Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation après L1 Info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation après L1 Info

n°3615965
adaba
Posté le 28-11-2011 à 14:19:44  profilanswer
 

Bonjour, je me permet de poster ici pour que vous m'éclairiez un peu vu que suis perdu, je vous explique ma situation
je suis actuellement en L1 Info dans une fac où je ne souhaitais pas aller du tout (à plus d'une heure de chez moi) et c'est vraiment pas ce qui m'intéresse (j'ai voulu faire un DUT info à la base qui m'a été refusé et je trouve qu'on est pas assez encadré), n'étant presque jamais en cours (surtout pas d'amphi) et raté beaucoup de TD/TP mon premier semestre est un échec total.
 
Sachant que je compte arrêter dans les semaines qui suivent pour travailler (oh que c'est tentant quand on est étudiant et qu'on se retrouve sans rond sauf la bourse pour pouvoir s'amuser...)  et reprendre l'année prochaine, j'hésite cependant pour les cursus possibles:
 
-DUT (chances d'être pris ?) puis enchainer sur une licence pro ou un master
-BTS (comme le DUT, sur sélection et encore plus dur pour trouver une entreprise?)
 
Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Un étudiant perdu

mood
Publicité
Posté le 28-11-2011 à 14:19:44  profilanswer
 

n°3615991
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 28-11-2011 à 14:49:39  profilanswer
 

Repostule pour un DUT Informatique si tu veux perséverer dans l'informatique. Ce n'est pas parce que tu n'as pas été pris l'année dernière que ce ne sera pas le cas cette année. Moi c'est l'inverse, je suis resté 3 jours en DUT pour aller en L1 Math Informatique. Choix que j'ai regretté amèrement car j'ai fait plus de maths que d'info. Du coup, je me trouvais dans la même situation que toi. Manque d'encadrement, profs plus qu'incompétent.
Malgré un semestre 1 validé avec un peu plus de 11 de moyenne, je me suis désinteressé et je n'ai plus été en cours. J'ai pas eu le S2 malgré un 14,5 en Langage C et Algorithmie (la moyenne de la promo s'épanchant vers 5 ou 6 de moyenne dans cette matière)
Cette année, je suis rentré à SUPINFO en école d'informatique privée. Ce n'est que le début mais ça a l'air plus qu'interessant. Je vais faire beaucoup plus de TP, de projet à réaliser, d'expérience de stages et j'aurai un bac+5 validé. Malgré ce qu'on dit de cette école quand je vois la newsletter de mon campus qui parlent de la promo 2010 et que les anciens reviennent pour parler de leur expérience. 100% des diplomés recruté et 60% en tant qu'ingénieur informatique et 20% chef de projet, la pls grosse brochette  dans ma ville entre 28000 et 34000 (SSII ou autres) je ne regrette pas la fac.
Après je ne fais pas de propagande, il y a d'autres écoles d'infos bien mieux surement .
Ce que je veux te dire, c'est qu'il n'y a pas que la fac. Si tu peux, va voir du coté de privée. Après, il y a le prêt étudiant que beaucoup ont choisi dans ma classe.

Message cité 1 fois
Message édité par Coco573 le 28-11-2011 à 14:59:31
n°3616396
adaba
Posté le 28-11-2011 à 20:39:47  profilanswer
 

Merci de ta réponse, à la base j'étais partant pour faire epitech... (7000 € l'année c'est pas donné, quelque chose dans les environs malgré qu'on m'ait indiqué la présence d'un prêt étudiant à 0%) j'avais vu l'initiative d'une "mobilité semestrielle" à Diderot mais apparemment ils ne le font que pour "math-info" qui n'est pas vraiment ce dont j'ai envie.  
 
Sachant que mon dossier de terminal n'aura pas changé et que je vais faire qu'une moitié d'année de L1 info est-ce que j'aurais plus de chance de rentrer en DUT info l'année prochaine?
 
 

n°3616724
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 28-11-2011 à 23:28:52  profilanswer
 

adaba a écrit :

Merci de ta réponse, à la base j'étais partant pour faire epitech... (7000 € l'année c'est pas donné, quelque chose dans les environs malgré qu'on m'ait indiqué la présence d'un prêt étudiant à 0%) j'avais vu l'initiative d'une "mobilité semestrielle" à Diderot mais apparemment ils ne le font que pour "math-info" qui n'est pas vraiment ce dont j'ai envie.  
 
Sachant que mon dossier de terminal n'aura pas changé et que je vais faire qu'une moitié d'année de L1 info est-ce que j'aurais plus de chance de rentrer en DUT info l'année prochaine?
 
 


 
Je sais pas si il le font sur ton université mais sur ma ville, ceux de math info de L1 pouvait s'inscrire en semestre décalé en janvier pr ne pas perdre 1 an ! Après, c'était sur entretien (plus que sur dossier). Certains étaient refusé mais reussissait à intégrer en allant carrément voir le directeur et leur montrer leur notes séparés dans les semestres. Une moyenne n'est pas représentative si t'as eu 8 parce que t'as eu 16 au partiel de sql et 0 en algo parce que t'as été absent.  :)

n°3619447
adaba
Posté le 01-12-2011 à 18:57:01  profilanswer
 

C'est que je n'ai pas envie d'aller à la fac (pas assez encadré) et préfère un DUT qui me permet d'avoir un diplôme après 2 ans, mais je voulais savoir quelles sont les choses que je peux faire pour augmenter mes chances d'être pris dans un DUT en info ? Merci

n°3619476
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 19:39:34  answer
 

Coco573 a écrit :

Malgré un semestre 1 validé avec un peu plus de 11 de moyenne, je me suis désinteressé et je n'ai plus été en cours. J'ai pas eu le S2 malgré un 14,5 en Langage C et Algorithmie (la moyenne de la promo s'épanchant vers 5 ou 6 de moyenne dans cette matière)

 

Les moyennes de promo ne veulent rien dire en L1-L2 (tout simplement car il y a de tout : redoublants, étudiants réorientés, Bac généraux, Bac Techno, Bac Pro, DAEU, étrangers parlant à peine français, touristes Universitaires...) ça commence à ressembler à quelque chose en L3 mais c'est surtout en Master que ça a une signification. :o


Message édité par Profil supprimé le 01-12-2011 à 19:41:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation après L1 Info

 

Sujets relatifs
Réorientation prépa après L1 éco-gestion ?Partiels L1 fac d'éco gestion
Réorientation mi S1 DUT informatiqueRecherche cours de RIPEC L1 économie-gestion
[RCH] Stage info indus (Bac+2) Nancy/Chalons en champagneRéorientation licence éco/gest par correspondance
Orientation STG > infoRéorientation d'un développeur web ?
Besoin de conseils svp pour reconversion en info 
Plus de sujets relatifs à : Réorientation après L1 Info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR