suivre des modules en plus, cela accroît ta charge de travail et donc tu as moins de chance de tout valider.  

Enfin, tout ça pour dire, que si tu veut démolir mes arguments, y a aucun problème mais met toi juste à jour pour éviter de raconter plus de conneries que tu en a déjà sorti...  

n°1338576
Erel
Posté le 07-10-2007 à 18:08:02  profilanswer

Bah écoute, moi je suis en quatrième année à Paris donc un peu plus renseigné que toi.

A titre d'exemple:
- plus de CNA
- plus de problèmes de prérequis
- regroupement des modules en blocs d'équivalence
- ...

Donc mets toi à jour, tu critiques des choses qui n'existent plus.

n°1338639
zh@ck
Posté le 07-10-2007 à 18:30:11  profilanswer

Là encore, comme je le disais précédemment, les blocs d'équivalence made in ESIEA ne valent rien du tout dans les universités françaises (et donc dans l'administration française)...

L'ESIEA suit un parcours qui lui est propre et qui n'a rien a voir avec ce qui se fait dans le public, donc oui sur le papier tu as une équivalence et en pratique, tu n'as rien...
En gros, ces "équivalence" servent juste à faire un peu de pub du coté ESIEA pour rassurer tout les indécis qui risqueraient de vouloir changer de formation en cours...

Et pour les pré-requis en théorie il n'y a plus de problème mais les professeurs peuvent toujours décider de t'interdire ce module (ce qu'ils font toujours...) même si en théorie tu peut le passer...

n°1338691
Erel
Posté le 07-10-2007 à 19:17:54  profilanswer

Je parle d'équivalence entre les modules au sein de l'école. L' équivalence avec l'extérieur t'en as rien à faire, t'as un diplôme d'ingé à la fin, c'est tout.Et ensuite tu peux continuer à la fac en étant bac +5

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS[Topic unique] résultats du baccalauréat 2005
[Topic Unique] Economie et Gestion à Paris 1 (actualisé 6 juin 2010)[Topic unique] ENSEA - Electronique et Applications
[Topic unique] ESIGETEL - Informations générales - FAQ[Topik unique] Apprendre à faire un bon CV
[Topic Unique] Concours DUT BTS de l'ENSEA[Topic Unique] IAE et Score Message
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] ESIEA

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR