shivo | SuperFat a écrit :
Désolé je reviens ici très en retard, si ça peut aider quelqu'un ...!
À la question "Pourquoi tu as choisi d'aller là si tu n'as aucune affinité avec les sciences ?" :
Parce qu'il existe un partenariat entre mon école de management et l'ECP. J'avais le choix entre rester en école de management (aucune démarche), faire un double Master international en Irlande bac+5 x2 (concours) ou obtenir un diplôme d'école bac+5 + MSTM (en 5ans d'études seulement) (concours). Par ailleurs, je suis passionné de nouvelles technologies et j'adore les sciences, c'est juste que... j'ai toujours eu du retard en Maths, Physique, Chimie, je n'ai jamais eu le courage de le rattraper et je ne suis pas un gros travailleur. Par ailleurs, il y a un minimum de cours de Management des Systèmes d'Information (ma passion) et le cours de Pilotage de Projet de l'ECP est bien plus formateur que tous ceux que j'ai reçu en école de management.
Aussi, il y a plusieurs projets d'innovation passionnants en partenariat avec des entreprises de toutes tailles, avec une thématique générale par an. Pour ma promo, la thématique était : "L'innovation pour nos seniors". Avec le soutien de l'entreprise Legrand, j'ai eu l'idée de développer un prototype de système de prévision et d'alerte en cas de dégradation significative des capacités physiques d'un senior en maison de retraite (le but étant, entre autres, de pouvoir anticiper les chutes d'un senior, aux conséquences dramatiques sur la santé physique et psychologique).
Et c'était vraiment chouette car le groupe était composé en partie de MSTM et de Centraliens pures souches 2ème/dernière année.
Les profs sont globalement d'un niveau technique et pédagogique un cran au dessus de ceux que j'ai rencontré en école de management (précision : elle fait partie du top 10 France).
Aujourd'hui, je suis Chef de Projet chez HP France dans une entité de services aux entreprises. Je vais probablement devenir Team Leader d'une équipe de 10 consultants début 2015. Et ça, je sais que je le dois en partie grâce à la ligne "Centrale" sur mon CV.
Si les nouvelles technos et le management des SI vous branche, foncez. Sinon, je conseillerais plutôt ce cursus aux étudiants intéressés par l'industrie aéronautique (beaucoup d'intervenants de grandes entreprises françaises dans ce domaine).
|
Alors plusieurs remarques (certaines vont taunt, d'autre moins)
- Tu as fait TEMA... un programme postbac de RBS... (bac+5 (7 900/ans) sans grade Master fr) ça montre qd même le niveau de sélection de ce MS (PS: pour le coup tu dois faire 1 année en plus à Centrale (après ta 5 ème année à Centrale dans le cadre de Tema) pour être diplômé du MS, 6 ans en tout donc ! ,Tu n'es donc PAS diplômé de Centrale mais tu as suivi des cours à Centrale, nuance )
- Tu dis faire ce cursus pour les personnes intéressés par l'aero? Wtf? donne moi un cours ( à part les bases de la physique que ce MS à 15k saupoudre ) lié à ça? ( Turbomachinery? Compostite structure? Fluid Mechanics...? Air Transport Management? ....? je ne vois rien de la sorte)
Alors payer 15k pour avoir des cours dis 'scientifiques' de niveau lycée, je ne vois pas trop l'intérêt. Ce MS est pour le coup "généraliste", ce qui est un non sens pour un Mastère spécialisé. Vous voulez faire de l'aéro, faites vrmt de l'aéro (ISAE propose de vrais MS, ENSAM Aero, ENAC etc ... et j'en passe)
Vous voulez faire de l'info/télco ? Faites un MS ds l'une des Télécom etc...
Pour voir, il n'y zéro intérêt de faire un MS fourre-tout après une école généraliste. Centrale propose bcq d'autres MS avec un plus gd intérêt. (C'est bien le seul MS de Centrale qu'il ne faut pas faire... à mon humble avis)
Passez votre chemin! A part si vous avez une école bidon, que vous cherchez une ligne sur votre CV ... mais même dans ce cas, autant vrmt se spécialiser et choisir un autre MS
Btw, pour finir sur une note plus cool, congrats pour ton début de carrière |