Herfindal | tony55 a écrit :
Bonjour
Après ma cpge économique je ne suis admissible qu' à Montpellier, je pensais m'inscrire en fac en L3 pour ne pas perdre d'année, mais ils ne m'acceptent qu'en L2.
Donc j'ai le choix entre passer les oraux de Montpellier ou aller en L2 éco-gestion l'année prochaine.
Ou encore de cûber et m'inscrire en L2 en équivalence, mais je serai obligé de sacrifier encore un an en prépa.
En fait, si je vais à Montpellier je perdrais pas de temps, mais ce n'est pas l'école que je visais, et il me sera difficile de repasser les tremplins en AST2.
Pour la L2, ce qui est bien c'est que je pense que je pourrais avoir une mention, parceque j'ai déja bossé les matieres en prépa, et je pourrais repasser les concours en AST ou avoir un bon master.
Mais j'hésite à aller en L2 par rapport à mon âge, est ce que ça peut être un handicap ou pas?
J'imagine que ça doit être dur psychologiquement d'être plus vieux que les autres, mais est ce qu'un parcours comme ça me posera problème pour tenter les AST des écoles de commerce, ou plus tard, dans le milieu professionnel?
Merci de vos réponses
|
tout d'abord détend toi Ce n'est pas la fin du monde Je suis apssé par là. J'étais en prépa HEC voie ECo (dans la troisième ,prépa de France lorsque je l'ai intégré). J'ai rejoint le cursus universitaire après une année de cours, car sur les 50 élèves, ils ne gardaient que les 30 premiers, j'étais 32 ème.
J'avais bcp d' a priori sur la FAC, je me disais que c'était que des nazes, et que je valait bien mieux. Et au final j'ai été agréablement surpris ! Je me susi bien épanouie dans ma formation, j'ai eu de bonnes notes et cette année j'ai passé les concours AST et pour le moment j'ai AUDENCIA et j'attends les résultats de l'EML.
Pour répondre maintenant aux questions précises que tu as posé:
- Non, ce n'est pas un handicap, à la FAC il y'a de tout. Des très bons élèves, des brèles, des glandeurs, de sélèves moyens... C'est à dire que tu auras de tout avec toi et quetu ne seras pas le plus âgé ! Il y'aura des personnes qui auront 23 - 24 ans avec toi. Les gens n'ont pas tous un parcours type. Moi c'était le cas il y'avait de tout. La seule différence c'est comme j'ai arrêté la prépa au bout d'un an, j'ai passé le concours IAE de LYON et j'ai eu l'équivalence. Je suis rentré directement en 2ème année donc j'ai pas perdu d'année.
- Non, ça ne te posera pas de problèmes pour passer les concours AST ou pour aller dans le monde professionnel. Une année perdu , ce n'est rien dans la vie ! Pour les concours AST, à l'oral ils te poseront la question: "pk avoir été à la FAC, vous aviez aucune école c'est ça ?" et tu répondra en toute honnêté " OUi je n'ai pas eu les écoles que je désirai, et je n'avais pas la volonté de refaire une année de prépa donc je suis allé à la FAC et cela a été bénéfique pour moi car...."
Donc pas de souci, c'est dur je sais. L'orgueuille en prends un coup, mais bon, c'est la vie, il faut savoir se relever. |