syliya a écrit :
Salut !
Ca dépend de ce que tu cherches ! J'ai fait un DUT CJ à Narbonne parce que je savais d'emblée que la fac ne me conviendrai pas, trop la "jungle" comme ils disent tous ^^ Une chose est sure c'est qu'à la fac t'as intêret à être autonome et à bien savoir te gérer, alors qu'à l'IUT t'es quand même un peu plus encadré, les profs te connaissent, les étudiants se connaissent entre eux, bref, t'es pas perdue au milieu de la masse. Ensuite pour le travail, la fac c'est à double tranchant, où tu t'en sors bien parce que tu fais ce qu'il faut, où tu te laisses bercer et tu loupes ton année. En DUT t'as quand même un suivi, des "devoirs", des TDs aussi comme en fac, et la proximité des profs est à mon avis un gros plus. T'as une question pendant le cours, tu la poses, et pas devant un amphi de 300 personnes ^^ Un autre avantage c'est que t'as des cours annexes qui peuvent sembler chiants sur le moment, mais qui sont bcp plus en adéquation avec le monde de l'entreprise ! Genre la compta, la fisca, l'anglais (juridique et professionnel, je peux te dire que c'est un énooooorme plus), ... L'inconvénient c'est que le programme est lourd, et t'es pas là pour glander quoi (j'avais près de 40h de cours par semaine en 2ème année, quand t'as des TDs à faire le soir en plus c'est la fête ). Concernant les matières t'as la chance de découvrir des trucs que t'aurais vu qu'en 3ème ou 4ème année à la fac, ça te fait une base. Genre le droit des sociétés, le droit du travail, etc... Par contre, je vois que tu veux carrèment faire greffière, alors je te dirais que j'ai pas mal de personnes de ma promo qui ont intégré une 3ème année de fac (si t'assures une moyenne très convenable et que t'es motivée, c'est faisable !!), mais que c'est vrai que le DUT s'adresse à mon gout plus à des personnes qui veulent rentrer dans la vie active ou continuer dans les filières pro (licence pro, IUP, etc...). Mais faire un DUT t'empêche en aucun cas de continuer loin tes études, la majorité des diplomés CJ continuent, et pour preuve j'ai fait une licence pro et là je tente des masters pour l'année prochaine (je suis déjà prise dans un master RH ). Enfin breffff j'espère que ça t'auras aidé, je regrette pas du tout mon choix et j'ai passé 2 années géniales ! Voilouuuu !
|