Bonjour à tous
Je venais pour avoir votre avis, et j'avais quelques petites questions.
En fait, je dois réaliser un stage de 6 semaines minimum dans le cadre de mes études. Cependant, l'année passée, j'ai du effectué un stage de 8 semaines, mais cette-fois ci non rémunéré. On nous avait dit à l'école que pour être rémunéré il fallait rester plus de 8 semaines.
Cette année, ne voulant pas travailler "pour rien", j'ai postulé dans plusieurs cabinets comptables 9 semaines. Un cabinet m'a pris, mais dans la case gratification a noté : éventuellement à la fin du stage.
Hors, j'étais persuadée que le stage de plus de 8 semaines donnait droit à la rémunération légale (environ 400 € par mois). Ainsi, je me suis renseignée sur internet et beaucoup d'articles flous disent "supérieurs à deux mois consécutifs" ou 40 jours travaillés... en bref je suis perdue, mais je pense qu'au final je me suis fait avoir et j'aurais du proposer 10 semaines plutôt que 9 pour être sure (mais dans ce cas peut-être ne m'aurait il pas rappelée à cause de la gratification ?).
En bref, si vous pouviez me dire si la gratification est due au bout de 8 semaines et 1 jour ou au bout de 2 mois ?
Deuxième question, je me demande si dans le cas où le stage n'est pas rémunéré je dois :
- Dire oui quand même et attendre de voir si à la fin je reçois quelque chose (sachant que j'aurais pas mal de frais de transport notamment), mais sachant que mon stage est de 6 semaines minimum, je fais "3 semaines gratuites" en plus.
- Dire oui, mais proposer de passer de 9 semaines à 10 semaines si possible.
- Dire non et chercher autre chose.
Merci de me donner votre avis svp