Bonjour à tous,
Hum... Par où commencer? j'ai tellement de questions sans réponses et cela me paraît tellement compliqué à coucher par écrit!
Je viens de terminer une première année de master SAR (Systemes et Applications Répartis) à l'UPMC(paris6) et je souhaite m'orienter vers la sécurité des réseaux.
J'ai été accepté dans plusieurs formations et je n'arrive toujours pas à me décider, j'aimerai donc avoir vos avis sur celles-ci:
1) M2 STIC ISI spécialité SAR à Polytech'Nice-sophia(anciennement ESSI) où les cours sont communs avec les élèves ingénieurs de 3ème année.
http://www.essi.fr/epu_si/etudier/ [...] masterisi/
2) M2 Sécurité de l'Information Cryptographie et Internet à l'université de limoges
http://www.cryptis.fr/rubrique.php?id_rubrique=150
3) M2 SAR à l'UPMC parcours Systèmes Répartis et Middleware
http://www.infop6.jussieu.fr/lmd/m [...] ic/srm.php
4) 2eme année d'ingé à Polytech'Nice-sophia(ESSI)
Je sens bien que je vais barber tout le monde avec mes histoires, et je remercie d'autant plus les personnes qui me liront jusqu'au bout, mais je me trouve devant un choix qui risque de changer ma vie toute entière (rien que ça!). Je vais donc simplement me contenter d'énumérer les qualités et les défauts que je vois à ces formations et si vous me pouvez me donner des avis objectifs sur le choix que vous auriez fait cela pourrait m'aider. Tous les avis émanants de personnes bossant dans la sécurité des réseaux sont évidemment plus que les bien venus.
1) Nice-Sophia.
Positif:
L'école (L'ESSI) est située dans un cadre exceptionnel et dans une mini-sillicon valley ce qui est évidemment un plus indéniable et facilite la recherche d'un emploi et d'un stage. De plus la réputation de l'ecole à l'air plutôt bonne.
Je pense aussi que la vie à Nice ne doit pas être des plus désagréables.
Negatif:
Toutefois, les logements sont apparemment rares dans le secteur(cf le sujet sur l'ESSI) surtout que le temps joue en ma défaveur. De plus, le programme m'interresse moins que les autres et j'ai des doutes sur la capacité de cette formation à m'amener vers le domaine de la sécurité des systèmes d'informations. J'aurais donc besoin d'avis de personnes ayant fait l'essi ou connaissant des personnes dans ce cas et qui auraient fait de la sécurité informatique en sortant de cette école, de même que des avis de personnes ayant fait SAR en 3ème année à l'essi.
Le niveau de la vie a l'air assez élevé à Nice et si je compte en plus les aller-retours sur paris, le montant du prêt étudiant que je compte demander risque d'être beaucoup plus conséquent.
Que vaut ce diplôme en dehors de nice et des entreprises environnantes?
2) Master de sécurité info à Limoges
Positif:
Le Master de limoges a l'air d'avoir une bonne réputation dans le domaine de la sécurité des réseaux et fait partie des formations référencées officiellement comme tel (cf site du gouvernement) et le programme a l'air plutôt pas mal. J'ai vu par ailleurs que des professeurs de cette fac participaient régulièrement aux conférence du SSTIC (conférence de sécurité réseaux) ce qui me renforce dans l'idée qu'elle est assez appreciée dans le milieu. Il a aussi l'avantage d'etre centré sur ce que je souhaite réellement (du moins je l'espere): faire de la sécurité informatique. De nombreux intervenants d'entreprises environnantes (il y a un pôle de compétitivité, pareil que pour sophia mais en bien plus petit) viennent faire des cours, ce qui permet d'avoir une approche concrète du terrain et de nouer des contacts facilement. Les élèves sortants de cette formation l'apprécient et trouvent apparemment facilement du boulot. Le prix de la vie est bien moins élevé à limoges qu'il ne pourrait l'être à Paris.
Negatif:
Que vaut cette formation en dehors de limoges? Existe-t-il une vraie vie étudiante à Limoges? Pour bosser dans la sécurité il faut surtout d'après ce que jai compris beaucoup d'expérience. Celle-ci est apportée par les entreprises qui recrutent des bac+5 à dominante réseaux ou sytèmes qui sont formés par la suite. On ne peut ainsi prétendre etre responsable de sécurité informatique qu'apres plusieurs années d'expérience, ce qui me parait bien normal par ailleurs. Ai-je intérêt à faire une formation me spécialisant dès maintenant dans la sécurité des réseaux? Si ce domaine ne me convenait pas finalement, ne serait-il pas plus futé de choisir une formation plus généraliste comme celle de Nice ou Paris et me permettant de rebondir plus facilement par la suite?
Je me demande aussi si un recruteur de base (je n'aime pas beaucoup les drh de base) ne préférera pas prendre qqun venant d'une formation qu'il connait et faisant partie de ses "grilles" meme si celle-ci n'est pas spécialisée dans la sécurité.
3) Master SAR Jussieu
Positif:
J'habite dans les environs de paris, ce qui me facilite la vie pour aller en cours (meme si j'ai plus de 3 heures des transports par jour, quand ca va bien => habitués de la ligne D du RER je vous salue) de plus il me semble que jussieu a une assez bonne réputation dans le domaine de l'informatique. Ce qui n'est pas erroné vu le niveau demandé cette année qui me semble etre plus que correct. J'ai la chance d'avoir un responsable de master tres actif qui s'implique beaucoup dans la formation et qui a qui plus est de tres bons contacts avec les entreprises. Ce master est la reunion de plusieurs anciens DESS assez cotés et 80% des diplomés se placent sur le marché du travail en moins de 3 mois d'après ce que l'ont ma dit, ce qui est plutot avantageux. Le programme est de plus interessant et les très nombreux modules permettent de choisir ce qui nous convient le mieux.
Negatif:
L'avantage de la fac c'est surtout de pouvoir côtoyer de grand chercheurs. Les profs de l'UPMC viennent pratiquement tous du laboratoire de recherche lip6 et sont tous au minimum maitre de conf. Ce qui peut apparaitre comme un avantage au premier abord n'en est pas forcément un en y réfléchissant. Ca peut l'etre si l'on souhaite s'orienter vers la recherche, c'est meme plutot royal. Mais je trouve que la fac souffre du manque d'adéquation avec le monde de l'entreprise concernant les masters professionnels. Bien sur certains professionnels viennent donner des cours, comme des gens de FT ou autres. Mais il me semble tout de même que les formations de Nice et de Limoges sont plus en adéquation avec les attentes des industriels (ce que je dit ferait pousser des hurlements de colere à plusieurs collègues de formation, bizarrement tous orientés recherche, pour qui le monde l'entreprise ne doit surtout pas s'immiscer dans celui des études).
Mon hésitation principale réside surtout dans la "réputation" (je n'aime décidemment pas ce mot ni les idées qu'il véhicule) que jussieu a auprès des drh. Ayant fait toute ma scolarité à la fac et n'ayant pas pu prétendre à de grandes écoles d'ingénieurs (ont ne nait pas tous égaux quoi qu'on en dise) je ne me rends pas bien compte de l'impact des écoles d'ingé. Meme s'il me semble que le niveau de jussieu est plutot bien que centré surtout sur l'informatique (on ne fait de cours de management, marketing ou communication) j'aimerais connaitre la vision que vous avez d'une université comme l'UPMC concernant les formations informatiques.
Peut etre ai-je aussi envie de changer un peu d'air, mais bon je ne sais pas si cela doit vraiment rentrer en ligne de compte.
4) Intégrer l'ESSI en deuxième année me permettrait de prétendre au titre d'ingénieur ce qui pourrait etre un avantage (meme si je ne m'en rend pas bien compte). Pourtant il me tarde de travailler et les études commencent sérieusement à me peser, l'idée de faire machine arrière et de perdre une année ne me séduit donc pas plus que ça.
Voilà j'ai à peu près fait le tour de mes turpitudes du moment, et je remercie sincèrement toutes les personnes qui pourront m'apporter les témoignages et l'aide nécessaire pour faire mon choix. Le temps presse (ce qui me stresse encore plus) et je dois me mettre à la recherche d'un appartement au plus tôt.
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de tout lire, et j'attends avec impatience vos commentaires, même les plus futiles.
Message édité par Roxysub le 25-07-2005 à 20:51:20
---------------
L\\'informatique a ses raisons que le coeur ne connait point. Turbo Pascal (Pensées)