Boh je ne suis pas tout à fait de l'avis de qfla (pourtant je l'ai gentiment passé 2 fois et raté 2 fois avant d'intégrer par la petite porte, c'est dire!), mais je m'autorise malgré tout un avis sur l'histoire, puisque c'est l'une des rares matières qui ne m'a jamais déçu lors de ces deux aventures (heureusement ratées a posteriori, je suis très heureux de ce que je fais et de ce que je suis devenu aujourd'hui, y compris avec le coup de pouce Pipo sur la fin...)
Si tu es en première, je crois au contraire que tu as les moyens de te taper Berstein & Milza d'ici au concours (qui est à mon sens un ouvrage tout sauf précis justement). La mention TB c'est bien, mais c'est sur dossier, et si tu es scientifique, t'auras intérêt à avoir cartonné en matières littéraires - n'y va pas avec l'assurance d'être pris, à moins que les habitudes aient changé depuis 10 ans, ce qui est tout à fait possible!
Connaître le contenu de ce bouquin c'est à mon avis le minimum syndical, car comme le dit qfla, l'histoire est une épreuve reine (enfin tant que la configuration du concours tel que tu l'as choisi la met au premier plan). Ensuite, une bonne culture historique, de bons hobbies et pas mal de cul peuvent te faire largement sortir la tête de la mêlée, mais Berstein & Milza c'est un peu le raccourci béton si ce n'est pas à la base ton dada.
S'il y a quelque chose dont il faut te méfier (enfin, si elle a survécu aux remous de cette année) c'est surtout l'épreuve de culture générale. L'histoire, un bon plan, une bonne problématique, une bonne intro, et de quoi égayer la copie, et c'est à peu près dans la poche, même sans le B&M. La culture gé à mon sens c'est une toute autre histoire. Si tu dois bosser quelque chose absolument, dans les deux cas, c'est ta technique de dissertation - parle s'en à ton prof d'Histoire Géo.
Message édité par fishbed le 31-07-2012 à 17:59:03