Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation professionnelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation professionnelle

n°5145156
Joberoly
Posté le 13-11-2020 à 10:38:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Déjà je ne savais pas trop ou poster ce message, s'il existe déjà un topic (pas trouvé) donc j'ai pris le parti d'en créer un, je le déplacerai s'il faut.
 
j'ai 30 ans et je travaille actuellement en établissement scolaire dans un collège en Normandie.
Cette année est ma cinquième année consécutive en tant qu'assistant pédagogique, ma fonction consiste essentiellement à faire du soutien scolaire à temps plein notamment via le dispositif "devoirs faits" https://www.education.gouv.fr/devoi [...] voirs-7337
 
De plus, j'ai une expérience pédagogique supérieure à ces 5 ans passés au collège car j'ai été moniteur de voile légère (catamaran, dériveur et planche à voile) au club méditerranée pendant deux ans.
 
Je ne peux exercer cette fonction plus de 6 ans, c'est un contrat semblable à celui des assistants d'éducation donc mon temps est compté et je voudrais anticiper ma fin de carrière au collège.
 
Si je me tourne vers les experts HFR  c'est pour m'aider à m'orienter sachant que:
-actuellement je suis toujours au SMIC et j'aimerai mieux gagner ma vie. Je suis père d'une petite fille, et je suis logé en location, l'objectif serait déjà de trouver un post de permettant d'avoir un prêt pour acheter un bien (maison, appartement). Un CDI serait top.  
-J'ai envoyer un mail à la structure VAE près de chez moi pour voir ce qu'il est possible de faire avec mon expérience.
-Il y a deux branches qui m'intéressent: l'informatique ou la compta.
-J'ai un BTS en domotique, mais n'ayant jamais exercé dans le domaine autant dire que seule mon statut "bac +2" compte.
-J'avais de l'éco-gestion dans mon BTS peut-être que cela peut aider.
 
Question:  
-Quelles pourraient être les formations rémunérées en compta ou en informatique me permettant d'accéder relativement rapidement à un post avec des perspectives d'évolutions intéressantes et permettant de commencer avec un salaire "décent" genre avoisinant les 1800-2000€ net par mois?
 
Compléments divers: je suis bon en maths, j'ai monté mon dernier PC moi-même, j’apprends vite, j'ai un bon esprit d'équipe et je suis ouvert aux questions, j'avais ouvert un topic pour créer une boutique mais avec la crise covid j'ai abandonné  l'idée.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 13-11-2020 à 10:38:25  profilanswer
 

n°5145165
cpt nono
Posté le 13-11-2020 à 12:08:20  profilanswer
 

L'expertise comptable ne connait pas la crise, peut-être rémunérateur et permet de passer tous les niveaux (DCG, DSCG, DEC) tout en travaillant dans un cabinet.
Si tu aimes les chiffres je pense que tu peux trouver aisément dans cette voie.
 
Il doit également être possible de reprendre l'informatique en alternance, puis éventuellement le CNAM pour valider des diplômes plus élevés mais dans l'idée de gagner de l'argent rapidement la compta sera un meilleur choix.

n°5145174
Joberoly
Posté le 13-11-2020 à 12:26:23  profilanswer
 

Merci mon capitaine  [:1pet2belgirlsenttjbn:2], vers quel organisme devrai-je me tourner pour passer le DCG dans un premier temps? Quand je tape formation DCG sur google, le choix est vaste. Pas envie de passer par un organisme peu reconnu.


---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°5145175
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-11-2020 à 12:27:12  profilanswer
 

On va poser quelques éléments pour alimenter ta réflexion :  
 
- Un point qui me semble crucial avant toute chose : quelle est la situation de l'emploi en informatique et en compta dans ton patelin ? Tu es père de famille et tu aspires à acheter un logement un jour, j'en conclus que tu cherches à ne pas déménager.
- Autre point crucial : l'informatique/la compta OK, mais pour quoi faire ? Si tu n'as pas de véritable objectif professionnel à atteindre autre que financier, tes chances de succès sont d'autant plus réduites.
 
- Si on fait un calcul rapide (https://www.salaire-brut-en-net.fr/) : 2000€ net = 30k€ brut par an dans le privé. Clairement il va falloir bosser pour y arriver, surtout en province.
 
- Pour l'informatique, je ne sais pas si des passerelles existent grâce à ton BTS domotique. A défaut, j'envisagerais sérieusement de passer des modules en cours du soir / à distance au CNAM sans tarder.  
Voir par exemple : https://formation.cnam.fr/recherche [...] 13212.kjsp
ou : https://www.cnam-normandie.fr/catal [...] catfoadnat
 
Avec éventuellement possibilité de passer les module du cycle ingénieur après quelques années d'effort (l'objectif de 30k par an sera alors atteignable sans difficulté)
 
- Pour la compta, la marche me semble plus haute à gravir car tu vas devoir repartir de 0 même en ayant fait un peu de compta en BTS = 2 ans minimum, voir s'il est possible de le faire en alternance ou non (ce qui suppose de trouver la boîte qui voudra de toi)
 
Je laisse d'autres compléter si nécessaire.  
Bon courage à toi [:dek]


Message édité par wainwain le 13-11-2020 à 12:29:07

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5145179
Joberoly
Posté le 13-11-2020 à 12:52:20  profilanswer
 

Je suis prêt à déménager s'il faut pour me rapprocher d'une ville comme Rouen ou Le Havre, pas de problème là dessus.
Je ne me suis pas renseigné sur le marché de l'emploi, je vous ai juste fait part des branches qui m'intéressent et me semble "viable" mais je regarderai cela de plus près.

 

C'est vrai que le principal objectif est financier, mais je cherche aussi un travail qui ne souffrirai pas d'une "crise". En fait je veux que ma famille soit à l'abri avant tout (comme tout le monde me direz-vous).

 

Je bosserai pour y arriver.

 

A priori le DCG via un Greta prendrai 2 ans en alternance: https://www.letudiant.fr/etudes/ann [...] 21579.html , mais sur les liens que tu m'a envoyé je ne sais pas si la formation dure 1 an ou deux? A priori mon BTS me permet d'accéder à ces formations.

 

En fait dans tous les cas mon BTS me donne, comme je l'avais prévu, accès à de nombreuses formation.

 

Encore faut-il qu'on veuille bien me prendre comme tu dis...

 

Si je dois reprendre de 0 je le ferai, je ne souhaite pas finir ma vie en enchaînant les p'tits boulots peu payés et sans jamais me garantir un semblant de sécurité.

 

Merci pour la réponse et pour l'encouragement :-)


Message édité par Joberoly le 13-11-2020 à 17:29:07

---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation professionnelle

 

Sujets relatifs
Reconversion professionnelle en InformatiqueRéorientation totale vers CAP.
Réorientation réaliste et utile à 28 ans (Graphiste ou devellopeur ?)Reconversion professionnelle -développeur
Opportunité Professionnelle Technicien/Technicienne InformatiqueBesoin de conseils pour réorientation vers l'informatique
Réorientation en infoInsertion professionnelle ratée - Souhaits de réorientation
Réorientation professionnelle en plomberieRéorientation professionnelle
Plus de sujets relatifs à : Réorientation professionnelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR