Bonjour à tous!
Je suis actuellement en 1ère ES, avec de bons résultats (14 de moyenne ce trimestre). Je suis dans un lycée vers Toulon.
Je pense déjà activement à mon orientation post-bac. Je sais déjà ce que je compte faire : Licence de droit puis concours d'officier de police.
En cas d'échec je poursuivrai en Master1 puis je retenterai le concours, et si j'échoue de nouveau, je continuerai en master2 et je retenterai une 3e fois ce concours plus celui de commissaire de police. Le master que je choisirai dans ce cas là serait droit pénal et sciences criminelles.
Seulement, la chose se complique quant au choix de la ville de mes études. Je souhaite prendre mon envol et ne pas rester à Toulon où j'apprécie pas toujours cette fameuse mentalité sudiste, càd individualiste, difficulté d'avoir de "vrais" amis plutot que des "potes et connaissances". Certains sortent du lot mais bref ; ce n'est pas la question. J'ai envie d'étudier dans une ville jeune, qui bouge, voir du nouveau monde, prendre un nouveau départ et acquérir une certaine autonomie dans une ville "inconnue".
J'hésite ainsi entre deux villes : Toulouse ou Montpellier. Concernant les facs j'ai entendu dire qu'elles se valent et qu'il est difficile de juger des facs de droit surtout sur le cursus général de départ, mais quoiqu'il en soit ce serait soit Toulouse 1 (capitole) soit Montpellier 1, tout ça en droit.
J'ai déjà été à Toulouse quelques jours, j'ai pas beaucoup de souvenirs car j'étais très jeune, par contre je ne suis jamais allée à Montpellier. J'ai mon cousin qui est sur Toulouse pour étudier, et je lui ai demandé quelques infos et ce qu'il m'a dit m'a bien plu sur cette ville.
Je vous dresse donc mes arguments (même si pour les 2 je dois un peu en oublier) :
Les + pour Toulouse : (tout comme Montpellier) une des meilleures villes étudiantes de France, coût de la vie relativement accessible pour les étudiants, de bonnes possibilités de trouver du boulot en tant qu'étudiant, la ville en elle même : ça bouge, c'est beau et propre, la montagne n'est pas loin, le climat assez clément, les prix des loyers.
Les - : c'est loin de chez moi (4h-4h30 de train) donc pour rentrer pendant les vacances, bof!, c'est assez loin de la mer (2h) et ayant grandi a coté de la mer ça risque de me manquer, le climat bien que clément est difficile parfois : très chaud l'été et froid l'hiver.
Concernant Montpellier, les + : ville étudiante, pareil que Toulouse ça bouge niveau transport en commun c'est bien desservi, la mer est à coté et le climat y est le même qu'à Toulon, le cout de la vie au quotidien pareil qu'à Toulouse c'est bien aménagé. Et aussi ce n'est qu'à 2h-2h30 de Toulon en train.
Les - : les loyers y sont plus chers, beaucoup de difficultés à trouver du travail en tant qu'étudiant, j'ai entendu dire que c'était pas très propre et que la mentalité est quasi la même que Toulon (après ce sont des ' on dit').
J'attache bcp d'importance à la proximité de la mer, c'est peut être la chose qui me fera choisir Montpellier... Enfin..
Concernant le logement j'espère obtenir un logement en résidence u auprès du CROUS, et peut être une petite bourse m'enfin ça m'étonnerait. Sinon ça sera surement un petit studio aux alentours de 300/450 par mois j'espère, voire peut être de la colloc. J'essaierai de bosser à coté même si mes parents me paieront loyer et me fourniront une petite aide pour la vie quotidienne, enfin tout dépendra de ce que je réussis à obtenir.
Bref, en gros, que me conseillerez vous ? Montpellier, Toulouse ? Avec quels arguments (si vous connaissez qqun qui y a étudié, d'après mon profil, etc) ?
Et si vous avez des infos complémentaires ou quoi que ce soit, elles sont les bienvenues =)
Merci d'avoir lu ce roman et bonne journée =)