Bonjour/Bonsoir,
Voilà, je suis élève en terminale STI (Génie Électronique) à Lyon, je suis passionné d'informatique et de maths, je développe dans de nombreux langages (C++/C#/php/sql/flash/delphi/VB).
J'ai eu à réaliser des projets de BTS IG pour des connaissances, je pense avoir un niveau BTS en informatique.
De ce fait, j'aimerais intégrer une formation informatique de bon niveau afin de pouvoir améliorer mon niveau et surtout pouvoir apprendre de nouvelles choses en maths.
Voici globalement mes notes (moyenne premiere/terminale), avec mon classement (sur 28 élèves) :
Français (écrit) : 16 au bac / 13 sur l'année de première. (1er)
Français (oral) : 13 au bac. (1er)
Histoire/Géographie (oral) : 13 au bac / 13 sur l'année de première. (5ème)
Mathématiques : 15 (de 13 à 17 selon les trimestres). (Dépend des trimestres, 2ème en moyenne)
Physique appliquée : Pas terrible en première (+/- 10), 14-15 en terminale. (10-12ème en première, 3ème en terminale).
Mécanique : +/- 12-13 de moyenne sur les deux années. (10 ème).
Électronique : +/- 10 en première, 13-14 en terminale. (15ème en première, 4ème en terminale).
Sport : 14,6 sur la première épreuve de bac +/- 12 de moyenne. (12 ème)
Philosophie : 16 (1er)
Anglais : 17 (1er)
Au niveau des commentaires des profs, c'est du "Élève sérieux et motivé, réflexions intéressantes, travail régulier".
J'aimerais donc savoir quel serait le choix le plus judicieux, j'ai pensé au D.U.T d'informatique à lyon, mes professeurs sont tous "ok" pour ce choix, cependant, j'hésite également à choisir avec la prépa TSI ou encore une prépa intégrée (à l'INSA par exemple), mes profs sont tous sceptiques concernant les passages en prépas (je les comprend, il paraît que le niveau y est très élevé).
La prépa TSI m'attire au vu de ses 8h de maths et 8h de physique, même s'il n'y a pas d'info, c'est le petit bémol.
Seulement, j'ai peur que la TSI permette surtout d'intégrer des écoles d'ingénieur généralistes, or j'aimerais faire de l'info après ces deux années si jamais je vais en prépa.
Je sais que les écoles d'ingénieur info sont accessibles après le D.U.T, mais il y a très peu de places pour les DUT à comparer aux prépas.
J'aimerais rester sur Lyon si possible.
Donc voilà, j'aimerais avoir votre avis, sur ce qui est faisable, ce qui ne l'est pas, et ce que vous me conseillez dans ma situation, merci beaucoup.