Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Rouen business school vs Skema

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rouen business school vs Skema

n°2865170
knorc
Posté le 17-07-2010 à 18:25:49  profilanswer
 

Bonjour,
Etant admis à Skema Sophia et en début de liste d'attente à Rouen business school, je suis en pleine hésitation entre ces deux école et me vois donc dans l'obligation de vous infliger un énième topic "Skema vs...".
 
 
En toute logique, le choix de RBS paraitrait évident, mais étant donné que je suis intéressé par l'entrepreneuriat le classement des écoles importe moins d'autant plus que les deux écoles ont une majeure entrepreneuriat et que :
 
- Skema dispose d'un incubateur (deux en fait) alors que celui de Rouen n'est pas encore ouvert (d'ici deux ans... normalement!!)
- J'habite à 10 minutes de Skema. Autrement dit, moins de trajets, pas obligé de prendre un logement tout de suite, ce qui réduit le montant du prêt et n'est donc pas négligeable lorsque l'on à un projet de création d'entreprise.
- Skema va grimper et a pour "ambition de devenir la business school française la plus accueillante pour les entrepreneurs et les startups du web" (cf. http://www.skema-bs.fr/fr/news/59 ) ce qui correspond parfaitement à ce que je veux faire.
- Skema possède un pôle d'expertise en Entrepreneuriat high tech : http://www.skemaexpert.net/tikiwik [...] preneuriat
 
 
D'un autre côté :
- Rouen possède une asso autour de l'entrepreneuriat (mais c'est loin d'être important)
- L'incubateur va être achevé en 2012 (enfin méfions nous des dates)
- La réputation de l'école est déjà faite. Alors que celle de Skema n'existe pas. D'autant plus qu'il faudrait de nombreuses années pour que Skema grimpe au niveau de Rouen.
- Ca m'embête d'être parmi des élèves d'un "moins bon niveau" à Skema, sans vouloir vexer qui que ce soit, car il n'est pas très dur d'entrer à Skema. (Mais ca risque de changer ca c'est sûr !)
- Il y a un séminaire de créativité et projet de création d'entreprise en première année. (pour le projet il doit y avoir à peu près l'équivalent à Skema)
 
Vous savez tout. En espérant que vous pourrez m'éclairer, j'attends avec impatience votre point de vue (surtout que dans le cas ou je me désiste de Rouen, je dois le faire avant mardi...)
 
Merci beaucoup !!!  ;)  

mood
Publicité
Posté le 17-07-2010 à 18:25:49  profilanswer
 

n°2865379
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2010 à 21:13:21  answer
 

Rouen est globalement meilleure que skema , mais etant donné que ton but est créer ta boite , l'école importe peu , si t'as deja l'idee du business en tête alors à la limite t'as même pas besoin d aller en esc ..tu peux monter ta boite dès aujourd'hui

n°2865679
Knys
Posté le 18-07-2010 à 10:32:37  profilanswer
 

le truc c'est que souvent on arrive à l'école avec une idée, et on en repart avec une autre. Combien sont arrivés en voulant faire finance / marketing et sont repartis en faisant l'inverse.
Donc regarde aussi les autres majeures et parcours au cas où l'entrepreneuriat ne t'intéresse plus au bout d'un ou deux ans d'école.
 
Pour ce qui est de Rouen ou de Skema, je suis à Rouen mais j'ai tjs considéré qu'entre Audencia / Skema etc y avait des différences certes, mais pas tant que ça. Je n'aurais pas cuber pour avoir audencia si j'avais eu euromed / bem / skema etc
 
Pour ce qui est de Rouen et l'entrepreneuriat,  
en 1A, on a un projet entreprendre qui dure un an. Par groupe de 4, on doit trouver une idée d'entreprise, rendre un premier mémo (vers octobre), puis on doit sur trois mois environ, faire des recherches, rédiger un genre de business plan prévisionnel avec les aspect financiers tout ça, plus différentes parties sur le marketing, la production et tous les autres thèmes de la chaîne de valeur etc
 
Puis fin Mars je crois, on doit rendre un dernier livrable, avec un approfondissement / correction du 2e livrable, et on doit rentrer plus en détail notamment sur les aspects financiers / comptables vu qu'entre temps on aura eu d'autres cours de finance.  
 
Donc c'est un projet sur toute l'année qui sur le moment saoule tout le monde parce que ça demande bcp de travail (surtout les déplacements, par exemple aller visiter des entreprises réelles qui seraient concurrentes de la tienne pour avoir des idées plus précises pour ton business plan etc), mais après coup, une fois fini, on se rend compte que c'était quand même à faire une fois au mois durant la scolarité.
 
Sinon en dernière année, il y a une majeure entrepreneuriat qui est établie depuis de nombreuses années. Il y a eu de belles inventions depuis, par exemple la smart box, ou alors ventes privées.fr qui a été inventé par un  esc Rouen promo 2001.
 
Pour les asso, comme tu l'as dit, une asso entreprendre a été crée par un pote à moi y a deux ans, ça tourne plutôt pas mal même si je peux pas t'en dire plus n'en faisant pas parti.
Tu as la possibilité de participer à différents concours pour éveiller ton appetit d'entrepreneur, par exemple tu as le prix de la stratégie d'entreprise, auquel j'ai participé cette année, où on te donne une entreprise de la région normande, et pour qui tu dois jouer le consultant en stratégie (aller sur place, parler avec les employés, les ouvriers etc, rencontrer le PDG et le CFO tout ça, faire des interviews enregistrés, des recherches sectorielles etc et à la fin tu dois pondre un rapport d'une 40aines de pages suivi d'une soutenance devant un jury notamment composé du responsable de la majeure Entrepreneuriat et de collègues à lui.)
 
Donc il y a différentes choses possibles à Rouen, certainement qu'à Skema aussi (je dirais peut être plus Skema Nice) mais là je peux pas t'aider


Message édité par Knys le 18-07-2010 à 10:35:24
n°2865716
knorc
Posté le 18-07-2010 à 11:26:22  profilanswer
 

Merci Knys pour cette réponse complète.

n°2866149
knorc
Posté le 18-07-2010 à 18:16:00  profilanswer
 

D'autres avis/commentaires ?
 

n°2866385
tinken
Posté le 18-07-2010 à 21:31:11  profilanswer
 

Je suis dans l'asso entrepreneuriat de Rouen BS. Si t'as des questions je t'écoute.

n°2866511
knorc
Posté le 18-07-2010 à 22:46:19  profilanswer
 

tinken > Merci.
J'ai surtout une question concernant l'incubateur : sais tu quand il sera ouvert ?
Si j'intègre RBS en 1A en septembre, est-ce que je suis sûr de pouvoir en profiter ?

n°2866522
Knys
Posté le 18-07-2010 à 22:50:20  profilanswer
 

Il y a très peu de chance qu'ont soit clair.
Tu es pas bcp à Rouen après la 1A.  
tu fais un an complet à ROuen puis seulement six mois en 2A puis plus rien avant les 4 mois de majeure (parcours 1, pris par 60 à 70% des étudiants)

n°2866802
tinken
Posté le 19-07-2010 à 01:59:22  profilanswer
 

knorc a écrit :

tinken > Merci.
J'ai surtout une question concernant l'incubateur : sais tu quand il sera ouvert ?
Si j'intègre RBS en 1A en septembre, est-ce que je suis sûr de pouvoir en profiter ?


 
Alors le respo avait pour objectif d'ouvrir la maison de l'entrepreneuriat qui accueillera l'incubateur dès septembre prochain mais il y a évidemment du retard. En tous cas il est motivé et il se bouge donc ça devrait se faire assez prochainement. Je pense que tu pourras largement en profiter au moment de ta majeure et donc de ta sortie de l'école (seul moment où tu pourrais en avoir besoin à mon avis).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Rouen business school vs Skema

 

Sujets relatifs
Summer School?Catalyst Business Solutions
bachelor quelles ecoles choisir icn nancy,supco reims,rouen,bordeaux??Esc Rennes School of Business Admissibles 2010
[Topic UniK] SKEMA Business School • Histoire d'une 4ème ParisienneBusiness development
Plus de sujets relatifs à : Rouen business school vs Skema


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR