Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Parcours Atypiques

n°3109311
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 20-01-2011 à 21:56:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Parcours normal jusqu'au Bac :
Bac STT commerce=>BTS IG réseaux, licence sciences des technologies de l'information, M1 chef de projet international réseaux, M2 informatique administration et sécurité des réseaux => CDI ingé technologies de l'information. :)

mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 21:56:40  profilanswer
 

n°3109337
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 22:13:28  answer
 

Mon parcours est atypique de par son élitisme et son excellence. [:pikitfleur:3]

n°3109369
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 22:40:10  answer
 

slr56 a écrit :

Parcours normal jusqu'au Bac :
Bac STT commerce=>BTS IG réseaux, licence sciences des technologies de l'information, M1 chef de projet international réseaux, M2 informatique administration et sécurité des réseaux => CDI ingé technologies de l'information. :)


 
un STT qui réussi [:implosion du tibia]

n°3109372
hysteresos
Posté le 20-01-2011 à 22:41:00  profilanswer
 


Raconte  :)


---------------
EVmax hunter
n°3109376
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 22:42:59  answer
 

 

vas-y, dis nous tout   [:kangol:1] [:pseudoman]


Message édité par Profil supprimé le 20-01-2011 à 22:44:35
n°3109617
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-01-2011 à 03:14:45  profilanswer
 


quoted  [:yuri orlov]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°3109932
julka
Since 1982
Posté le 21-01-2011 à 14:59:29  profilanswer
 

Scolarité "normale" en primaire : cependant on décèle chez moi un système capillaire au sein même de ma main.  
J'ai cependant de bonnes prédispositions pour les maths.  
Collège : je test ce système capillaire et redouble gentillement ma 4ème (en partie à cause de résultat juste mais aussi par manque de maturité). Niveau math je reste assez bon, mais ma moyenne chute parce qu'on me demande de justifier mes résultats et j'ai dû mal car je fais beaucoup de tête ...
Lycée : stt acc je fous rien j'ai mon bac au rattrapage de justesse  
BTS action co : 1 an j'aime pas je fous rien -> 8.5 de moyenne démissionnaire
Deug d'histoire Paris I Sorbonne : 4 ans je l'ai même pas (foutue médiévale ...) 9.5 de moyenne  
 
Vie active : (là ça devient plus atypique) outre les boulots d'été j'ai commencé en faisant du télémarketing, puis j'aia été cheminot, pour informatique de réseau pour finir service support/formation sur des outils collaboratifs
 
shéma :  
 
bac stt -> bts action co -> deug d'histoire -> telemarketing -> info de réseau -> support/formation collaboratif
 
dès que je rencontre de nouvelles personnes c'est fastidieux à expliquer ... (surtout la partie cheminot :D)


---------------
- BuR -
n°3109975
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 21-01-2011 à 15:38:35  profilanswer
 


 
Bah quoi ? Moi j'ai retapé ma 4ème et ma 2nd, passé un bac STT ACC, après BTS professions immobilières, taff pendant deux ans et une année de chômage, j'ai repris mes études en 3ème année de licence (gestionnaire d'affaires immobilières d'entreprise quand même) et là 1ère année de master avant le M2 audit expertise conseils en actifs immobiliers. Bon ok, je suis plus tout jeune et je me gratte comme un ado de 15 ans mais quand même  [:tinostar]

n°3110005
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 21-01-2011 à 15:55:57  profilanswer
 


 
MAYMAY §§ Et justement, je trouve ça limite plus pratique à vendre en entretien qu'un mec qui à fait son bac S, son DUT puis école de co' comme beaucoup de monde. Pas que je dénigre mais aujourd'hui, je reste convaincu qu'on cherche quelqu'un capable de s'adapter, réfléchir à des problèmatiques données. Quelqu'un qui n'est jamais sorti de son cursus, qui est resté sur des rails sans jamais se poser aucunes questions ni remise en cause, en tant que recruteur j'aurais tendans à me dire qu'en cas de problème ne rentrant pas dans son process défini par avance sera un peu perdu...  
Mais nous somme en France et c'est vrai que l'on n'aime pas trop ce qui sort des clous [:daaadou:1]

n°3110302
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2011 à 19:06:24  answer
 

Nono75016 a écrit :

 

Bah quoi ? Moi j'ai retapé ma 4ème et ma 2nd, passé un bac STT ACC, après BTS professions immobilières, taff pendant deux ans et une année de chômage, j'ai repris mes études en 3ème année de licence (gestionnaire d'affaires immobilières d'entreprise quand même) et là 1ère année de master avant le M2 audit expertise conseils en actifs immobiliers. Bon ok, je suis plus tout jeune et je me gratte comme un ado de 15 ans mais quand même  [:tinostar]

 

nan mais je suis en STG, j'ai remarqué que la majorité des STT/STG se cassaient la gueule dans les études supérieures, cette filière est maudite :cry: meme si certains s'en sortent pas mal, mon frère par exemple  [:daaadou:1] STT ACC--> BTS NRC ---> L3 générale, mais je ne sais pas laquelle ----> M1/M2 Idem [:torsadealanapo:2] ----> école du trésor public (recrute à bac+3 mais beaucoup de candidats à bac+4/5) ---> inspecteur du trésor public + un M2 administration publique en candidat libre  [:clooney15]

 

de mon coté, c'est encore tout jeune, mais je suis bien partie pour avoir également un parcours atypique [:benoit tourne toi:4] et pas forcément dans le bon sens [:tinostar] sinon GG pour ton parcours :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2011 à 19:08:54
mood
Publicité
Posté le 21-01-2011 à 19:06:24  profilanswer
 

n°3110318
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2011 à 19:16:29  answer
 

Nono75016 a écrit :


 
MAYMAY §§ Et justement, je trouve ça limite plus pratique à vendre en entretien qu'un mec qui à fait son bac S, son DUT puis école de co' comme beaucoup de monde. Pas que je dénigre mais aujourd'hui, je reste convaincu qu'on cherche quelqu'un capable de s'adapter, réfléchir à des problèmatiques données. Quelqu'un qui n'est jamais sorti de son cursus, qui est resté sur des rails sans jamais se poser aucunes questions ni remise en cause, en tant que recruteur j'aurais tendans à me dire qu'en cas de problème ne rentrant pas dans son process défini par avance sera un peu perdu...  
Mais nous somme en France et c'est vrai que l'on n'aime pas trop ce qui sort des clous [:daaadou:1]


 
C'est aussi un cliché de penser que des gens qui ont un parcours plus classique ou linéaire ne savent pas se remettre en question ou s'adapter à des situations nouvelles. Et puis pour avoir cotoyé pas mal de gens ayant ces parcours classiques, je peux dire que j'en connais extrêmement peu qui ne se sont jamais remis en questions à ce niveau, même si a posteriori tout semble avoir filé pour eux.

n°3114625
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 24-01-2011 à 15:52:21  profilanswer
 


 
Ha ben je les connais pas moi ces gens là, donc au même titre que pour eux quelqu'un avec un parcours atypique est un attardé/fainéant/cassos pour moi ce sont de gentils petits soldats bien dociles  [:daaadou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Nono75016 le 24-01-2011 à 15:52:44
n°3114629
co co ri c​o
Triangles
Posté le 24-01-2011 à 15:55:27  profilanswer
 

Wouesh wouesh gros


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3114636
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 24-01-2011 à 15:59:51  profilanswer
 

co co ri co a écrit :

Wouesh wouesh gros


 
Plaît-il, manant ?  [:julm3]


Message édité par Nono75016 le 24-01-2011 à 16:00:04
n°3114828
laly24
Posté le 24-01-2011 à 18:46:06  profilanswer
 

Bon mon parcours etait atypique ( encore aujourd hui en entretien on me demade pourquoi) quoique j ai fini par me ranger dans la masse.
 
Parcours sans difficultes jusqu en 3eme. J'arrive en Seconde et la je decouvre que les maths sont devenues mon calvaire. Quand je dis calvaire c est vraiment calvaire :lol: A chaque cours, j avais l impression d etre en enfer :D. Consequence : je passais les heures a dessiner sur mon cahier et le week end j allais chez mon amie ( qui avait 19 de moyenne en maths) pour m expliquer les cours de le semaine.
 
GO premiere L, la je suis dans mon element. J aimais pas les maths mais j avais des atouts dans les matieres litteraires, au contraire d' autres qui etaient nuls partout. Je me vois rever de prepa pour science po, puis j'oublie : je trouve que mon 13 de moyenne est limite. Bien entendu, j ai pris option anglais renforce. Je me demandais pourquoi certains de mes camarades en L s emmerdaient avec l option maths. Selon eux, c etait davantage pour des etudes comme geographie. Quant a moi, je me tapais 15 en maths, la grosse blague. :whistle:  
 
Terminale L, je cartonne en histoire, ma matiere. Je repense a la prepa. Je postule en prepa et demande une fac d histoire. Je suis acceptee dans la seule prepa que j ai demande. Entre temps, foirage du concours science po paris de pas tres loin.
 
Premiere annee d hypokagne option science po : Je n aime pas la geographie, rien a voir avec celle du lycee, l allemand me soule. Francais et philo ca va. Histoire: premier devoir 5, je remonte pour finir premiere de la classe dans cette matiere. Mais demotivation totale : foirage des concours. Pub des ecoles de co sur leur programme dans ma boite aux lettres. Pas envie de me taper une autre annee de prepa. Equivalence : 2eme annee d histoire a la fac ( cool je perds pas d annee finalement). La pub des ecoles de co fait son effet, je veux etudier la gestion. Impossible de reussir en licence science eco avec mon bac L et mon amour pour les maths.
 
Donc go DUT GEA : Facilites dans toutes les matieres sauf maths. Heu c est quoi une derivee ? identite remarquable, factorisation, j ai l impression de les avoir vu y a 100 ans  :lol: Demande a ma soeur en premiere annee de medecine de m expliquer toutes ces notions et de me faire bosser sur des exos. Pareille pour les proba.
 
Enfin licence 3 gestion et master CCA. Nous sommes deux L dans la promo. Je ne suis toujours pas meilleure amie avec les maths mais on essaye quoi. Les concours de science po m ont traumatise :lol: du coup j ai peur de passer ceux d ecoles de commerce. :??: et c est une erreur, je le sais.
 
A chaque fois que je suis allee en entretien, on m a demande pourquoi ce virage de prepa litteraire a un DUT gestion. Mon explication a l air de les convenir.
 
Desolee pour les accents et le pave. :D

n°3116239
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2011 à 15:42:49  answer
 

Terminale S --> Année Sabbatique (DAOC et serveur dans un bar) --> DEUG MIAS 1ere année foiré à UPMC, démissionnaire en Avril (je découvre la Rochelle pendant les vacances de Paques et j'aime bien la ville alors j'y reste 4 mois) --> Go Toulouse avec mon groupe de musique + McDo pendant 1 an --> Je déménage et commence un BTS Info de gestion par le CNED tout en bossant au McDo. Je déménage 3 fois au cours de ces 2 ans --> Je redéménage. Je trouve un taf de dév et obtient une licence d'info au CNAM --> Au bout de 4 ans, marre de l'info et de l'entreprise, je commence une licence de droit par correspondance au CAVEJ/La Sorbonne.
Me voici en 4/5 ème, en L2 de droit et marre de ce taf en info mais ça va :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2011 à 15:43:22
n°3117714
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 26-01-2011 à 12:41:04  profilanswer
 


 
 :love:  :love:

n°3121007
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 28-01-2011 à 12:45:08  profilanswer
 

laly24 a écrit :

Bon mon parcours etait atypique ( encore aujourd hui en entretien on me demade pourquoi) quoique j ai fini par me ranger dans la masse.
 
Parcours sans difficultes jusqu en 3eme. J'arrive en Seconde et la je decouvre que les maths sont devenues mon calvaire. Quand je dis calvaire c est vraiment calvaire :lol: A chaque cours, j avais l impression d etre en enfer :D. Consequence : je passais les heures a dessiner sur mon cahier et le week end j allais chez mon amie ( qui avait 19 de moyenne en maths) pour m expliquer les cours de le semaine.
 
GO premiere L, la je suis dans mon element. J aimais pas les maths mais j avais des atouts dans les matieres litteraires, au contraire d' autres qui etaient nuls partout. Je me vois rever de prepa pour science po, puis j'oublie : je trouve que mon 13 de moyenne est limite. Bien entendu, j ai pris option anglais renforce. Je me demandais pourquoi certains de mes camarades en L s emmerdaient avec l option maths. Selon eux, c etait davantage pour des etudes comme geographie. Quant a moi, je me tapais 15 en maths, la grosse blague. :whistle:  
 
Terminale L, je cartonne en histoire, ma matiere. Je repense a la prepa. Je postule en prepa et demande une fac d histoire. Je suis acceptee dans la seule prepa que j ai demande. Entre temps, foirage du concours science po paris de pas tres loin.
 
Premiere annee d hypokagne option science po : Je n aime pas la geographie, rien a voir avec celle du lycee, l allemand me soule. Francais et philo ca va. Histoire: premier devoir 5, je remonte pour finir premiere de la classe dans cette matiere. Mais demotivation totale : foirage des concours. Pub des ecoles de co sur leur programme dans ma boite aux lettres. Pas envie de me taper une autre annee de prepa. Equivalence : 2eme annee d histoire a la fac ( cool je perds pas d annee finalement). La pub des ecoles de co fait son effet, je veux etudier la gestion. Impossible de reussir en licence science eco avec mon bac L et mon amour pour les maths.
 
Donc go DUT GEA : Facilites dans toutes les matieres sauf maths. Heu c est quoi une derivee ? identite remarquable, factorisation, j ai l impression de les avoir vu y a 100 ans  :lol: Demande a ma soeur en premiere annee de medecine de m expliquer toutes ces notions et de me faire bosser sur des exos. Pareille pour les proba.
 
Enfin licence 3 gestion et master CCA. Nous sommes deux L dans la promo. Je ne suis toujours pas meilleure amie avec les maths mais on essaye quoi. Les concours de science po m ont traumatise :lol: du coup j ai peur de passer ceux d ecoles de commerce. :??: et c est une erreur, je le sais.
 
A chaque fois que je suis allee en entretien, on m a demande pourquoi ce virage de prepa litteraire a un DUT gestion. Mon explication a l air de les convenir.
 
Desolee pour les accents et le pave. :D


Vous ne faites pas de dérivés en L ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°3121868
laly24
Posté le 28-01-2011 à 21:58:34  profilanswer
 

Non y en a pas en L, a part ceux qui prennent options maths.

n°3122865
Tsopivo
Posté le 29-01-2011 à 06:01:18  profilanswer
 

 

Tout à fait d'accord :jap:
D'ailleurs, avant d'avoir un parcours atypique, tout le monde a eu un parcours classique.

 
Nono75016 a écrit :

 

Ha ben je les connais pas moi ces gens là, donc au même titre que pour eux quelqu'un avec un parcours atypique est un attardé/fainéant/cassos pour moi ce sont de gentils petits soldats bien dociles  [:daaadou:1]

 

J'ai pas mal de potes qui ont un parcours classique et aucun ne pense ça. J'en ai aussi quelques uns avec des parcours atypiques et ça ne les a pas rendus méprisants. Mais c'est peut-être parce que j'essaie de fréquenter des gens ouverts d'esprit  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 29-01-2011 à 06:02:50
n°3124858
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 30-01-2011 à 19:11:31  profilanswer
 

Tsopivo a écrit :


 
Tout à fait d'accord :jap:  
D'ailleurs, avant d'avoir un parcours atypique, tout le monde a eu un parcours classique.
 
 
 
J'ai pas mal de potes qui ont un parcours classique et aucun ne pense ça. J'en ai aussi quelques uns avec des parcours atypiques et ça ne les a pas rendus méprisants. Mais c'est peut-être parce que j'essaie de fréquenter des gens ouverts d'esprit  :o  


 
Nan mais moi je suis aigri d'avoir perdu du temps et du coup j'ai le sentiment que tout le monde me prends pour un cassos :'(
En fait je suis un parano doublé d'un fainéant.
J'pense que je dois manquer de confiance en moi [:alph-one]

n°3124877
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2011 à 19:25:41  answer
 

Nono75016 a écrit :


 
Nan mais moi je suis aigri d'avoir perdu du temps et du coup j'ai le sentiment que tout le monde me prends pour un cassos :'(
En fait je suis un parano doublé d'un fainéant.
J'pense que je dois manquer de confiance en moi [:alph-one]


 
bienvenu au club  [:matheanswer:1]

n°3124887
camilla120
Crazy baby
Posté le 30-01-2011 à 19:29:17  profilanswer
 


 
 [:haha cry]


Message édité par camilla120 le 30-01-2011 à 19:29:26
n°3125442
hynex
Posté le 30-01-2011 à 22:22:11  profilanswer
 


 
+1
On leur pourrit le topic ?  :o

n°3126004
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 31-01-2011 à 07:50:50  profilanswer
 

hynex a écrit :


 
+1
On leur pourrit le topic ?  :o


 
Hého, mon parcours aussi est excellent, de même que beaucoup içi, alors on se calme les nains  [:daaadou:1]

n°3126046
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2011 à 10:21:21  answer
 

Nono75016 a écrit :


 
Hého, mon parcours aussi est excellent, de même que beaucoup içi, alors on se calme les nains  [:daaadou:1]


 
+1 quand tu fais STT/STG on te traite comme de la merde, et quand t'arrive à etre en m2 ensuite, ça va pas non plus :sarcastic: ces vieux cons aigris :o

n°3126239
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 31-01-2011 à 14:22:37  profilanswer
 


 
De toute manière en 2012, ceux qui n'auront su faire preuve d'adaptation dans tous les domaines de leur vie mourront dans d'atroces souffrances  [:arantheus]  
Donc on s'en fout de leurs avis :o

n°3126268
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2011 à 14:57:41  answer
 

Maiwai, on verra qui fera le malin quand ce sera la fin du monde  :o  
 
"Je sais pas faire un hamburger mais je sais prédire les variations annuelles des cours de la Bourse en moins de 20 secondes"  [:hahaguy]

n°3126287
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 31-01-2011 à 15:29:38  profilanswer
 

Comment définir un parcours atypique? Parcours non linéaire? C'est assez vague  ;)  :p  
 
Pas fana de raconter ma vie, d'autant qu'il n'y a rien d'exceptionnel mais c'est rigolo  :o  
 
Cas perso :  
- dernier de toutes mes classes au collège (avec une 3ème redoublée), aucune orientation envisageable selon mes profs.
- pas vraiment mieux loti au lycée mais bac ES avec un peu plus de 11.5 alors que les appréciations des profs me prédisaient l'échec. Collège et lycée effectués au Mans.
- commence des études d'histoire juste après le bac car je souhaite devenir journaliste (la CELSA et les IEP demandent une licence pour passer le concours d'entrée donc j'ai pris ce qui me plaisait). Dès la L2, j'vois que l'histoire mène à l'ANPE et que le milieu du journalisme est cruel donc je décide de changer en 2007. Je pars en droit. J'ai aussi commencé un CDI à temps partiel en tant que caissier en 2006, ça durera 3 ans.
- la même année (2007-2008), je suis donc en L1 droit, L3 histoire, à la caisse d'un supermarché et je passe le permis  :ouch: => 13 de moyenne en droit, licence validée en histoire... et permis obtenu  :lol: Mon seul objectif est désormais de partir en Erasmus et j'envisage le notariat.
- la L2 se passe assez bien (12 de moyenne) et je pars en Erasmus en Suède pour ma L3, que je valide aisément (14.5 mais Erasmus, j'en tire aucune fierté). Pendant mon Erasmus, je décide de partir à la Sorbonne pour M1. J'ai effectué mes deux licences à Montpellier, ma ville natale.
- actuellement, M1 droit international des affaires à PI, pas celui que je souhaitais faire. Je regrette mon départ à Paris pour plusieurs raisons.
 
Pour résumer simplement, je n'ai pas un parcours linéaire, avec des échecs scolaires importants, un redoublement, une réorientation, une année à l'étranger, etc, j'ai donc "3 ans de retard" sur la normale. Je pense que c'est à cause de ça que je suis pas mal perdu aujourd'hui car j'ai jamais eu de ligne droite toute tracée à suivre. Je ne sais pas quoi faire en gros et les études commencent sérieusement à me pomper.

Message cité 3 fois
Message édité par probus le 31-01-2011 à 15:29:55
n°3126292
benito105
Posté le 31-01-2011 à 15:37:09  profilanswer
 

probus a écrit :

Comment définir un parcours atypique? Parcours non linéaire? C'est assez vague  ;)  :p  
 
Pas fana de raconter ma vie, d'autant qu'il n'y a rien d'exceptionnel mais c'est rigolo  :o  
 
Cas perso :  
- dernier de toutes mes classes au collège (avec une 3ème redoublée), aucune orientation envisageable selon mes profs.
- pas vraiment mieux loti au lycée mais bac ES avec un peu plus de 11.5 alors que les appréciations des profs me prédisaient l'échec. Collège et lycée effectués au Mans.
- commence des études d'histoire juste après le bac car je souhaite devenir journaliste (la CELSA et les IEP demandent une licence pour passer le concours d'entrée donc j'ai pris ce qui me plaisait). Dès la L2, j'vois que l'histoire mène à l'ANPE et que le milieu du journalisme est cruel donc je décide de changer en 2007. Je pars en droit. J'ai aussi commencé un CDI à temps partiel en tant que caissier en 2006, ça durera 3 ans.
- la même année (2007-2008), je suis donc en L1 droit, L3 histoire, à la caisse d'un supermarché et je passe le permis  :ouch: => 13 de moyenne en droit, licence validée en histoire... et permis obtenu  :lol: Mon seul objectif est désormais de partir en Erasmus et j'envisage le notariat.
- la L2 se passe assez bien (12 de moyenne) et je pars en Erasmus en Suède pour ma L3, que je valide aisément (14.5 mais Erasmus, j'en tire aucune fierté). Pendant mon Erasmus, je décide de partir à la Sorbonne pour M1. J'ai effectué mes deux licences à Montpellier, ma ville natale.
- actuellement, M1 droit international des affaires à PI, pas celui que je souhaitais faire. Je regrette mon départ à Paris pour plusieurs raisons.
 
Pour résumer simplement, je n'ai pas un parcours linéaire, avec des échecs scolaires importants, un redoublement, une réorientation, une année à l'étranger, etc, j'ai donc "3 ans de retard" sur la normale. Je pense que c'est à cause de ça que je suis pas mal perdu aujourd'hui car j'ai jamais eu de ligne droite toute tracée à suivre. Je ne sais pas quoi faire en gros et les études commencent sérieusement à me pomper.


 
Pas d'accord avec toi. Ton parcours peut être un désavantage certes, mais ta façon de le présenter peut en faire un atout considérable. Au lieu d'un fainéant tu peux très bien être perçu comme quelqu'un de mature et de débrouillard pour peu que tu saches te vendre. Et dans l'absolu vu tes résultats de collèges tu t'en sors très bien aujourd'hui !


Message édité par benito105 le 31-01-2011 à 15:47:17

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3126642
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 31-01-2011 à 18:41:11  profilanswer
 

probus a écrit :

Comment définir un parcours atypique? Parcours non linéaire? C'est assez vague  ;)  :p  
 
Pas fana de raconter ma vie, d'autant qu'il n'y a rien d'exceptionnel mais c'est rigolo  :o  
 
Cas perso :  
- dernier de toutes mes classes au collège (avec une 3ème redoublée), aucune orientation envisageable selon mes profs.
- pas vraiment mieux loti au lycée mais bac ES avec un peu plus de 11.5 alors que les appréciations des profs me prédisaient l'échec. Collège et lycée effectués au Mans.
- commence des études d'histoire juste après le bac car je souhaite devenir journaliste (la CELSA et les IEP demandent une licence pour passer le concours d'entrée donc j'ai pris ce qui me plaisait). Dès la L2, j'vois que l'histoire mène à l'ANPE et que le milieu du journalisme est cruel donc je décide de changer en 2007. Je pars en droit. J'ai aussi commencé un CDI à temps partiel en tant que caissier en 2006, ça durera 3 ans.
- la même année (2007-2008), je suis donc en L1 droit, L3 histoire, à la caisse d'un supermarché et je passe le permis  :ouch: => 13 de moyenne en droit, licence validée en histoire... et permis obtenu  :lol: Mon seul objectif est désormais de partir en Erasmus et j'envisage le notariat.
- la L2 se passe assez bien (12 de moyenne) et je pars en Erasmus en Suède pour ma L3, que je valide aisément (14.5 mais Erasmus, j'en tire aucune fierté). Pendant mon Erasmus, je décide de partir à la Sorbonne pour M1. J'ai effectué mes deux licences à Montpellier, ma ville natale.
- actuellement, M1 droit international des affaires à PI, pas celui que je souhaitais faire. Je regrette mon départ à Paris pour plusieurs raisons.
 
Pour résumer simplement, je n'ai pas un parcours linéaire, avec des échecs scolaires importants, un redoublement, une réorientation, une année à l'étranger, etc, j'ai donc "3 ans de retard" sur la normale. Je pense que c'est à cause de ça que je suis pas mal perdu aujourd'hui car j'ai jamais eu de ligne droite toute tracée à suivre. Je ne sais pas quoi faire en gros et les études commencent sérieusement à me pomper.


Tu peux en dire plus stp sur le milieux du journalisme stp ?  [:emanu]


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°3126798
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 31-01-2011 à 19:54:23  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


Tu peux en dire plus stp sur le milieux du journalisme stp ?  [:emanu]


 
Lol rien de bien méchant : il est très très dur d'entrer dans les écoles reconnues par la profession. Le piston est aussi très présent dans le métier.  
 
Malheureusement, la peur de finir pigiste à vie m'a fait reculer mais au fond, c'est le métier que j'ai toujours voulu exercer.

n°3127944
Tsopivo
Posté le 01-02-2011 à 01:58:42  profilanswer
 

probus a écrit :

Comment définir un parcours atypique?


 
Chapeau, c'est un parcours atypique et de belles réussites. 13 en L1 avec tout ce que tu faisais à côté, il faut le faire.  :jap:  
Je ne pense pas que ton parcours puisse être vu comme un désavantage du tout, quelque soit la manière dont tu le présentes, bien au contraire, puisque de toute façon tes notes de collège, personne ne les connaitra et qu'une réorientation avec double diplôme à la clé est rarement vu comme un échec (déjà que faire une ou deux premières années de fac ratées dans une filière puis bien réussir en droit ne porte pas trop préjudice en général).
 

probus a écrit :


 
Lol rien de bien méchant : il est très très dur d'entrer dans les écoles reconnues par la profession. Le piston est aussi très présent dans le métier.  
 
Malheureusement, la peur de finir pigiste à vie m'a fait reculer mais au fond, c'est le métier que j'ai toujours voulu exercer.


 
Pourquoi pas te renseigner sur la possibilité de faire des chroniques ou des articles sur l'actualité judiciaire (si ça t'intéresse)? Quitte à faire ça en parallèle de ta carrière en droit si la peur de devenir pigiste te bloque.

n°3280324
misstigrou
Posté le 07-05-2011 à 10:15:42  profilanswer
 

Bonjour!
 
Super topic, bravo de l'avoir ouvert et à bas le conformisme et l'esprit bien trop étroit des recruteurs (la plupart)!
 
Pour ma part :  
 
Bac ES spé math => 1 semestre en DEUG éco-gestion => réorientation en LEA => maîtrise de LEA avec 1 an Erasmus en Espagne et une spécialisation en droit des affaires internationales => Master 2 pro droit privé, mention "affaires européennes internationales" major de promo => un an de chômage, un seul entretien pour travailler au guichet du Crédit Agricole :D (à ce moment là, j'ai déjà un parcours trop atypique pour faire du droit, même assistante juridique -poste néanmoins sous-qualifié...) => big remise en question "qu'est-ce que je vais faire de ma vie? j'ai pas fait tout ça pour rien..." => concours Tremplin 2 pour présenter 3 écoles uniquement en AST2 (ESC Toulouse, Euromed, Sup de Co Reims) => intégration de Sup de Co Reims avec dominantes audit/contrôle de gé/finance de marché + 1 semestre d'échange ds une université australienne + contrat d'apprentissage de 2 ans ds un cab d'audit indépendant à Paris + mémoire sur une thématique contrôle de gé.
 
A l'heure actuelle, je viens de terminer mes études à Sup de Co avec mention bien, je suis inscrite au DSCG en candidat libre pr octobre et je cherche du travail. Beaucoup d'entretiens mais toujours la sempiternelle question : "mais pourquoi passer des langues à la finance???" :ouch:  :ouch:  
 
S'orienter vers un des secteurs où les débouchés sont nombreux et relativement peu impactés peu la crise, c'est mal?? :o  
 
Résultat : après m'être faite griller auprès de tous les big 4 (ou presque), j'envoie désormais mes CV sans mentionner un seul de mes diplômes universitaires ni mon âge (et oui, il paraît qu'à 27 ans, on est trop vieux pour être assistant débutant  :sarcastic: )
 
" La vérité, rien que la vérité" mais pas toute la vérité  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par misstigrou le 07-05-2011 à 10:18:16
n°3280414
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 07-05-2011 à 11:28:41  profilanswer
 

Redoublement CP  :o --> lourd problèmes de santé [:blessure] --> Bac avec 20/20 en Mathématique et en Histoire, ceinture noire en judo puis en karaté [:amobile]--> 2 ans d'arrêt d'études : écriture, serveur saisonnier et voyage dans des pays pauvres --> reprise d'étude en Philosophie, expériences mystico-yoguiques en pagailles, agrégatif en Philosophie [:boy johnny:2] -->  admis directement en 2ème année à ESCP-EAP --> Interlocuteur HFR bienveillant [:bakk53]


Message édité par Silk56 le 29-05-2011 à 19:52:40
n°3281705
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 08-05-2011 à 00:49:51  profilanswer
 

[:implosion du tibia]

n°3281782
laly24
Posté le 08-05-2011 à 08:38:56  profilanswer
 

misstigrou a écrit :

Bonjour!
 
Super topic, bravo de l'avoir ouvert et à bas le conformisme et l'esprit bien trop étroit des recruteurs (la plupart)!
 
Pour ma part :  
 
Bac ES spé math => 1 semestre en DEUG éco-gestion => réorientation en LEA => maîtrise de LEA avec 1 an Erasmus en Espagne et une spécialisation en droit des affaires internationales => Master 2 pro droit privé, mention "affaires européennes internationales" major de promo => un an de chômage, un seul entretien pour travailler au guichet du Crédit Agricole :D (à ce moment là, j'ai déjà un parcours trop atypique pour faire du droit, même assistante juridique -poste néanmoins sous-qualifié...) => big remise en question "qu'est-ce que je vais faire de ma vie? j'ai pas fait tout ça pour rien..." => concours Tremplin 2 pour présenter 3 écoles uniquement en AST2 (ESC Toulouse, Euromed, Sup de Co Reims) => intégration de Sup de Co Reims avec dominantes audit/contrôle de gé/finance de marché + 1 semestre d'échange ds une université australienne + contrat d'apprentissage de 2 ans ds un cab d'audit indépendant à Paris + mémoire sur une thématique contrôle de gé.
 
A l'heure actuelle, je viens de terminer mes études à Sup de Co avec mention bien, je suis inscrite au DSCG en candidat libre pr octobre et je cherche du travail. Beaucoup d'entretiens mais toujours la sempiternelle question : "mais pourquoi passer des langues à la finance???" :ouch:  :ouch:  
 
S'orienter vers un des secteurs où les débouchés sont nombreux et relativement peu impactés peu la crise, c'est mal?? :o  
 
Résultat : après m'être faite griller auprès de tous les big 4 (ou presque), j'envoie désormais mes CV sans mentionner un seul de mes diplômes universitaires ni mon âge (et oui, il paraît qu'à 27 ans, on est trop vieux pour être assistant débutant  :sarcastic: )
 
" La vérité, rien que la vérité" mais pas toute la vérité  :jap:


 
Belle réorientation !
C'est vrai que passer de master droit à finance, ça fait poser des questions aux recruteurs...
Et ça marche quand tu vires ton master et gardes juste Reims sur ton CV ? Parce que j'avoue, je me suis réorientée plus vite mais je me demande s'il faudrait que je vire mon BAC L et mon hypôkagne. Je n'ai passé qu'un seul entretien de toute ma vie et j'ai eu droit à : pourquoi passer du littéraire à la finance ? Mais j'ai été prise. J'ai deux stages à mon actif en comptabilité(entreprise) + bachelor canadien en comptabilité que je fais en double diplôme et depuis j'envoie des CV pour faire un stage en cabinet, rien. Donc, je me demande si ça me porte pas préjudice ? :??:  Et après virer le bac et l'hypôkagne, ça fait en même temps tache sur un cv de M2, non ? Toujours des questions...

Message cité 1 fois
Message édité par laly24 le 08-05-2011 à 08:47:30
n°3281982
misstigrou
Posté le 08-05-2011 à 12:42:30  profilanswer
 

laly24 a écrit :


 
Belle réorientation !
C'est vrai que passer de master droit à finance, ça fait poser des questions aux recruteurs...
Et ça marche quand tu vires ton master et gardes juste Reims sur ton CV ? Parce que j'avoue, je me suis réorientée plus vite mais je me demande s'il faudrait que je vire mon BAC L et mon hypôkagne. Je n'ai passé qu'un seul entretien de toute ma vie et j'ai eu droit à : pourquoi passer du littéraire à la finance ? Mais j'ai été prise. J'ai deux stages à mon actif en comptabilité(entreprise) + bachelor canadien en comptabilité que je fais en double diplôme et depuis j'envoie des CV pour faire un stage en cabinet, rien. Donc, je me demande si ça me porte pas préjudice ? :??:  Et après virer le bac et l'hypôkagne, ça fait en même temps tache sur un cv de M2, non ? Toujours des questions...


 
 
Laly24, j'avais vu tes précédents posts et je voulais justement savoir comment tu avais justifié ta réorientation lors de ton entretien (mp si tu préfères - le 24 de ton pseudo, c'est ton âge ou ton dpt?)
 
En fait, même avec tous mes diplômes sur mon CV, j'ai eu pas mal d'entretiens en peu de temps : en 2 mois, 7 entretiens ds tous les big 4 (Paris + province) + Mazars + un poste de contrôleur de gé international. A l'heure actuelle, déjà 5 réponses négatives suite à ces entretiens. J'ai donc décidé de réagir car c'est ma prestation en entretien qui est mauvaise et je suis presque sûre que c'est mon changement de parcours qui me joue des tours (à partir de mon entrée à Sup de Co Reims, mon profil rentre tout à fait ds les cases des recruteurs). J'ai interrogé l'Apec Jeunes Diplômés via le forum Apec et via l'outil Novapec et j'ai eu les 2 réponses suivantes :  
 
- si j'ai des entretiens, c'est que mon profil tel qu'il est intéresse mais que je le défends mal ;  
- on peut effectivement virer tous les diplômes et exp qui ne sont pas en rapport avec le poste visé, ça s'appelle "personnaliser son CV en fonction de l'offre ou de l'entreprise"  :jap:  ; bien sûr, il faut être prêt à argumenter sans mentir si on pose la fameuse question "et sinon, vous avez fait quoi avt l'ESC?"
 
Un de mes amis de Sup de Co au parcours encore + atypique que le mien enlève tous ses diplômes de fac et il a été pris ds 2 big 4 pr un poste d'auditeur (il y a un an et demi, avec tout son parcours sur son CV il ne décrochait même pas un entretien...). J'ai donc désormais 2 stratégies :  
 
- pour un poste financier qui demande un profil fortement international ou une dimension juridique, je mets tous mes diplômes (ou que le master pour "cacher" le côté littéraire purement fictif de LEA) mais "j'embellie" les intitulés (par exemple, je change la spécialisation de ma maîtrise, et pr mon M2, je mets "Droit et Gestion des entreprises internationales", c'est plus parlant et cohérent avec un parcours sup de co) et j'ai retravaillé tous mon argumentaire pr l'entretien ;  
- pour un poste financier "classique" (qui demande juste un anglais courant), je ne mets mes études et exp qu'à partir de l'ESC.
 
On verra ce que ça donne, j'ai mon 1er entretien avec un CV light demain ;)
 
Honnêtement, à niveau M2 et si tu as commencé la compta en BTS ou DUT, enlève tes diplômes littéraires (je sais, ça fait un peu mal car on est quand même "fier" de montrer qu'on a réussi à passer des lettres aux chiffres!) et ton âge et personne verra rien du tout ;) ça fait que 2 ans de "perdu" sur le CV, c'est pas bcp! Perso, j'enlève quand même 7 ans... c'est chaud!

Message cité 3 fois
Message édité par misstigrou le 08-05-2011 à 12:44:23
n°3282438
Shouhai
Posté le 08-05-2011 à 16:52:42  profilanswer
 


Tu es parti où en Australie ?
 
Bon courage pour ta recherche sinon. 27 ans c'est jeune :D. Ce n'est pas comme si ceux de 23 ans pouvaient même imaginer avoir ta maturité (d'une manière générale).  
 
 

n°3282582
misstigrou
Posté le 08-05-2011 à 17:54:32  profilanswer
 

Merci pr tes encouragements ;)  
 
Sinon, pour répondre à question, je suis partie à la QUT à Brisbane.  
 
Tu es aussi un profil atypique? :) Tu es parti en Australie également?

n°3282589
laly24
Posté le 08-05-2011 à 17:56:34  profilanswer
 

misstigrou a écrit :


 
 
Laly24, j'avais vu tes précédents posts et je voulais justement savoir comment tu avais justifié ta réorientation lors de ton entretien (mp si tu préfères - le 24 de ton pseudo, c'est ton âge ou ton dpt?)
 
En fait, même avec tous mes diplômes sur mon CV, j'ai eu pas mal d'entretiens en peu de temps : en 2 mois, 7 entretiens ds tous les big 4 (Paris + province) + Mazars + un poste de contrôleur de gé international. A l'heure actuelle, déjà 5 réponses négatives suite à ces entretiens. J'ai donc décidé de réagir car c'est ma prestation en entretien qui est mauvaise et je suis presque sûre que c'est mon changement de parcours qui me joue des tours (à partir de mon entrée à Sup de Co Reims, mon profil rentre tout à fait ds les cases des recruteurs). J'ai interrogé l'Apec Jeunes Diplômés via le forum Apec et via l'outil Novapec et j'ai eu les 2 réponses suivantes :  
 
- si j'ai des entretiens, c'est que mon profil tel qu'il est intéresse mais que je le défends mal ;  
- on peut effectivement virer tous les diplômes et exp qui ne sont pas en rapport avec le poste visé, ça s'appelle "personnaliser son CV en fonction de l'offre ou de l'entreprise"  :jap:  ; bien sûr, il faut être prêt à argumenter sans mentir si on pose la fameuse question "et sinon, vous avez fait quoi avt l'ESC?"
 
Un de mes amis de Sup de Co au parcours encore + atypique que le mien enlève tous ses diplômes de fac et il a été pris ds 2 big 4 pr un poste d'auditeur (il y a un an et demi, avec tout son parcours sur son CV il ne décrochait même pas un entretien...). J'ai donc désormais 2 stratégies :  
 
- pour un poste financier qui demande un profil fortement international ou une dimension juridique, je mets tous mes diplômes (ou que le master pour "cacher" le côté littéraire purement fictif de LEA) mais "j'embellie" les intitulés (par exemple, je change la spécialisation de ma maîtrise, et pr mon M2, je mets "Droit et Gestion des entreprises internationales", c'est plus parlant et cohérent avec un parcours sup de co) et j'ai retravaillé tous mon argumentaire pr l'entretien ;  
- pour un poste financier "classique" (qui demande juste un anglais courant), je ne mets mes études et exp qu'à partir de l'ESC.
 
On verra ce que ça donne, j'ai mon 1er entretien avec un CV light demain ;)
 
Honnêtement, à niveau M2 et si tu as commencé la compta en BTS ou DUT, enlève tes diplômes littéraires (je sais, ça fait un peu mal car on est quand même "fier" de montrer qu'on a réussi à passer des lettres aux chiffres!) et ton âge et personne verra rien du tout ;) ça fait que 2 ans de "perdu" sur le CV, c'est pas bcp! Perso, j'enlève quand même 7 ans... c'est chaud!


 
Ah merci du conseil !!! Je vais virer les 2 années et commencer à partir de mon DUT. Je me suis toujours dit que montrer qu'on est passé du littéraire aux chiffres montre une certaine maturité et adaptabilité...
Pour le 24, non pas du tout  :D J'ai 23 ans et je suis d'île de france. J'ai juste tapé 24 comme ça  :)  
Pour la justification, je dis la vérité. En gros, que c'est les plaquettes d'ESC reçue en prépa qui m'ont fait réfléchir à une réorientation. D'autant qu'à l'époque, je voulais entrer à Sciences Po pour y faire un master à dominante gestion. Donc au lieu d'aller m'enfermer en 2ème d'histoire en fac, j'ai préféré virer d'orientation tout de suite et perdre une année. Je veux dire, il y a plusieurs chemins qui mènent à un même but, non ?  
Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails lors de l'entretien. Je pense qu'il faut seulement donner les grandes lignes pour rester crédible et ne pas s'embrouiller avec maintes justifications.
Cependant, je pense aussi que les cabinets d'audit et d'expertise comptable sont peu enclins à des profils atypiques. Avec mon CV tel qu'il est quand j'étais en licence, j'avais réussi à décrocher un entretien à la banque de France (que je n'ai pas fait à cause d'une longue longue histoire) mais ça voulait dire comme l'APEC, le dit que le CV intéressait.
 
En tout cas, bonne chance pour ton entretien et viens nous faire un retour ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Maitrise droit des affaires cavej après un parcours atypiqueparis 1 licence 3: sciences de gestion parcours finance.
|TOPIC UNIQUE] Besoin d'aide pour mon parcours informatiqueMaster 1 parcours Comptabilité et Finance IAE CLERMONT FERRAND
[Topic unik] Bac 2010 | lire p.1 (infos, news, màj) | RESULTATS !Licence AEG ( Anglais Parcours Economie et Gestion ) Sorbonne III
Parcours Grande Ecole/Master en France ou Master en Angleterre ?Parcours Bac+5 après DUT Logistique et Transport
étude parcours Compta au luxembourg ?Quel parcours pour carrière commercial terrain
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Parcours Atypiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR