Je ne sais pas si ça te sera utile, j'ai fait un stage dans une ambassade de France à l'étranger, alors que j'étais majeur et en post-bac (donc situation de base pas mal différente) :
-Malgré la loi sur la rémunération des stagiaires, j'étais pas payé (le statut des ambassade font qu'elles ne sont pas soumises à cette loi ; c'est à la direction de chaque ambassade de déterminer ce qu'elle verse à ses stagiaires, de 0€ à plus). Ceci reste une spécificité française, je ne sais pas s'il en sera de même dans les ambassades étrangères.
-Les affaires courantes des ambassades sont prises en charge par des jeunes, certains en VI, les autres en stage. Par conséquent, quand tu es jeune et stagiaire tu fais... pas tous les jours des choses passionnantes Pour info, c'est le seul stage/petit boulot où on m'a régulièrement donné de la vaisselle à faire. Mais entre ces types de personnes, l'ambiance est extrêmement chaleureuse, ce sont bien souvent des amis plus que des collègues.
-A part les stagiaires et les VI, y a les chefs. Parmi eux, y a des personnalité comme on en rencontre que dans le public, c'est à dire des gens qui n'ont fait aucune études mais qui ont un nom. Eux risquent de t'en mettre plein la gueule (mais vraiment PLEIN LA GUEULE). Y a aussi ceux qui ont été pris en ambassade et donc qui rêvent qu'ils sont meilleurs que les autres. Eux ne te poseront pas de problème, car ils ne te verront pas
Puis y en a aussi qui allient compétences et qualités humaines, les bons.
-Sinon dans une ambassade, en général les services qui embauchent utilisent beaucoup leurs stagiaires/VI pour faire de la veille, c'est à dire aller aux évènements concernant le domaine du service (ex : si tu es au service culturel département cinéma, ils t'enverront aux festivals locaux, si tu es au service scientifique département biologie ils t'enverront à des conférences universitaires, etc...) Ensuite, tu écris des articles sur le sujet.
Tu peux aussi être pris en chancellerie, c'est à dire bosser dans le service le plus proche de l'ambassadeur, et alors je ne sais pas trop ce que tu feras
Ponctuellement, ton service est sollicité sur des trucs plus gros (par exemple, le pays dans lequel tu te trouves à des moyens particulièrement novateurs qui intéressent l'État pour lequel tu bosses). Alors il s'agit de faire un rapport sur la question, en interviewant dans gens, etc. Y aussi des visites officiels : en tant que point de contact du gars qui vient en visite, tu devras organiser ses déplacements, écrire ses discours, faire des fiches sur les sujets dont il aura à discuter...
Les points forts du stage en ambassade :
-L'ambiance (colonie de vacances staÿle !)
-La glande
-Les contacts
Les points faibles :
-Pas aussi vendeur sur un CV que ce qu'on pourrait croire (enfin tout dépend, si tu veux travailler dans la diplomatie bien évidemment que ce sera vendeur. Par contre pour aller dans le privé...)
-Les basses tâches (vaisselle, téléphone...)
-Eventuellement, la misère (pas payé dans un pays étranger, oh ouiiiiiiiiiii !)
Edit : et dernier point qui pourrait t'intéresser, y avait des gens du pays (donc pas des français) parmi les stagiaires. Donc y a peut-être moyen pour toi de trouver du boulot dans une ambassade non française. Par contre, y avait pas beaucoup de gens en dessous de 20 ans et absolument personne qui n'avait pas le bac (en dehors des "chefs fils de quelqu'un" )
Message édité par Bidiblop le 05-07-2010 à 00:06:53